Eliquide et diacétyle

Publié le : dans Qu'est-ce que le e-liquide par

Envie d'en savoir plus sur le contenu de votre e-liquide ? Le monde de la vape est rempli de termes qui ne sont pas toujours faciles à comprendre. Prenez le temps de bien vous informer avant de faire l'achat de certains produits. Ici, nous parlons des e-liquides.

L'eliquide est un produit qui doit être ajouté au réservoir de la cigarette électronique. Bien évidemment, sa composition est étudiée longuement afin que vous puissiez profiter d'une bonne vapeur.

Dans certains eliquides, vous retrouvez la présence du diacétyle. Comme une grande majorité de vapoteurs, cet ingrédient ne vous est pas connu. Qu'est-ce que c'est ? Quels sont les effets sur le corps et pourquoi est-il utilisé ? Notre équipe vous aide à comprendre et détecter la présence de ce produit.

Rappel : qu'est-ce que le e-liquide ?

Pour les débutants de la vapote, on vous rappelle ce qu'est un e-liquide. Un e-liquide c'est un mélange de différents produits qui permettent la création de vapeur. Le liquide pour cigarette electronique est conçu pour être chauffé par la résistance.

Lorsque le liquide se met dans le coton et que le fil résistif chauffe, une réaction apparaît : le liquide devient vapeur. Pour cela, le liquide détient une composition bien particulière. En effet, il ne faut pas ajouter n'importe quel liquide pour avoir de la vapeur.

Dans un premier temps, une base neutre est ajoutée. Celle-ci est composée d'ingrédients qui s'évaporent lorsqu'ils sont chauffés à basse température. Il est très important de bien choisir sa base en fonction de vos envies. Vapeur plus dense ou saveurs plus prononcées, quel que soit votre choix, le liquide apporte ces différentes caractéristiques.

Un eliquide ayant seulement une base n'a aucune saveur. Les fabricants de e-liquides ajoutent donc un arôme conçu pour le vaping. Cela permet au vapoteur de ressentir des saveurs intenses et exquises sous une forme de vapeur. Tabac, fruit et menthol sont des saveurs que vous pouvez tout à fait ressentir lors de votre pause vap'.

Enfin, de la nicotine peut être ajoutée afin de créer un hit. Ce hit est la sensation en gorge lors de l'inhalation. C'est un point très important pour les anciens fumeurs qui souhaitent retrouver les mêmes sensations.

Mais certains fabricants de liquide pour cigarettes électroniques ne s'arrêtent pas à une composition classique. D'autres éléments sont ajoutés afin de créer un eliquide plus savoureux ou puissant. L'alcool, le diacétyle en font partie.

Comment connaître la composition exacte de l'eliquide ?

L'un des premiers réflexes que vous devez avoir dans le monde de la vape, c'est de connaître la composition de votre eliquide. Le e-liquide est vaporisé. C'est lui que vous aurez en bouche lors de l'inhalation. Il est donc primordial de choisir un produit qui à une composition idéale.

En France, des normes ont vu le jour. Avec la TPD (Tobacco Products Directive) et les lois françaises, un vapoteur français à l'opportunité de s'informer sur la composition de l'eliquide. Ce qui n'est pas le cas dans de nombreux pays (eliquide Américain, Malaisien, etc.). Ces normes sont très importantes afin de faire le choix le plus adapté à vos besoins.

Parmi les différentes lois, vous retrouvez celle qui impose aux fabricants de marquer sur les flacons la composition de l'eliquide. En effet, que ce soit sur l'emballage ou l'étiquette, la composition complète doit être écrite.

Par sécurité, les flacons d'eliquides nicotinés ne doivent pas excéder 10 ml. De nombreux fabricants n'ajoutent pas de carton ou autres emballages inutiles. C'est pourquoi une étiquette appelée "enroulante" est ajoutée.

À première vue, il est possible de ne pas voir l'astuce. Et pourtant, dans un coin de l'étiquette se trouve une mention qui indique "notice" ou "tirez ici". En décollant l'étiquette, vous verrez apparaître l'ensemble des mentions obligatoires.

La composition apparaît ainsi que les différentes informations supplémentaires telles que :

  • Le taux de nicotine présent dans le flacon.
  • Des sigles concernant les dangers de la nicotine.
  • Les recommandations : hors de portée des enfants, déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, etc.
  • Une sécurité enfant sur le bouchon quel que soit le modèle.

Sur cette étiquette se trouve également le contact du créateur. Certains vapoteurs appellent directement le centre noté afin d'avoir les informations exactes. Attention, la composition sera potentiellement différente en fonction des saveurs.

Pour les plus habitués au monde de la vape, vous aurez peut-être remarqué la présence de "diacétyl". Pour pallier la désinformation des vapoteurs, Neovapo vous dévoile tous les secrets des eliquides et du diacétyle.

Le diacétyle, c'est quoi ?

Bon, parler de butane-2,3-dione (C4H6O2) ou de cétone liquide ne vous donnerait pas beaucoup plus d'informations sur cette substance. Alors, nous allons faire plus simple, pour que tout le monde puisse comprendre le rôle de ce diacétyle.

Cette substance chimique est le résultat d'une fermentation. Quelques boissons alcoolisées et plats industriels utilisent ce produit. Mais alors, quel est son rôle dans ce type de produits ? Eh bien, c'est très simple. Cet additif alimentaire apporte les mêmes arômes que le beurre. C'est donc un produit qui est très utile lorsque l'on veut ajouter un goût beurré à son produit.

La cuisine française est très appréciée et le rôle du beurre est très grand. Que ce soit dans les gâteaux sucrés ou salés, le beurre est le must-have de la bonne cuisine. Cependant, il n'est pas toujours possible d'en ajouter. Et c'est le diacétyle qui est ajouté.

Alors, lorsque les industries veulent créer une saveur de pâtisserie, de chips ou tout autre aliment ayant du beurre, le diacétyle est leur meilleur compagnon. Les molécules viennent apporter un moment de plaisir à l'utilisateur.

Pourquoi le diacétyle est-il utilisé dans le monde de la vape ?

Dans les débuts de la vape, le diacétyle était tout simplement le produit idéal. En effet, cette odeur de beurre fondu est parfaite pour créer de nombreuses saveurs.

Ce diacétyle est utilisé notamment pour la création d'une odeur sucrée. Barbapapa ou encore caramel beurre salé, tous ces arômes avaient besoin de ce produit pour être délicieux. Il est important de savoir que les eliquides gourmands font partie des préférés des vapoteurs. En effet, le top 3 des saveurs favorites des vapoteurs est :

  1. La saveur mentholée/frais
  2. La saveur fruitée
  3. La saveur gourmande

Pour les vapoteurs, il est donc très important de ressentir des arômes réconfortants et agréables en bouche. La touche de gourmandise promet de passer un moment de détente en une seule bouffée. En complément, la vapeur gourmande ne nécessite pas de calculer les calories. Même en faisant attention à sa ligne, il est tout à fait possible d'accéder à ces arômes exquis.

Il faut savoir que cette saveur " beurre " est très difficile à retrouver dans d'autres molécules. Cet ingrédient est alors le héros des saveurs. Cependant, ce produit n'est pas aussi bon que ce que les fabricants d'eliqudies ne l’espéraient.

Quelles sont les craintes autour du diacétyle ?

Au premier abord, cet ingrédient n'a pas l'air dangereux. Et c'est le cas, lorsque ce produit est ingéré. Celui-ci passe alors par les voies digestives et aucun problème de santé n'a lieu. Néanmoins, le monde de la vape vaporise le e-juice.

Un e-liquide doit contenir des éléments qui se vaporisent bien. Mais au-delà de sa bonne vaporisation, il faut que l'utilisateur n'ait aucun soucis lors de l'inhalation. Et c'est là que le diacétyle pose problème.

Après différentes études sur le sujet, des chercheurs scientifique ont décelé un mauvais côté au diacétyl qui parait pourtant très intéressant. Le diacétyle est un composant qui n'est pas fabriqué afin d'être inhalé. C'est au contraire tout l'inverse.

Les conclusions des recherches sur le diacétyl démontrent aujourd'hui que le diacétyle est une substance qui n'est pas adaptée au mode d'utilisation des vapoteurs. Ce produit peut être néfaste pour la santé lorsqu'il est aspiré par les voies respiratoires.

Le diacétyle est un produit qui apporte des saveurs gourmandes. Pour la petite histoire, c'est dans une usine de fabrication de pop corn que sont apparus les premiers désagréments du diacétyle.

Le diacétyle est un produit qui est également utilisé dans le monde alimentaire. Néanmoins, lors de la création du pop corn caramélisé, c'est sous forme de vapeur qu'il se répandait. Les ouvriers qui travaillaient dans ce milieu commençaient à ressentir différents maux. L'air a été analysé/testé et c'est donc le nom du diacétyle qui a été détecté.

Cet ingrédient pourrait être la cause du développement d'une maladie rare : bronchiolite oblitérante. Les symptômes de cette maladie seraient : une toux sèche/grasse ou bien des sifflements lors de la respiration.

Le diacétyle est-il un ingrédient présent dans tous les eliquides ?

Comme vous l'aurez compris, le diacétyle est un produit très intéressant mais aussi très controversé. Ses côtés négatifs viennent prendre le dessus sur ses points positifs. En effet, la santé des vapoteurs est l'objectif n°1 de la vapoteuse. C'est par ailleurs pour vous aider dans un sevrage en nicotine que la première e-cig a été commercialisée.

Une norme concernant le diacétyle a été mise en place en France. Celle-ci est donnée par le groupe AFNOR. En effet, une réglementation est instaurée afin de ne proposer aux consommateurs uniquement des produits de vapotage de qualité. La certification NF XP90-300 est alors apposée et elle interdit vigoureusement l'utilisation de diacétyle et de ses dérivés depuis 2015 !

Bien entendu depuis, le diacétyle n'est plus utilisé dans les eliquides de fabrication française. En effet, la majorité des eliquides contenant du diacétyl étaient ceux ayant une saveur gourmande. La gourmandise étant l'une des catégories préférées des vapoteurs, il fallait bien trouver une solution. Depuis 2015, Tous les arômes gourmands français sont fabriqués sans une seule goutte de diacétyle.

Grâce au volontariat et au professionnalisme des fabricants français et aux organismes d'encadrement comme l'AFNOR, ANSES ou encore la DGCCRF, les eliquides sont régulièrement analysés. Plusieurs points sont alors abordés tels que : la composition, l’étiquetage, le conditionnement ou encore l'hygiène du lieu de fabrication.

Pour faire bref, les eliquides n'ont pas besoin de diacétyle ou autres composants sulfureux pour être vapotés. En revanche, une bonne composition de e-liquide serait :

  • Une base contenant du propylène glycol et de la glycérine végétale (glycerol) ;
  • Un arôme qui vous plaît sans trace de diacétyle ;
  • Un dosage raisonnable de nicotine.

De nombreuses normes ont vu le jour afin que votre moment de vape soit le plus sain possible. Que ce soit au niveau national ou européen, les vapoteurs français ont la chance d'avoir accès uniquement à de la bonne qualité. Flacon, composition ou utilisation, le vapotage est un milieu régi par différentes lois très pertinentes.

Quelles sont les alternatives pour vapoter sans diacétyle ?

Dans un premier temps, il n'est pas nécessaire d'envisager l'arrêt du vapotage. En effet, arrêter de vapoter pourrait vous donner envie de retourner face à vos anciens démons : le tabac. Il faut tout de même savoir que fumer le tabac détient plus de risques de maladie. Il serait dommage de faire une croix sur tous les efforts que vous avez faits jusqu'ici.

De plus de nombreuses études sérieuses comme celle de Public Health England, un organisme affilié au ministère de la santé de Grande-Bretagne, établie que la cigarette électronique est 95% moins nocive que la cigarette tabac.

Le vapotage est donc une pratique qu'il ne faut pas mettre de côté. Gardez en vue vos objectifs, et nous vous accompagnons tout le long de ce processus. Pour continuer à vapoter en toute sérénité, il existe quelques astuces.

Ces conseils vous permettront de continuer à vapoter tout en évitant le diacétyle.

1 – Vapoter un eliquide d'origine française : un gage de qualité

Le premier conseil que l'on peut vous donner, c'est de vapoter avec des eliquides fabriqués en France. En effet, la France est un pays qui contrôle beaucoup les produits fabriqués. Dans le monde de la vape, les analyses sont régulières. Des réglementations sont mises en place afin que vous, vapoteurs, puissiez savourer une délicieuse vape sans aucun risque.

Les eliquides français sont particulièrement étudiés. Que ce soit dans la composition ou dans la manière de les conditionner, un eliquide français répond à toutes les normes.

En France, aussi bien les produits néfastes que ceux qui sont en cours d'analyses sont bannis de la création. La réaction des fabricants face au changement est très rapide. En tant que vapoteurs, vous aurez toujours de quoi bien vapoter en France.

2 – Privilégier certaines saveurs de e-liquides

Comme vous l'avez lu, le diacétyle est un produit qui est uniquement utilisé dans les liquides aux saveurs gourmandes. Si vous souhaitez vapoter des eliquides d'une autre provenance que la France, alors il sera important de vous renseigner sur les normes en vigueurs dans les différents pays de fabrications des juices.

Dans le monde de la vape, il existe beaucoup de saveurs différentes. Tabac (blond, brun), fruit, menthe, le nombre de recharge sans trace de diacétyle est grand. C'est d'ailleurs l'avantage de la vapoteuse : il n'existe pas qu'une seule saveur. C'est à vous de choisir un arôme en fonction de vos préférences.

Vous pouvez facilement contourner ce produit néfaste. Il suffit de choisir un e-juice de qualité française et vapoter en toute quiétude !

3- Reconnaître et vérifier la composition du eliquide avant tout achat

Bien entendu, pour cela, il faut choisir un fabricant qui est totalement transparent avec vous. Et pour cela, il est privilégié de suivre le conseil n°1. Parmi les lois qui sont mises en œuvre, l'une d'elle exprime qu'il est obligatoire pour le fabricant, de donner accès à la composition de l'eliquide.

Le e-juice ne comporte pas plus de 5 ingrédients. Il suffit donc de reprendre les étapes évoquées plus tôt pour découvrir la composition. Si la mention " diacétyl " ou " butane-2,3-dione (C4H6O2) " est inscrite, alors il n'est pas recommandé d'en faire l'achat.

Avec ces conseils, vous allez pouvoir réduire et éviter un cocktail ejuice avec cette composition.

Où trouver des e-liquides pas chers sans diacétyle ?

Trouver un eliquide avec une composition parfaite n'est pas un acte évident. En suivant les 3 conseils que nous venons de vous présenter, vous aurez toutes les clés en main pour faire le bon choix.

Neovapo propose des e-liquides de qualité premium. Ces e liquides sont fabriqués en France dans notre laboratoire. Celui-ci se trouve à Poitiers avec toute notre équipe de laborantins. Chaque jour, les compositions sont étudiées et validées afin de proposer le meilleur à nos clients.

La gamme de produits du spécialiste Neovapo est assez large puisqu'elle comporte pas moins de 120 saveurs différentes. Du fruité au mentholé, le liquide qui fera vibrer vos papilles gustatives se trouve sans aucun doute dans notre boutique.

Pour les plus curieux, sur le shop en ligne Neovapo, la composition des eliquides est clairement énoncée. Elle se trouve également sur chaque flacon afin d'avoir cette information accessible de tous. Concernant la composition des liquides prêts à l'emploi pour e-cig, ils sont composés de :

  • La base neutre se trouve sous deux formats. Le format le plus courant est 80/20 PG/VG. Cette composition permet de garder un liquide fluide pour préserver votre atomiseur. Sa durée de vie sera optimale pour vapoter aussi longtemps que vous le souhaitez. Le second format présent sur notre site est appelé " Reverse " car c'est tout simplement les taux inverses. Le pg devient inférieur au vg afin de laisser place à une vapeur très dense.
  • Un arôme alimentaire créé spécialement pour être vapoté. La boutique en ligne présente de nombreuses saveurs qui sauront vous faire plaisir.
  • Six taux de nicotine différents qui permettent aux anciens fumeurs de commencer un sevrage nicotinique efficace.

Les produits Neovapo sont à prix mini, afin que vous puissiez vapoter, quel que soit votre budget. Pour info, des produits essentiels au diy sont proposés sans la présence du diacétyl. Prenez le temps de définir vos besoins et partez à l'aventure de la cigarette électronique.

Eliquide et diacétyle

A lire
Publié le : 13/02/2021 /

PG, VG, ces mots vous sont inconnus ? Et pourtant, ce sont des termes très importants à connaître lorsque vous commencez à vapoter. L'eliquide est un composant primordial à avoir lorsque vous vapotez. Alors, que vous soyez débutant ou...

Publié le : 16/02/2021 /

Se familiariser avec l'ensemble des éléments de la cigarette electronique peut être un vrai défi pour un débutant. Bien heureusement, l'équipe Neovapo vous accompagne vers une expérience vaping excellente. Le liquide pour cigarette...

Publié le : 16/02/2021 /

Vapoter nécessite de choisir un eliquide qui vous convient. Le choix d'e-liquide est très vaste. On a tous été débutants, et connaître les différences entre chaque eliquide est un vrai atout. Cela permet de guider les vapoteurs vers le...

Publié le : 17/02/2021 /

Le nombre de Français souhaitant consommer local est grandissant. De jour en jour, la consommation des produits français s'agrandit. Bien entendu, les vapoteurs, eux aussi, souhaitent améliorer leur méthode de consommation. La cigarette...

Publié le : 18/02/2021 /

Envie d'en savoir plus sur le contenu de votre e-liquide ? Le monde de la vape est rempli de termes qui ne sont pas toujours faciles à comprendre. Prenez le temps de bien vous informer avant de faire l'achat de certains produits. Ici,...

Publié le : 18/02/2021 /

Entre protéger sa cigarette électronique et trouver une saveur qui vous donne envie, trouver l'e-liquide parfait est un vrai défi. Pour que chaque vapoteur trouve son eliquide fétiche, il est nécessaire de comprendre ses différents...

Publié le : 19/02/2021 /

Essentiel à la cigarette electronique, le e-liquide est un produit qui fait partie du quotidien des vapoteurs. Tantôt fruité, tantôt mentholé, le eliquide est un mélange qui vient apporter de nombreuses saveurs en bouche. Au plus grand...

Publié le : 19/02/2021 /

Chers (futurs) vapoteurs, il est désormais l'heure de faire l'acquisition d'un e-liquide à la composition parfaite. La cigarette électronique a débarqué dans notre quotidien dans les années 2000. Et comme vous vous en doutez, de...

Publié le : 22/02/2021 /

L'e-liquide, le parfait mélange qui permet aux vapoteurs d'utiliser leur cigarette électronique. Bien plus complexe qu'il n'y parait, le eliquide doit contenir différents produits afin de créer la vapeur très attendue. Votre e-liquide...

Publié le : 22/02/2021 /

La cigarette électronique est un matériel qui offre à l'utilisateur une vapeur à la fois savoureuse et sensationnelle. Pour que ce dispositif fonctionne parfaitement, il est indispensable d'y ajouter de l'eliquide. L'e-liquide désigne le...

Publié le : 23/02/2021 /

Vous ne supportez plus l'haleine qu'apporte le tabac ? La cigarette électronique promet de vous offrir un délicieux goût en bouche pendant et même après le vapotage. Pour cela, les fabricants d'e-liquides ne cessent d'innover. Le...

Publié le : 23/02/2021 /

Débutant à la recherche de son e-liquide de prédilection ? Ou vapoteur curieux souhaitant changer de saveur ? Le monde de la vape propose un large univers gustatif. La cigarette electronique est un appareil à vapeur qui vous permet de...

Publié le : 24/02/2021 /

Vous l'aurez remarqué, de nombreuses informations se trouvent sur votre flacon d'e-liquide. Mais ces informations ne sont pas toujours très claires. Et pour cause le e-liquide est un produit qui est très étudié. Il doit être à la fois...

Publié le : 12/02/2021 /

La cigarette électronique, c'est le moyen de découvrir d'innombrables saveurs sous forme de vapeur. Car oui, vapoter, c'est aussi avoir le plaisir de savourer un arôme que vos papilles gustatives seront heureuses de recevoir. C'est un...

Publié le : 10/12/2020 /

À quoi sert le liquide de cigarette électronique ? Si vous venez d'entrer dans le monde de la vape, ou que vous êtes un habitué, vous aurez entendu parler de liquide pour ecigarette. Ce liquide est aussi appelé e-liquide. Ce e liquide...

Publié le : 24/02/2021 /

Un eliquide est un produit qui est fabriqué afin d'être vaporisé. Lorsque le e-liquide est chauffé, une délicieuse vapeur s'échappe du drip tip. En tant que vapoteur, inhaler cette vapeur vous permet d'avoir de belles sensations ainsi...