Ma cigarette électronique fait un bruit de bulle

Ma cigarette électronique fait un bruit de bulle

Pourquoi la cigarette électronique fait un bruit de bulle et est-ce normal ?

Le bruit de bulle d’une cigarette électronique est normal s’il est léger et s’il survient lorsque vous prenez un puff de vapeur. Il s’agit du bruit « d’ébullition » que fait le e-liquide lorsqu’il chauffe.

Mais attention, un bruit de bulle pendant la vape, suivi d’une projection de e-liquide peut aussi survenir à cause de la condensation du liquide dans le drip tip et la cheminée du clearomiseur. Ou bien, cette projection survient à cause de l’engorgement de la résistance. Dans ce cas, vous devez la remplacer ou vider l’excès de liquide.

Ma cigarette électronique fait un bruit de bulle, que faire, et quelle signification cela a-t-il ? Découvrez pourquoi votre vapote émet ce son et s’il est normal. Apprenez aussi à repérer une ecigarette qui fait des bruits anormaux et à la réparer.

Une cigarette électronique fait naturellement du bruit : vrai ou faux ?

Vrai. Une cigarette électronique fait du bruit et c’est normal. Les sons de la vaporette ne doivent pas vous alerter, à moins d’être des sonorités précises. Un bruit de bulle n’est pas inquiétant, sauf s’il s’accompagne d’un changement lors du vapotage, comme une remontée de e-liquide.

Mais une cigarette électronique qui fait du bruit est une cigarette électronique qui fonctionne. Le principal bruit ressemble à des bulles, à des « pops » ou encore à un sifflement qui correspond au son que fait le juice de vape quand il chauffe.

Un peu comme lorsque vous faites bouillir de l’eau, le eliquide chauffe et peut émettre un bruit sourd qui s’accentue quand vous prenez une inhalation et tirez sur l’embout buccal.

Mais rassurez-vous, une e-cigarette qui fait du bruit est normale. Il faut simplement repérer les quelques sons anormaux qui indiquent un défaut dans votre vapotage. Un bruit de glouglou, un crépitement qui dure ou encore un claquement font partie des bruits de l’ecig qui doivent vous alerter.

Pourquoi ma cigarette électronique fait des bulles ?

Lorsque vous entendez le bruit de bulle, observez si vous subissez une remontée de liquide dans la bouche ou si vous entendez un glouglou plutôt qu’un son de bulles qui éclatent dans le réservoir pyrex.

Un bruit de bulle qui dégénère en glougloutement peut s’expliquer par :

  • la condensation du e-liquide dans le drip tip ;
  • un clearomiseur trop rempli de liquide ;
  • un juice de vape qui chauffe et fait des bulles.

Entendre un bruit de crépitement pendant la vape est normal et s’accompagne de la sensation d’entendre des bulles éclater dans le clearomiseur.

Si vous avez une remontée de e liquide dans la bouche, le problème vient sûrement de la condensation. L’entretien du clearomizer est important pour éviter les éclaboussures de liquide pour cigarette électronique.

Un bruit de bulle qui se transforme en glougloutement indique que vous avez trop de e-liquide dans la résistance. Peut-être que votre réservoir pyrex est trop rempli. En général, ce bruit de glouglou vous prévient d’une prochaine projection de e-liquide sur les lèvres.

Bruit de bulle et condensation : la solution

Si le bruit de bulle s’accompagne de la sensation d’avaler du e-liquide, c’est que vous avez un problème de condensation avec votre e-cigarette. La condensation survient quand la vapeur retourne à l’état liquide.

Lors de la vaporisation du jus de vap, ce dernier passe par un tube dans l’atomiseur qu’on appelle la cheminée. Il va jusque dans le drip tip et, sur son chemin, la vapeur laisse des gouttelettes qui redeviennent liquides lorsqu’elles ne sont pas évaporées et aspirées.

Ce sont ces gouttelettes que vous avalez quand vous prenez une bouffée de vapeur. Vous avez alors l’impression désagréable d’avaler du e-liquide, ce qui a un goût amer. Rassurez-vous, aspirer des gouttes de eliquide n’est pas dangereux pour votre santé. C’est juste une sensation désagréable.

Pour arrêter ce défaut de condensation et retrouver un vapotage lisse et sans gouttelettes, effectuez un entretien régulier de votre matériel vaping. Nettoyez votre clearomiseur toutes les trois semaines et, surtout, nettoyez votre drip tip toutes les semaines, de même que la cheminée de votre atomizer.

Comment nettoyer son clearomiseur ?

Pour nettoyer le clearomiseur, vous devez dévisser les pièces qui sont détachables. Si vous vapez avec un clearomiseur classique, la résistance ne se nettoie pas. Et si vous possédez un atomiseur reconstructible, vous pouvez laver le coil et réutiliser la résistance.

Pour un nettoyage complet du clearomiseur, nous vous conseillons de plonger ses pièces détachées dans un bol composé de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et d’eau tiède. Laissez tremper le drip tip, le top cap, la base et le verre pyrex pendant au moins 1 heure.

Ne nettoyez pas les joints d’étanchéité à l’eau chaude au risque de les détendre et de ne plus pouvoir les réutiliser. Une fois l’heure passée, rincez les éléments de l’ato à l’eau claire pour retirer l’odeur de vinaigre et laissez-les sécher à l’air libre.

Quand ils sont bien secs, remontez les pièces du clearomiseur, insérez une nouvelle résistance, amorcez-la et lancez-vous dans une pause vapeur exquise.

Nettoyer le drip tip et la cheminée pour éviter d’avaler du e-liquide

Si vous entendez un bruit de bulle suivi d’une remontée de liquide, c’est sûrement parce que votre drip tip, ou votre cheminée, est encombré. Vous le savez à présent, la vapeur retourne à l’état liquide et dépose des gouttelettes sur les parois du clearomiseur et de son embout buccal.

Nettoyer le drip tip tous les trois jours ou une fois par semaine est primordial pour ne pas subir ce phénomène de la condensation. Pour le laver, détachez-le du top cap et passez-le sous l’eau. Vous pouvez aussi utiliser un coton-tige (en fonction du diamètre de votre embout).

Faites de même pour la cheminée. Dévissez le top cap (la partie supérieure de l’atomiseur) pour rincer la cheminée. Il s’agit du trou étroit que vous apercevez quand vous devez remplir la cigarette électrique de e-liquide.

Cigarette électronique : liquide dans le trou, que faire ?

Le « trou » de la cigarette électronique est en réalité la cheminée située à l’intérieur du clearomiseur. Quand vous êtes débutant, on vous dit de ne surtout pas mettre de liquide dans ce trou qui est le conduit par lequel passe la vapeur pour remonter jusqu’à vos lèvres.

Quand vous voulez prendre une taffe de vapeur, vous appuyez sur le bouton fire. La batterie génère un courant électrique qui permet à la résistance de créer de la chaleur. La chaleur permet ensuite l’évaporation du jus de vape sous forme de vapeur.

La vapeur une fois formée, remonte par la cheminée, et donc le trou de la cigarette électronique, puis arrive dans le drip tip. Il ne vous reste ensuite plus qu’à aspirer le cloud et profiter des saveurs de votre e-liquide français.

Si vous mettez du liquide dans la cheminée, vous prenez le risque de l’avaler quand vous aspirez la vapeur. La difficulté est de renverser du e-liquide dans le trou quand vous remplissez la clope électronique. Dans ce cas, dévissez le clearomizer et nettoyez la cheminée avant de vaper.

Bruit de glouglou et remontée de eliquide

Quand votre bruit de bulle se transforme en glougloutement, c’est là que vous devez vous inquiéter et rester en alerte. L’une des raisons qui expliquent ce bruit de glouglou est le remplissage excessif du réservoir pyrex.

Il ne faut pas laisser le verre du clearomiseur vide afin de vapoter avec une mèche et un fil résistif toujours imbibés. Mais trop remplir son réservoir peut entraîner une fuite de liquide de vape.

Aussi, quand vous faites un appel d’air pour prendre une inhalation, le trop-plein de liquide entre en ébullition, mais remonte par la cheminée et se projette dans votre bouche.

Si vous vous apercevez que votre réservoir est trop rempli, prenez une feuille d’essuie-tout et absorbez le surplus d’eliquide.

Qu’est-ce qu’un bruit de bulle « normal » ?

Un bruit de bulle non inquiétant n’est pas suivi par une remontée ou une projection de e-liquide. Il s’agit d’un bruit d’ébullition qui est normal et qui survient quand vous actionnez le bouton fire du mod box. Cela signifie que le jus de vape est en train de chauffer afin de s’évaporer.

Ce bruit de bulle s’associe à un léger crépitement, ou sifflement. Chaque sonorité est plus ou moins accentuée en fonction du modèle de cigarette électronique que vous avez. Toutes les vapoteuses ne sont pas aussi bruyantes. Vous avez des e-clopes plus silencieuses que d’autres.

Cigarette électronique qui fait un bruit de bulle, que faire après ?

Dès que vous entendez le bruit de bulle de votre cigarette électronique, observez les réactions qui suivent. Si vous aspirez une vapeur nette et sans liquide, c’est que tout est normal. Les bulles signifient simplement que votre liquide chauffe et se prépare à la vaporisation.

Si ce bruit de bulle précède un glougloutement ainsi qu’une remontée de liquide, c’est que votre réservoir est trop plein, que votre résistance est engorgée ou bien que votre clearomiseur a besoin d’être nettoyé.

La première chose à faire après un bruit de bulle est d’arrêter votre pause vaping et d’observer votre appareil. Analysez la source du bruit et réparez votre e-cigarette en fonction des conseils que nous vous avons donnés plus haut.

Ma vapoteuse fait du bruit quand j’aspire, dois-je m’inquiéter ?

Une cigarette électronique qui fait du bruit quand vous aspirez la vapeur n’a rien d’inquiétant. C’est le signe, au contraire, qu’elle fonctionne correctement. Vous pouvez entendre un bruit de bulle ou bien un léger sifflement quand vous prenez une inhalation.

Le crépitement de la vapoteuse est normal quand vous prenez une taffe de vapeur. S’il continue après que vous avez lâché le bouton fire du modbox, c’est que la combustion se poursuit à travers la mèche. Dans ce cas, vérifiez l’état de votre matériel.

La combustion de la mèche provoque un dry hit. Alors, attention à ce phénomène qui peut vous amener à goûter à des flavours carbonisées peu agréables en bouche.

Comment savoir si la résistance est trop imbibée ?

Vous savez qu’une résistance est trop imbibée de e-liquide quand :

  • vous entendez un bruit de bulle qui dégénère en glouglou ;
  • vous avalez du e-liquide ou sentez une projection de liquide ;
  • votre résistance s’encrasse trop vite ;
  • du e liquide fuit par l’airflow ouvert.

L’airflow est l’arrivée d’air du clearomiseur qui vous permet d’adapter le volume d’air, mais aussi l’intensité du tirage de la vapeur. Lorsque vous subissez une fuite d’eliquide, il est possible que ce dernier s’écoule par l’airflow laissé ouvert pendant le vapotage.

Pour éviter d’avoir une résistance trop imbibée, ne remplissez pas le réservoir pyrex à ras bord. Pensez également à l’appel d’air que vous réalisez quand vous tirez sur le vaporisateur pour inhaler le nuage de vapeur. Laissez un espace entre le haut du pyrex et la base du top cap.

De même, une résistance trop imbibée a tendance à s’encrasser plus rapidement. Vous devez alors la changer fréquemment. Normalement, la durée de vie d’une résistance est comprise entre deux et trois semaines. Une tête d’atomiseur encrassée peut conduire au dry hit (goût de brûlé).

E-cigarette qui bouillonne, est-ce normal ?

Certes, le e-liquide chauffe pour se transformer en cloud de vapeur, mais une cigarette électronique qui bouillonne littéralement doit vous alerter. Généralement, cet effet de « bouillonnement » arrive sur du matériel vaping puissant comme des atomiseurs RTA, des e-cigarettes subohms ou de la vape en inhalation directe (vape DL).

La puissance fait bouillonner le e-liquide qui « explose » et projette des gouttes par le drip tip. Ce n’est pas agréable, surtout quand le liquide de vap est chaud et qu’il vous brûle les lèvres.

Si vous vous retrouvez dans cette situation, la solution est de baisse la puissance de votre vapotage. Avec votre kit de cigarette électronique, pensez à utiliser le mode wattage variable pour définir une puissance maximale à ne pas dépasser.

Une autre technique pour éviter les projections de liquide dues au bouillonnement de l’ecigarette est de diminuer l’airflow pour vous diriger vers une inhalation indirecte (vape MTL).

Nous vous conseillons aussi de choisir un drip tip long et fin qui sera une solution contre les problèmes de projection.

Améliorez votre confort de vape avec Neovapo et commandez :

  • le drip tip en spiral de Joyetech qui est idéal pour éviter les problèmes de condensation. Son hélice interne est conçue pour retenir les gouttelettes à l’intérieur de l’embout buccal ;
  • le drip tip 510 long plus adapté pour de la vape serrée (vape mtl) afin d’augmenter la distance entre la résistance et votre bouche. Vous évitez ainsi de vous brûler les lèvres avec une vapeur trop chaude. Mais attention à la condensation.

Atomiseur qui pète, signification

Un atomiseur qui pète émet en réalité un bruit de claquement sonore qui survient pendant la vape. Ce bruit peut vous surprendre et même vous faire sursauter. Il signifie que la résistance est arrivée à saturation. Trop encrassée ou trop imbibée, vous devez la remplacer.

Une résistance qui claque n’est pas dangereuse et ne détériore pas votre matériel. N’oubliez pas qu’il faut changer de résistance toutes les deux semaines environ. Si vous ne le faites pas, vous aurez un goût de brûlé en bouche (le dry hit) et si vous persistez, le clearomiseur pète.

Une puissance trop basse par rapport à la valeur de la tête d’atomiseur peut aussi causer ce bruit d’explosion. Avec un wattage trop faible, la résistance se remplit de liquide, mais ne peut pas tout vaporiser… et sature. C’est ce qui entraîne un bruit de claquement.

Comment réduire le bruit de sa cigarette électronique ?

Rappelez-vous qu’une cigarette électronique qui fait du bruit est en général une cigarette électronique qui fonctionne bien. Il n’est pas forcément possible de réduire les sons qu’émet la vapoteuse. Vous pouvez en arrêter certains s’ils signalent un dysfonctionnement.

Parmi les bruits que vous pouvez réduire en réparant votre vaporisateur personnel, vous avez :

  • le bruit de glouglou ;
  • le bruit de claquement ou d’explosion ;
  • le bruit de crépitement prolongé après un puff de vapeur.

La première chose à faire pour enlever les sons anormaux de la vaporette est de bien la régler. Vapotez toujours avec une puissance qui correspond aux valeurs de la résistance. Pour les connaître, regardez son impédance exprimée en ohm ainsi que sa plage de puissance exprimée en watts.

Apprenez également à bien remplir le réservoir de l’atomiseur pour qu’il ne déborde pas.

Comprendre et analyser les bruits des cigarettes électroniques

Pour en savoir plus sur les sons qu’émettent les cigarettes électroniques, consultez notre article de blog « Ma cigarette électronique fait du bruit : causes, solutions ». Vous saurez quels sont les bruits de vape qui sont normaux et quels sont ceux qui doivent vous alerter.

Pour vous faire un récap’, les bruits normaux de la vapoteuse sont : le bruit de bulle s’il ne se transforme pas en glouglou, le sifflement, le crépitement s’il ne perdure pas après la bouffée de vapeur.

En revanche, les bruits anormaux du vaporisateur personnel sont : le bruit de glouglou, le claquement et le crépitement prolongé.

Si vous entendez l’un de ces trois sons, interrogez-vous sur son origine. N’hésitez pas à consulter nos articles de blog pour savoir comment réparer une cigarette électronique, et quelles sont les solutions pour réduire le bruit de votre e-cigarette.

Il faut savoir que certains modèles de cigarette électronique sont plus bruyants que d’autres. Il n’existe pas encore de vapote silencieuse. L’intensité des sons peut augmenter ou diminuer en fonction du modèle que vous avez.

Ne vous inquiétez donc pas si votre nouvelle ecigarette fait plus de bruit que l’ancienne.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Cigarette électronique qui chauffe trop : que faire ?

Combien de temps dure une batterie de cigarette électronique ?

Batterie e-cigarette : comment la préserver et l’entretenir ?

Cigarette électronique qui fuit : que faire ?

E-cigarette : comment savoir si la résistance est morte ?

Publié le 21/01/2022 et modifié le 28/01/2023 dans Comment entretenir ou réparer cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème
Tout savoir sur la résistance : quand et comment la remplacer dans sa cigarette electronique ? Si votre cigarette electronique fournit moins de vapeur qu’à...
Augmenter la durée de vie de votre batterie de cigarette électronique La durée de vie de la batterie de cigarette électronique ou de vos accus dépend évidemment de sa...
La résistance c’est le moteur de votre vapoteuse. Elle est composée d’une armature en acier, d’un ou plusieurs fils résistifs et d’une mèche, généralement en coton,...
Chargement de la cigarette électronique : combien d’ampères faut-il pour le câble ? Vous avez perdu ou oublié le câble USB fourni avec votre kit de cigarette...
Attention ça brûle : comment éviter la surchauffe de sa cigarette électronique ? Une cigarette électronique qui chauffe, c’est normal. Votre résistance produit de la...
Ma cigarette électronique me brûle les lèvres : quelles sont les causes et les solutions ? Les vapoteurs débutants font souvent l’expérience d’une cigarette...
3 raisons qui expliquent qu’une cigarette électronique ne charge plus Votre cigarette electronique ne charge plus ? Vous avez beau la brancher, votre vapeur n’est...
Transporter sa cigarette électronique dans une pochette de rangement Le meilleur moyen de transporter sa cigarette électronique est d’utiliser une pochette de...
Ma cigarette électronique s’éteint toute seule : causes, solutions Trois causes peuvent expliquer une cigarette électronique qui s’éteint toute seule : la batterie...
Parmi les différents composants nécessaires pour faire fonctionner une e-cigarette, on retrouve la batterie. Elle peut prendre différentes formes (intégrée ou...
Cigarette électronique qui coule : les causes Si vous aussi vous en avez marre d’avoir du eliquide plein les doigts, vous êtes au bon endroit. Une cigarette...
Message d’erreur cigarette électronique : qu’est-ce que le « no coil detected » ? Les messages d’erreur « no coil detected » « No Atomizer » ou encore « Check...
Cigarette électronique : réparer un port USB cassé Il n’est pas toujours possible de réparer un port USB cassé. Tout dépend de l’importance des réparations à...
Ne pas réussir à tirer sur sa cigarette électronique : explications et solutions Ne pas réussir à tirer sur sa cigarette électronique n’est pas une fatalité. En...
Cigarette électronique : quand savoir si la résistance est morte ? La résistance d’une cigarette electronique morte se traduit souvent par un dry hit. Le dry hit est...
4 raisons qui expliquent pourquoi ma cigarette électronique clignote quand je veux fumer Une cigarette électronique qui clignote est le signe que votre vape rencontre...
Alerte, ma cigarette electronique fuit : les astuces pour y remédier Vous voilà tranquillement en train de vapoter quand, tout à coup, c’est le drame. De l’e-liquide...
Nettoyage de sa cigarette électronique : comment s’y prendre pour la faire briller ? Une cigarette electronique, ça s’entretient. Ce n’est pas un appareil que vous...
La mèche d'une cigarette électronique est l'un des éléments les plus importants. Cette pièce est également appelée résistance. C'est avec ce système que la machine à...
Cigarette électronique anti-fuite : comment éviter les fuites de e-liquide ? Vous ouvrez votre cigarette électronique et c’est la cata : votre e-liquide coule partout...
Nettoyage du réservoir pyrex : comment réussir l’entretien d’une cigarette électronique ? Il est essentiel de bien nettoyer sa cigarette electronique. Un entretien...
La batterie est l'un des éléments principaux de votre cigarette électronique. Tous les vapoteurs ont pu le constater, avoir une autonomie adaptée est nécessaire. Cela...
Les produits essentiels pour nettoyer sa cigarette électronique Vous pouvez nettoyer une cigarette électronique avec de l’eau et du savon. Pour un lavage en...
Vous rencontrez des difficultés à faire fonctionner votre cigarette électronique ? Des fuites de e-liquides ou encore une perte de vapeur et de saveur ? Neovapo vous...
Je n’arrive pas à dévisser ma cigarette électronique : que faire ? Un clearomiseur coincé, une résistance dévissée ou une box et un atomiseur bloqués sont autant de...
Votre cigarette électronique vous accompagne partout. Qu'elle soit dans votre main, sur la table, dans votre sac ou dans votre poche, elle est exposée aux poussières...
Savoir utiliser une cigarette électronique : comment l’éteindre et l’allumer ? Pour éteindre une cigarette electronique, il vous suffit d’appuyer 5 fois très vite sur...
Pourquoi la cigarette électronique fait un bruit de bulle et est-ce normal ? Le bruit de bulle d’une cigarette électronique est normal s’il est léger et s’il survient...
La batterie de votre cigarette electronique contient l'énergie nécessaire pour vos séances de vapotage. C'est l'élément principal pour pouvoir vapoter toute la...
Cigarette électronique bloquée : comment faire ? Vous voudriez bien commencer une pause vape, mais votre cigarette électronique est bloquée. C’est la panique, vous...
Choisir la résistance de sa cigarette électronique : combien d’ohm pour vaper ? Les ohms sont l’unité de mesure de la valeur d’une résistance. La résistance est une...