Comment debloquer une cigarette electronique

Comment debloquer une cigarette electronique

Cigarette électronique bloquée : comment faire ?

Vous voudriez bien commencer une pause vape, mais votre cigarette électronique est bloquée. C’est la panique, vous avez beau tout essayer pour la réparer, mais rien n’y fait : elle ne veut pas marcher. Et votre désespoir augmente d’un cran quand vous voyez affiché sur l’écran : Locked (ou Lock). Voilà quatre lettres qui vous font trembler d’effroi.

Le blocage d’une cigarette electronique intervient pour protéger le système d’un vapotage intempestif. Si vous êtes en plein chain vaping, votre ecig s’est verrouillée pour empêcher tout risque de surtension. Parfois, c’est votre clearomiseur qui refuse de se dévisser. D’autres fois encore, vous ne savez pas comment déverrouiller votre vapote.

Voici comment débloquer une cigarette électronique pour pouvoir de nouveau vaper sans accrocs !

E-cigarette verrouillée : le bouton switch, ce sauveur

Avant de paniquer, vérifiez que vous avez bien allumé et déverrouillé votre cigarette électronique. Pour cela, il suffit d’appuyer trois ou cinq fois très rapidement sur le bouton switch de votre mod (cela varie selon les modèles). Effectuez également ce geste pour éteindre votre e-cigarette. Afin de vous assurer que le déverrouillage a bien fonctionné, la lumière LED de votre batterie clignote trois fois de façon rapide.

Certains fabricants d’ecigarettes modernes ont déjà un pied dans le futur. Si vous avez une vapote récente, sachez que vous pouvez aussi débloquer votre appareil en glissant votre doigt sur l’écran tactile. Comme pour le téléphone portable, la technologie de pointe a investi le monde de la vap qui devient de plus en plus digital.

Smok, un visionnaire en matière de vaporisateur personnel, adore équiper ses box d’un écran tactile. Mais avec sa toute dernière box I-Priv, du kit de cigarette électronique I-Priv et TFV12 Prince, il va encore plus loin. Une commande vocale vous permet d’allumer et d’éteindre le mod, mais également de le déverrouiller.

La commande vocale de ce super mod vous donne la possibilité de monter le wattage de la batterie, de changer de mode de vape, d’éteindre et d’allumer les diodes de lumière et de verrouiller et de déverrouiller l’ecigarette.

Le plus simple pour réussir à débloquer une cigarette électronique verrouillée est de consulter la notice d’utilisateur livrée avec votre kit d’ecig. Si vous ne la trouvez pas, notre team d’experts de la vape sera ravie de répondre à vos questions ! Contactez-nous par mail, téléphone ou via le livechat situé en bas à droit de votre écran.

Qu’est-ce que le mode Lock d’une cigarette électronique ?

Le mode Lock se traduit par « verrouillé » en français. C’est une fonction récente qui est installée sur la plupart des appareils de vape modernes. Il est parfois automatique et agit comme une mesure de sécurité pour empêcher les surchauffes, les surtensions et prévenir les courts-circuits.

Lorsque l’écran de votre vaporette affiche le message lock suivi du nom du mode utilisé (contrôle de la température, voltage variable, mode Power, etc.), cela signifie que les touches pour augmenter ou diminuer la puissance ou l’intensité de votre vape sont bloquées.

Cette fonctionnalité lock et unlock permet de verrouiller et de déverrouiller la cigarette électronique, surtout quand le vapoteur ne l’utilise pas. Cela évite également de mauvaises surprises comme un appareil qui se déclenche tout seul dans une poche ou un sac. Pour toujours plus de sécurité, pensez à verrouiller votre ecig quand vous ne vapotez plus.

Comment savoir si son e-cig est bloquée ?

Le message lock s’affiche systématiquement quand votre e-cigarette est bloquée. Rien ne se passe quand vous appuyez plusieurs fois sur les boutons « + » ou « - » de votre mod. Une ecig bloquée par la fonction lock vous permet de vaper mais rend impossible toute variation de la puissance ou tout contrôle de la température de votre vapeur.

Pour déverrouiller votre e-cig, appuyez 3 ou 5 fois (selon les modèles) sur le bouton de mise à feu de la box. Certains mods nécessitent que vous pressiez plusieurs fois les interrupteurs + et -. D’autres encore, comme on l’a vu, ont un mode unlock tactile ou qui fonctionne grâce à une commande vocale.

Pour plus de précision sur comment débloquer votre cigarette électronique, consultez le manuel d’utilisation ou posez-nous votre question !

Débloquer sa vapoteuse Aspire, Eleaf, Geek Vape, Justfog et Voopoo

Les marques de cigarette électronique Aspire, Eleaf, Geek Vape, Justfog et Voopoo activent le mode Lock lorsque vous appuyez plusieurs fois sur les touches « + » et « - » du mod. Effectuez la même manœuvre pour pouvoir débloquer votre batterie.

C’est par exemple le cas pour la box Ikuu i80 ou la gamme de mods box Istick d’Eleaf.

Débloquer son vaporisateur Vaporesso et Smok

On l’a vu, Smok est un génie en matière de fonction lock et unlock. Il utilise son savoir-faire technologique et novateur pour toujours plus repousser les frontières de la performance. Avec sa box I-Priv et sa commande vocale, ce géant de l’ecig s’impose comme un pionner incontournable dans la conception de vapotes futuristes et modernes.

Outre l’I-Priv qui entre dans une catégorie à part du déblocage d’e-cig, le matériel de vape de Vaporesso et Smok se déverrouillent en appuyant 3 à 5 fois sur le bouton switch. Le nombre de pressions rapides dépend de l’appareil utilisé (voir la notice).

Sur les vapoteuses fabriquées par Vaporesso, vous apercevez également un cadenas lorsqu’elles sont bloquées. Il se situe à côté de l’indication de la valeur en Ohm de la résistance.

Débloquer sa vapote Innokin

Innokin conçoit des appareils qui se bloquent et se débloquent grâce aux boutons + et – du mod, mais aussi en naviguant dans le Menu de l’interface. Appuyez de façon simultanée sur ces deux touches pour que le mode lock s’active. Faites de même pour le mode unlock et ainsi déverrouillez votre ecigarette.

Clearomiseur coincé : comment le débloquer ?

Dans un cas de cigarette électronique bloquée, il se peut que ce soit votre clearomizer qui pose problème. Il reste coincé sur le mod ou bien le top cap ne se dévisse plus… C’est peut-être aussi le pas de vis qui est bloqué et vous ne pouvez plus du tout interchanger ou nettoyer le clearomiseur.

Des nombreuses raisons peuvent expliquer un tel blocage, mais voici 3 des explications les plus fréquentes :

  • Le clearo est trop serré sur la box
  • La résistance est mal fixée et empêche de le débloquer
  • De la poussière ou des détritus empêchent de retirer la base du tank

L’importance d’entretenir et de nettoyer sa cigarette électronique régulièrement prend tout son sens. Soyez prévoyant et évitez le blocage inutile et agaçant de votre vapoteuse en lui accordant un nettoyage en profondeur au moins une fois par mois. L’idéal est d’effectuer ce décrassage lorsque vous changez d’atomiseur.

Mais, là encore, gare à bien remplacer la résistance ! Mal vissée, elle peut se coincer en travers du clearomiseur et le bloquer. Il devient alors difficile de décoincer son appareil et vous perdez un temps précieux pour votre pause vape !

Mais ne vous en faites pas, Neovapo vous explique comment faire pour débloquer un clearomiseur qui refuse de bouger.

1. La boîte à outils

Une bonne vieille boîte à outils est la solution numéro un pour vous aider à débloquer votre clearomiseur. Il vous suffit d’une pince assez large que vous coincez autour de votre base. Attention tout de même de ne pas serrer trop fort pour ne pas casser votre pyrex. Dans l’idéal, glissez un anneau en silicone autour de votre réservoir pour le protéger.

Essayez de dévisser le clearomiseur de cette manière, sans trop vous acharner. Vous pourriez abîmer votre appareil et le but n’est pas de devoir en racheter un neuf, mais de le débloquer. Si cela ne fonctionne pas malgré vos efforts, changez de méthode.

Astuce en plus : si vous possédez un ouvre-boîte, utilisez-le en premier et avant la pince. Moins agressif, vous limitez les risques d’endommager votre clearomiseur. En complément, vous pouvez tapoter légèrement sur le côté, au niveau des pas de vis, pour tenter de les desserrer.

2. Les gants

Il est temps de ressortir les gants de ménagère rose fluo. Antidérapants, ces accessoires permettent une bonne prise en main du clearomiseur. On connaît tous cette sensation navrante de la main qui glisse et qui rend impossible le mouvement de dévissage.

Grâce aux gants, vous tenez plus fermement votre ato, ce qui simplifie la situation pour pouvoir le dégager.

3. Le scotch

Vous commencez vraiment à désespérer et c’est à cet instant que la solution du scotch apparaît pour vous aider à libérer votre clearomizer. Coupez des morceaux de ruban adhésif pour fixer les pièces ou les parties de la box ou du clearo qui ne doivent pas bouger. Ce sera ainsi plus facile pour tourner votre base.

Associez les gants avec la technique du scotch pour encore plus de résultats ! Effectuez la rotation sans avoir tout votre matériel de vape qui tourne et qui vous empêche de réussir le déblocage du clearomiseur.

4. L’eau chaude

Votre clearomiseur est aussi serré qu’un pot de confiture… Il y a une astuce imparable pour y remédier. Passez quelques secondes votre atomiseur sous l’eau chaude en faisant bien attention à protéger votre batterie. Celle-ci ne doit pas recevoir de goutte d’eau au risque de créer un court-circuit ou de dysfonctionner. Pour plus de sécurité, enveloppez la partie inférieure de votre ecig dans un sac en plastique.

Laissez l’eau très chaude, voire bouillante, s’occuper de détendre la partie grippée du clearo. Séchez-le ensuite pour ne pas avoir les doigts qui glissent, ou utilisez des gants ou une pince, puis effectuez le tournant. Comme pour le pot de confiture, la base de votre clearomiseur devrait se décoincer et se dévisser (enfin).

5. Le congélateur

Voici une dernière technique, radicale par rapport à la précédente : le froid.

Laissez votre atomiseur trente minutes au congélateur ou une heure au frigo pour pouvoir le décoincer. Le froid permet parfois de débloquer des pièces figées en facilitant la pression. Lorsque vous tournez votre base, elle doit pouvoir se dégripper plus facilement.

Cette technique est assez efficace. Mais faites attention de ne pas endommager votre verre pyrex ou les parties fragiles de votre clearo. Pour ne pas vous faire mal aux mains et éviter les chocs, enveloppez votre tank dans un torchon avant de le débloquer.

Bague airflow bloquée : l’astuce pour réparer son ecig

La majorité des clearomiseurs modernes disposent d’une bague airflow rotative qui permet de moduler le flux d’air. Les arrivées d’air ont la forme de petites ouvertures au diamètre plus ou moins large selon les modèles. C’est un outil idéal quand vous souhaitez changer de mode de vape. Vous passez plus facilement d’une inhalation directe à une vape mtl, par exemple.

Mais voilà, votre bague airflow ne tourne plus et vous ne pouvez plus ajuster votre volume de vapeur. Pour réparer un airflow bloqué, suivez ces étapes :

  1. Dévissez le clearomiseur de la batterie
  2. Tirez sur la bague airflow pour la décoincer
  3. Utilisez un petit tournevis comme levier pour vous aider à replacer la bague au bon endroit
  4. Faites attention de ne pas la déformer, autrement elle pourrait bien se casser définitivement et tourner dans le vide

Si l’airflow se retrouve totalement bloqué et qu’il vous est impossible de le réparer, vous pouvez toujours tenter de l’amener dans une boutique spécialisée. Des pros de la vape ont l’expérience nécessaire pour pouvoir vous aider.

Si la bague est complètement sortie et que vous ne pouvez plus la remettre, ou qu’elle est déformée, on ne pourra plus rien faire pour votre clearomiseur. Il faudra alors en racheter un neuf.

Entretien de la vapote : la clef pour empêcher les blocages

Vous l’entendez souvent : il vaut mieux prévenir que guérir. Et cet adage vaut tout aussi bien pour la cigarette électronique. Dans la plupart des cas, vous pouvez éviter une ecigarette grippée. Si le blocage est dû à votre force ubuesque, pensez à moins serrer votre clearomiseur la prochaine fois.

Si le clearo est bloqué à cause d’une résistance mal vissée, pensez à bien l’ajuster lorsque vous la remplacerez trois semaines plus tard. Une e-cigarette bloquée nous fait forcément apprendre de nos erreurs.

Dans le cas où le blocage s’expliquerait par une accumulation de poussières qui coince le pas de vis, il n’y a pas d’autre solution que d’entretenir plus souvent votre vapote. Un nettoyage fréquent et efficace de votre appareil vous évitera bien des soucis. Vous réduisez les risques de projection de liquide, de mauvais chargement ou encore de pas de vis coincés.

Nettoyez le port USB de votre vaporette ainsi que la connectique en un instant. Voici ce que vous avez à faire :

  • Prendre un coton-tige
  • L’imbiber d’alcool ou de vinaigre blanc
  • Passer sur le pas de vis pour le nettoyer

Vous verrez, un simple coup d’œil à votre coton vous en dira long sur l’état d’encrassement de votre connectique. Profitez-en pour dépoussiérer votre batterie ainsi que votre réservoir pyrex et votre drip tip. Changez ensuite la résistance en la vissant correctement pour qu’elle ne se détache pas en cours de route et bloque votre système.

Comment bien changer la résistance ?

Pour rappel, la résistance d’un clearomiseur se change toutes les deux à trois semaines. Le propylène glycol et la glycérine végétale qui composent votre e-liquide laissent des dépôts brûlés sur les coils de l’atomiseur. À terme, celui-ci étouffe, la mèche est totalement consumée et il vous est impossible de vapoter.

Une résistance obstruée vous le fait sentir très vite : le dry hit est au rendez-vous, de même qu’une vapeur médiocre et des saveurs quasi imperceptibles. Si vous ressentez ces signes, il est temps de remplacer votre tête d’atomiseur. Pour la changer efficacement, lisez les étapes suivantes :

  1. Séparez le clearomiseur de la batterie
  2. Dévissez la base du tank
  3. Retirez la résistance usagée en tirant dessus ou en la dévissant
  4. Insérez la pièce neuve et effectuez le même mouvement
  5. Amorcez la nouvelle résistance

L’amorçage est une étape cruciale de votre changement de résistance. Cela consiste à injecter de l’e-liquide sur les mèches pour que celles-ci soient humides. Remplissez le réservoir pyrex d’eliquide puis patientez entre 10 et 15 minutes le temps que l’atomiseur s’imprègne de la substance. Plus votre liquide est riche en vg et plus vous devrez attendre longtemps.

Vous n’êtes pas patient ? Accélérez le processus en tirant plusieurs fois sur votre drip tip comme si vous vapotiez. Pensez seulement à ne pas actionner le bouton Fire du mod pour ne pas enclencher la batterie et carboniser votre résistance toute neuve.

Pour ne pas visser une résistance de travers, faites attention à bien l’insérer dans la fente dédiée. Enfoncez-la suffisamment et tournez-la pour qu’elle se bloque. Elle ne doit pas être penchée ou mobile. Ne forcez pas si votre atomizer ne rentre pas dans le clearomiseur. Vérifiez si vous utilisez le bon modèle et si vous êtes bien positionné dans l’ouverture.

Une résistance vissée de travers ne peut être débloquée que grâce à une pince.

N’oubliez pas de vaper

Une e-cigarette, ça se vape. Si vous arrêtez la cigarette électronique ou que vous ne vapotez plus aussi souvent qu’auparavant, n’oubliez pas de dévisser votre clearomiseur du mod. Autrement, le pas de vis se rouille, se ferme et se grippe. On en vient ensuite à devoir revêtir des gants en latex pour débloquer son vaporisateur et réussir à vapoter.

Évitez-vous cette situation ! Si vous savez que vous ne vapoterez pas pendant un long moment, dévissez votre tank de la batterie. Utilisez une pochette de rangement pour les conserver ou une petite sacoche dans laquelle vous stockez tout votre matériel de vaping. Comme ça, lorsque vous voudrez vous accorder une pause vape, vous n’aurez plus qu’à revisser le clearo, amorcer votre résistance et retrouver le bonheur d’une vapeur parfumée !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Avec quoi nettoyer sa cigarette electronique ? de Neovapo

Batterie e-cig : comment la préserver et l’entretenir ?

Comment bien nettoyer une cigarette électronique ?

Quelle cigarette electronique ne fuit pas

Combien de temps dure une batterie de cigarette électronique ?

Publié le 13/02/2021 et modifié le 13/07/2024 dans Comment entretenir ou réparer cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème