Cigarette électronique : qu’est-ce que le no coil detected ?

Cigarette électronique : qu’est-ce que le no coil detected ?

Message d’erreur cigarette électronique : qu’est-ce que le « no coil detected » ?

Les messages d’erreur « no coil detected » « No Atomizer » ou encore « Check Atomizer » qui s’affichent sur votre cigarette électronique indiquent un problème au niveau de la résistance de votre clearomiseur.

Ces trois messages signifient la même chose. Si vous les voyez s’afficher sur l’écran de votre modbox, observez votre clearomiseur. La batterie ne reconnaît pas ou n’est pas connectée avec la résistance. Elle ne peut donc pas lancer la vape. En d’autres termes : vous ne pouvez plus vaper.

L’absence de contact entre la batterie ou l’accu 18650 et la résistance entraîne un blocage du fonctionnement de la cigarette électronique. Qu’est-ce que le no coil detected ? Comment débloquer son e-cigarette ? Découvrez toutes nos astuces pour réparer une cigarette électronique.

No coil detected, no atomizer, check atomizer : que veulent dire ces messages ?

L’ecigarette est équipée d’un système électronique qui détecte les bugs. La box dispose également de protections qui empêchent les courts-circuits, évitent les surchauffes et protègent la batterie des surtensions. Lorsque la connexion entre la batterie et la résistance n’est pas faite, elle affiche un message d’erreur.

No coil detected veut dire que le coil n’est pas détecté par le mod box. Le coil est la mèche de la résistance qui est faite en métal et dont le rôle est de ralentir l’électricité générée par l’accumulateur. Ce ralentissement entraîne une réaction thermique et la chaleur permet ensuite la vaporisation du e-liquide.

No Atomizer, Check Atomizer, Low Atomizer ou encore le message Atomizer Short veulent dire la même chose : la connexion entre la batterie et la résistance n’est pas faite. Tout comme le « no coil detected », vous devez alors vérifier la résistance dans le clearomizer.

Traduction de « no coil detected » : en français, no coil detected veut dire qu’aucun coil n’a été détecté par la cigarette électronique.

Que faire sur ma cigarette électronique si je vois le message no coil detected ?

Si votre box affiche le message d’erreur no coil detected, commencez par arrêter de vapoter. De toute façon, le système de sécurité de votre vapoteuse vous empêchera de poursuivre votre pause vaping. Vous ne pourrez plus tirer sur le drip tip et inhaler de la vapeur.

La première chose à faire pour réparer la cigarette électronique et effacer ce message d’erreur est de vérifier l’état de votre appareil. Vous pouvez :

  • vérifier que le pas de vis du clearomiseur et celui de la batterie sont bien connectés ;
  • vérifier que la résistance est bien vissée à l’intérieur du clearomiseur et qu’il n’y a pas de faux contact ;
  • changer de résistance.

1. No coil detected : vérifier la connexion entre le mod et le clearomiseur

Une cigarette électronique peut être monobloc et dans ce cas le clearomiseur est intégré et ne peut pas être dévissé ni retiré. Mais la vapote peut aussi se diviser en deux parties : la box et le clearomiseur.

La box est ce qui contient la batterie ou l’accu, ainsi que le système électronique du mod. Le clearomiseur possède lui la résistance, le réservoir pyrex ainsi que le drip tip. Pour connecter les deux éléments de la vapoteuse ensemble, il faut les relier grâce à un pas-de-vis.

Si la connexion entre le mod et le clearomizer est mal faite, le message d’erreur no coil detected peut apparaître. Dans ce cas, dévissez la vapoteuse et nettoyez le pin de connexion. S’il est sale ou encombré par des poussières, il se peut que le mod ne détecte pas la résistance.

Pensez à nettoyer les deux pas de vis régulièrement. Évitez d’utiliser de l’eau et préférez de l’alcool ménager ou du vinaigre blanc. Si la connexion ne se fait toujours pas, vous pouvez tenter de démonter le pin qui est monté sur ressort. Utilisez une tige fine ou un tournevis pour le débloquer.

2. Vérifier l’état de la résistance

La résistance est connectée à la batterie grâce à un circuit électrique qui passe par les pins de connexion. Si le problème du no coil detected ne vient pas de la connexion entre la batterie et l’atomiseur, elle peut venir de la résistance elle-même.

Vérifiez que la tête d’atomizer est bien vissée à l’intérieur du clearomiseur. Cette pièce cylindrique se place dans le réservoir pyrex et s’enfonce dans le petit emplacement qui lui est réservé. Sans résistance intégrée dans votre clearomiseur, vous ne pourrez pas commencer la vape.

Un faux contact entre la résistance et le clearomiseur est également possible. Dévissez la résistance puis remontez-la pour tenter de réparer la détection de votre vaporisateur personnel.

3. Rien ne fonctionne ? Changez de résistance

Si rien ne fonctionne et que la cigarette électronique continue d’afficher des messages d’erreur, ne vous prenez pas la tête et changez de résistance. Peut-être que votre tête d’atomiseur est défectueuse et ne parvient pas à se faire détecter par la batterie.

L’usure ou encore un choc peuvent provoquer ces troubles. Le fil résistif situé à l’intérieur de votre résistance a pu se décaler ou bien se casser et, dans ce cas, vous n’avez aucun moyen de le réparer. Le mieux est de changer de résistance.

Si vous utilisez une cigarette électronique équipée d’un atomiseur reconstructible, vous pouvez éventuellement voir quel est le problème exact de votre résistance. Ouvrez l’atomizer pour accéder au plateau de montage et analyser la résistance.

Comment éviter les messages d’erreur ?

La cigarette électronique se compose d’un écran situé sur le modbox qui affiche différentes informations de votre e-cigarette. Cela peut être le nombre de bouffées de vapeur que vous avez pris dans la journée, l’autonomie de la batterie, l’heure ou encore la valeur en ohm de la résistance intégrée.

Mais l’écran de la vapoteuse affiche aussi les messages d’erreur. Il vous signale ce qui ne fonctionne pas dans votre appareil. Pour éviter de vous retrouver avec un message type « no coil detected » ou « no atomizer », commencez par bien choisir votre résistance.

Bien choisir sa résistance

Vous devez toujours choisir une résistance en fonction du modèle de clearomiseur que vous avez. Vous trouvez la liste des résistances compatibles avec chaque clearomiseur sur nos fiches produits ou dans le manuel d’utilisation livré avec votre kit de cigarette électronique.

Il est également important de choisir une résistance compatible avec votre batterie. Pour le savoir, regardez la valeur en ohm de la tête d’atomiseur ainsi que sa plage de puissance. Le wattage maximal de la résistance ne doit pas être supérieur à celui de la batterie.

Bien installer sa résistance

Apprenez à bien visser la résistance à l’intérieur du clearomiseur pour éviter les messages comme le « no coil detected ». Une résistance parfaitement installée n’est pas de travers et ne bouge pas.

L’installation de la résistance dans la cigarette électronique dépend en partie du modèle de clearomiseur. La plupart des clearomiseurs devront être entièrement démontés afin que vous puissiez insérer la résistance par le bas.

N’oubliez pas d’amorcer la résistance neuve. Imbibez sa mèche de coton de e-liquide avant de prendre votre première taffe de vapeur.

Comment enlever le message no coil detected ?

Pour enlever le message qu’affiche votre clope électronique, vous devez résoudre le problème du no coil detected. Réparez votre ecigarette pour voir ce message disparaître.

Si le message continue d’apparaître régulièrement ou ne s’enlève pas de l’écran, cela veut simplement dire que votre box ne reconnaît toujours pas la résistance.

Changez de tête d’atomiseur pour éviter de vous retrouver dans cette situation. Vous poursuivrez votre pause vaping en toute sérénité et sans être embarrassé avec ces messages d’erreur. Une résistance défectueuse ne peut pas être réparée, surtout si vous vapotez avec un clearomiseur classique.

Comment vérifier l’état de la résistance sur une cigarette électronique ?

La cigarette électronique est placée à l’intérieur du clearomiseur. Le clearomiseur est la partie supérieure de l’e-clope. Pour pouvoir retirer la tête d’atomiseur, vous devez d’abord dévisser le clearo de la batterie, puis enlever sa base (partie basse).

Démontez le réservoir pyrex et vous aurez accès à la résistance. Il s’agit d’un cylindre métallique que vous repérez très facilement. Tournez-le pour le dévisser. Normalement, la résistance devrait se retirer facilement du clearomiseur.

Si elle est coincée, vous pouvez utiliser une pince fine pour la débloquer. Attention de ne pas y aller trop fort pour ne pas endommager le système interne du clearomiseur.

Quels sont les autres messages d’erreur qui peuvent apparaître sur l’ecigarette ?

Apprenez à déchiffrer tous les types de messages d’erreur que peut afficher votre vapoteuse. Parmi ces messages, vous connaissez désormais la signification du « no coil detected ». Mais vous pouvez aussi lire sur l’écran de votre e-clope :

  • « Battery Low »
  • « Check Battery »
  • « Puff Over »
  • « Lock »

Ces messages peuvent changer de nom en fonction de la marque de votre cigarette électronique (batterie).

Qu’est-ce que le Battery Low ?

« Battery Low » signifie « batterie faible ». L’autonomie de votre ecigarette est basse. Vous avez besoin de recharger la batterie de l’appareil au plus vite si vous ne voulez pas qu’elle s’éteigne et cesse de fonctionner.

Ce message n’a rien d’anormal, sauf s’il s’affiche alors que vous venez de recharger la vapoteuse ou s’il vous reste encore assez de batterie. Il est conseillé de ne pas laisser la cigarette électronique se décharger complètement afin de ne pas endommager la batterie sur le long terme.

A contrario, une batterie qui se décharge trop vite peut s’expliquer par :

  • une puissance trop forte quand vous vapotez (plus votre wattage est élevé et plus vous consommez de la batterie) ;
  • une batterie en fin de vie (plus vous utilisez la vaporette et plus sa batterie ou ses accumulateurs se consument et leur autonomie tient de moins en moins longtemps).

Si vous vapotez avec un mod box qui utilise des accus, vous pouvez remplacer ces piles sans avoir à racheter une batterie neuve. En revanche, si la batterie de votre ecigarette est intégrée et que vous ne pouvez pas la bouger, si elle est HS, vous n’aurez pas d’autre choix que de racheter une box pour votre clearo.

Signification du message « Check Battery »

Check veut dire vérifier en anglais. Avec le message Check Battery, votre vapoteuse vous intime de vérifier le bon fonctionnement de votre batterie ou de votre accu 18650. Ce message ne doit toutefois pas vous alarmer.

Il est fréquent que le check battery s’affiche après un choc ou une chute. Un dérèglement du système peut provoquer ce type de message d’erreur. Cela peut aussi signifier que le circuit électrique n’est pas complet.

Un fil dessoudé ou encore un pôle de connexion oxydé peuvent provoquer un message d’erreur sur votre cigarette électronique. Comme solution, vous pouvez démonter la vapote entièrement et voir ce qui ne va pas, ou bien l’emmener chez un réparateur spécialisé dans l’électronique.

Attention tout de même aux démontages et réparations maison si vous ne vous y connaissez pas un minimum en électronique. Pensez aussi à protéger votre cigarette électronique des chocs avec des étuis et des coques de protection (à retrouver dans la section « pièce détachée » du shop Neovapo).

Que veut dire « Puff Over » sur l’écran de l’ecigarette ?

Un puff de vapeur est, en langage de vapoteur, une bouffée. Certaines cigarettes électroniques intègrent dans leur chipset (programme électronique) un système capable de compter le nombre de bouffées de vapeur que vous prenez.

Ce système est pratique pour les e-fumeurs qui veulent surveiller leur consommation. Le message puff over n’est pas vraiment un message d’erreur. Il signifie simplement que la vapoteuse arrête de compter le nombre de puff.

Vous êtes arrivé au bout du nombre d’inhalations que vous aviez fixé. Dans ce cas, la box se bloque et le message puff over s’affiche. Pour débloquer la cigarette électronique, vous devez appuyer trois fois rapidement sur le bouton fire (celui que vous utilisez pour activer l’aspiration de vapeur).

Pourquoi ma cigarette électronique affiche le message « Lock » ?

Une clope électronique qui affiche un Lock sur son écran veut simplement dire qu’elle est bloquée. Elle est verrouillée et ne peut pas être utilisée. Ce système de verrouillage est une protection, notamment pour les activations involontaires de la vaporette. C’est aussi une sécurité enfant.

Parfois, lorsqu’elle est dans la poche d’un vêtement ou dans un sac, un mouvement peut malencontreusement appuyer sur le bouton fire du mod et activer l’ecigarette. Et cette manipulation involontaire peut être dangereuse.

Vous pouvez débloquer la majorité des cigarettes électroniques en appuyant simultanément sur les touches de contrôle + et – de votre modbox.

Qu’est-ce qu’un coil ?

Revenons aux basiques. Le coil d’une cigarette électronique est en réalité un fil résistif en métal qui compose la résistance. La tête d’atomiseur possède un (ou plusieurs) fil résistif, ainsi qu’une mèche de coton.

Le rôle du coil est de ralentir le courant électrique afin de provoquer une réaction thermique. Il génère une chaleur qui se répand dans le réservoir pyrex et chauffe le liquide de vap. C’est le coil qui permet la vaporisation du e-liquide.

La mèche de coton fait le lien entre le coil et le e liquide. Elle boit le jus et le fait remonter sur le fil résistif afin de l’imbiber. Une règle de base dans le vapotage est de ne JAMAIS vapoter avec une résistance sèche.

Un coil qui n’est pas imprégné de e-liquide chauffe dans le vide et brûle la résistance. Vous ressentez alors un goût de brûlé très désagréable quand vous tirez sur l’ecigarette. C’est ce que les vapoteurs appellent le dry hit.

3 astuces pour prendre soin de son e-cigarette et éviter les messages d’erreur

L’idéal pour ne pas avoir à faire face aux messages d’erreur de l’ecigarette est d’en prendre soin. Plus vous faites attention et vous entretenez votre appareil de vap’ et moins vous aurez besoin de le réparer. En plus, une cigarette électronique bien entretenue est une cigarette électronique qui dure longtemps.

Pour conserver votre cigarette électronique plus longtemps, vous devez :

  1. la nettoyer régulièrement ;
  2. utiliser les bons matériels (chargeur, accus, résistance, etc) ;
  3. apprendre à bien la régler et l’utiliser.

Le nettoyage de la cigarette électronique

Nettoyer votre cigarette électronique régulièrement vous permettra d’éliminer les poussières ainsi que les autres résidus qui peuvent s’immiscer à l’intérieur de votre appareil. Lisez notre article « Comment nettoyer une cigarette électronique » pour en savoir plus sur le nettoyage de la vapote.

Vous pouvez nettoyer une cigarette électronique avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, ou même avec du liquide vaisselle pour un entretien rapide. Il est important de ne pas mouiller les éléments électroniques comme la batterie et les pas de vis.

Pensez également à détacher les différentes pièces détachées du clearomiseur avant de le nettoyer. Insistez sur le réservoir pyrex pour désincruster les restes d’arômes et ne pas avoir de goût parasite lorsque vous changez de saveur d’eliquide.

La résistance d’un clearomiseur classique ne se nettoie pas.

Choisir les bons matériels pour sa vapoteuse

Afin de faire durer votre cigarette électronique plus longtemps, pensez à utiliser des matériels adaptés et de bonne qualité.

Choisissez par exemple un adaptateur secteur adapté aux capacités de votre batterie. Si la tension et le voltage ne sont pas compatibles, vous pouvez créer une surtension, ce qui endommage l’autonomie de l’accu sur le long terme.

Comme pour les résistances qui doivent correspondre au modèle de clearomiseur, commandez des accessoires et appareils qui sont compatibles avec votre modèle d’ecigarette.

Pour connaître ces informations, lisez nos fiches produits ou bien trouvez-les sur le manuel d’utilisateur de votre kit complet de cigarette électronique.

Bien régler son vaporisateur

Le réglage de la cigarette électronique dépend du modèle que vous avez. Si vous êtes débutant, nous vous recommandons de choisir un kit aio d’ecigarette facile à utiliser, avec peu de réglages.

Les pods ou les sticks sont parfaits pour les novices. Vous pouvez aussi commencer la vape avec l’e-cigarette du Pack Start, spécialement pensée par nos soins pour les nouveaux vapoteurs.

Parmi les réglages les plus importants, vous trouvez :

  • la puissance de la batterie (wattage), qui est à déterminer en fonction de la valeur en ohm de la résistance ;
  • l’airflow (arrivée d’air) afin d’ajuster la force du tirage et de l’inhalation (directe ou indirecte, mtl / dl).

Vous savez désormais ce que signifie le message d’erreur no coil detected affiché par votre cigarette électronique. Vous savez aussi quoi faire en cas de problème. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne vape !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Ma cigarette electronique ne charge plus : pourquoi ?

Comment nettoyer le réservoir d’une cigarette électronique ?

Cigarette electronique port USB cassé, que faire ?

Comment débloquer une cigarette electronique ?

Comment changer une meche de cigarette électronique ?

Publié le 05/01/2022 et modifié le 13/07/2024 dans Comment entretenir ou réparer cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème