Cigarette electronique ou pod

Publié le : dans Qu'est ce que la cigarette électronique par

Bien choisir son e cigarette : cigarette électronique ou pod, quelle différence ?

Avec toutes ces cigarettes electroniques, pas facile de faire son choix. Entre les box, les sticks, les atomiseurs reconstructibles, les mods électroniques et mécaniques… Vous avez de quoi vous arracher les cheveux.

Heureusement, il y a le pod.

Ce petit objet de vapeur magique est tout-en-un. Facile d’utilisation, pratique et ultra ergonomique, il associe performance et simplicité. Le tout forme une cigarette électronique compacte, à la prise en main toujours très agréable.

Le pod connaît un succès incroyable dans le monde de la vape. Et pour cause, à force de proposer aux vapoteurs des e-cigarettes toujours plus puissantes et plus imposantes les unes que les autres, les débutants de la vape ne savent plus vers quelle ecig aller.

Et c’est la catastrophe ! Il faut s’armer d’une vapote adaptée à ses besoins pour pouvoir profiter au maximum des plaisirs du vapotage.

Une machine à vapeur inadéquate transformera votre expérience vape en un moment inintéressant, un peu comme si vous regardiez un poisson rouge tourner dans son bocal pendant des heures.

Vous l’aurez compris, pour bien choisir son ecigarette il faut en savoir un peu plus sur les appareils de vape disponibles et sur son profil de vapoteur.

Commençons par la base. Cigarette électronique ou pod ? Existe-t-il une différence entre ces deux termes ? Qu’est-ce qu’un pod ? Pourquoi devriez-vous l’essayer si vous recherchez un kit de cigarette électronique débutant ?

On vous explique tout pour que vous puissiez vivre votre meilleure vape.

Cigarette électronique ou pod : y a-t-il une différence ?

Il n’existe aucune différence entre la cigarette électronique et le pod. Mieux encore, le pod est une cigarette électronique. C’est même un type particulier d’e-cigarette.

La cigarette électronique désigne tous les appareils électroniques qui produisent de la vapeur à partir d’un e-liquide. Elle fonctionne grâce à un circuit électrique alimenté par une batterie dont le courant va venir chauffer la résistance présente dans le clearomiseur de votre vapote.

La vapeur produite est ensuite inhalée par celui qu’on appelle le vapoteur.

Il existe en revanche une nuance entre les différents types de cigarettes electroniques : les box, les sticks et les pods. Chaque modèle est différent et comporte des spécificités qu’il convient de connaître pour choisir sa meilleure e cigarette.

Le pod, par exemple, est plus petit et plus compact. Il ressemble à une sorte de large clef USB.

Contrairement aux modèles plus technologiques, comme les box volumineuses et donc plus imposantes, le pod est fait pour ne pas prendre de place, de telle sorte à vous faciliter son transport, mais aussi et surtout son utilisation.

Le pod est un mod électronique, qui est plus simple d’utilisation qu’un mod mécanique.

Il s’agit d’une une e-cig modifiée (mod est l’abréviation de « modifié ») et optimisée par le constructeur. Cela veut dire qu’il a ajouté des fonctionnalités afin d’améliorer l’expérience d’utilisation du vapoteur.

Le mod mécanique, au contraire, est une vapote brute, sans réglages et sans fonctionnalités. Sa complexité est supérieure, c’est pourquoi elle s’adresse avant tout aux vapoteurs et aux vapoteuses plus expérimentés.

Qu’est-ce qu’une ecigarette ?

Une ecigarette, ou cigarette électronique, est un appareil électronique capable de produire de la vapeur chaude et aromatisée.

Pour fonctionner, l’e-cig a besoin :

  • D’une batterie : qui alimente en électricité la résistance du clearomiseur ;
  • D’un clearomiseur : qui se compose du drip tip, de la résistance et du réservoir pyrex ;
  • D’e-liquide : dont le propylène glycol, la glycérine végétale, les arômes alimentaires et la nicotine (optionnelle) permettent de créer de la vapeur parfumée.

Son fonctionnement

Lorsque vous actionnez votre vapote, un courant électrique part en direction de la résistance (également appelée atomiseur).

Celle-ci est faite de coils, des fils résistifs en métal, ce qui permet aux électrons du courant de ralentir. Cela crée de l’énergie cinétique, qui va ensuite se transformer en énergie thermique.

La chaleur provoquée par l’électricité se diffuse le long des coils autour desquels il y a une mèche de coton. Celle-ci sert de conducteur pour vaporiser l’e-liquide.

La résistance chauffe, la mèche chauffe et donc le liquide présent dans le réservoir pyrex du clearomiseur chauffe. Grâce à la glycérine végétale et au propylène glycol, la vaporisation des arômes opère.

La vapeur passe par la cheminée, une fente située au centre du clearomiseur, et remonte jusqu’au drip tip par lequel vous l’inhalez.

Le vapotage, c’est aussi simple que ça !

Qu’est-ce qu’un pod ?

Un pod est une mini cigarette électronique. Il est conçu pour répondre aux besoins des vapoteurs en termes d’ergonomie et de praticité.

Le pod est extrêmement simple d’utilisation et doté d’une prise en main savamment étudiée. Sa petite taille le rend particulièrement malléable.

Vous pouvez le transporter partout et vapoter en tout temps, sans jamais vous encombrer. Là où les fabricants d’e-cigarettes construisent des machines toujours plus imposantes et plus puissantes, le pod lie à la perfection performance et simplicité.

Ce qui différencie le pod des autres modèles de vapotes, c’est notamment l’association de la résistance avec le réservoir (on parle de cartouche pour le pod).

Contrairement aux autres, il est possible de remplacer la cartouche en même temps que la résistance (puisqu’elles sont liées toutes les deux).

Ainsi, lorsque la résistance est usée et encrassée, ne vous prenez plus la tête : retirez votre cartouche et jetez-la. Ensuite, remplacez-la simplement en optant pour une cartouche préremplie neuve. Celle-ci étant liée avec l’atomiseur de votre ecig, vous la remplacerez en même temps.

En plus, avec des cartouches jetables préremplies, vous n’avez plus besoin d’amorcer votre atomiseur. Clipsez la cartouche à l’intérieur de votre pod et vapez sans avoir à faire quoique ce soit.

On vous l’a dit, le pod est la cigarette électronique la plus pratique qui soit !

La petite histoire du pod

À l’origine, les cigarettes électroniques étaient petites, tubulaires et peu encombrantes. Mais plus les années ont passé et plus elles se sont développées. Elles ont doublé de volume, ont gagné en poids et se sont vues intégrer de nouveaux modes et autres programmes qui ont pour but d’améliorer le vapotage.

Cependant à force de concevoir des ecigs toujours plus imposantes, les constructeurs en ont oublié les vapoteurs qui recherchent une vape simple et brute…

Ils ont même oublié les vapoteurs novices !

Lorsque vous débarquez tout juste dans le monde de la vape, vous risquez d’avoir des yeux bien ronds si on vous propose un titan extra large, capable de produire des nuages de vapeur surabondants avec un hit en gorge décoiffant et des liquides pour e-cig High VG.

High V quoi ?

Si vous vous retrouvez dans cette situation, fuyez. Les conseillers de votre boutique n’ont pas compris que vous avez besoin, pour commencer, d’une vapote simple et intuitive.

Préférez les commerces spécialisés dans la cigarette électronique : les pros de la vape ont les connaissances suffisantes pour vous aider à trouver l’e cigarette de vos rêves.

Les vapoteurs débutants et autres vapoteurs qui cherchent seulement à inhaler une vapeur simple, sans cloud chasing ou power vaping, prennent vite la poudre d’escampette face à ce genre de mods box dernière génération trop performants pour eux.

C’est dans ce contexte que naît le pod ! Une cigarette électronique petite, pratique, maligne et suffisamment intuitive pour ne pas demander des compétences poussées en ingénierie physique pour vaper. Bref, la vapote idéale.

Elle est le parfait compromis entre simplicité d’utilisation et performance. C’est une petite cigarette electronique, avec une autonomie raisonnable, mais dotée de grandes capacités.

En plus, il existe toute une déclinaison de pods possibles et faits pour séduire tous les vapoteurs en quête de sobriété.

À qui s’adresse le pod ?

Il existe des pods pour tous les vapoteurs, quel que soit leur niveau de consommation. C’est avant tout une petite cigarette électronique, avec des capacités moyennes à grandes, et qui conviendra à celles et ceux qui ont une consommation « standard » de cigarettes de tabac par jour.

Pour les fumeurs habitués à consommer moins de 15 cigarettes quotidiennes et qui débutent dans le monde de la vape, la cigarette électronique au format pod est celle qu’il vous faut.

Néanmoins, il existe des kits de cigarette électronique pod faits pour les grande consommations, comme l’e-cig RPM160 de Smok. L’autonomie est phénoménale, l’écran est en couleur et la vape subohm. Il s’utilise en inhalation directe, c’est-à-dire avec un tirage très aérien (vape DL) pour l’aspiration d’une quantité abondante de vapeur.

À chaque pod son vapoteur, donc !

Si vous recherchez une e-cigarette pratique, facile à utiliser, puissante, mais juste comme il faut et durable dans le temps, n’hésitez pas et succombez pour la folie du pod.

Les caractéristiques du pod : comment ça marche ?

Le pod est certes spécial, mais il convient d’expliquer pourquoi.

Si son concept est identique à celui de toutes les cigarettes électroniques, son fonctionnement et sa composition diffèrent quelque peu.

Cela permet de proposer aux vapoteurs une ecig simple, intuitive et qui vous fait gagner du temps tout en ne prenant pas de place dans votre quotidien.

Toutes les e-cigarettes se composent de deux éléments essentiels : la box (qui contient la batterie, le chipset, les boutons de fonctionnement, etc.) et le clearomiseur (qui contient la résistance, le réservoir, l’airflow, etc.).

Le pod aussi possède tous ces éléments, mais ils sont déplacés. Étant donné qu’il s’agit d’une cigarette électronique miniature, le pod doit s’adapter pour intégrer tous les éléments indispensables de l’e-cig tout en conservant sa taille pratique.

C’est ça le génie des pods !

La batterie

La batterie du pod est directement intégrée à ce dernier. Sur certaines cigarettes électroniques, vous pouvez disposer d’un ou plusieurs accumulateurs qui sont amovibles. Ils se remplacent ou se rechargent directement grâce à un chargeur d’accus.

Avec le pod, vous n’avez pas accès à la batterie. Pour la recharger, il suffit de vous munir de votre câble USB et de faire le plein d’énergie comme vous le feriez pour votre téléphone.

Veillez à bien regarder la capacité d’autonomie de votre cigarette électronique avant de la choisir pour vapoter.

Pour info, une autonomie de 350 mAh vous permet de vaper ponctuellement dans la journée, ce qui est idéal pour les petits vapoteurs. Cherchez plutôt une batterie de 650 mAh si vous voulez vapoter du matin au soir sans avoir à recharger.

Sur la plupart des modèles, le pod dispose d’une lumière LED qui vous informe lorsqu’il est temps de recharger la batterie.

La cartouche

La spécificité du pod est qu’il possède une cartouche directement reliée avec la résistance.

Pour rappel, la résistance est ce qui permet la vaporisation de votre e-liquide.

Grâce à la batterie qui chauffe les coils en envoyant un courant électrique, le liquide présent dans la cartouche monte suffisamment en température pour que le propylène glycol et la glycérine végétale fabriquent de la vapeur.

Il existe deux types de pods :

  • Les pods avec cartouche jetable
  • Les pods avec cartouche rechargeable

Quelle e cigarette pod choisir ?

Vous êtes décidé, votre cigarette électronique sera un pod ! Très bien. Mais plutôt avec cartouche jetable ou rechargeable ? Quels critères sont à prendre en compte pour bien choisir son e cigarette pod ?

Choisir un pod pour vaper, oui, mais pas n’importe lequel. Quelques caractéristiques sont à prendre en compte dans le choix de votre appareil de vape. Voici quelques conseils :

  • Prenez en compte la qualité du vapotage : certains modèles ont plus ou moins de hit, d’autres ne sont pas destinés à amplifier les arômes, etc. Renseignez-vous !
  • Vérifiez l’étanchéité du pod : une vapote avec des fuites gâche votre expérience vape. Un pod est censé être hermétique, assurez-vous de la qualité de ses matériaux de fabrication.
  • Prenez un pod dont les finitions sont bien faites : des finitions soignées sont la garantie d’une certaine qualité. En plus, mieux que le simple plaisir des papilles, la vape c’est aussi ravir ses yeux avec un beau modèle.
  • Vérifiez l’autonomie : il existe des pods pour tous les goûts, des petits consommateurs aux mastodontes du vapotage. Regardez votre consommation de tabac habituelle et estimez si vous avez besoin de vapoter beaucoup ou non pendant la journée.

Choisir un pod avec cartouche jetable

Comme son nom l’indique, la cartouche n’est pas rechargeable. Elle est vendue préremplie d’e-liquide et nécessite d’être jetée et remplacée une fois vide. Cela signifie aussi que lorsque votre résistance est encrassée, il vous faut changer la cartouche tout entière.

Cette technique peut s’avérer pratique lorsque vous ne voulez pas perdre de temps à revisser un atomiseur dans votre ecig et que vous avez une petite consommation.

Le fait que la cartouche soit déjà remplie vous évite d’avoir à vous balader avec une armée de fioles de liquides pour ecig.

Dès que vous avez vidé votre réservoir, il vous suffit de changer la cartouche, voire de changer de saveur si vous voulez. En un rien de temps, vous passez d’un arôme à un autre, sans retrouver de goût parasite dans votre vapeur.

La cartouche jetable a l’avantage de simplifier encore plus votre vape. En revanche, une cartouche ainsi scellée et préremplie peut, à long terme, avoir un certain coût. C’est pourquoi elle est idéale lorsque vous avez une petite consommation.

Le pod avec cartouche rechargeable

La cartouche rechargeable est livrée avec le pod sans liquide pour e-cig. Vous aurez donc besoin de vous munir de flacons d’e-liquides afin de remplir votre réservoir. Il existe des cartouches de rechange qui vous permettent, lorsque la vôtre est usée, de la remplacer facilement.

La résistance se situe derrière la cartouche, elle-même généralement placée sur le côté de votre pod et protégée par une trappe en caoutchouc ou en silicone hermétique.

Pour remplir votre pod, tirez simplement sur cette trappe et insérez l’embout de votre fiole dans l’ouverture. Il vous faudra également amorcer votre résistance de cette manière.

L’avantage d’un pod avec cartouche rechargeable est que vous avez un plus large choix en matière d’arômes d’e-liquides et de doses de nicotine.

Vous pouvez même personnaliser les saveurs de votre vapeur grâce au DIY. Vous économisez également par rapport aux cartouches jetables que vous devez racheter en continu.

Préférez un pod avec cartouche rechargeable lorsque vous avez déjà testé vos préférences de vape et vos besoins personnels.

4 avantages du pod

Le premier avantage du pod, c’est sa taille.

Son format mini le rend passe-partout. Vous le transportez si facilement qu’il est un adversaire de taille pour les mods box.

Pour les vapoteurs voyageurs, qui ne souhaitent pas s’encombrer ou qui en ont assez d’avoir des poids lourds dans leur poche, le pod est l’alternative idéale.

Il a la puissance d’une box et le format d’un œuf.

En plus, vous en trouvez aujourd’hui de toutes les formes et de toutes les couleurs. Vous avez de quoi satisfaire vos goûts et varier les plaisirs. Des longs, des larges, des dorés… Vous n’avez plus qu’à faire votre choix et vaper de bonheur !

Le deuxième grand avantage du pod, c’est son ergonomie.

Un pod n’a pas besoin de réglages ! C’est magique et intuitif, il vous suffit d’appuyer sur le bouton switch de votre ecig pour inhaler la vapeur.

Parfois, le tirage est automatisé et dès que vous cherchez à aspirer, le pod se met en marche, un peu comme pour un stick Ego Aio.

Le vapoteur doté d’un pod n’a plus qu’à vapoter sans penser à autre chose qu’à l’arôme de sa vapeur. Pratique, facile, intuitif !

Le troisième avantage du pod, ce sont ses résistances.

Souvent, la valeur des résistances d’un pod est supérieure à 1 ohm. Cela favorise une vapeur tiède à chaude, meilleure en tirage serré avec une inhalation indirecte (vape MTL).

De tels atomiseurs vous permettent d’utiliser des sels de nicotine avec vos e-liquides, voire un taux de nicotine plus élevé qu’avec une cigarette électronique autre.

Enfin, le quatrième avantage du pod, c’est son prix.

Le pod n’est pas cher, idéal pour les vapoteurs qui ont un petit budget. Vous profitez de tous les avantages d’une box puissante, dans un format plus confortable, avec une utilisation encore plus simple, le tout à prix réduit.

N’ayant pas besoin d’un chipset ultra performant, de résistances décoiffantes ou d’une batterie révolutionnaire, le pod est le meilleur ami de votre porte-monnaie.

Les inconvénients

Comme pour toutes choses, s’il y a des avantages, il y a aussi quelques inconvénients à utiliser un pod.

Le premier est la puissance de ce type d’e-cigarettes. Étant petit, il ne peut pas envoyer la même force qu’une large box. Pour les amateurs de cloud chasing et de liquides pour ecig High VG (avec un taux plus élevé de glycérine végétale), le pod n’est pas recommandé.

Le deuxième est que, même s’il est moins cher à l’achat, sur le long terme, il peut s’avérer plus coûteux qu’une box ou un stick. Il peut même l’être encore plus si vous penchez pour un pod avec une cartouche jetable.

De même, le fait de ne pas pouvoir changer les pièces séparément vous contraint, en cas de pépin, à devoir racheter un pod neuf. Il peut donc s’avérer peu pratique en cas de problème, mais idéal si vous recherchez une vape simple et sans artifices.

Le troisième inconvénient est la grande diversité des pods. Certes, c’est aussi un avantage, mais vous en avez de toutes les couleurs, des vertes aux pas mûres.

Autrement dit, vous pouvez très bien tomber sur un pod performant et de qualité, ou vous retrouver avec une machine peu performante et agréable.

N’hésitez pas à vous rapprocher des conseillers spécialisés qui sauront vous orienter pour trouver le meilleur pod pour vapoter.

Top 5 des meilleurs pod pour vaper

  1. La cigarette electronique Aegis boost pro 100w de Geek Vape
  2. Le kit Mag Pod de Smok
  3. L’Exceed Grip Pro de Joyetech
  4. Le kit RPM2 de Smok
  5. Le kit Luxe PM40 de Vaporesso

Les marques Smok, Geek Vape, Vaporesso, Joyetech et Eleaf sont des géants en matière de construction de cigarettes électroniques au format pod.

Où trouver un pod pas cher ?

Vous pouvez trouver un pod pas cher dans les boutiques spécialisées en vapotes.

Il y en a pour tous les budgets, d’une vingtaine d’euros à 40 euros en moyenne, ce qui est 20 euros de moins que pour le prix moyen d’une cigarette électronique (60 euros).

Vous trouvez également les pods sur Internet, sur le site de commerces spécialisés ou généralistes.

Nous vous conseillons néanmoins de toujours opter pour les commerces spécialisés afin de bénéficier des conseils de professionnels qui sauront répondre à toutes vos questions.

Ainsi, vous vous assurez le meilleur choix possible concernant votre e-cigarette !

Cigarette électronique ou pod : que choisir ?

Le pod est une cigarette électronique. Il s’agit donc d’une même et unique chose : un appareil électronique pour vapoter.

Le pod s’adresse à tous types de vapoteurs, mais plus particulièrement à celles et ceux qui recherchent une vapote simple d’utilisation, pratique et efficace.

Le pod a la spécificité d’avoir une cartouche reliée à la résistance. Il existe des cartouches préremplies jetables et des cartouches rechargeables.

Le pod a l’avantage d’être une petite e cigarette, ce qui facilite son transport et sa manipulation. Il est en plus très ergonomique.

Le pod est fait aussi bien pour les vapoteurs avec une petite consommation et une grande consommation.

Alors, cigarette électronique ou pod, que choisir ? Le pod bien sûr, puisqu’il s’agit d’une e-cigarette comme vous en connaissez maintenant plein !

Munissez-vous de votre ecig au format pod et vapez enfin comme vous l’entendez ! On vous souhaite un bon voyage à travers les plaisirs de la vapeur.

Cigarette electronique ou pod

En relation
Cigarette electronique ou vapoteuse
Publié le : 06/01/2021
Cigarette electronique incassable
Publié le : 28/12/2020
Cigarette electronique kit
Publié le : 31/12/2020
Cigarette electronique jetable
Publié le : 30/12/2020
Cigarette electronique ou pod
Publié le : 06/01/2021
Cigarette electronique tactile
Publié le : 31/12/2020
Cigarette electronique vs cigarette
Publié le : 07/01/2021
Cigarette electronique ou e-cigarette
Publié le : 05/01/2021
Cigarette electronique usb / usb c
Publié le : 16/12/2020
C'est quoi une cigarette electronique
Publié le : 09/02/2021
Livraison express
LIVRAISON EXPRESS

Livré en 24h par chronopost

Livraison gratuite
LIVRAISON GRATUITE

A partir de 19€

Paiement sécurisé
PAIEMENT SÉCURISÉ

100% sécurisé par carte bancaire

Paiement 3x sans frais
FACILITÉ PAIEMENT

Paiement 3x sans frais