Vapoter dans sa chambre, est-ce une bonne idée ?

Vapoter dans sa chambre, est-ce une bonne idée ?

Vapoter dans sa chambre, une fausse bonne idée

Vapoter dans sa chambre peut ne pas être une bonne idée pour plusieurs raisons. D’abord, la nicotine est une substance excitante qui peut vous empêcher de dormir. Vaper la cigarette électronique avant de dormir serait donc déconseillé, surtout si vous éprouvez des difficultés d’endormissement (insomnies…).

Ensuite, même si la vapeur d’ecigarette est moins nocive que la fumée de cigarette, elle peut déranger les gens autour de vous. Si vous vapotez seul dans votre chambre, eh bien, vous êtes libre de faire ce que vous voulez, c’est votre espace. En revanche, si vous êtes deux, avec votre conjoint ou un proche, nous vous conseillons d’en parler d’abord avec cette personne, d’autant plus si elle est non-fumeuse ou non-vapoteuse.

La vapeur d’e-cigarette peut être assez abondante. De plus, ses arômes embaument rapidement la pièce, ce qui peut déranger la personne qui souhaite dormir à côté de vous. Cependant, en termes de toxicité, soyez rassuré : le vapotage passif est sans danger d’après les dernières études scientifiques (voir notre article sur le vapotage passif).

Ainsi, vapoter dans sa chambre peut s’avérer être une mauvaise idée pour deux principales raisons :

  1. l’eliquide contenant de la nicotine peut vous empêcher de dormir (et un mauvais sommeil est mauvais pour la santé) ;
  2. vapoter dans la chambre peut déranger le ou les personnes qui dorment dans la même pièce.

Réservez votre kit AIO de cigarette electronique pour la vape quotidienne, pour remplacer la pause cigarette classique habituelle. Notez tout de même que vous avez le droit de vapoter dans votre chambre et dans n’importe quelle pièce de votre maison si vous le souhaitez. Vous êtes chez vous et il n’existe aucune interdiction de vaper.

La cigarette est plus dangereuse que la vape

Il vaut mieux vaper que fumer dans la chambre. La fumée de cigarette normale contient des produits chimiques et des substances toxiques générés par la combustion du tabac. Le monoxyde de carbone et le goudron, par exemple, sont des substances cancérigènes que vous inhalez à chaque taffe de cigarette.

La vapeur de cigarette électronique contient du propylène glycol, de la glycérine végétale, des arômes et de la nicotine. C’est tout. Elle ne produit aucune combustion et ne contient aucun produit du tabac. Une étude du gouvernement anglais affirme que le cloud d’une vapote est 95 % moins nocive que la fumée de tabac.

Ainsi, vapoter dans sa chambre reste moins dangereux et meilleur pour la santé que fumer. Si vous aviez l’habitude de griller une cigarette au lit, le bon geste pour votre santé et celle de votre entourage serait d’arrêter de fumer pour passer au vaporisateur personnel.

Nous vous conseillons de commencer la vape avec un starter-pack. Il s’agit d’une cigarette électronique pour débutant vendue dans un kit complet avec un clearomiseur, un mod box, stick ou pod, des résistances et des accessoires de vape.

Composition de la cigarette électronique

La cigarette électronique se compose de :

  • propylène glycol (PG) ;
  • glycérol (VG) ;
  • arômes ;
  • nicotine (optionnelle).

Ces quatre ingrédients forment le liquide pour cigarette électronique. La dose de nicotine est modifiable selon vos besoins et votre consommation de cigarettes classiques. Vapoter du eliquide nicotiné évite l’envie de fumer, réduit le risque de rechuter dans le tabagisme et aide au sevrage tabagique.

Aucun de ces composants de liquides pour cigarette électronique, hormis la nicotine qui peut provoquer une dépendance physique, n’est nocif pour votre santé et celle de votre entourage. Leur dangerosité est moindre par rapport au tabac. Bien sûr, si vous êtes non-fumeur, le mieux reste de ne rien inhaler du tout. Seulement de l’air.

L’ecigarette ne jaunit pas les murs de la chambre

La vapeur de cigarette électronique ne jaunit pas les murs de la chambre ni d’aucune pièce de la maison. Vous pouvez donc vaper dans un espace intérieur sans craindre pour vos parois et votre décoration. Le tabac, lui, jaunit notamment à cause des goudrons.

Vapoter à la maison ne laissera donc aucune marque. S’il est déconseillé de vapoter dans la chambre pour préserver son sommeil et respecter l’espace de vie des autres, vous pouvez tout à fait inhaler de grosses bouffées de vapeur si vous en avez envie et sans craindre pour l’état de vos murs.

Nicotine et sommeil : éviter la vapoteuse avant de dormir

La nicotine est responsable de l’addiction au tabac. Elle stimule le système nerveux, augmente la concentration, le rythme cardiaque et booste l’énergie. Aussi, aspirer une bouffée de vapeur avec nicotine peut vous empêcher de dormir ou provoquer des difficultés d’endormissement.

Notre conseil serait de diminuer la consommation de vapeur avant d’aller vous coucher. Vous pouvez vaper dans la chambre si le coeur vous en dit, mais essayez de réduire votre consommation de nicotine pour passer une bonne nuit de sommeil.

L’effet excitant de la clope électronique est tout de même inférieur à celui de la cigarette ordinaire. Les ecig disposent d’un taux de nicotine inférieur à celui de la cigarette combustible. Malgré tout, vous ressentez tout de même une bouffée d’énergie quand vous vapotez, similaire aux effets du café.

Le vapotage passif est moins dangereux que le tabagisme passif

Concernant le vapotage dans la chambre, sachez que le vapotage passif est moins nocif pour la santé que le tabagisme passif. Dans notre article « vapotage passif, est-ce dangereux ? », nous parlons de recherches scientifiques qui ont étudié les effets de la vape passive sur les vapoteurs et les non-fumeurs.

Pour être considéré comme toxique, le vapotage passif devrait :

  • produire une vapeur qui reste suffisamment longtemps dans l’air pour qu’une personne puisse l’inhaler ;
  • les molécules de la vapeur doivent pouvoir être rapidement assimilées par la personne qui inhale ;
  • la quantité de molécules expirées doit être suffisamment importante pour représenter un risque.

La vapote ne remplit pas ces trois critères. La vapeur s’évapore rapidement dans l’air. À moins de vapoter dans une pièce étroite sans ouverture ni aération, le nuage se dissout assez vite. De même, vous n’auriez pas l’idée de souffler votre vapeur en plein visage de votre interlocuteur.

Par ailleurs, les molécules présentes dans la vapeur, comme le ratio pg/vg ou la nicotine, sont insuffisantes en nombre pour s’avérer dangereuses. Elles sont donc difficilement assimilables par l’organisme. Ainsi, le vapotage passif n’est pas nocif.

À l’inverse, les dangers du tabac et notamment du tabagisme passif s’expliquent par les dépôts que laisse la fumée de cigarette sur les meubles. Contrairement à ce que l’on croit, la fumée met beaucoup plus de temps à s’évacuer, ce qui la rend plus facile à aspirer.

Vapotage dans la chambre et écrans

Les écrans se sont rapidement invités dans nos chambres. Si vous vapotez un e-liquide High VG, c’est-à-dire avec un fort taux de glycérine, vous pouvez remarquer des bulles ou une humidité sur vos écrans. Il peut s’agir de la condensation de la vapeur. Si vous remarquez des traces de « gras », cela peut être attribué au glycérol qui est un liquide épais et visqueux.

La base PG VG du juice de vape est hydrosoluble. Avec un peu d’eau ou de produit pour nettoyer les vitres, vous pouvez facilement effacer les taches d’eliquide. Si vous produisez beaucoup de vapeur avec la cigarette électronique, vous pourriez apercevoir cette légère couche de VG. Elle reste simple à nettoyer.

Cigarette électronique dans la chambre : les bonnes pratiques

Ainsi, les cigarettes électroniques sont des substituts nicotiniques qui favorisent l’arrêt du tabac. Si vous cherchez une solution pour arrêter de fumer en douceur, le vaping peut être fait pour vous. Et si vous vous demandez si vapoter dans sa chambre est une bonne idée… Voici ce qu’il faut retenir de cet article.

1. Éviter de vapoter avant de dormir

Nous déconseillerions d’emporter la vapoteuse dans la chambre si c’est pour vapoter avant de dormir. En particulier si vous vapotez des eliquides avec un dosage de nicotine élevé, évitez de dormir avec votre ecig pour préserver votre sommeil. La nicotine a un effet stimulant similaire à la caféine.

2. Vapoter dans sa chambre n’est pas dangereux

Vapoter dans la chambre n’est pas dangereux, surtout en comparaison avec la cigarette traditionnelle. Le risque d’incendie est également moindre avec l’ecig, car un mégot de cigarette qui tombe dans le lit en étant encore allumé peut faire des dégâts.

Nous vous conseillons tout de même de ranger la vapote dans sa sacoche de transport ou son étui de rangement. Évitez de la recharger toute la nuit pour préserver sa batterie interne ou ses accus 18650 ainsi que leur autonomie (mAh) sur le long terme.

3. Éviter de vaper pour ne pas déranger ses proches

Si vous dormez avec quelqu’un à côté de vous, demandez-lui directement si elle ou il est dérangé par le vapotage dans la chambre. Puisque vous êtes deux à partager cet espace, il est normal que l’autre personne veuille vouloir dormir sans inhaler les parfums de votre eliquide français choco bueno, quand bien même sa saveur est délicieuse !

En particulier si vous ou vos proches avez des problèmes respiratoires, comme de l’asthme, évitez de vapoter dans la chambre. Si vous le faites, pensez à aérer la pièce. Le propylène glycol peut s’avérer irritant une fois inhalé, et faire tousser ou donner la gorge sèche.

4. Vous faites ce que vous voulez

Ce sera le mot de la fin. Vapoter dans sa chambre peut s’avérer une mauvaise idée si c’est avant de dormir. Néanmoins, vous faites bien ce que vous voulez. Il n’existe aucune interdiction de fumer ou vapoter dans sa chambre. La vap’ ne salira pas vos murs, ne laissera pas de cendres dans le lit ni de mauvaises odeurs de tabac froid. C’est donc un avantage par rapport à la cigarette normale.

Si vous êtes en plein arrêt de la cigarette et en train de lutter contre le tabagisme, garder la vapote à proximité sur la table de chevet peut vous rassurer et être une bonne idée. Ainsi, si vous ressentez une crise de manque de nicotine, vous pourrez facilement prendre un puff de vapeur pour calmer le craving. Le but premier de la vapote est de réduire votre consommation de tabac puis vous aider à abandonner la cigarette pour de bon.

Découvrez tous nos kits de cigarette électronique pour stopper la cigarette sur notre boutique en ligne !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Cigarette électronique qui explose : explication

Cigarette electronique : qu’est-ce que le cloud chasing de Neovapo

Comment remplacer la cigarette par l’e-cigarette de Neovapo

Peut-on fumer la cigarette electronique enceinte

Cloud chasing : quel de cigarette electronique choisir ? de Neovapo

Publié le 09/01/2024 et modifié le 23/04/2024 dans Comment utiliser cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème