Est-ce que la cigarette electronique fait grossir

Est-ce que la cigarette electronique fait grossir

Non, la cigarette électronique ne fait pas grossir. En revanche, ce qui peut vous faire gagner du poids, c’est l’arrêt du tabac. La cigarette classique est connue pour être un coupe-faim et diminuer l’appétit du fumeur, ce qui, en toute logique, entraîne une baisse ou une stabilisation du poids. Alors, quand on arrête de fumer, c’est normal de reprendre quelques kilos.

La prise de poids liée à l’arrêt de la cigarette n’est pas systématique et dépend beaucoup du métabolisme de chacun. Néanmoins, ce qui est certain, c’est qu’aucune cigarette electronique ou aucun produit de vapotage ne vous fera gagner deux tailles de jean.

Est-ce que l’e-cigarette fait grossir ? Neovapo vous donne tous les conseils pour commencer la vape et arrêter de fumer de façon à limiter la prise de poids.

Vapotage et prise de poids : y a-t-il un lien ?

Le vapotage ne fait pas grossir. Il n’y a aucun lien entre la cigarette électronique et la prise de poids. Les quelques kilos en trop qui peuvent apparaître lors du passage du tabac à la vapeur sont liés à l’arrêt du tabac et plus précisément à l’arrêt de la consommation de nicotine.

L’e-cigarette est une aide efficace pour arrêter de fumer. Elle fonctionne grâce à l’utilisation d’e-liquides. Ces produits se composent principalement de propylène glycol et de glycérine végétale, qui se vaporisent et pulvérisent les arômes alimentaires ainsi que la nicotine.

Le fait de pouvoir inhaler la nicotine contrebalance et atténue les effets du manque liés au sevrage tabagique, mais empêche aussi la prise de poids.

L’avantage de la vape est que vous pouvez diminuer à votre rythme le dosage de nicotine de vos flacons d’eliquide. Vous vous désaccoutumez petit à petit de cette substance addictive en passant par exemple d’un taux de 18mg/ml à 11mg/ml, puis 8mg/ml et ainsi de suite.

La gestuelle de l’ecig, similaire à celle de la clope, participe également à la réussite d’un sevrage progressif du tabac. Elle permet d’agir directement sur les habitudes et les rituels liés à la cigarette (comme le fait de tirer sur le filtre / le drip tip, pour aspirer la fumer / la vapeur).

Le fait de vapoter avec un dosage nul de nicotine dans son liquide pour cigarette électronique peut faire grossir.

Pourquoi arrêter de fumer fait-il grossir ?

La prise de poids liée à l’arrêt du tabac n’est pas systématique. Elle dépend en grande partie de votre métabolisme et de la manière dont vous stoppez la consommation de cigarettes. Certains fumeurs compensent leur pause clope en grignotant, ce qui, bien sûr, constitue un aller direct pour les kilos en trop.

Le gain de poids est en général modéré : les personnes en sevrage tabagique prennent en moyenne entre 2 et 5.5kg. Là encore, en adoptant des habitudes alimentaires saines et en pratiquant une activité physique régulière, il n’y a pas de raison de ne pas perdre le surplus que vous ne voulez pas.

Voici les 2 principales raisons qui expliquent pourquoi arrêter de fumer fait grossir :

  • Les sens du goût et de l’odorat se modifient
  • Le grignotage soulage les symptômes du sevrage (craving)

Le tabac coupe la faim. En effet, la nicotine stabilise la glycémie (taux de sucre dans le sang) ce qui régule vos besoins en apport d'énergie. C’est pour cette raison que vous ressentez moins l’envie de manger lorsque vous venez de fumer une cigarette.

Une consommation de tabac prolongée atténue les sens de l’odorat et du goût. Alors forcément, quand vous arrêtez de fumer, ces derniers retrouvent leurs pleines capacités et vous redécouvrez des odeurs alléchantes qui vous ouvrent l’appétit.

De même, le tabac calme la nervosité et le stress, puisque la nicotine augmente la propagation de dopamine et de sérotonine dans le système nerveux, une hormone dédiée au bien-être. La substance est un anxiolytique efficace qui explique l’état d’irritation et d’anxiété dans lequel peut se trouver le fumeur quand il ressent le manque. Le grignotage d’un chocolat ou autre calme l’angoisse et permet de ne pas penser à l’envie d’allumer une cigarette.

Grignoter permet aussi de retrouver une gestuelle semblable à celle de la clope. Les mains et la bouche sont occupées et vous n’avez plus à penser à votre pause cigarette coutumière. Mais cette autre habitude de consommation se répercute directement dans vos hanches et sur votre poids.

3 astuces pour ne pas grossir pendant son sevrage tabagique

Lors de votre sevrage tabagique, il existe plusieurs pièges qui peuvent vous faire tomber dans la spirale du gain de poids. Pour arrêter de fumer et ne pas grossir, Neovapo vous donne 3 astuces à mettre en place.

La cigarette électronique est la solution qui permet de retarder ou de mieux gérer la prise de poids parfois inhérente au sevrage du tabac. L’action même de vapoter reproduit la gestuelle de la cigarette et vous empêche de compenser cela en vous jetant sur une tablette de chocolat. Il existe plusieurs formats d’appareils de vape, à la fois ergonomiques et étudiés pour une prise en main intuitive.

Les cigarettes electroniques longues et fines au format tubulaire sont celles qui se rapprochent le plus de la cigarette roulée. La gamme de sticks Ego aio de Joyetech s’adresse aux vapoteurs débutants ou qui recherchent une vapote simple, discrète et facilement transportable. Son format tube donne encore plus l’impression de vapoter avec une cigarette classique.

De plus, le vapotage vous donne la possibilité de toujours consommer de la nicotine. C’est elle qui, en grande partie, joue sur votre prise de poids. Si vous l’arrêtez d’un coup, vous augmentez les risques de ressentir un craving puissant et de le soulager le plus vite possible en grignotant ou, pire, en fumant une cigarette.

Grâce à l’e-cigarette, vous gérez le dosage de nicotine absorbé. Choisir un sevrage progressif vous permet de maîtriser les symptômes de la dépendance. Vous diminuez les doses de vos fioles d’e-liquide et si le manque est gérable, vous pouvez continuer de baisser le taux. Si vous sentez qu’il est difficile à contrôler, vous pouvez raugmenter le dosage.

Vous vous sevrez de la nicotine à votre rythme et c’est tout ce qui compte. Et peut-être qu’à l’issue de cet arrêt du tabac et grâce à l’ecigarette, vous n’aurez pas grossi d’un seul gramme, puisque vous serez parvenu à contrôler votre désintoxication.

  • Avoir une routine alimentaire saine

Pour ne pas céder au grignotage compulsif, le mieux est d’adopter des habitudes alimentaires saines et régulières. Moins vous consommez de nicotine et plus vous redécouvrez le plaisir du goût et de l’odorat. Votre appétit se transforme en même temps et augmente. Pour ne pas grossir tout en réussissant à stopper le tabac, évitez d’avoir faim en vous remplissant le ventre.

Mangez 3 repas complets par jour, plus une collation au milieu de l’après-midi (qui a dit que les goûters étaient réservés aux enfants ?). Préférez des fruits plutôt que des chocolats ou des produits très sucrés qui vont mettre en feu votre indice glycémique et le perturber.

Attention, il n’est pas recommandé de commencer un régime ou une routine alimentaire restrictive quand on arrête de fumer. Au contraire, faites-vous plaisir tout en conservant un équilibre entre les différents aliments.

En effet, fumer crée une dépendance à la fois physique et comportementale que les fumeurs ou vapoteurs peuvent reproduire avec l’alimentation. Celle-ci devient alors comme un substitut au tabac et entraîne des réactions compulsives parfois dangereuses si elles sont excessives, récurrentes et difficiles à maîtriser.

  • Faire une activité physique régulière

Certes, ce mot ne fait pas toujours plaisir. Il peut même vous rappeler quelques mauvais souvenirs de lycée, mais marcher constitue déjà une activité physique. Pas besoin de courir trois marathons pour ne pas grossir.

La nicotine modifie le métabolisme et freine le stockage des graisses. Lorsque vous êtes en plein sevrage tabagique, le métabolisme des lipides revient donc à la normale. Finalement, le fumeur qui arrête de fumer ne grossit pas vraiment, mais retrouve un poids normal, c’est-à-dire en accord avec son métabolisme.

L’arrêt du tabagisme entraîne une diminution des dépenses énergétiques du corps. En effet, quand on fume, on brûle plus rapidement les graisses, même au repos : jusqu’à 200 calories par jour quand on consomme un paquet de cigarettes dans la journée. Quand le fumeur cesse de fumer, le stockage reprend une allure habituelle et peut faire grossir.

Mais, si vous adoptez une routine alimentaire saine, doublée d’une activité physique régulière, il n’y a aucune raison pour que vous preniez du poids. C’est le surplus de lipides et de glucides qui vont se retrouver stockés en masse dans votre corps qui favorise le gain de poids. Si vous avez une alimentation équilibrée, vous brûlez les graisses normalement et vous ne grossissez pas.

En plus, profitez de l’arrêt du tabac pour retrouver des poumons en acier. Le souffle augmente et vous êtes moins essoufflé. Vous verrez, la pratique du sport sera bien plus facile une fois les produits du tabac complètement sortis de votre organisme !

Stopper la cigarette : pourquoi passer à l’e-cigarette ?

Outre le fait de ne pas grossir ou de limiter sa prise de poids, la cigarette électronique est nettement meilleure pour votre santé que la clope. Attention, ce n’est pas un médicament ni une solution miracle. Si le Public Health England déclare que la vapeur est 90 % moins nocive que la fumée d’une cigarette de tabac classique, le manque d’études à ce sujet ne garantit pas la complète innocuité de l’ecig.

De fait, la vaporette est déconseillée aux non-fumeurs ainsi qu’à celles et ceux qui n’ont jamais fumé de cigarette. Néanmoins pour les fumeurs, passer à l’ecigarette est un moyen formidable de stopper sa consommation de tabac de façon définitive et efficace. Près de 700 000 fumeurs déclarent avoir réussi à arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique en France. Il ne vous reste plus qu’à essayer !

Pourquoi choisir le vapotage pour son sevrage tabagique est une excellente idée ?

  • Vous avez le contrôle sur votre sevrage et sur le dosage de nicotine absorbé
  • La cigarette electronique est plus économique
  • La vapeur inhalée est meilleure pour votre santé que la fumée de la cigarette

En passant à l’e-cig, vous éliminez de votre quotidien l’assimilation de tous les produits toxiques présents dans la clope et qui se dégagent de la combustion. Un liquide pour cigarette électronique comporte, quand il est de bonne qualité, peu d’ingrédients. Pour rappel, le tabac, c’est plus de 7 000 substances chimiques dont 70 qui sont hautement cancérigènes.

En choisissant le vaporisateur personnel, vous n’inhalez plus tous ces produits nocifs pour votre santé. D’ailleurs, la prise de poids, le retour du goût et de l’odorat ou encore l’amélioration du souffle sont autant de signes qui prouvent que votre organisme se remet et se répare bien de son sevrage tabagique. Qu’est-ce que 2 ou 3 kilos comparés à une santé rayonnante ? Vous les perdrez très vite.

Voici pourquoi vapoter ne fait pas grossir

Vapoter ne fait pas grossir parce que les vapoteurs continuent d’inhaler et de consommer de la nicotine. C’est cette substance qui influe sur la variation du poids. Tant que vous continuez de l’absorber, elle poursuit son action de stabilisation de l’indice glycémique, mais aussi celle de vous faire maigrir en réduisant votre appétit.

En toute logique, lorsque vous cessez de consommer la nicotine, l’organisme retrouve son métabolisme naturel. Résultat, le corps a faim, stocke plus de graisses et grossit. Tant que vous vapez des e-liquides qui contiennent de la nicotine, il n’y a aucune raison pour que vous preniez du poids.

Au contraire, quand vous avez atteint le stade d’un dosage nul de nicotine, soit avec un taux de 0mg/ml dans le flacon, il faut s’attendre à voir quelques kilos s’ajouter sur la balance. Mais, pas de panique, en ayant de bonnes habitudes et un cadre de vie sain, vous les perdrez en un rien de temps.

Le fait de diminuer progressivement la dose de nicotine de ses eliquides empêche le vapoteur de ressentir un craving trop intense. Il est donc moins sujet aux grignotages compulsifs et autres comportements alimentaires impulsionnels. Son niveau d’anxiété est gérable puisqu’il est parvenu à se désintoxiquer progressivement de sa dépendance à la nicotine.

Choisir un e-liquide de qualité pour une vape réussie

Pour vous aider au mieux à arrêter de fumer, choisissez des e-liquides de haute qualité. Pour cela, privilégiez des produits de vaping fabriqués en France. Neovapo vous propose des lots de liquides fabriqués à Poitiers par nos experts de la vapote et constitués des meilleurs ingrédients possibles. Là encore, choisissez une composition irréprochable. Moins il y a de composants et meilleure sera votre vapeur.

Neovapo a fait le choix du haut de gamme à petit prix. Vous ne trouvez que des ingrédients essentiels dans nos flacons : du pg vg, des arômes et de la nicotine (optionnelle).

Soyez vigilant avec les fioles d’e-liquide qui contiennent de l’eau ou de l’alcool. Ces substances ne sont pas nécessaires à une bonne vap. Souvent, elles fluidifient le produit, ce qui peut conduire à des fuites de liquide ou à des projections par le drip tip ou les airflows.

Surtout, fuyez les liquides pour e-cigarette qui se composent d’additifs. Vous ne venez pas d’arrêter de consommer des produits qui créent une dépendance pour en retrouver d’autres ailleurs.

Voici ce qu’il faut faire pour choisir un e-liquide de bonne qualité :

  • Regarder l’étiquette et la composition du liquide : 4 ingrédients essentiels qui sont la VG (vegetal glycerin), le PG, les arômes et la nicotine
  • Choisir un dosage de nicotine adapté : de 0mg/ml à 20mg/ml dans un flacon de 10ml
  • Privilégier les e-liquides français : Neovapo met à votre disposition plus de 600 arômes d’e-liquide made in France

Pour être sûr d’acheter un e-liquide de première qualité, privilégiez les sites ou les magasins spécialisés dans la vente de cigarettes électroniques. Les vapoteurs professionnels ont à cœur de vérifier la provenance de leurs produits pour vous proposer le meilleur. C’est, en tout cas, ce que nous faisons pour tous nos vapoteurs et vapoteuses.

Exit les bureaux de tabac qui proposent peu de choix, ou les sites et boutiques généralistes qui n’ont pas l’expertise suffisante pour vous aider à bien choisir votre matériel de vap’. Au moins, auprès d’experts, vous êtes sûr de prendre les bonnes décisions pour votre session de vapotage !

Alerte, je pends quand même du poids en vapotant avec un e-liquide nicotinisé

Pour ne pas grossir tout en arrêtant la cigarette de tabac, vous l’avez compris, le mieux est de commencer la cigarette électronique. Vous pourrez réguler à votre manière votre dosage de nicotine. Mais il faut savoir que prendre du poids est parfois inévitable dans le cadre d’un sevrage tabagique. Vous aurez beau faire tous les efforts possibles pour ne pas grossir, certains vapoteurs n’échapperont pas aux deux ou trois kilos réglementaires.

Pour limiter ce risque, pensez à bien doser la nicotine de vos e-liquides. Pour rappel, il n’est pas autorisé par la loi de vaper avec des produits nicotinisés contenant plus de 20mg/ml. Pour bien calculer le dosage de nicotine de son e-liquide, il faut se référer au nombre de cigarettes que vous fumiez habituellement.

Plus vous fumiez et plus votre besoin de nicotine augmente. Plus vous êtes dépendant et plus vous devrez commencer votre sevrage avec un taux élevé. La liste suivante vous donne une indication du taux de nicotine idéal selon votre consommation de tabac :

  • 18mg/ml : plus de 30 cigarettes fumées par jour
  • 11mg/ml : entre 20 et 30 cigarettes
  • 8mg/ml : entre 15 et 20 cigarettes
  • 4mg/ml : entre 10 et 15 cigarettes
  • 2mg/ml : moins de 10 cigarettes
  • 0mg/ml : aucune dépendance à la nicotine

Il est normal de remarquer un gain de poids quand on commence à diminuer son dosage de nicotine. Néanmoins, cela ne devrait pas être excessif si vous suivez nos conseils. Ne vous alarmez pas : sachez que ces quelques kilos que vous reprenez vous font retrouver un poids normal adapté à votre morphologie et à votre métabolisme.

Le corps est bien fait, si vous le nourrissez et le dépensez de la bonne façon, la crainte de grossir après l’arrêt du tabac sera un lointain souvenir. La cigarette électronique vous aide, elle, à mieux maîtriser votre sevrage et les effets indésirables qui en découlent. Mieux vous gérez et plus c’est facile de retrouver un poids idéal.

Prendre du poids en vapotant, même avec un e-liquide nicotinisé, est donc normal et prévisible. Néanmoins, vous pouvez considérablement limiter la prise de poids en optant pour un dosage adapté de nicotine dans votre e-liquide.

La vapote : la garantie pour ne pas grossir

La vapote vous permet de ne pas ressentir le manque.

Le manque de nicotine se traduit souvent par une fatigue soudaine, des difficultés de concentration, de l’irritabilité, des insomnies, etc. Pour compenser ce manque et soulager ses effets, les fumeurs utilisent des méthodes différentes. La première et la plus courante est celle de manger pour oublier. Et pour cause, la nourriture a presque le même effet que la nicotine sur le système nerveux : il l’apaise et libère de la sérotonine.

Mais, qui dit grignotage dit stockage des graisses qui conduit ensuite à la prise de poids. D’autant plus que, rappelez-vous, le fait d’arrêter de fumer diminue drastiquement les dépenses énergétiques du corps, et ce, même au repos.

Pour stopper la cigarette et ne pas grossir, le mieux reste donc de se tourner vers la cigarette électronique. La vapoteuse est la garantie efficace pour limiter votre prise de poids et faire en sorte que votre sevrage tabagique se passe pour le mieux. À la clef : une santé rayonnante et un rééquilibrage naturel de l’organisme qui se libère de tous les produits toxiques et nocifs accumulés.

Et tout cela, rien qu’en consommant une vapeur aromatisée très parfumée !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Qu’est-ce que le Sweet Spot de la cigarette electronique ? de Neovapo

Qu’est-ce que le mode bypass de la cigarette electronique ?

Cigarette electronique : pourquoi vapoter ? de Neovapo

Comment recycler une cigarette electronique ? de Neovapo

Est-ce que la cigarette electronique rend dépendant

Publié le 17/02/2021 et modifié le 02/10/2024 dans Qu'est ce que la cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème