Est-ce que la cigarette électronique rend les yeux secs ?

Est-ce que la cigarette électronique rend les yeux secs ?

Cigarette électronique et yeux secs : y a-t-il un lien entre la vape et la sécheresse oculaire ?

La cigarette électronique peut-elle causer des yeux secs ? Il est connu que la vape peut provoquer une irritation légère de la gorge. Le propylène glycol est souvent cité en raison de son effet irritant potentiel qui peut assécher les muqueuses.

Alors, le PG, présent dans les e-liquides, peut-il être lié à une sécheresse oculaire ? Il faut faire attention. Avoir les yeux secs dépend en grande partie de votre état de santé, de votre âge et de vos habitudes. La vape n'est pas nécessairement la cause de votre sécheresse oculaire.

Cependant, il est possible d’être allergique à la cigarette électronique. Dans ce cas, la sécheresse des yeux peut être un des symptômes.

Est-ce que la cigarette électronique peut causer des yeux secs ? Cet article présente quelques conseils pour identifier la cause de votre sécheresse oculaire. Voici également quelques suggestions pour y remédier.

La vape peut-elle causer des yeux secs ?

Oui et non. La vape peut être responsable des yeux secs si vous développez une allergie au propylène glycol. Cependant, pour 99 % des vapoteurs, il n'y a pas de raison que la vapoteuse assèche les yeux.

Au contraire, arrêter de fumer peut aider à retrouver une humidité normale et naturelle de l’œil. Le tabagisme est souvent associé à la sécheresse oculaire. Cet assèchement de l’œil chez les fumeurs est connu sous le nom de syndrome de l’œil sec.

Arrêter de fumer peut aider à éviter d'avoir les yeux qui piquent, qui sont rouges ou qui sont secs. Si vous ressentez cette gêne oculaire après ou pendant votre sevrage tabagique, il peut être utile de consulter un ophtalmologue.

Allergie à la cigarette électronique : quand le propylène glycol irrite les yeux

Le vapotage ne provoque pas directement des yeux secs. Toutefois, il est possible de ressentir une légère irritation de l’œil si vous êtes allergique au propylène glycol. Le PG est l'un des principaux composants du liquide de vape, facilitant sa vaporisation.

Bien que l'allergie au PG soit relativement rare, si vous avez les yeux très secs depuis que vous avez commencé à vapoter, il peut être pertinent d'examiner le propylène glycol.

Il est également possible d'ajuster votre consommation de PG en faveur d'une plus grande quantité de glycérine végétale. De plus, il existe des e-liquides français sans propylène glycol composés de Végétol, qui sont généralement considérés comme sûrs pour les vapoteurs allergiques.

Les effets d’une allergie au PG

Vous pouvez identifier une allergie au propylène glycol en observant les symptômes suivants lors ou après votre pause vaping :

  • toux persistante ;
  • nausées, douleurs abdominales ;
  • maux de tête, migraines ;
  • langue rouge ;
  • gorge qui pique, qui brûle, qui est sèche ;
  • yeux secs, qui piquent, qui sont rouges ;
  • gorge sèche ;
  • éruptions cutanées, eczéma ;
  • nez constamment bouché.

La première chose à faire si vous pensez être allergique au propylène glycol est d'arrêter de vaper et de consulter votre médecin. Vous pourrez effectuer un test pour déterminer si votre sensibilité est une allergie ou une intolérance, ce qui est différent.

Pourquoi le propylène glycol irrite la gorge et les yeux ?

Le propylène glycol est couramment utilisé dans divers produits alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques. Dans la vape, le PG aide à créer de la vapeur et à renforcer les saveurs des arômes.

Comparé à la glycérine végétale, qui est plus douce et produit plus de vapeur, le PG a un rendu plus sec en bouche. Il accentue le hit en gorge en association avec la nicotine. À des concentrations élevées, le PG peut irriter la gorge.

La vapeur peut alors devenir irritante pour les yeux. La sécheresse oculaire peut survenir si la vapeur contient trop de PG et si vous êtes intolérant ou allergique à cette substance.

Que faire si je suis allergique au propylène glycol ?

Si vous êtes allergique au propylène glycol, deux solutions s'offrent à vous. Vous pouvez continuer à vapoter, mais dans ce cas :

  1. réduisez la quantité de PG dans vos e-liquides. Explorez nos e-liquides DIY. Des bases PG/VG sont disponibles avec seulement 20 % de PG ou 50 % ;
  2. passez aux e-liquides au Végétol qui remplacent le PG et qui sont généralement considérés comme sans danger pour les vapoteurs allergiques.

Si vous réduisez la quantité de PG de vos liquides en faveur de la VG, pensez à acquérir une cigarette électronique pour grosse vapeur. Vous aurez besoin d'une vapoteuse dont le clearomiseur utilise des résistances subohms pour éviter qu'elles ne s'encrassent trop rapidement pendant le vapotage.

Parmi les kits de cigarette électronique adaptés aux e-liquides français riches en glycérine végétale, High VG ou Full VG, vous trouverez plusieurs options disponibles sur le marché.

Allergie ou intolérance au PG, quelle différence ?

Une allergie est différente d'une intolérance, que ce soit au propylène glycol ou à tout autre produit ou aliment. Pour savoir si vous êtes réellement allergique au PG, seul un médecin allergologue peut le diagnostiquer.

L'allergie au PG est relativement rare. Cependant, ce que certains vapoteurs peuvent ressentir et confondre avec une allergie peut simplement être une intolérance au PG. Cette sensibilité au propylène glycol peut se manifester par des yeux secs, de la toux, des maux de tête et une gorge sèche.

Que faire pour éviter d’avoir les yeux secs avec la cigarette électronique ?

Si vous avez les yeux secs, essayez de souffler la vapeur de l'e-cigarette loin de vous. Évitez de diriger les clouds vers le haut afin qu'ils ne n'atteignent pas vos yeux.

Vous pouvez également opter pour un e-liquide français avec moins de propylène glycol. Une base PG/VG de 70/30 peut être un bon point de départ. Cela signifie que vous vapotez 70 % de PG au lieu de 80 %, ce qui peut vous aider à déterminer si le propylène glycol a effectivement un impact sur vos yeux.

Si c'est le cas, vous pouvez choisir la base 50/50 disponible dans la section « DIY » de notre boutique en ligne. Cet e-liquide est conçu pour être équilibré, mais nécessite un matériel de vapotage approprié. Vous pouvez également opter pour un liquide sans PG avec une base 100 VG.

La cigarette électronique est-elle dangereuse pour les yeux ?

Non, la cigarette électronique n'est généralement pas considérée comme dangereuse pour les yeux. La santé oculaire n'est pas affectée par le vapotage. Cependant, le tabac peut avoir des conséquences sur votre vision, et ces problèmes peuvent s'aggraver avec l'âge.

Quels sont les effets secondaires de la cigarette électronique ?

La cigarette électronique ne provoque pas ou peu d'effets secondaires. Il est important de faire la distinction entre les effets liés au vapotage et ceux causés par l'arrêt du tabac. Lorsque vous arrêtez de fumer, vous pouvez rencontrer certains changements.

Parmi les effets secondaires liés au sevrage tabagique (et non à l'utilisation d'une e-cigarette), il y a :

  • irritation de la gorge et toux ;
  • prise de poids ;
  • fatigue, stress, insomnies qui sont des signes d'un manque de nicotine et qui peuvent être atténués par le vapotage de e-liquides nicotinés ou l'utilisation de substituts nicotiniques ;
  • déshydratation qui peut assécher les yeux ainsi que la gorge.

Les effets indésirables liés à l'arrêt de la cigarette sont temporaires et devraient disparaître lorsque vous utilisez des substituts nicotiniques. Ils sont néanmoins le signe que vous vous désintoxiquez du tabac.

Cigarette électronique et problème de sinus

Il est possible d'avoir le nez qui coule lorsque vous vapotez. Cet écoulement nasal est souvent un symptôme du sevrage tabagique. Une autre raison pourrait être la condensation de vapeur qui remonte, assèche vos yeux et se coince dans vos narines.

La première solution à envisager si vous avez des problèmes de sinus avec la cigarette électronique est de souffler la vapeur devant vous et non vers le haut. Comme pour éviter d'avoir les yeux secs avec la vape, ajustez la direction de votre nuage.

Si vos problèmes de nez sont liés au sevrage tabagique, il n'y a pas grand-chose à faire à part attendre. Les symptômes de l'arrêt du tabac ne durent pas longtemps. Un peu de patience et ces troubles devraient disparaître.

Cigarette électronique et peau du visage

Lorsque vous commencez à utiliser la cigarette électronique, vous pouvez observer des changements, notamment sur la peau du visage. Ces changements sont également dus à l'arrêt de la cigarette. En général, l'état de la peau peut s'améliorer lorsque vous arrêtez de fumer.

Le tabagisme est connu pour causer un vieillissement prématuré de la peau. Des rides, des zones de sécheresse cutanée et même des taches brunes peuvent apparaître plus tôt. Quand vous arrêtez de fumer, vous arrêtez également la dégradation des tissus, ce qui permet à la peau de se réparer.

Avec la cigarette électronique, vous pourriez constater des changements dans l'état de la peau du visage. La vape en elle-même n'a pas d'impact direct sur l'état de la peau. C'est surtout l'arrêt du tabagisme qui entraîne des améliorations visibles, que ce soit sur le visage ou le corps.

E-cigarette et fatigue

Si vous ressentez une fatigue inhabituelle en vapotant, il peut être utile de vérifier votre dosage de nicotine. La nicotine est un stimulant qui peut avoir un effet énergisant sur le vapoteur et le fumeur. Lorsque vous arrêtez de fumer brusquement, vous pouvez ressentir, en plus du manque, une fatigue importante.

Mais lorsque vous faites un sevrage nicotinique ou que vous vapotez avec des e-liquides contenant de la nicotine, vous pouvez également éprouver cette fatigue si les liquides ne sont pas dosés correctement. Lorsque vous débutez dans la vape, choisissez un taux de nicotine adapté à vos besoins.

La fatigue peut s'accompagner de troubles du sommeil. Pour ne pas ressentir ces effets liés au manque de nicotine, envisagez d'acheter des substituts en pharmacie ou d'augmenter la dose de nicotine de vos liquides pour cigarette électronique.

Vape et problèmes intestinaux

Il arrive que certains nouveaux vapoteurs, lorsqu'ils commencent à vapoter, ressentent des troubles intestinaux comme des douleurs abdominales, des gaz ou des brûlures d'estomac. Les symptômes varient d'une personne à l'autre.

Puisqu'ils viennent de commencer à vapoter, il est possible qu'ils pensent que leur cigarette électronique est à l'origine de leurs douleurs abdominales. Cependant, les troubles intestinaux sont fréquents chez les fumeurs qui arrêtent de fumer. C'est souvent un signe du sevrage tabagique.

Il convient de noter qu'une surdose de nicotine peut également provoquer des douleurs abdominales. Si vous consommez trop de nicotine quotidiennement, vous pourriez ressentir ces symptômes ainsi que des vertiges et des sueurs. Pour éviter l'intoxication à la nicotine, apprenez à bien doser votre e-liquide.

Pour vous aider à choisir le bon dosage de nicotine :

  • 18 mg/ml = 30 cigarettes par jour
  • 11 mg/ml = 20 cigarettes par jour
  • 8 mg/ml = 15 cigarettes par jour
  • 4 mg/ml = 10 cigarettes par jour
  • 2 mg/ml = moins de 10 cigarettes par jour
  • 0 mg/ml = e-liquide sans nicotine.

Yeux secs, gorge sèche : comment faire pour ne pas ressentir les effets indésirables de la vape ?

Éviter de ressentir des effets indésirables lors de l'arrêt du tabac est difficile. Tout dépend de vous et de votre métabolisme. Certains fumeurs ne ressentent rien du tout en arrêtant la cigarette, tandis que d'autres peuvent éprouver des effets indésirables de diverses intensités.

Les effets secondaires liés à l'arrêt du tabac, et non au vapotage, peuvent conduire à une rechute dans le tabagisme. Pour éviter cela, les tabacologues et médecins recommandent souvent d'utiliser des substituts nicotiniques.

Les substituts nicotiniques fournissent un apport quotidien de nicotine, ce qui peut atténuer les effets secondaires de l'arrêt du tabac. Cela aide à réduire le sentiment de manque et le risque de rechute dans le tabagisme.

Il existe deux types de substituts à la nicotine qui peuvent vous aider à arrêter de fumer :

  • les substituts disponibles en pharmacie et remboursés par l’Assurance Maladie (patchs à la nicotine, gommes à mâcher, comprimés) ;
  • la cigarette électronique et ses e-liquides nicotinés.

La vapoteuse et les produits de vapotage ne sont pas remboursés en France, contrairement à certains pays comme le Royaume-Uni. Cependant, certaines mutuelles françaises commencent à prendre en charge une partie des frais de vapotage, jusqu'à plusieurs euros par an.

C'est notamment le cas d'APRIL, Neoliane ou encore Radiance. Pour connaître les complémentaires santé qui prennent en charge une partie de vos frais de vape, consultez l'article : « Quelles mutuelles remboursent la cigarette électronique ? ».

Bien choisir sa cigarette électronique : les règles

Pour éviter les effets secondaires lors de l'arrêt du tabac, remplacez le tabac par la vape. Cependant, pour que cette transition soit efficace et ne vous frustre pas (ce qui pourrait vous pousser à reprendre le tabagisme), il est important de bien choisir votre cigarette électronique.

Il existe quelques critères à prendre en compte lors de l'achat de votre premier kit complet de cigarette électronique.

1. Choisir une cigarette électronique en fonction de ses besoins

Avant de commencer à vapoter, réfléchissez à combien de cigarettes vous fumez par jour. En fonction de ce chiffre, choisissez un kit aio de cigarette électronique qui correspond à vos besoins.

Chez Neovapo, nous avons classé les e-cigarettes en trois catégories : les kits petite consommation, moyenne consommation et grande consommation. Plus vous fumez et plus vos besoins en nicotine et en e-liquide seront élevés.

Une cigarette électronique doit avoir l'autonomie (en mAh) suffisante pour vous durer toute la journée et une contenance (en ml) adéquate pour éviter de devoir remplir le réservoir trop souvent.

2. Choisir une e-cigarette selon ses préférences

Réfléchissez également au type de cigarette électronique que vous souhaitez. Si vous recherchez la simplicité, un pod ou un stick comme l’EGO AIO de Joyetech pourrait convenir. Une box est souvent plus polyvalente et vous permet d'explorer différentes façons de vapoter.

Il existe trois types de vapoteuses : les sticks, qui ont un format tubulaire, les pods, qui sont des e-cigarettes miniatures, et les mods box qui sont plus grands, mais aussi plus innovants.

Renseignez-vous sur les différentes sortes de cigarettes électroniques et n'hésitez pas à contacter des conseillers Neovapo pour vous aider à faire votre choix. Prenez en compte le type d'inhalation (vape DL, vap MTL), les résistances (subohm ou non, leur valeur en ohm), etc.

3. Choisir une vapoteuse à son image

Chaque fumeur et fumeuse a une vapoteuse qui pourrait lui convenir dans un magasin Neovapo. Pour la trouver, posez-vous les bonnes questions et surtout, choisissez un modèle qui vous plaît. L'esthétique de la cigarette électronique est généralement un facteur pris en compte lors du choix.

Choisir une cigarette électronique au design qui vous attire peut affecter votre motivation à l'utiliser. Votre paquet de cigarettes pourra sembler moins attrayant à côté de votre vapoteuse.

En appliquant tous nos conseils, vous serez mieux préparé pour vapoter et éviter les yeux secs à cause de la cigarette électronique ou de votre sevrage tabagique.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Cigarette electronique et chaleur : les bonnes pratiques

E-cig : comment vapoter en inhalation directe ?

Vaporesso : comment résoudre le Balance Wire Fault ?

Publié le 12/01/2022 et modifié le 12/07/2025 dans Comment utiliser cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème