E-liquide : qu'est-ce que le Végétol et à quoi ça sert ?

E-liquide : qu'est-ce que le Végétol et à quoi ça sert ?

Tout savoir sur le Végétol dans le e-liquide

Le Végétol est un ingrédient utilisé dans la fabrication du e-liquide. Il est d’origine naturelle. C’est une innovation française des laboratoires Xérès. Il remplace le propylène glycol utilisé habituellement et se mélange avec la glycérine végétale.

Ce composant permet la fabrication d’eliquides français bio. C’est aussi une alternative au PG quand ce dernier est irritant ou trop agressif pour le vapoteur ou la vapoteuse.

Le Végétol a un effet similaire au PG. Chauffé à une certaine température, il se vaporise. Mélangé avec la vg, il permet la vaporisation d’un aérosol parfumé (la vapeur).

La différence entre le végétol et le propylène est que le premier est plus doux. Son impact sur le hit en gorge est moins fort, moins prononcé (ce qui peut poser problème pour certains e-fumeurs).

Une autre distinction est que le végétol est 100 % d’origine végétale. Le PG est un dérivé de la pétrochimie. Mais il n’est pas dangereux pour la santé et reste inoffensif quand vous l’inhalez.

Le Végétol, l’alternative au propylène glycol

Un e-liquide se compose de quatre ingrédients principaux :

  • le propylène glycol, qui vaporise une vapeur discrète, fixe les saveurs et favorise le throat hit ;
  • la glycérine végétale, qui densifie la vapeur et lui donne un goût sucré ;
  • les arômes, qui parfument le cloud ;
  • la nicotine, qui est une aide au sevrage tabagique et qui vous aide à arrêter de fumer sans ressentir de manque.

Tous ces composants ne sont pas nocifs. La vapeur de l’ecigarette est même 95 % moins toxique que la fumée de la cigarette.

Comme la vape ne procède à aucune combustion du tabac, vous n’aspirez pas de substances chimiques comme le monoxyde de carbone ou le goudron (qui sont cancérigènes).

Néanmoins, le PG peut avoir des effets secondaires rares. Il est asséchant. Il est possible d’avoir soif, d’être déshydraté et d’avoir la gorge et la bouche sèches.

Le PG peut aussi causer des allergies. Certains e-fumeurs sont allergiques au propylène glycol. Rassurez-vous, ce sont des cas exceptionnels et dans 99 % des situations, vous ne développerez aucune sensibilité.

Le Végétol s’utilise dans le cas d’une hypersensibilité au propylène glycol. Il remplace le PG dans la composition du eliquide.

Cela vous permet de continuer à vapoter et de poursuivre votre arrêt du tabac comme tous les autres vapoteurs.

Remplacer le PG par le VGT en cas d’allergie

Une allergie au propylène glycol reste rare. Quand ça arrive, vous éprouvez les mêmes symptômes qu’une réaction allergique classique :

  • toux, irritations ;
  • éruptions cutanées, eczéma, plaques rouges ;
  • nausées, maux de ventre ;
  • migraines.

Si ces signes apparaissent après chaque pause vaping, il est probable que vous soyez sensible au pg. Attention, une surdose de nicotine peut aussi être responsable de ces états.

Avant de crier à l’allergie, vous pouvez diminuer la dose de nicotine de vos eliquides. Voyez si cela a un effet sur vos effets secondaires.

Il n’y a pas de solution miracle pour traiter une allergie au propylène. Vous pouvez essayer de vous faire désensibiliser auprès d’un allergologue ou d’un médecin.

Mais pour ce qui est de la vape, le mieux est de vapoter du eliquide sans propylène glycol. Sauf qu’un liquid Full VG n’est pas la meilleure des idées pour cesser de fumer.

Les e-liquides High VG produisent beaucoup de vapeur. Ils nécessitent l’utilisation d’un clearomiseur et d’une résistance subohm avec une valeur (en ohm) basse.

Ces produits sont conseillés pour le cloud chasing, la vape tricks et pour faire de gros nuages. Si vous êtes débutant, le High VG n’est pas la meilleure manière de commencer la vape.

Le Végétol, lui, est une alternative intéressante. Il remplace le PG et vous permet de continuer à vaper sans propylène et sans une base Full glycérol.

Vous pouvez commencer le vapotage comme tout le monde avec votre kit aio de cigarette électronique.

Les effets du Végétol pendant le vapotage

Le PG et le Végétol ont des effets similaires. C’est pourquoi l’un remplace bien l’autre.

L’avantage du Végétol est qu’il est moins irritant que le propylène. Le PG est assez sec, ce qui peut causer des irritations dans la gorge. Avec un e-liquide français au Végétol, votre hit est plus doux.

Ce produit nuance la neutralité de la glycérine végétale. Seule, elle n’a pas beaucoup d’effets. Elle produit un gros volume de vapeur, mais n’accentue pas les saveurs des arômes.

Le Végétol, lui, comme le propylène glycol, est un exhausteur de goût. Il met l’accent sur les flavours de votre juice de vape. Lors de l’inhalation, vous sentez les subtilités de votre eliquide et vous retrouvez des parfums précis dans votre vapeur.

Un autre avantage du VGT concerne la nicotine. Le végétol améliore l’assimilation de la nicotine. Cet intérêt est équivalent à celui du PG. C’est bon à savoir si vous souhaitez entamer un sevrage nicotinique.

N’oubliez pas : votre e-cigarette est un substitut nicotinique. Elle remplace la cigarette normale. Si vous voulez abandonner la clope et lutter contre le tabagisme, c’est l’appareil idéal.

Mais pour réussir à arrêter de fumer, il faut vous sevrer de votre dépendance à la nicotine. Pour cela, il faut vapoter des eliquides contenant de la nicotine. Puis, petit à petit, diminuer leur dosage.

Le Végétol vous permet de continuer à absorber de la nicotine. Il vous permet donc de poursuivre un sevrage tabagique pour arrêter la cigarette combustible.

Un composant naturel pour un e-liquide bio

Un liquide pour cigarette électronique bio, est-ce un mythe ou une réalité ? Avec le Végétol, c’est possible.

Le propylène glycol est un dérivé de la pétrochimie. Il s’obtient par l’hydratation de l’oxyde de propylène issu du pétrole.

Pour vapoter un e-liquide biologique, il faut passer au végétol. Cet ingrédient est un composant naturel. Il se fabrique à partir de la bio fermentation de la glycérine végétale.

Mais attention.

Pour que votre eliquide soit 100 % bio, il faut que le glycérol soit, lui aussi, biologique.

La glycérine végétale est issue des huiles végétales. Elle n’est pas bio si la plante d’où est tirée l’huile est modifiée ou a été arrosée de produits chimiques (comme le soja).

Pour qu’un e liquide soit certifié bio, il faut que sa glycérine végétale reçoive une certification Ecocert.

Prenez garde : ce qui est naturel n’est pas nécessairement biologique.

Les eliquides au Végétol ne sont donc pas forcément bio.

Le bio, dans le vaping, est possible. Cependant, la minutie de sa fabrication est contraignante. Peu de fabricants fabriquent du bio véritable pour des raisons pratiques et économiques.

Néanmoins, notez que les liquides pour cigarette électronique ne sont pas nocifs ou dangereux pour la santé. Leur composition est 95 % moins toxique que la fumée de cigarette.

Obtenir un meilleur hit en gorge

Le végétol vous offre un meilleur hit en gorge. C’est surtout un hit doux qui fait moins tousser.

Si la dose de nicotine n’est pas trop forte et que votre aspiration est correcte, chaque puff de vapeur sera agréable à prendre. Vous ne déclencherez aucune quinte de toux.

C’est le pouvoir du VGT de vous proposer un throat hit fort qui n’irrite pas la gorge et ne provoque pas d’allergie.

Pour les nouveaux vapoteurs qui nous rejoindraient (bienvenue à bord), le hit en gorge est la sensation que vous ressentez lors de l’inhalation de la vapeur.

Le hit est la contraction de la gorge. C’est une sensation similaire à celui de la cigarette classique. Quand vous fumez du tabac, la nicotine picote la gorge quand vous avalez la fumée.

C’est pareil pour la vape.

Dans un e liquide « normal », le propylène accentue le hit naturel de la nicotine. Il l’accentue parfois trop fort ce qui cause des démangeaisons ou de l’inconfort.

Le végétol accentue aussi le hit, mais ne le force pas. Résultat, votre aspiration est plus confortable. Cet ingrédient s’adresse aux vapoteurs et vapoteuses allergiques ou sensibles au propylène glycol.

Une fabrication française

Le végétol est une invention française. Les eliquides au végétol sont français et sont fabriqués en France. Cela garantit la bonne qualité de vos ingrédients.

Les laboratoires Xérès ont mis au point cette formule. Plusieurs marques françaises ont repris l’idée et vendent aujourd’hui des eliquides au végétol.

Choisir le VGT n’a pas d’impact sur la saveur. Il existe des milliers d’arômes disponibles. Seul un ingrédient change dans votre composition.

Sur le site officiel, les e-liquides au VGT se déclinent en deux séries :

  • le végétol pur qui se compose de 100 % de VGT (recommandé pour le DIY et à mélanger avec une base 100 VG que vous pouvez acheter sur la boutique en ligne) ;
  • le végétol cloud qui est une base composée à 60 % de VGT et 40 % de VG.

La proportion de glycérine reste grande. Il faut vous préparer à son impact dans la vap.

Plus vous avez de glycérol et plus votre liquid est épais. Plus il est épais et plus votre fil résistif doit être sub ohm. Sa valeur doit être inférieure à 1 ohm.

Plus vous avez de VG dans votre base d’eliquide et plus votre mod box doit être puissant. Plus l’impédance est basse et plus le wattage est fort.

Il faut garder ces informations en tête quand vous choisissez de vapoter des e liquides au végétol. Un starter-pack avec une vapote pod de 10 watts peut ne pas convenir si le taux de glycérine est supérieur à 40 %.

Il vous faudra, dans ce cas, changer de matériel vaping. Nous vous recommandons l’achat d’un atomiseur subohm et d’un modbox puissant, à accus ou à batterie fixe.

Les kits complets de cigarette électronique pour liquides High VG ou avec un taux de glycérine supérieur à 20 % sont à retrouver dans notre boutique en ligne et en magasin.

Le goût sucré du Végétol

Quel est le goût du végétol ?

Le végétol pur a un goût neutre. Il est évidemment possible d’ajouter des arômes. C’est même conseillé si vous voulez aspirer une vapeur parfumée.

Pour des arômes diy sans steep, rendez-vous dans le shop en ligne. Vous n’avez pas besoin d’attendre deux jours ou une semaine avant de vapoter vos juices de vape maison.

Retenons les remarques de Vincent Bonnarme, l’un des inventeurs du végétol :

  • le VGT traite les arômes différemment qu’une base PG/VG classique ;
  • c’est un exhausteur de saveurs intense sur certaines molécules aromatiques ;
  • il produit une vapeur plus dense que le propylène glycol et sans glycérine végétale (bon à savoir avant de prendre une bouffée de vapeur qui pourrait vous étouffer, car trop abondante) ;
  • pour les eliquides DIY, le steep est indispensable avec le VGT et plus la concentration de vg est grande, plus le temps de maturation devra s’étendre.

Le végétol peut se marier avec toutes les flavors qui vous font envie. C’est un point positif. En revanche, il nécessite un steeping parfois plus long que pour une base pgvg classique.

C’est contraignant si vous êtes pressé ou si vous faites tout à la dernière minute.

Pas besoin de matériel subohm pour vapoter du végétol

Si votre base VGT/VG est supérieure en végétol et que son taux est assez élevé, vous n’avez pas besoin d’un box mod puissant et d’un clearomizer sub-ohm pour vapoter.

Une cigarette électronique ego comme l’Ego AIO de Joyetech fera l’affaire. De même, une batterie de 30 à 40 watts suffira. Avec un wattage moyen, la vaporisation reste dense, même sans résistance subohm.

Le végétol en bref

En bref, le Végétol sert à remplacer le propylène glycol des liquides pour cigarette électronique.

Il offre un hit plus doux et moins irritant.

Il s’adresse aux vapoteurs et vapoteuses allergiques au PG.

Il se mélange à la glycérine végétale et à des arômes.

Il favorise l’inhalation d’une vapeur plus naturelle (mais difficilement bio).

Encore plus d'articles sur ce sujet :

10 conseils pour devenir un mixologue des e-liquides de Neovapo

Qu’est-ce qu’il y a dans le e liquide ? Le composition

Que veut dire vg pg pour eliquide ?

Qu'est-ce que le e liquide pour cigarette electronique ?

E-liquide : qu'est-ce que le Végétol ?

Publié le 15/07/2022 et modifié le 22/06/2024 dans Qu'est-ce que le e-liquide par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème