Cigarette électronique : qu’est-ce que la vape RDL ?

Cigarette électronique : qu’est-ce que la vape RDL ?

Définition de la vape RDL

RDL veut dire vape « Restrictive Direct Lung ». C’est une manière de tirer sur la cigarette électronique qui ressemble à l’inhalation directe (DL), mais qui est restrictive.

La vape RDL est un mélange de vape dl et de vape mtl. C’est une manière d’aspirer la vapeur comme en direct to lungs, mais pas aussi fort.

Le vapotage direct restrictif convient aux vapoteurs qui ne veulent pas choisir entre l’aspiration directe et l’aspiration indirecte. Le rdl est le juste milieu entre ces deux modes de tirage.

Mais comment régler l’airflow pour vapoter en restrictive direct lung ? Quelle différence existe-t-il entre la vape DL, la vape MTL et la vape RDL ?

Cet article vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur la vape directe restrictive et sur comment l’utiliser pour bien vapoter avec votre cigarette électronique.

Vape MTL, vape DL, vape RDL… Comprendre le lexique de la cigarette électronique

L’univers vaping est riche en vocabulaire. Quand achetez votre premier kit de cigarette electronique, vous découvrez de nouveaux mots parfois difficiles à comprendre.

Il existe plusieurs manières de tirer sur le drip tip d’une e-cigarette. Aspirer la vapeur se fait selon deux méthodes connues :

  • la vape mtl, appelée aussi inhalation indirecte ;
  • la vape dl, appelée aussi inhalation directe.

Ce sont les deux façons d’inhaler la vapeur les plus utilisées par les vapoteurs. Le mouth to lungs convient aux e-fumeurs qui vapotent tous les jours et qui veulent arrêter de fumer pour de bon.

Le direct to lungs produit beaucoup de vapeur. L’expérience en DL ressemble à celle de la chicha. Un gros nuage de vapeur se rend directement dans les poumons. Ce tirage est recommandé quand vous êtes déjà habitué à la vaporette.

Puis, entre les deux, il y a la vape dl restrictive que vous commencez à connaître.

Décrivons chacune des trois méthodes de vapotage pour mieux comprendre leurs différences, leurs avantages et leurs inconvénients.

La vape MTL

MTL veut dit « Mouth to Lung » en anglais. C’est une inhalation en deux temps. Vous tirez sur l’embout buccal du clearomiseur pour aspirer la vapeur. Vous gardez le cloud en bouche pour goûter aux saveurs subtiles du e-liquide.

Puis, dans un second temps, vous avalez la vapeur. Elle rejoint vos poumons en douceur, avec un hit en gorge agréable qui ne fait pas tousser.

La vape MTL est recommandée aux vapoteurs débutants pour commencer la vape. C’est une manière de tirer sur le vaporisateur intuitive et simple.

Vaper en mtl est comme fumer une cigarette normale. La vapeur de l’ecigarette a la même densité que la fumée de la cigarette.

La différence est que le nuage de vapeur est 95 % moins nocif que la fumée du tabac, à cause de l’absence de combustion et l’absorption de monoxyde de carbone et de goudron.

En bref, l’inhalation indirecte (ou vape mtl), c’est :

  • une vape douce, naturelle et intuitive ;
  • la production d’une petite quantité de vapeur (parfait pour vapoter dans la rue ou au travail sans déranger vos proches) ;
  • la manière de vapoter conseillée pour réussir à arrêter de fumer ;
  • sentir plus de goût avec la cigarette électronique ;
  • une meilleure autonomie en batterie (mAh) et en eliquide (contenance du réservoir pyrex).

La vape DL

DL signifie « Direct to Lung » en anglais. C’est une aspiration directe, car la vapeur se rend aussitôt dans les poumons. Le hit est puissant et la quantité de clouds abondante.

L’inhalation directe crée beaucoup de vapeur avec l’ecigarette. Elle est appréciée des e-fumeurs et des clouds chasers pour cela. Si vous cherchez à augmenter votre production de nuages, pensez au dl.

La vape DL est conseillée pour les vapoteurs et vapoteuses qui veulent faire plus de vapeur. Mais avant d’en arriver là, il est important de maîtriser l’inhalation indirecte.

Cette manière de vaper peut vous faire tousser si vous n’êtes pas habitué. Elle peut aussi irriter votre gorge. Il est parfois recommandé de diminuer le dosage de nicotine pour faire cesser la toux.

Mais diminuer la dose de nicotine de son liquide pour cigarette électronique, c’est s’exposer au manque. N’oubliez pas que vous voulez cesser de fumer. Or vous êtes dépendant au tabac.

Le vapotage est une aide au sevrage tabagique efficace parce que vous continuez d’absorber la nicotine. Cela réduit les symptômes du manque et vous aide à abandonner votre paquet de tabac.

Si vous réduisez votre consommation de nicotine, vous risquez de ressentir un craving, c’est-à-dire une envie de fumer. Cela pourrait provoquer une rechute dans le tabagisme si vous n’êtes pas préparé.

Avant de passer au DL, attendez d’être à un niveau assez avancé dans votre processus d’arrêt du tabac. Vous pouvez demander conseil à un tabacologue pour vous accompagner dans votre sevrage nicotinique et venir à bout de votre dépendance au tabac.

En bref, l’inhalation directe (ou vape DL), c’est :

  • plus de vapeur ;
  • plus de hit en gorge ;
  • moins de nicotine (attention si vous êtes en plein arrêt de la cigarette – dans ce cas, ne faites pas que de l’aspiration directe. Alternez avec le mouth to lungs) ;
  • une plus grande consommation de la batterie et du e liquide.

La vape RDL

La vape RDL est l’équilibre entre l’inhalation directe et l’inhalation indirecte. Si vous ne voulez pas choisir entre les deux, vous pouvez passer en inhalation directe restrictive.

Le direct restrictif est une vap’ polyvalente. Elle vous permet de combiner les avantages du mtl avec ceux du dl. Vous pouvez faire plus de vapeur avec votre e-cigarette tout en conservant un taux de nicotine élevé.

Le hit en gorge est doux, sans être agressif. Le volume de vapeur est dense, sans être excessif. Les saveurs du e-liquide français restent intenses.

Le RDL ressemble à une aspiration dl, comme une chicha. Sauf que la vape est plus restrictive, c’est-à-dire contrôlée. Le niveau de vapeur est moins généreux.

En bref, l’inhalation directe restrictive (ou vape RDL), c’est :

  • comme la vape DL, mais avec moins de clouds ;
  • la possibilité de conserver un haut dosage de nicotine ;
  • la vapeur qui se rend directement dans les poumons, mais qui ne cause pas de toux.

Choisir une e-cigarette polyvalente pour vapoter en inhalation directe restrictive

Comment vapoter en RDL ? Plusieurs techniques sont possibles. L’idéal est d’acheter un kit aio de cigarette électronique polyvalent.

Les vapoteuses polyvalentes peuvent se vapoter aussi bien en dl qu’en mtl. Elles utilisent des résistances dont la valeur (en ohm) est variable entre 0 ohm et plus de 1 ohm.

Voici les astuces pour essayer la vape RDL avec votre kit complet d’ecigarette.

Utilisez l’airflow de votre clearomiseur ou atomiseur reconstructible

L’airflow est l’arrivée d’air de votre clearomizer. Il se présente sous la forme de trous d’air que vous modulez grâce à une bague rotative.

Plus l’airflow est ouvert et plus la vape est directe. Plus l’airflow est serré et plus la vape est indirecte.

Pour l’inhalation directe restrictive, l’airflow se règle au milieu. L’arrivée d’air n’est ni trop ouverte ni trop serrée. Vous obtenez un flux d’air équilibré.

Tous les clearomiseurs possèdent une arrivée d’air. Elle se trouve sur le top cap (partie supérieure) ou sur la base (partie inférieure). Tous les vapoteurs peuvent donc essayer le rdl.

Achetez un clearomiseur polyvalent

Un clearomiseur polyvalent se vapote en inhalation directe et en inhalation indirecte. Il existe aussi des atomiseurs préconisés pour un seul type de vap’.

Cette préconisation dépend de la valeur en ohm des résistances. C’est la résistance qui définit le vapotage. Plus son impédance est élevée et plus le mouth to lung est recommandé. Une résistance subohm (moins de 1 ohm) est compatible avec le direct to lung.

Le Pack Essentiel de Neovapo est un kit complet qui comprend un box mod Zelos 3 et d’un clearomiseur Nautilus 3 (Aspire). Ce pack est polyvalent : vous pouvez alterner entre vape dl et vape mtl.

Ce type d’appareil est parfait pour la vape dl restrictive. La valeur des têtes d’atomiseur (résistances) est assez souple pour que votre tirage soit malléable.

Choisissez des résistances entre 0,5 et 1 ohm

Qu’est-ce qu’une résistance dont la valeur est assez « souple » ?

Cela veut dire que vous avez une certaine marge de manœuvre pour varier la puissance de votre modbox, ajuster l’airflow selon vos préférences et choisir entre la vape DL, la vape MTL et la vape RDL.

La résistance possède une impédance et une plage de puissance exprimée en watts. Il est important de respecter cette plage quand vous réglez le wattage du mod box.

Une puissance trop forte par rapport aux capacités de l’ato brûle le fil résistif (le coil) et provoque un goût de brûlé (le dry hit).

Une puissance trop faible peut causer une fuite de liquide et vous donner l’impression de ne pas aspirer de vapeur.

La clope électronique polyvalente vous permet de vapoter avec des résistances polyvalentes.

Votre clearomiseur fonctionne avec des résistances qui ont une valeur de 0,5 ohm, 0,8 ohm, 1 ohm ?C’est idéal pour tester la vape restrictive à mi-chemin entre dl et mtl.

Essayez l’e-liquide 50/50 pour une vape 100 % équilibrée

Le choix du e-liquide, comme celui de la résistance, est primordial. La quantité de propylène glycol et de glycérine végétale joue un rôle sur la production de vapeur, la densité des nuages et l’intensité des flavours.

Plus vous avez de VG (glycérol) et plus vous obtenez un gros volume de vapeur. Le goût du nuage est plus doux, avec une note sucrée.

Plus vous avez de PG (propylène) et moins la vapeur est conséquente. En revanche, vous ressentez plus de goût et de hit quand vous avalez la fumée de l’e-clope.

Nos e-liquides Neovapo classiques, fabriqués en France, ont un ratio pgvg supérieur en PG pour assurer l’intensité des flavors.

Si vous cherchez une vape très équilibrée, idéale avec le RDL, vous pouvez essayer le DIY et créer votre eliquide maison. Nous vous recommandons de choisir la base pg vg 50/50 pour vos sessions vaping en rdl.

Cette base contient 50 % de propylène glycol et 50 % de glycérine végétale. Ajoutez un arôme concentré déjà maturé (steep) et des boosters de nicotine pour créer un e-liquide sur mesure qui convient à l’inhalation directe restrictive.

La vape RDL vous aide à arrêter de fumer avec la cigarette électronique

Le RDL vous aide à stopper la cigarette. Tout comme le MTL, il vous permet de vapoter des eliquides contenant de la nicotine avec une dose élevée. Tout comme le DL, il vous permet d’inhaler de gros nuages de vapeur.

L’aspiration directe restrictive est le mélange harmonieux entre le dl et le mtl. Vous pouvez vaper avec des doses de nicotine allant de 0 mg/ml à 20 mg/ml.

Pour ne pas ressentir les effets indésirables de l’arrêt de la cigarette combustible, continuez à consommer des eliquides nicotinés. Choisissez la teneur en nicotine selon votre consommation de tabac habituelle.

  • Gros fumeur (plus d’un paquet de cigarettes par jour) : entre 11 et 18 mg/ml
  • Fumeur moyen (environ 15 clopes par jour) : entre 4 et 8 mg/ml
  • Petit fumeur (moins de 10 cigarettes par jour) : entre 2 mg/ml et 8 mg/ml

Pour réussir votre sevrage du tabac, commencez la vape avec une dose de nicotine équivalente à ce que vous consommiez avec la cigarette classique.

Petit à petit et à votre rythme, réduisez le dosage de nicotine de vos eliquides.

L’important, pour vous sevrer de votre addiction au tabac, est d’y aller à votre rythme et de passer les paliers de dosage un à un.

Ce que vous pouvez faire avec votre vapote pour arrêter de fumer :

  1. commencer la vape en mouth to lung pour vous habituer au vapotage ;
  2. passer en restrictive direct to lung pour arrêter la cigarette ;
  3. basculer vers un direct to lung plus fréquent pour réduire votre consommation de nicotine.

C’est une méthode à essayer en fonction de votre matériel vaping, de la valeur de vos résistances et de votre type de clearomiseur.

La vape RDL peut vous aider à lutter contre le tabagisme. Elle est, en même temps, une nouvelle expérience vaping à essayer pour varier les plaisirs.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Comment fonctionne une cigarette electronique ? tout savoir

5 problèmes courants avec la cigarette electronique de Neovapo

Les 10 meilleures chaînes YouTube sur le vapotage de Neovapo

Comment installer la cigarette electronique ? de Neovapo

Cigarette electronique : est-ce dangereux pour les poumons ?

Publié le 01/06/2022 et modifié le 22/06/2024 dans Qu'est ce que la cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème