Comment nettoyer le réservoir d’une cigarette electronique

Comment nettoyer le réservoir d’une cigarette electronique

Nettoyage du réservoir pyrex : comment faire l’entretien d’une cigarette électronique ?

Comment effectuer l’entretien de son e-cigarette ? En commençant par le clearomiseur et plus précisément en nettoyant le réservoir pyrex. Cette partie en verre est détachable et contient souvent des traces et des résidus d’e-liquide. Il est recommandé de laver régulièrement le réservoir pour minimiser l'impact des goûts indésirables dans votre vapotage.

Voici comment nettoyer le réservoir d’une cigarette électronique pour maintenir une qualité de vapeur similaire à celle du début de votre expérience de vape.

2 méthodes pour nettoyer le réservoir d’une cigarette électronique

Le réservoir du clearomiseur est fait en verre borosilicate, aussi connu sous le nom de pyrex. Il est conçu pour résister à des températures élevées sans provoquer de choc thermique. C’est un accessoire utilisé pour le vapotage et le stockage du liquide, qui doit être vaporisé.

Sur la plupart des mods et des box modernes, le verre pyrex est détachable, ce qui facilite son nettoyage. En le nettoyant régulièrement, vous réduisez l'accumulation de résidus de propylène glycol et de glycérine végétale laissés par l’e-liquide lors de la chauffe. Ainsi, lorsque vous changez de saveur, votre vapeur est moins susceptible de conserver des traces de l'ancien arôme.

Il existe 2 façons de nettoyer le réservoir d’une cigarette électronique :

  1. Nettoyage du pyrex au savon

Remplissez une bassine ou un large contenant d’eau chaude en y ajoutant du savon. Du liquide vaisselle peut suffire si c’est tout ce que vous avez sous la main. Laissez tremper votre réservoir au moins une heure pour déloger les résidus de pg et de vg.

Après une heure, prenez votre réservoir et rincez-le à l’eau claire. Frottez-le doucement avec une éponge (sans trop forcer pour éviter de casser le verre) afin d’éliminer les dernières traces de liquide.

Laissez-le ensuite sécher à l’air libre ou essuyez ses parois avec une feuille d’essuie-tout ou un chiffon. Il est conseillé de laisser sécher votre pyrex toute une journée (moins si c’est l’été) pour éviter que des gouttes d’eau ne se retrouvent dans votre e-liquide.

  1. Nettoyage du pyrex au vinaigre blanc

Pour un nettoyage plus approfondi, utilisez un mélange d’eau chaude, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. C’est une méthode utilisée pour nettoyer un pyrex encrassé.

Dans un récipient, mélangez moitié d’eau chaude et moitié de vinaigre blanc. Ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Attention, au contact du vinaigre, le bicarbonate mousse. Pour éviter que cela ne déborde, ajoutez-le doucement.

Plongez votre réservoir dans le mélange et attendez une heure. Ensuite, rincez votre pyrex à l’eau claire plusieurs fois pour éliminer l’odeur du vinaigre. N’oubliez pas que tout ce qui se trouve dans ou sur votre verre pyrex se retrouve également dans votre vapeur. Si l’odeur persiste, frottez les parois avec une goutte de liquide vaisselle.

Puis, comme pour la première méthode, laissez sécher à l’air libre jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de gouttes d’eau sur le verre. Vous pouvez l’essuyer une dernière fois avec un papier absorbant ou un chiffon microfibre propre (pour éviter les traces).

Votre réservoir est nettoyé et en état fonctionnel. Vous avez réduit le risque de goût indésirable et vous pouvez changer d’arôme d’e-liquide sans retrouver des traces de l’ancien parfum. Nous vous souhaitons une bonne expérience de vapotage.

J’ai une ecigarette monobloc : comment nettoyer le réservoir ?

Une cigarette électronique monobloc signifie que vous ne pouvez pas détacher le réservoir du clearomiseur. C’est souvent le cas des ecigarettes au format stick dont le pyrex est intégré dans l’appareil.

Pour le nettoyer, utilisez un coton-tige imbibé d’alcool ou de vinaigre blanc. Évitez d’utiliser de l’eau ! Étant donné que la batterie est attachée au clearomiseur et au réservoir, une goutte d’eau pourrait tomber dans le système électronique de votre vapote. Et ces deux éléments ne sont pas compatibles.

Passez donc votre coton-tige enduit d’alcool ou de vinaigre à l’intérieur de la fente par laquelle vous versez habituellement l’e-liquide. Répétez ce mouvement plusieurs fois jusqu’à ce que votre pyrex soit propre. En général, les sticks ont une faible contenance, ce qui n’implique pas une grande surface à nettoyer.

Pour les cigarettes électroniques au format pod, il est conseillé de changer de cartouche lorsque cela est possible. Si vous avez un pod rechargeable, remplacer la cartouche permet d’avoir un réservoir neuf et propre sans avoir à nettoyer l’ancien. Selon le modèle de pod que vous avez, des cartouches spécifiques sont disponibles en ligne et en boutique.

Astuce pratique : si votre pyrex est cassé ou que les nettoyages fréquents de votre clearomiseur ne suffisent plus, Neovapo propose dans ses 24 magasins spécialisés ou sur son site internet, des verres pyrex de remplacement. Que ce soient des réservoirs bulb ou longs, vous trouverez des options adaptées.

Quand nettoyer le réservoir d’un clearomiseur ?

Idéalement, profitez de chaque changement de résistance pour nettoyer le réservoir de votre clearomiseur. Ainsi, lorsque votre atomiseur est également encrassé et doit être changé, il vous suffit de démonter votre clearomiseur complètement et de procéder à un nettoyage.

Une résistance se change en moyenne toutes les trois semaines. Cela correspond à un lavage régulier d’une fois par mois. Un entretien fréquent de votre réservoir contribue au bon fonctionnement de votre tank. Profitez-en pour remplacer les joints d’étanchéité si nécessaire ou pour nettoyer le drip tip situé près du top cap de votre ecig.

Si vous n’avez pas le temps d’entretenir votre réservoir pyrex à ce rythme, il est recommandé de le laver chaque fois que vous souhaitez changer de parfum d’e-liquide. En effet, nettoyer le verre à ce moment-là est utile pour éliminer toutes traces éventuelles d’arôme. Cela permet d’éviter les goûts indésirables qui peuvent nuire à votre expérience de vapotage.

Si vous souhaitez ressentir toute la fraîcheur de l’e-liquide menthe glacée, il est préférable d'éviter tout arrière-goût indésirable laissé par votre liquide précédent. Ce mélange peut être désagréable et vous pourriez être contraint de tout nettoyer et de gaspiller une partie de votre e-liquide.

Il est donc conseillé de nettoyer le réservoir de votre cigarette électronique chaque fois que vous remplacez la résistance (idéalement) ou chaque fois que vous changez d’arôme.

Pourquoi est-ce important d’avoir un pyrex propre ?

Un pyrex propre est associé à une hygiène acceptable. Mais ce n’est pas tout. Comme mentionné, un nettoyage régulier du réservoir assure une qualité de vapeur correcte. La vapeur inhalée est lisse et n’est pas perturbée par des goûts indésirables issus de l’accumulation de vos anciens e-liquides. C’est l’une des raisons qui poussent les vapoteurs à nettoyer leur réservoir pyrex.

Le nettoyage du réservoir fait partie de l’entretien du clearomiseur et de la cigarette électronique. Cet entretien est nécessaire pour conserver les performances de l’appareil et prolonger sa durée de vie. C’est valable pour tous les objets électroniques que vous possédez : un dépoussiérage régulier est bénéfique.

Que ce soit la batterie ou le clearomiseur, nettoyez-les régulièrement pour prévenir les problèmes futurs. En effet, une e-cigarette qui accumule la poussière peut finir par dysfonctionner. Gardez votre vapote en bon état tout au long de votre expérience de vapotage en la nettoyant de temps en temps.

Le réservoir du clearomiseur est d’autant plus important qu’il est en contact direct avec votre vapeur. S’il y a bien deux éléments à entretenir régulièrement, ce sont le verre pyrex et le drip tip. Le pyrex parce qu’il contient votre e-liquide et donc votre vapeur. Le drip tip parce que vous l’utilisez pour inhaler.

Que ce soit pour des raisons d’hygiène ou de conservation de votre matériel de vape, l’entretien fréquent et approprié de votre cigarette électronique est à prendre en compte. Cela ne prend que quelques minutes chaque mois. Un entretien régulier peut aider à maintenir un appareil fonctionnel.

Entretenir son clearomiseur correctement

La plupart des clearomiseurs du marché se dévissent de la batterie. Cela vous permet de l’interchanger avec un autre atomiseur, mais facilite également son entretien. Comme pour le réservoir pyrex, le meilleur moment pour nettoyer son clearomiseur est lorsque vous remplacez la résistance.

Toutes les pièces du tank sont détachables, ce qui rend le nettoyage plus simple. Vérifiez l’état des joints d’étanchéité situés en bas et en haut du réservoir pyrex. Ils sont souvent en silicone et leur rôle est de prévenir les risques de fuite de l’e-liquide. Pour garantir la bonne étanchéité de votre vapote, changez les joints tous les ans.

Pour devenir plus compétent dans l’entretien du clearomiseur, 3 éléments doivent être nettoyés :

  • Le réservoir pyrex
  • Le drip tip
  • La cheminée (conduit par lequel passe la vapeur pour remonter jusqu’au drip tip)
  • L’airflow

Vous savez maintenant comment nettoyer le réservoir d’une cigarette électronique. Il ne vous reste plus qu’à terminer le nettoyage de votre drip tip et de votre cheminée ! Neovapo vous explique comment procéder pour améliorer vos compétences en entretien de vaporette.

Nettoyer son drip tip : c’est simple

Nettoyer le drip tip est une tâche assez facile. Néanmoins, il est conseillé de ne pas laisser cet objet entre les mains d’un enfant. Pour entretenir votre drip tip, commencez par le dévisser du top cap. L’embout buccal de votre vapote influence la quantité et l’intensité de vapeur que vous inhalez.

Il existe différents types : des drip tips de type 510 standard, des drip tips longs, des drip tips 810, des drip tips wide bore, des drip tips propriétaires, etc. À vous de choisir celui qui correspondra le plus à vos préférences.

Utilisez une feuille d’essuie-tout que vous roulerez pour créer une mèche. Passez le bout de la feuille à l’intérieur du drip tip pour absorber les éventuelles traces de liquide condensé. En effet, lorsque du e-liquide remonte par la cheminée, il peut se déposer sur les parois du drip tip et redevenir liquide à cause de la condensation. Cela explique la sensation d’avaler de l’e-liquide lorsque vous tirez sur l’embout : ce sont des projections.

Pour éviter cela, un entretien régulier de votre drip tip est conseillé. Une fois par semaine, passez un coup de papier absorbant à l’intérieur de l’embout. Ensuite, une fois par mois et en même temps que l’entretien général du clearomiseur, plongez le drip tip avec le réservoir pyrex dans une bassine d’eau chaude savonneuse.

Comme pour le réservoir, rincez-le ensuite à l’eau claire et laissez-le sécher à l’air libre. Si vous choisissez la méthode du vinaigre blanc mélangé au bicarbonate de soude, assurez-vous d’éliminer toute trace de vinaigre.

Une cheminée propre pour une vapeur correcte

La cheminée est le conduit visible au centre de votre clearomiseur. Lorsque le propylène glycol et la glycérine végétale chauffent et se vaporisent, la vapeur remonte par ce tube jusqu’au drip tip. La cheminée peut également être une source de projections de liquide si elle n’est pas nettoyée régulièrement.

La cheminée ne peut pas être démontée : elle fait partie intégrante du clearomiseur. En revanche, vous pouvez nettoyer rapidement en utilisant un papier absorbant fin. Tournez-le pour faire une mèche que vous passez ensuite à l’intérieur du conduit.

Le plus simple reste de passer votre cheminée sous un jet d’eau pendant plusieurs minutes pour déloger toutes les impuretés. Attention à remonter votre clearomiseur uniquement lorsque votre cheminée est complètement sèche. Sinon, de l’eau pourrait s’écouler dans votre résistance et provoquer un court-circuit, voire endommager votre appareil de vape.

Nettoyage de l’airflow : est-ce nécessaire ?

L’airflow désigne les arrivées d’air situées sur le bas ou le haut du clearomiseur. Elles prennent la forme de petits trous d’air de différents diamètres. Leur rôle est d’influencer le débit d’air inhalé par le vapoteur. Une bague rotative ajustable est généralement située près d’elles et permet de moduler le flux selon ses préférences.

Pour un tirage serré de la vapeur, l’airflow doit être le plus fermé possible. Pour un tirage aérien, il doit être le plus ouvert possible.

Alors, est-il nécessaire de nettoyer les arrivées d’air ? Pour un entretien complet de votre vaporisateur personnel, il est préférable de nettoyer l’airflow. Comme pour la cheminée, il fait partie intégrante de votre clearomiseur et n’est pas détachable.

Nous vous conseillons de passer l’airflow sous un jet d’eau tiède pour éliminer les résidus de pg vg qui peuvent s’y trouver. Séchez-les ensuite avec un chiffon et, comme pour les autres éléments de votre clearomiseur, attendez qu’ils soient complètement secs avant de remonter les différentes parties. Insérez ensuite une résistance neuve pour continuer à vapoter.

Comment changer la résistance ?

Voici comment remplacer la résistance d’une cigarette électronique :

  1. Détachez le clearomiseur de la batterie
  2. Dévissez sa base
  3. Retirez l’atomiseur usagé
  4. Remplacez-le par la pièce neuve
  5. Amorcez-la en imbibant sa mèche de coton d’e-liquide
  6. Remplissez le réservoir pyrex propre de liquide
  7. Attendez une dizaine de minutes pour l’imprégnation
  8. Vapez !

Vous pouvez accélérer le processus en tirant plusieurs fois sur votre drip tip. Si vous utilisez des e-liquides High VG, c’est-à-dire plus riches en glycérine végétale, attendez au moins 15 minutes pour que le liquide imbibe correctement les coils de la résistance.

La batterie : souvent négligée lors du nettoyage de la cigarette électronique

Les vapoteurs oublient souvent de nettoyer la batterie de leur cigarette électronique. Pourtant, tout comme le clearomiseur, un entretien complet inclut le nettoyage de la box. Il est important de ne pas laver sa batterie à l’eau ! N’oubliez pas que tout un système électronique et électrique se cache à l’intérieur.

Alors, comment nettoyer la batterie d’une e-cigarette ? Prenez un chiffon en microfibre ou une feuille d’essuie-tout. Dépoussiérez le mod en insistant sur l’écran. S’il est tactile, nettoyez les traces de doigts pour améliorer sa visibilité.

Veillez à retirer les poussières présentes dans le port USB de votre ecig. Pour cela, roulez votre papier absorbant ou utilisez un coton-tige. Des débris peuvent s’y coincer et, à terme, empêcher le bon chargement de votre batterie. Profitez-en pour nettoyer le pas de vis.

Si vous avez une box à accumulateurs, passez un coup de chiffon à leur emplacement et sur les pôles.

Un bon entretien de la batterie permet de préserver son autonomie et de prévenir d’éventuels dysfonctionnements. En plus de retrouver une vapote en bon état, vous conservez un appareil fonctionnel plus longtemps.

La touche finale : protéger son réservoir

Après avoir terminé le nettoyage de votre cigarette électronique, il peut être utile de préserver son état. Pour cela, les protections en silicone peuvent être utiles. En plus de protéger votre vapoteuse des chocs du quotidien, elles aident à maintenir sa propreté.

Vous avez le choix entre différentes protections pour votre ecigarette :

  • Les anneaux en silicone pour le réservoir pyrex
  • Les protections drip tip
  • Les étuis pour la box
  • Les coques sur mesure proposées par certaines marques de cigarette électronique (ex : Aspire)

Pour les réservoirs pyrex au format bulb, un anneau en silicone est recommandé. Votre verre est ainsi protégé contre les chocs. Cela peut aider à éviter les réservoirs cassés.

Certaines marques proposent même des protections adaptées à leurs clearomiseurs. Par exemple, Aspire offre une coque mini Nautilus en inox pour son tank du même nom.

Pour aller plus loin dans la protection de votre vaporette, des coques et étuis en silicone renforcent la solidité de votre box et de la batterie. Des embouts protecteurs s’enroulent autour de votre drip tip.

Terminez le processus de protection de votre ecig en optant pour une pochette de rangement. Cela permet de conserver l’état de propreté de votre appareil plus longtemps. Elle est protégée lors de son transport.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Ma cigarette electronique fait un bruit de bulle, pourquoi ?

Cigarette electronique qui brûle les lèvres, que faire

Comment bien nettoyer une cigarette électronique ?

Publié le 12/02/2021 et modifié le 16/07/2025 dans Comment entretenir ou réparer cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème