Comment prolonger la durée de vie d'une ecig

Comment prolonger la durée de vie d'une ecig

Augmenter la durée de vie de votre batterie de cigarette électronique

La durée de vie de la batterie de cigarette électronique ou de vos accus dépend évidemment de sa fréquence d’utilisation mais aussi de son utilisateur. Pour en augmenter la durée de vie, il existe plusieurs pratiques simples et rapides que vous pouvez mettre en place dans votre utilisation quotidienne. Il existe deux types de batteries pour alimenter une cigarette électronique : la batterie intégrée et la batterie amovible, appelée accu.

Accu, c’est l’abréviation d’accumulateur, qui désigne la pile intégrée dans une batterie. Un accu est donc un type de batterie rechargeable En moyenne, une batterie de e-cigarette dure entre 9 à 12 mois, ce qui équivaut à environ 300 ou 400 cycles de charge. Mais mal entretenu, celle-ci peut durer beaucoup moins de temps. Voici quelques conseils pour augmenter la durée de vie de votre batterie de cigarette électronique :

  • Entretenir votre batterie de cigarette électronique
  • Ne pas attendre que sa batterie se décharge complètement
  • Ne pas laisser surcharger votre batterie
  • Ne pas exposer la batterie à des températures extrêmes
  • Prendre soin de sa batterie, même quand on ne l’utilise pas

Entretenir la batterie de sa vapoteuse

L’entretien de la batterie est très important pour augmenter sa durée de vie mais attention, la batterie contient toute la partie électronique de votre vapoteuse : ne la nettoyez jamais à l’eau, vous risqueriez d’oxyder les composants ou même d’engendrer un court-circuit.

Le plus simple est d’utiliser un coton-tige ou un papier absorbant et frotter toutes les zones encrassées. Pour les saletés les plus tenaces, vous pouvez imbiber votre papier absorbant ou votre coton-tige d’alcool ménager, mais surtout pas de détergent.

N’oubliez pas de bien laisser s’aérer la batterie une fois le nettoyage terminé, afin qu’elle puisse sécher. Procédez à ce type de nettoyage une fois par semaine pour maximiser la durée de vie et l’autonomie de votre cigarette électronique.

Ne pas attendre que sa batterie se décharge complètement

L’une des façons la plus efficace et la plus simple pour garder l’autonomie de vos accus pour cigarette électronique, c’est de ne jamais laisser vos batteries se décharger complètement avant de les mettre à charger. Au contraire, dès que les accus ou la batterie commencent à s’affaiblir, branchez votre e-cigarette. En effet, lorsque votre batterie est très faible, il lui faut fournir un effort plus important pour pouvoir se recharger, ce qui l’abîme plus rapidement. C’est aussi pour cette raison qu’elles disposent généralement d’un voyant qui indique le niveau de charge de la batterie.

Ne pas laisser surcharger

Alors oui, il ne faut pas laisser la batterie se décharger complètement, mais il ne faut pas non plus la laisser surcharger. Malheureusement, nous le faisons tous avec nos appareils électroniques, mais c’est une très mauvaise habitude : ne laissez pas brancher votre batterie si elle est déjà chargée. Dès que vous voyez le voyant vert du chargement, pensez à débrancher. En revanche, lors de la toute première charge de votre batterie, il est conseillé de la laisser charger une heure ou deux de plus après l’apparition du voyant vert.

Ne pas exposer la batterie à des températures extrêmes

Pour prolonger la durée de vie de votre batterie de e-cigarette, soyez attentifs aux endroits où vous la laissez. Une température trop chaude influe sur la longévité de la batterie. Il n’est donc pas conseillé de laisser sa vapoteuse en plein soleil ou dans une voiture par temps chaud par exemple. Dans la même optique, il n’est pas recommandé de laisser sa e-cigarette près d’une source de chaleur ou dans sa poche toute la journée.

À l’inverse, un froid extrême peut aussi endommager l’autonomie de votre vapoteuse. L’humidité est également un grand ennemi de la cigarette électronique, puisqu’il oxyde les parties métalliques. Il va de soi qu’il faut aussi éviter le sable ou la poussière, qui pourraient aller se loger dans les moindres recoins de votre e-cig.

Prendre soin de sa batterie, même quand on ne l’utilise pas

La majorité des batteries de cigarettes électroniques sont au lithium-ion pour leur alimentation. Elles ont donc besoin d’attention, même si vous ne les utilisées pas.

Les accus au lithium-ion fonctionneront mieux et plus longtemps s’ils sont utilisées régulièrement. Dans le cas inverse, elle perde de leur capacité de charge et de leur autonomie. Autre conseil, si vous ne comptez pas utiliser votre cigarette électronique pendant une longue période, videz-la de son e-liquide et pensez à la dévisser.

Le fait que la batterie reste en contact avec le clearomiseur l’use à petit feu. Aussi, pensez à la recharger totalement avant de la mettre de côté. Moins elle sera chargée, plus elle se déchargera toute seule. Et évidemment, stocker votre batterie de e-cigarette dans un endroit sec, où il ne fera ni trop chaud, ni trop froid.Comment prolonger la durée de vie d'une batterie de cigarette électronique ?

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Comment transporter sa cigarette electronique ? de Neovapo

J’ai du mal à tirer sur ma cigarette electronique : les solutions

Cigarette electronique qui coule : cause et solutions de Neovapo

Comment bien nettoyer une cigarette électronique ?

Résistance : combien d’ohm pour une cigarette électronique ?

Publié le 06/02/2021 et modifié le 18/04/2024 dans Comment entretenir ou réparer cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème