Je n'arrive pas a devisser ma cigarette electronique

Je n'arrive pas a devisser ma cigarette electronique

Je n’arrive pas à dévisser ma cigarette électronique : que faire ?

Un clearomiseur coincé, une résistance dévissée ou une box et un atomiseur bloqués sont autant de problèmes que vous pouvez rencontrer avec une cigarette electronique. Rassurez-vous, ces soucis sont bénins et peuvent être réparés très facilement.

Découvrez toutes les solutions possibles pour réussir à dévisser une cigarette électronique. Alerte, je n’arrive pas à dévisser ma cigarette électronique : pas de panique ! Neovapo vous livre ses secrets pour retrouver une vape parfaite sans aucun coinçage ni blocage !

Pourquoi mon e-cigarette est-elle coincée ?

Une cigarette électronique peut se coincer pour plusieurs raisons :

  • Vous avez vissé le clearomiseur trop fort sur le mod
  • La résistance est mal fixée dans votre tank et bloque l’atomiseur
  • Des poussières empêchent la cigarette électronique de se dévisser normalement

Pour réussir à dévisser une vapote coincée, le mieux reste d’identifier le problème. Commencez par essayer de nettoyer le pas de vis. Si cela fait quelque temps que vous n’avez pas nettoyé votre appareil de vap, il est grand temps de vous en occuper !

Un entretien fréquent ainsi qu’un nettoyage au moins hebdomadaire de sa cigarette électronique garantissent un meilleur fonctionnement de celle-ci. Cela évite également de se retrouver avec une connectique encrassée qui coince l’ecig et la rend impossible à dévisser.

Si le blocage de l’e-cigarette ne vient pas d’un mauvais entretien, dans ce cas vous avez peut-être vissé trop fort l’atomiseur sur la box. Votre force herculéenne vous joue des tours et voilà que vous n’arrivez plus à dévisser votre cigarette électronique. Mais, pas de panique, là encore, nous avons des solutions à vous proposer !

Enfin, si le problème vient d’une résistance mal vissée dans le clearomizer, il vous faudra vous munir d’une pince et de patience pour pouvoir la décoincer. Neovapo vous explique également comment bien changer la résistance d’une cigarette électronique afin de ne pas vous retrouver avec un souci de blocage de l’appareil.

Dans tous les cas, la panne est bénigne et il vous sera très facile de réparer votre vapoteuse vous-même.

Les solutions pour dévisser une vapote en un rien de temps

La première chose à faire quand vous constatez que votre clearomiseur est coincé sur le modbox est de ne surtout pas forcer. S’acharner de toute sa puissance sur son ato ne sert pas à grand-chose et vous pourriez même fissurer le pyrex, ce qui n’est pas souhaitable. Nous voulons réparer votre e-cig, pas la casser.

Respirez à pleins poumons puis procédez aux étapes de vérification suivantes :

  1. Nettoyez le pas de vis pour déloger les éventuels détritus coincés
  2. Débloquez l’ecigarette en la tournant : aidez-vous d’un torchon pour avoir une meilleure prise en main ou, si ça ne marche pas, essayez d’autres méthodes (eau chaude, réfrigérateur, pince, etc.)
  3. Dans le cas d’une résistance coincée, passez par le top cap et le drip tip pour essayer de la dévisser ou de retirer le réservoir pyrex.
  4. Utilisez une pince pour décoincer une résistance bloquée dans le clearomiseur

La règle d’or pour ne pas endommager une cigarette électronique tout en la dévissant est d’être ferme, mais doux. Eh oui, n’oubliez pas que vous avez du matériel fragile sur votre ecig, comme le pyrex ou le drip tip. Essayer de la débloquer en y mettant toute sa force peut causer des dommages irrémédiables.

On pense notamment à l’utilisation d’une pince large qui, si vote mouvement est trop vigoureux, peut déformer et abîmer votre vaporisateur. Mesurez votre force et réparez votre e-cigarette en un clin d’œil !

1. Nettoyer le pas de vis pour décoincer son ecig

La première chose à faire est de nettoyer le pas de vis pour déloger les éventuels poussières et détritus qui coincent votre atomizer. Pour cela, prenez un coton-tige que vous imbiberez d’alcool ou de vinaigre blanc. Nous vous déconseillons fortement l’eau puisque vous avez la batterie qui est encore reliée au clearo. Une seule goutte d’eau qui entre dans le système électronique peut créer un court-circuit, voire endommager gravement votre vaporette.

Prenez le coton-tige et essayez de l’insérer dans la connectique. Si le coton-tige est trop épais, tentez avec un fil plus mince ou une pince aux bouts fins. Faites un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur pour tenter de décoincer le clearomiseur.

Des détritus quotidiens comme des miettes ou de grosses poussières se coincent souvent dans le pas de vis et bloquent le tank sur la box. La solution pour ne pas avoir une cigarette électronique bloquée et de l’entretenir de façon régulière. L’idéal est de dépoussiérer votre vapote toutes les semaines et d’opérer à un nettoyage profond chaque fois que vous remplacez la résistance (c’est-à-dire toutes les deux à trois semaines).

2. Utiliser des gants pour dévisser sa clope électronique

La bonne méthode des gants ménagers est de retour ! Le problème quand on a une cigarette électronique coincée et impossible à dévisser est d’avoir les doigts qui glissent. C’est insupportable : chaque fois que vous voulez effectuer une rotation, vos mains dérapent et le reste du matériel bouge aussi.

Pour réussir à dévisser une ecigarette, faites en sorte que la batterie et le clearomiseur ne bougent pas. Essayez la méthode des gants de cuisine ou de nettoyage. Leur texture antidérapante vous permet de maintenir solidement l’appareil entre vos mains pour pouvoir le desserrer.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez également utiliser du scotch. Coupez du ruban adhésif pour fixer les parties de l’e-cigarette que vous ne voulez pas voir bouger pendant le dévissage. Cela vous assurera une meilleure prise en main.

3. La pince : l’arme numéro un pour débloquer une e-cig

C’est le moment de sortir votre boîte à outils du garage ! À l’intérieur, trouvez une pince dont les branches peuvent serrer le clearomiseur. N’en prenez pas une trop épaisse au risque de la voir simplement glisser sans dégripper quoi que ce soit. Le meilleur reste la pince pour ouvrir les bocaux !

Serrez la pince autour du réservoir. Avant de réaliser cette action, protégez votre verre pyrex ! Pour cela, enroulez votre réservoir dans un anneau de protection. Passez-le par le drip tip et glissez-le jusque sur le pyrex. Cette partie du clearomizer est la plus fragile. Vous devez faire attention à ne pas le fissurer ou le briser. C’est le moment de mesurer votre force !

Serrez la pince, puis effectuez la rotation. Là encore, dévissez votre vapoteuse d’un geste ferme, mais contrôlé. Le risque est de casser le pyrex. Au cas où, ayez toujours une petite réserve de verres de rechange (bulb ou droits) pour remplacer un réservoir endommagé.

La méthode de l’ouvre bocal est nettement plus efficace que celle d’une pince pour faire des travaux. Si vous en avez une, utilisez-la en priorité (elle est également plus douce pour le pyrex, ce qui limite les risques d’explosion du verre).

Astuce en plus : un casse-noisette est tout aussi adapté et recommandé pour dévisser une cigarette électronique coincée.

4. Mettre sa vapote au congélateur pour la dévisser

Le froid contracte le matériau ce qui facilite le dévissage. Laissez la vapote une demi-heure maximum au congélateur, ou une heure au réfrigérateur si vous n’avez pas de congélo, puis remettez vos gants pour ne pas vous brûler les mains.

Tournez doucement, mais fermement, le clearomiseur et vous verrez qu’il effectua sa rotation habituelle. Vous pourrez ensuite l’interchanger avec un clearomiseur subohm ou MTL, ou changer de mod pour vapoter. Ou vous aurez tout simplement de nouveau la possibilité de changer la résistance et remplir votre cigarette électronique d’e-liquide.

Pour ne pas endommager la batterie et la protéger de l’eau condensée qu’il peut y avoir dans le réfrigérateur, nous vous conseillons d’enrouler au moins le mod dans un sac en plastique. Vous pouvez également utiliser un étui ou une coque en silicone pour protéger la batterie. Nous vous recommandons les protections en silicone même après avoir dégrippé de votre e-cig !

5. La méthode inverse : l’eau chaude pour décoincer sa vapoteuse

Après l’eau froide, essayez l’eau chaude. Si la fixation du matériau par le froid n’a pas réussi à dégripper votre cigarette électronique, sans doute le chaud réussira à « ramollir » un clearomiseur et une box trop serrés.

Attention, passer son e-cig sous l’eau chaude nécessite quelques précautions. Commencez par protéger votre batterie pour qu’elle ne reçoive aucune goutte d’eau. Enroulez-la dans une poche en plastique et réglez le jet d’eau pour qu’il soit mince. Pas besoin d’un jet puissant : un filet fin et très chaud suffit.

Passez votre ecigarette entre 5 et 10 minutes sous l’eau bouillonnante, séchez l’appareil avec un torchon puis remettez vos gants. Une seule rotation suffit pour dévisser une e-cigarette coincée !

Résistance bloquée : comment la dévisser ?

Si le problème du blocage de la vapote ne vient pas du pas de vis, mais de la résistance, il vous faudra vous armer de patience. Une résistance mal vissée, bancale ou mobile peut tomber dans le clearomiseur et empêcher son dévissage. Résultat, vous n’arrivez pas à dévisser votre cigarette électronique parce qu’elle est bloquée.

Pour éviter de coincer son clearo à cause de l’atomiseur, pensez à bien la fixer quand vous la remplacez. Elle ne doit pas être mobile ou bancale, mais droite et facile à insérer. Si vous forcez, arrêtez tout, cela signifie qu’elle n’est pas bien mise dans son emplacement.

Dévissez le clearomiseur du pas de vis et retirez la base du clearo. Si celui-ci est totalement bloqué à cause de la résistance en travers, donnez quelques petits coups sur le côté pour essayer de la faire bouger. Si vous pouvez essayer de l’atteindre en passant par les trous de remplissage de l’e-liquide, c’est encore mieux.

L’objectif est de la bouger pour qu’elle ne coince plus le pyrex et que vous puissiez l’ouvrir. Lorsque vous avez réussi, vous pouvez enfin vous débarrasser votre ato de travers.

Si vous n’arrivez pas à débloquer une résistance encore vissée au clearomiseur, vous pouvez utiliser une pince. Essayez de la tourner pour la décoincer en faisant tout de même attention de ne pas endommager le clearomiseur. Une pince à épiler peut aussi vous aider à décoller ou dévisser une résistance qui ne veut pas tourner.

Comment changer correctement la résistance d’une cigarette electronique ?

La résistance d’une cigarette électronique se change tous les 15-20 jours. Si vous utilisez des liquides pour cigarettes électroniques avec un ratio pg vg supérieur en glycérine végétale, vous devrez remplacer l’atomiseur plus souvent.

Vous repérez qu’il est temps de changer l’ato quand vous ressentez les signes suivants dans votre vape : vapeur moins dense que d’habitude, arômes moins perceptibles et dry hit.

Le dry hit est le signe le plus fréquent qui vous alerte sur l’état d’encrassement d’un atomizer. Cela signifie que les coils (le fil résistif) et la mèche de coton sont obstrués par des résidus de propylène glycol et de VG. Cela se manifeste sous la forme d’un goût de brûlé très fort lors de l’aspiration de la vapeur.

Voici ce qu’il faut faire pour changer la résistance d’une cigarette electronique :

  1. Dévisser le clearomiseur de la batterie
  2. Dévisser la base du tank
  3. Tourner la résistance pour la retirer
  4. Insérer la nouvelle résistance en la plaçant dans l’emplacement qui lui est réservé
  5. La résistance doit être droite et s’insérer facilement dans le clearomiseur. Son vissage ne doit pas bloquer. Elle ne doit pas non plus être de travers ni mobile.
  6. Amorcez-la en imbibant sa mèche d’eliquide
  7. Remontez le clearomiseur et remplissez le réservoir de liquide
  8. Patientez entre 10 et 15 minutes
  9. Accélérez le processus d’amorçage de la résistance en tirant plusieurs fois sur votre drip tip, comme pour aspirer la vapeur, mais sans actionner votre mod (optionnel).
  10. Vapez !

Et voilà, votre résistance est solidement vissée dans le clearomiseur et n’a aucun risque de tomber ou de pencher de travers. Vous pourrez dévisser votre cigarette électronique sans problème et apprécier votre session vaping plus qu’intense !

Airflow bloqué : comment faire ?

L’airflow est l’arrivée d’air qui se situe sur le bas ou le haut de votre clearomiseur. Il se présente sous la forme de trous d’air au diamètre plus ou moins large. La plupart des clearomizers modernes sont équipés d’un airflow. La majorité d’entre eux disposent également d’une bague rotative qui permet aux vapoteurs de moduler leur flux d’air et donc la densité de leur vapeur.

Les vapoteurs qui ont déjà un peu d’expérience dans la vap adorent l’utiliser pour passer d’un vapotage serré à aérien en instant. Les amateurs de la vape DL (inhalation directe) peuvent ainsi plus facilement adapter leur volume de vapeur selon le contexte dans lequel ils se trouvent. Cela leur permet aussi de continuer à vapoter avec leurs résistances subohm (dont la valeur est inférieure à 1 ohm) qui produisent une vapeur très chaude.

Pour les vapoteurs débutants, choisir un kit complet de cigarette électronique avec un clearomiseur à airflow réglable est conseillé s'ils souhaitent faire évoluer leur vapote. En effet, si les novices qui commencent la vape préfèrent vaper en inhalation indirecte (vape MTL), ils peuvent ensuite et petit à petit faire évoluer leur vapotage et tenter la vape subohm.

L’airflow est donc une partie importante de votre vaporette. Si sa bague est bloquée, cela peut vite se répercuter sur la bonne qualité de votre vapotage. Pour débloquer les arrivées d’air :

  • Prenez une pince fine (une pince à épiler par exemple)
  • Jouez avec la pince sur la bague de l’airflow afin de parvenir à la décoincer pour la remettre à la bonne place
  • Attention de ne pas la déformer ou de ne pas la retirer complètement du clearo (autrement, vous ne pourrez plus du tout l’utiliser)

Une fois l’airflow remis dans son bon emplacement, vous pourrez de nouveau moduler votre flux d’air et poursuivre votre session vapotage ultra parfumé. Tentez nos e-liquides mentholés ou fruités pour varier les plaisirs. Neovapo propose plus de 600 arômes d’e-liquides français, que nos experts de la vapote fabriquent et testent pour vous !

Et pourquoi ne pas tester les résistances sub-ohm ? Attention tout de même de vaper avec du matériel adapté. Si votre batterie a une puissance maximale de plus de 100 watts et que votre clearomiseur est subOhm, alors foncez ! Choisissez des résistances dont l’impédance est la plus basse possible pour essayer une vapeur très chaude et abondante.

Si vous n’avez pas la batterie ou le clearomiseur qu’il faut, pas de panique. Vous pouvez, grâce à la connectique standard 510, interchanger la box ou le tank afin de personnaliser votre vap’. Associez des mods divers à des atomiseurs variés et vivez votre plus belle expérience vaping !

Lancez-vous dans l’aventure de la vape évolutive !

Comment éviter de bloquer une ecigarette ?

Le meilleur moyen de ne pas bloquer une ecigarette est de la nettoyer régulièrement. Comme on l’a précisé, un entretien régulier de votre vaporisateur d’au moins une fois par semaine est nécessaire pour obtenir une vapote d’excellente qualité et durable. Mieux vous prenez soin de votre matériel de vape et meilleure est votre expérience vapeur.

Il n’y a donc pas de secrets : nettoyez et entretenez votre cigarette électronique couramment pour ne pas vous retrouver avec des dysfonctionnements. Cela ne prend pas plus de cinq minutes de votre temps et vous n’aurez plus à taper sur internet : « je n’arrive pas à dévisser ma cigarette électronique ».

Le deuxième conseil que nous pouvons vous donner est de limiter votre force titanesque. On le sait, vous êtes la personne numéro un qu’on appelle quand on a un pot de confiture à ouvrir. Mais cela peut vous jouer des tours. À trop forcer quand on visse un clearomizer sur une box, on peut vite se retrouver avec une cigarette électronique grippée.

Vissez fermement votre clearo sur le modbox, mais toujours en douceur. Vous devez être capable de dévisser votre ecig. Ne vous en faites pas, votre tank ne peut pas s’échapper comme il en a envie !

Notre troisième et dernier conseil est de toujours faire attention à bien visser sa résistance quand vous la changez. Dans 90 % des cas, les pannes et dysfonctionnements auxquels sont soumises les cigarettes electroniques sont dus à une mauvaise utilisation ou préparation de la résistance.

Pensez à visser la résistance de telle sorte à ce qu’elle ne soit pas mobile ou bancale. N’oubliez jamais de l’amorcer afin de ne pas ressentir le désagréable dry hit. Choisissez-la de façon à ce qu’elle soit compatible avec votre manière de vaper (vape dl, vape mtl), mais aussi avec votre matériel de vape (batterie et clearomiseur).

Une fois toutes ces vérifications accomplies, il n’y a aucune raison pour que votre vape ne soit pas délicieuse ! Adieu les blocages et les problèmes de dévissage et bonjour le vapotage parfait !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Résistance : combien d’ohm pour une cigarette électronique ?

Comment éteindre une cigarette electronique ?

Ma cigarette electronique ne charge plus : pourquoi ?

Combien d’ampère faut-il pour le câble d’une e-cig ?

Pourquoi ma cigarette electronique s’éteint toute seule

Publié le 18/02/2021 et modifié le 20/04/2024 dans Comment entretenir ou réparer cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème