J’ai du mal à tirer sur ma cigarette électronique

J’ai du mal à tirer sur ma cigarette électronique

Ne pas réussir à tirer sur sa cigarette électronique : explications et solutions

Ne pas réussir à tirer sur sa cigarette électronique n’est pas une fatalité. En ajustant certains éléments de votre appareil, vous parviendrez à prendre une longue inhalation de vapeur.

Lorsque vous avez du mal à tirer sur votre vapoteuse, pensez à vérifier si l’airflow est bien ouvert. Pensez aussi à déverrouiller votre e-cigarette qui intègre des sécurités enfants et autres pour ne pas s’actionner seule quand vous ne l’utilisez pas.

J’ai du mal à tirer sur ma cigarette électronique, quelles sont les solutions ? Voici comment mieux tirer sur votre vapoteuse ainsi que tous nos conseils pour prendre de super bouffées de vapeur.

Je n’arrive pas à tirer sur mon e-cigarette : vérifier l’airflow

L’airflow est l’arrivée d’air de l’e-cigarette. Il se situe généralement sur le clearomiseur, soit sur le top cap, soit sur la base (ou les deux pour certains modèles, en particulier les atomiseurs reconstructibles). Son rôle est de faire circuler l’air afin d’accentuer ou de diminuer l’intensité de la vapeur inhalée.

Le vapoteur peut régler l’airflow de sa cigarette électronique. Pour cela, il dispose d’une bague rotative qu’il suffit de tourner pour fermer et ouvrir l’airflow. Plus vous l’ouvrez et plus le flux d’air est important. On parle d’inhalation directe quand vous aspirez beaucoup de vapeur avec l’ecigarette.

À l’inverse, plus vous fermez l’airflow et plus le débit d’air se resserre. On parle d’inhalation indirecte ou de vape MTL quand le tirage de la vapeur est mince.

Si vous n’arrivez pas à tirer sur l’embout de votre cigarette électronique et qu’aucune vapeur n’en sort, vérifiez si l’airflow est bien ouvert. Même s’il y a peu de trous découverts, il est important de laisser l’air circuler pour prendre un puff de vapeur.

⇒ A retenir :

  • airflow de plus en plus ouvert = vapeur de plus en plus grosse (vape DL) ;
  • airflow de plus en plus fermé = vapeur de plus en plus serrée (vape MTL).

Cigarette électronique verrouillée et pas de vapeur

Une cigarette électronique se compose de programmes de sécurité qui sont là aussi bien pour protéger les enfants qui prendraient votre vapote pour un jouet, que pour empêcher un déclenchement involontaire.

Il se peut donc que votre e-cigarette, quand vous ne vapez pas, se verrouille. Alors, lorsque vous voulez à nouveau vapoter et que vous actionnez le bouton switch pour tirer une taffe de vapeur, vous ne pouvez pas.

Si vous n’arrivez pas à vapoter avec votre vapoteuse, vérifiez que le mod n’est pas verrouillé ou éteint. Pour déverrouiller une cigarette électronique, appuyez plusieurs fois successivement sur le bouton fire de la box. Lisez la notice d’utilisateur si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de votre modèle de clope électronique.

Un voyant lumineux s’allume quand la batterie se met en fonction. Après votre pause vaping, n’oubliez pas de verrouiller votre appareil. Cela évite notamment qu’il s’actionne tout seul dans votre sac ou votre poche. Et pour encore plus de sécurité, transportez votre cigarette électronique dans une pochette de rangement small ou large.

Commandez votre pochette de rangement pour cigarette électronique sur le shop Neovapo. Avec cette pochette, vous pouvez transporter vos e-liquides, les résistances du clearomizer, ainsi que votre chargeur et votre e-cigarette entière.

Ma cigarette électronique est bouchée, que faire ?

Si vous n’arrivez plus à tirer sur votre cigarette électronique parce qu’elle est bouchée, voici ce que vous devez faire. Tout d’abord, arrêtez de vapoter et démontez l’atomiseur du modbox. Vérifiez le drip tip. Il s’agit de l’embout buccal de la vapoteuse.

Le drip tip étant ouvert, il est plus susceptible de se boucher à cause de poussières ou de détritus qui traînent dans votre poche ou votre sac. C’est pourquoi il est important de transporter votre vapoteuse dans une pochette de rangement afin d’éviter ces problèmes d’aspiration de vapeur et d’ecigarette bouchée.

Pour déboucher la cigarette électronique, dévissez le drip tip et nettoyez-le. Passez-le sous l’eau pour retirer toutes les saletés qui l’encombrent. Vous pouvez profiter de ce nettoyage pour réaliser l’entretien de votre e-cigarette qui est nécessaire pour que votre appareil dure longtemps.

Une astuce en plus en cas de cigarette électronique bouchée :

⇒ Pensez à l’airflow si votre vaporette se bouche. Du e-liquide a peut-être fui et est remonté par l’airflow. Des poussières peuvent aussi encombrer les trous de l’arrivée d’air et vous empêcher de vapoter. Nettoyez le clearomiseur régulièrement pour ne pas rencontrer de problèmes de cigarette électronique bouchée.

Ne pas réussir à tirer sur sa vapoteuse, et si c’était la résistance ?

Si vous trouvez que l’aspiration de la vapeur est difficile, peut-être devriez-vous revoir les réglages de votre cigarette électronique. Pour fonctionner, votre clearomiseur doit être équipé d’une résistance qui qualifie en grande partie l’intensité de votre vapotage.

La résistance possède une valeur qui s’exprime en ohm. Une impédance supérieure à 1 ohm entraîne un vapotage plutôt serré, de préférence en MTL. Une impédance inférieure à 1 ohm entraîne une vape subohm, c’est-à-dire produit une vapeur très chaude, abondante et compatible avec une inhalation aérienne en DL.

La tête d’atomiseur de votre clearo vous indique également sur quelle puissance l’utiliser. La plage de puissance de la résistance s’exprime en watts. Vous disposez d’un wattage maximal et minimal à respecter pour que votre pause vaping soit la meilleure.

C’est simple. Si vous vapotez au-dessus du wattage maximal, vous risquez de brûler le coil de la résistance et de causer un dry hit (goût de brûlé). Si vous vapez en dessous du wattage indiqué, vous risquez de ne pas bien tirer sur votre ecigarette et de provoquer une fuite de e-liquide.

Pour bien tirer sur votre cigarette électronique, réglez correctement les watts de votre appareil.

Si vous achetez un mod box ou même un pod ou un stick innovant, vous pouvez utiliser le mode wattage variable. Définissez une puissance max à ne pas dépasser et votre vapote se bloque quand vous l’atteignez. Le mode WV fonctionne un peu comme le limitateur de vitesse d’une voiture.

Difficultés pour vapoter et résistance encrassée

Si vous avez du mal à tirer sur la cigarette électronique et que votre tentative d’inhalation est suivie par un goût de brûlé… C’est parce que votre résistance est encrassée.

Une résistance pour e-cigarette a une durée de vie de deux à trois semaines. Au-delà, elle s’encrasse. Le eliquide, composé en majorité de propylène glycol, de glycérine végétale, d’arômes et de nicotine, se cristallise à force de chauffer. Des résidus se collent autour de la mèche de coton.

La mèche ne pouvant plus boire le liquide de vap, elle n’est plus en mesure d’imprégner le fil résistif. Ce dernier continue pourtant de chauffer à chaque fois que vous appuyez sur le bouton fire du mod électronique. Et comme le coil n’est plus imbibé, il chauffe dans le vide, brûle, et c’est ce qui donne le goût de cramé que vous ressentez.

Chez les vapoteurs, c’est ce qu’on appelle le dry hit. Il est le signe que vous devez changer de résistance. Et n’oubliez pas d’amorcer votre nouvelle tête d’atomizer avant de prendre votre premier puff de vapeur, autrement le dry hit recommencera.

Comment bien vapoter avec sa cigarette électronique ?

Si vous n’arrivez pas à bien tirer sur votre vapoteuse, demandez-vous… Est-ce que je tire correctement ?

Cela arrive souvent, surtout si vous êtes novice en la matière. Il n’est pas évident de prendre ses premières bouffées de vapeur, parce qu’on ne vapote pas avec une clope électronique comme un fume une cigarette normale.

Et parfois, mal prendre une taffe de vapeur vous donne l’impression de ne pas bien tirer sur votre e-cigarette.

Alors, comment bien vapoter pour la première fois (et les fois d’après) ? En tant que vapoteur débutant, vous devez retenir deux choses sur la vape :

  • prenez des puffs longs de minimum 3 secondes ;
  • espacez les bouffées de vapeur.

Avec une cigarette de tabac, vous tirez des taffes rapides et rapprochées. Si vous faites cela avec une ecigarette, vous risquez de brûler le coil de la résistance et goûter au dry hit. Pour bien tirer sur votre cigarette électronique, vous devez prendre une bouffée de vapeur longue d’au moins 3 à 6 secondes.

Prenez votre temps. Et pensez aussi à espacer les puffs de vapeur pour laisser le temps au fil résistif de s’imbiber de liquide pour cigarette électronique. Autrement, et vous l’avez compris, c’est le dry hit assuré.

Problème pour inhaler la vapeur : pensez à l’entretien de la vapoteuse

Une seule solution vous épargne la majorité des problèmes que vous pouvez rencontrer avec une cigarette électronique : l’entretien. Plus vous entretenez régulièrement votre matériel vaping et moins vous avez de réparations à effectuer. Et réparer une e-cigarette est le cauchemar des e-fumeurs.

L’entretien de la vaporette se résume en plusieurs choses :

  • le nettoyage du clearomiseur ET de la batterie ;
  • la protection des éléments fragiles ;
  • le remplacement des pièces qui doivent l’être.

Pour en savoir plus sur l’entretien de la cigarette électronique, n’hésitez pas à lire nos articles de blog dans la catégorie : Comment entretenir ou réparer une cigarette électronique.

Comment nettoyer une cigarette électronique ?

La fréquence de nettoyage d’une cigarette électronique idéale est d’une fois toutes les deux ou trois semaines. Profitez du changement de résistance pour redonner un coup d’éclat à votre appareil.

  • Nettoyer le clearomiseur

Pour nettoyer un clearomiseur, plusieurs méthodes sont possibles. La méthode la plus efficace et qui permet un décrassage complet de votre atomizer est le nettoyage au vinaigre blanc.

Dans un bol, mélangez du vinaigre blanc, de l’eau tiède et du bicarbonate de soude, puis plongez-y tous les éléments détachés du clearomiseur. N’oubliez pas, en amont, de dévisser le clearo ainsi que ses pièces détachables.

Si vous utilisez un clearomiseur classique, sachez que la résistance ne se lave pas. En revanche, il est possible de laver la résistance d’un atomiseur reconstructible et de la réutiliser.

Laissez les pièces du clearomiseur tremper environ 1 heure, puis rincez-les à l’eau claire. Laissez-les sécher à l’air libre avant de remonter votre clearomiseur. Insérez une nouvelle résistance, amorcez-la avec du e-liquide français Neovapo, puis profitez de votre pause vapeur.

  • Nettoyer la batterie

Ne nettoyez pas la batterie de votre e-cigarette avec de l’eau. Bien que le boîtier fait office de coque de protection pour le système électronique et électrique interne, ne prenez pas de risque. Le nettoyage de la box est plus rapide que celui du clearomiseur.

Vous pouvez utiliser un chiffon propre que vous humidifiez avec de l’alcool ménager ou du vinaigre blanc. Nettoyez la surface de la box, du stick ou du pod. Insistez sur le pas de vis (de la batterie ET du clearomiseur).

N’oubliez pas non plus le port USB de charge dans lequel peuvent s’immiscer de nombreuses saletés qui, ensuite, provoquent des courts-circuits ou des surchauffes.

3 protections à avoir pour prolonger la durée de vie de son e-cigarette

Les protections pour cigarette électronique sont indispensables afin de prévenir les chocs et les chutes, mais aussi pour protéger vos vapoteuses des poussières qui détériorent la batterie sur le long terme. Ces mêmes poussières sont aussi responsables de vos difficultés pour tirer sur l’ecigarette.

Parmi les protections à avoir impérativement sur votre appareil, vous avez :

  1. les protections pyrex ;
  2. les coques pour batterie ;
  3. la pochette de rangement.

La protection pyrex est le must have quasi nécessaire. Le réservoir du clearomiseur est en verre. C’est la partie la plus fragile de la clope électronique. C’est donc la première chose qui se brise si vous faites tomber votre vapoteuse. Lorsque vous protégez le verre pyrex avec une protection, vous amortissez la chute et donc vous évitez de casser le réservoir.

Sur le site Neovapo ou dans l’une de nos 24 boutiques, trouvez une protection en silicone pour votre réservoir pyrex. Au format droit ou bulb, vous avez de quoi habiller et protéger votre cigarette électronique.

Pareil pour la coque de protection pour batterie. Les coques sont là pour envelopper votre mod et protéger le système interne. Lorsqu’une vaporette tombe ou quand elle reçoit un choc, ses matériaux peuvent bouger ou se déplacer, ce qui peut profondément abîmer votre matériel.

Achetez un étui en silicone pour cigarette électronique EGO AIO (Joyetech), un étui pour Istick Pico (Eleaf) ou encore un étui pour Evic Vtwo Cubis Pro (Joyetech) afin de protéger la batterie de votre vaporisateur.

Quant à la pochette de rangement, vous savez désormais pourquoi elle est intéressante. En plus de transporter votre e-cigarette de façon 100% sécurisée, vous vous évitez aussi des sessions nettoyage récurrentes. Puisque votre pochette protège la vapote des poussières et d’autres saletés, elle conserve aussi la propreté de votre matériel. Et qui dit vapoteuse propre, dit vapoteuse qui dure longtemps.

Il existe deux housses de rangement chez Neovapo. Le modèle « small » fait 17 cm de longueur et 5 cm de largeur avec une profondeur de 4 cm. Le modèle « large » vous permet d’ajouter des flacons de e liquide, des résistances ou encore votre chargeur USB.

Quelles pièces remplacer dans sa clope électronique ?

L’entretien de l’e-clope passe aussi par le remplacement des pièces détachées. Vous pouvez remplacer dans la cigarette électronique :

  • la résistance ;
  • les joints d’étanchéité (clearomiseur) ;
  • le verre pyrex ;
  • le drip tip ;
  • les accumulateurs 18650.

La résistance se remplace toutes les deux à trois semaines. Dès qu’elle est encrassée, vous n’avez pas d’autre choix que de la changer pour éviter le dry hit.

Les joints d’étanchéité limitent le risque de fuite du e-liquide. À force d’utilisation et de chauffe, ils peuvent s’encrasser, se détendre et moins fonctionner. Vous pouvez les changer une fois par an ou dès que vous remarquez une diminution de leur étanchéité.

Le verre pyrex se change impérativement quand il est fissuré ou cassé. En revanche, vous pouvez le nettoyer afin d’éliminer les goûts parasites de vos liquides de vap. Au bout d’un moment, il est recommandé de remplacer le réservoir de l’ecigarette pour retrouver une vape neuve, sans goûts perturbateurs.

Vous n’êtes pas obligé de changer le drip tip, à moins qu’il soit cassé. Comme pour le réservoir, prenez l’habitude de le nettoyer régulièrement. Mais si vous voulez changer de manière de vapoter ou transformer votre inhalation, testez plusieurs sortes d’embouts buccaux. Il en existe deux types : les 510 classiques et les 810 parfaits pour le sub ohm et l’aspiration directe.

Les accus sont des piles qui s’insèrent dans le boîtier de la cigarette électronique. La batterie de l’ecig peut être intégrée ou bien amovible. Dans ce cas, elle prend la forme d’accumulateurs. Ces piles peuvent être remplacées quand elles ne fonctionnent plus.

Je n’arrive pas à tirer sur ma cigarette électronique, les solutions… En bref

En bref, si vous n’arrivez pas à tirer sur votre cigarette électronique, voici 7 choses que vous devriez faire :

  1. Ouvrir l’airflow pour avoir plus de vapeur à aspirer ;
  2. Déverrouiller le mod box pour commencer la vape ;
  3. Nettoyer le drip tip, la cheminée et l’airflow pour déboucher l’ecigarette ;
  4. Bien régler les watts de la cigarette électronique ;
  5. Changer de résistance s’il y a un goût de brûlé quand vous tirez ;
  6. Prendre des bouffées de vapeur longues et espacées ;
  7. Entretenir régulièrement votre vapoteuse.

Vous savez désormais quoi faire et quoi regarder si vous avez du mal à tirer sur votre ecigarette. N’hésitez pas à nous contacter si vos problèmes de vapotage persistent.

Rendez-vous dès maintenant sur la boutique en ligne Neovapo pour commander vos protections ainsi que vos accessoires pour cigarette électronique !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Comment entretenir sa cigarette electronique ?

Combien d’ampère faut-il pour le câble d’une e-cig ?

Ecigarette : 7 facteurs qui influencent sa durée de vie de Neovapo

Cigarette electronique qui coule : cause et solutions de Neovapo

Batterie e-cigarette : comment la préserver et l’entretenir ?

Publié le 27/01/2022 et modifié le 22/05/2024 dans Comment entretenir ou réparer cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème