Pourquoi ma cigarette electronique ne charge plus

Pourquoi ma cigarette electronique ne charge plus

3 raisons qui expliquent qu’une cigarette électronique ne charge plus

Votre cigarette electronique ne charge plus ? Vous avez beau la brancher, votre vapeur n’est toujours pas optimale, voire vous ne parvenez plus du tout à l’inhaler ? La LED de votre box ne s’allume pas et un message ne cesse de s’afficher sur votre écran vous indiquant que vous êtes « Low Battery » ? Pourtant, votre ecig est branchée. C’est sûr, vous avez un problème de chargement.

Une cigarette électronique qui ne charge plus correctement a un dysfonctionnement au niveau de sa batterie. Si vous avez des accumulateurs amovibles, changez-les pour voir comment votre vapote réagit. Dans le cas d’une batterie interne intégrée dans la box, réparer une ecig qui ne se recharge pas peut s'avérer plus compliqué.

Voici 3 raisons qui expliquent pourquoi votre cigarette electronique ne charge plus. On vous donne aussi quelques astuces pour vous sortir de ce pétrin et continuer votre délicieuse séance de vapotage !

L’origine d’une vapote qui ne charge pas

Une mauvaise utilisation de son appareil, une batterie défectueuse ou encore un problème au niveau du port USB peuvent expliquer un défaut de chargement d’une vapoteuse. Pour pouvoir la réparer, il faut d’abord trouver la source du dysfonctionnement.

Voici 3 raisons possibles qui expliquent que votre cigarette électronique ne charge plus :

  1. Un mauvais entretien de son appareil de vape
  2. Une utilisation incorrecte de sa vapote
  3. Une batterie usée

Dans tous les cas, une batterie défectueuse rencontre forcément un problème au niveau du circuit électronique. La connexion ne se fait pas entre la box et la batterie, voire entre la batterie et le chipset du mod, ou encore entre la batterie et le câble de chargement.

Il se peut que la batterie soit aussi complètement usée. Si cela fait dix ans que vous avez votre e-cigarette, ça peut se comprendre. Sachez dans le cas contraire que le vapoteur est en grande partie responsable du dysfonctionnement de son matériel.

Un mauvais entretien laisse place à des poussières ainsi qu’à d’autres résidus qui ont pu se glisser à l’intérieur de la box et causer des dégâts. Souvent, on nettoie avec acharnement le clearomiseur et on oublie l’entretien du mod, tout aussi important.

Mais ce peut aussi être une utilisation incorrecte de l’e-cig. Un vapoteur qui vape pendant le chargement de sa box, ou qui tire de façon trop énergétique sur son drip tip épuise et endommage sa batterie. À long terme, elle est moins performante et peut ne plus bien charger.

Dans la majorité des cas, il n’est pas impossible de réparer une batterie qui ne charge plus. Trouvez l’origine du problème et agissez en conséquence. On vous explique comment faire.

Entretenir sa box : la solution pour une batterie qui fonctionne

Le vapoteur peut se donner corps et âme dans l’entretien de son clearomiseur, mais s’il oublie la box, il retourne vite à la case départ. Les saletés ne font pas la différence entre un drip tip et un port USB. Là où elles peuvent s’immiscer, elles s’immiscent.

Entretenir et nettoyer la batterie de sa cigarette électronique est essentiel. Pour cela, munissez-vous d’un coton-tige et d’un chiffon en microfibre (ou une feuille d’essuie-tout). Humidifiez le coton avec du vinaigre blanc ou de l’alcool et passez un coup dans les recoins de votre box.

Nettoyez l’intérieur du port USB. En effet, une poussière peut parfois bloquer la connectique ou les pôles de l’accumulateur. Cela empêche ensuite le bon chargement de votre ecig. Dépoussiérez également le pas de vis pour vous assurer une bonne connexion entre la batterie et le clearomiseur.

Attention, n’utilisez pas d’eau pour l’entretien de votre batterie. N’oubliez pas qu’elle est essentiellement composée d’électronique. Elle utilise de l’électricité pour fonctionner. Souvenez-vous de certains qui, par exemple, ont oublié que changer une ampoule dans un bain n’est pas une bonne idée.

Pour la cigarette électronique, c’est (presque) la même chose. L’eau peut fortement l’endommager. Au cas où elle prendrait un mauvais bain, séchez-la complètement et avec précaution avant de l’utiliser. Vous éviterez ainsi les courts-circuits.

Comment bien vaper pour prolonger la durée de vie de sa batterie ?

Votre manière de vapoter influe sur l’état général de votre cigarette électronique. Elle peut aussi avoir des conséquences sur le bon fonctionnement de votre batterie. En effet, il y a quelques règles à connaître et à respecter pour empêcher de futurs dysfonctionnements avec votre vapote.

Voici ce qu’il ne faut surtout pas faire pour prolonger la durée de vie de sa batterie :

  • Vaper quand son e-cigarette est en train de charger
  • Ne pas attendre que sa vapote soit complètement déchargée pour la brancher
  • Oublier son ecig sur son chargeur pendant de longues heures ou la laisser charger en continu

Vaper pendant que votre vapoteuse est en train de recharger va demander un effort colossal et contradictoire à la batterie. Imaginez qu'elle soit vide. Elle ne peut donc pas envoyer suffisamment de puissance dans la résistance pour chauffer ses coils.

Vous la chargez et vous l’utilisez alors qu’elle est toujours reliée au câble. Elle gagne en énergie, mais elle en perd en même temps que vous tirez sur le drip tip. Elle ne charge donc absolument pas. Pire, elle fournit une puissance supplémentaire pour pouvoir vous procurer une vape comme vous en avez l’habitude.

À long terme, cette pratique détériore la batterie de votre ecig et la rend défectueuse. Un défaut de chargement peut ensuite survenir.

De même, lorsque vous achetez votre première cigarette électronique, pensez à bien vider la batterie et à la recharger complètement avant de vapoter. Faites cela plusieurs fois de suite. C’est également un conseil qui vaut pour tous vos appareils électroniques.

Afin de conserver un bon état et prolonger la durée de vie de la batterie, videz-la entièrement puis rechargez-la jusqu’à atteindre 100 %. Ne vapez plus ou du moins plus avec la même intensité lorsqu’elle affiche le message « Low Battery ».

La deuxième astuce qui concerne tout aussi bien votre téléphone portable que votre cigarette électronique est de ne pas les oublier en train de charger. En effet, une charge en continu use la batterie ce qui l’endommage prématurément. Une fois que votre LED est verte ou que votre écran affiche une batterie pleine à 100 %, débranchez votre vapote.

Vous évitez ainsi de la surcharger en continu, de créer une surchauffe, puis une détérioration progressive de la batterie. Une mauvaise utilisation de celle-ci peut conduire à une cigarette electronique qui ne charge plus. Pour éviter ce désagrément, soyez prévoyant et entretenez votre appareil.

Batterie usée : comment le savoir ?

Au-delà d’un mauvais entretien et d’une utilisation incorrecte de sa cigarette électronique, un défaut de chargement peut aussi venir d’une batterie usée.

Si vous avez des accumulateurs amovibles, comme c’est le cas pour la plupart des box grande consommation, vous pouvez simplement changer les accus. En effet, les accus fatigués vont mal recharger. Nous vous conseillons donc de changer vos accumulateurs tous les 6 mois.

Vous trouvez des accus très facilement partout en boutique spécialisée. Ce sont des piles rechargeables. Vous les intégrez par une trappe coulissante située au dos ou sur le bas de la box.

Avant de jeter vos accus parce que votre ecigarette ne charge pas, vérifiez que les pôles + et – soient bien respectés. Assurez-vous également qu’ils soient correctement insérés dans les fentes qui leur sont destinées. Pour rappel, le pôle négatif dispose du petit ressort tandis que le pôle positif n’en a pas.

Pour les batteries intégrées, il vous est difficile, voire impossible, d’accéder au système interne de votre vapote. Neovapo vous déconseille d'ouvrir les batteries. Mais avant de crier au désespoir, vous pouvez effectuer quelques tests afin de préciser l’origine du problème. Pour cela, n'hésitez pas à vous rentre dans une de nos boutiques ou directement nous contacter.

Achetez un nouveau cordon USB et un nouvel adaptateur secteur sur notre site internet. Peut être que vous utilisez un câble USB inadapté, avec un voltage incompatible avec votre batterie. Privilégiez l’adaptateur secteur Eleaf et la prise murale en toutes circonstances.

Utilisez toujours le cordon fourni dans votre kit de cigarette électronique et l'adaptateur secteur vendu par Neovapo. Nous vous déconseillons l'utilisation du port USB de votre ordinateur pour recharger votre ecig.

Si le problème persiste, changez de box, votre batterie est certainement usée. Grâce à la connectique 510 standard, vous pouvez associer la majorité des mod et des clearomiseurs du marché. Pas besoin d’acheter un kit au grand complet, optez pour une box neuve !

Au fait, c’est quoi le rôle d’une batterie ?

La batterie d’une cigarette électronique envoie le courant électrique nécessaire pour chauffer la résistance. Lorsque vous actionnez le bouton switch de votre box, vous stimulez la batterie qui projette une décharge vers le clearomiseur.

Dans le clearomiseur, il y a une petite pièce cylindrique composée de fils résistifs métalliques. C’est la résistance. À l’intérieur, il y a des coils en métal enroulés sur eux-mêmes (comme des ressorts). Autour de ses spires, vous retrouvez du coton enroulé sous forme de mèche. Il est imbibé d’e-liquide.

Le courant arrive donc au niveau des coils. Le métal étant isolant, il ralentit les électrons. L’effet Joule entre en jeu : toute énergie isolée se transforme. L’énergie électrique, ou cinétique, de la batterie se transforme donc en énergie thermique. Autrement dit, votre ecig commence à chauffer.

Le coton sert ensuite de conducteur entre la chaleur et l’e-liquide. Le propylène glycol et la glycérine végétale, les principaux composants de votre liquide, se vaporisent au-delà de 60°C. La température monte jusqu’à la vaporisation. La vapeur remonte par la cheminée, le conduit que vous apercevez au centre du clearomiseur, et atteint le drip tip.

En quelques secondes à peine, votre ecig produit une chaude et délicieuse vapeur. Vous pouvez influencer sa vitesse de chauffe en choisissant des résistances dotées de plusieurs coils. Certains montages, comme le mesh, étendent la surface de chauffe et améliorent le rendu de la vapeur et des saveurs.

La batterie d’un vaporisateur personnel est donc primordiale. C’est l’énergie qui fait fonctionner votre vapote. Sans elle, vous ne pouvez tout simplement pas vapoter. Il est donc important de l’entretenir régulièrement et correctement de telle sorte à ne pas vous retrouver avec un dysfonctionnement au niveau de la box.

Vous n’êtes cependant pas à l’abri de l’usure et des défauts de construction. Dans ce cas, l’acquisition d’un mod ou d’accumulateurs neufs sera nécessaire.

Comment charger une cigarette électronique ?

Éviter une cigarette électronique qui ne charge plus, c’est aussi apprendre à bien la brancher. Bien que cela paraisse tout bête et instinctif, comme pour le rechargement d’un téléphone, il y a tout de même quelques règles à respecter.

Par exemple, le rechargement de votre e-cigarette dépend de son niveau d’autonomie. Quand vous choisissez un kit d’ecig, faites attention à l’ampérage. Celui-ci s’exprime en mAh. Plus le nombre de mAh est élevé et plus votre ecig vous tient dans la durée. Les gros fumeurs ont par exemple besoin d’une cigarette electronique grande autonomie, avec une capacité d’au moins 4 000 mAh.

Vaper avec une ecigarette adaptée à son profil et à sa consommation est indispensable. Si vous vapotez en continu, mais que vous disposez d’une vapote petite conso qui se décharge rapidement, vous allez user la batterie en un rien de temps. Pourquoi ? Parce que vous devrez la recharger sans arrêt !

Pensez donc à toujours acheter une cigarette electronique adaptée à vos besoins de vapeur.

En ce qui concerne les ecigs avec une batterie intégrée, vous n’avez qu’à brancher le connecteur du câble dans le port USB dédié. Vous pouvez utiliser un adaptateur secteur pour la charger sur une prise murale ou prendre un adaptateur voiture afin de la recharger sur la route.

Attention à toujours choisir un chargeur adapté à son e-cigarette. Un matériel de mauvaise qualité peut endommager votre batterie. Il en va de même pour tous les appareils électroniques que vous utilisez. Privilégiez donc des chargeurs adaptés et dédiés à votre appareil de vape.

Pour cela, servez-vous du cordon USB fourni avec votre tout premier kit de cigarette électronique. Ce dernier est fait pour votre vapote et il n’y a donc pas de meilleur chargeur que celui-ci. Cependant, si vous vous retrouvez sans chargeur et que vous êtes amené à devoir en racheter un neuf sur le marché, faites attention.

Lisez attentivement le manuel d’utilisation de votre ecigarette. Vous trouverez toutes les valeurs des pièces électroniques (en watts, en volt) ainsi que les marques compatibles avec votre vapote. Pour en être sûr, faites un tour sur le site du fabricant afin de vérifier que les outils que vous voulez utiliser soient les bons.

Respectez toujours la valeur de puissance de recharge exigée par votre e-cig. Si celle-ci à un port de type USB-C d’une valeur de 1 ampère (A), ne dépassez pas cette limite. Vous pourriez à terme abîmer votre appareil et ruiner l’état de votre batterie. C’est également la voie royale pour les courts-circuits.

En résumé :

  • Ne vapotez pas pendant le temps de charge
  • Respectez la puissance de recharge demandée par votre e-cigarette
  • Lisez la notice d’utilisateur pour connaître les valeurs et autres spécificités de recharge de vote appareil
  • Ne laissez pas votre vapote branchée toute la nuit ou trop longtemps
  • Attendez que la batterie soit faible pour recharger (« Low Battery » ou LED rouge)

Malgré tout, mon e-cigarette ne charge toujours pas, que faire ?

Vous entretenez régulièrement et correctement votre cigarette électronique et vous vapotez de la bonne façon. Vous ne comprenez donc vraiment pas pourquoi votre batterie ne charge pas. Pourtant, vous avez changé les accumulateurs ou la box.

Cela vient peut-être de votre chargeur. Si vous avez remplacé vos appareils et que le problème de charge persiste, c’est que le matériel utilisé pour recharger est défectueux. Dans ce cas, laissez tomber votre câble et prenez-en un autre. Sans doute, celui-ci n’est pas adapté à votre ecig.

Si malgré tous vos efforts l’e-cigarette est toujours sujette aux pannes de batterie, faites jouer la garantie. Il est temps de remplacer votre vapote. Si cela fait longtemps que vous l’avez, un changement de box s’impose. Si cela ne fait que quelques mois, faites-la vérifier par un pro de la vape.

Un défaut de construction est possible, ou bien un souci de connexion au niveau du circuit électronique de votre appareil. Dans tous les cas, une vapoteuse qui ne veut plus du tout charger en dépit de vos tentatives pour la réparer doit changer de batterie.

Parfois, les protections de votre cigarette électronique bloquent le chipset et empêchent un rechargement fonctionnel de la batterie. C’est rare, mais cela arrive. Certains fabricants utilisent un système qui sert à empêcher les chargements abusifs afin d’éviter la surchauffe et le court-circuit.

Un souci au niveau de la résistance peut également causer la défaillance de la batterie. Il suffit qu’elle soit mal vissée, que le coil soit encrassé ou que sa valeur (en ohm) soit inadaptée à la puissance en watts que vous envoyez et cela détériore votre batterie. Faites attention à respecter la plage d’utilisation de vos atomiseurs.

Face à une mauvaise utilisation du clearomiseur, la box réagit par un court-circuit. Elle se coupe, ce qui peut présenter des problèmes lors du rechargement. Elle perd également en capacité avec une durée de vie réduite.

En cas de cigarette électronique qui ne charge pas bien, vérifiez la résistance ainsi que ses fils résistifs. Si malgré vos vérifications le défaut persiste, contactez-nous ! Nous nous ferons un plaisir de vous aider à réparer votre vapoteuse.

En bref, si votre ecig ne charge toujours pas malgré vos efforts :

  • Changez de chargeur
  • Vérifiez le clearomiseur et la résistance
  • Apportez-la dans un magasin spécialisé
  • Faites marcher la garantie s’il s’agit d’un défaut de construction

Quels sont les autres problèmes que je peux rencontrer lors de ma vape ?

Souvent, d’autres défaillances bénignes peuvent accompagner une vape. Elles sont fréquentes si vous ne vapotez pas avec une cigarette électronique de bonne qualité. Pour cela, privilégiez les marques d’ecig reconnues dans le monde du vapotage et achetez votre matériel en boutique spécialisée.

Les problèmes les plus courants lors du vapotage sont : les fuites et les projections d’e-liquide, le dry hit (goût de brûlé) ou encore l’inhalation de peu ou pas de vapeur. Tous sont faciles à résoudre et ne demandent pas de connaissances techniques particulières.

La plupart du temps, un léger dysfonctionnement avec son e-cigarette provient de la résistance. Il suffit qu’elle soit obstruée, mal amorcée ou inadaptée pour que l’appareil réagisse aussitôt. Il glougloute, fuit ou brûle. Soyez alerte sur les signes avant-coureurs que vous envoie votre mod. Une anomalie au niveau de la vape se détecte rapidement.

Plus tôt vous agissez et plus vite votre vape se remet. Si vous tardez à la réparer ou que vous l’entretenez de la mauvaise façon, elle risque de se détériorer petit à petit jusqu’à ne plus fonctionner du tout. Évitez-vous ce désagrément et prenez soin de votre vapote !

Vous trouverez sur notre blog tous les conseils utiles pour bien entretenir ou réparer une cigarette électronique !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Cigarette électronique qui chauffe trop : que faire ?

Comment changer une meche de cigarette électronique ?

Comment entretenir sa cigarette electronique ?

J’ai du mal à tirer sur ma cigarette electronique : les solutions

Comment nettoyer le réservoir d’une cigarette électronique ?

Publié le 29/01/2021 et modifié le 28/01/2023 dans Comment entretenir ou réparer cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème
Vous rencontrez des difficultés à faire fonctionner votre cigarette électronique ? Des fuites de e-liquides ou encore une perte de vapeur et de saveur ? Neovapo vous...
Chargement de la cigarette électronique : combien d’ampères faut-il pour le câble ? Vous avez perdu ou oublié le câble USB fourni avec votre kit de cigarette...
La résistance c’est le moteur de votre vapoteuse. Elle est composée d’une armature en acier, d’un ou plusieurs fils résistifs et d’une mèche, généralement en coton,...
Cigarette électronique anti-fuite : comment éviter les fuites de e-liquide ? Vous ouvrez votre cigarette électronique et c’est la cata : votre e-liquide coule partout...
Cigarette électronique : quand savoir si la résistance est morte ? La résistance d’une cigarette electronique morte se traduit souvent par un dry hit. Le dry hit est...
Cigarette électronique : réparer un port USB cassé Il n’est pas toujours possible de réparer un port USB cassé. Tout dépend de l’importance des réparations à...
Parmi les différents composants nécessaires pour faire fonctionner une e-cigarette, on retrouve la batterie. Elle peut prendre différentes formes (intégrée ou...
Pourquoi la cigarette électronique fait un bruit de bulle et est-ce normal ? Le bruit de bulle d’une cigarette électronique est normal s’il est léger et s’il survient...
Nettoyage du réservoir pyrex : comment réussir l’entretien d’une cigarette électronique ? Il est essentiel de bien nettoyer sa cigarette electronique. Un entretien...
3 raisons qui expliquent qu’une cigarette électronique ne charge plus Votre cigarette electronique ne charge plus ? Vous avez beau la brancher, votre vapeur n’est...
La batterie est l'un des éléments principaux de votre cigarette électronique. Tous les vapoteurs ont pu le constater, avoir une autonomie adaptée est nécessaire. Cela...
Je n’arrive pas à dévisser ma cigarette électronique : que faire ? Un clearomiseur coincé, une résistance dévissée ou une box et un atomiseur bloqués sont autant de...
Nettoyage de sa cigarette électronique : comment s’y prendre pour la faire briller ? Une cigarette electronique, ça s’entretient. Ce n’est pas un appareil que vous...
4 raisons qui expliquent pourquoi ma cigarette électronique clignote quand je veux fumer Une cigarette électronique qui clignote est le signe que votre vape rencontre...
Transporter sa cigarette électronique dans une pochette de rangement Le meilleur moyen de transporter sa cigarette électronique est d’utiliser une pochette de...
Alerte, ma cigarette electronique fuit : les astuces pour y remédier Vous voilà tranquillement en train de vapoter quand, tout à coup, c’est le drame. De l’e-liquide...
Augmenter la durée de vie de votre batterie de cigarette électronique La durée de vie de la batterie de cigarette électronique ou de vos accus dépend évidemment de sa...
Ne pas réussir à tirer sur sa cigarette électronique : explications et solutions Ne pas réussir à tirer sur sa cigarette électronique n’est pas une fatalité. En...
Cigarette électronique qui coule : les causes Si vous aussi vous en avez marre d’avoir du eliquide plein les doigts, vous êtes au bon endroit. Une cigarette...
Votre cigarette électronique vous accompagne partout. Qu'elle soit dans votre main, sur la table, dans votre sac ou dans votre poche, elle est exposée aux poussières...
La mèche d'une cigarette électronique est l'un des éléments les plus importants. Cette pièce est également appelée résistance. C'est avec ce système que la machine à...
Ma cigarette électronique me brûle les lèvres : quelles sont les causes et les solutions ? Les vapoteurs débutants font souvent l’expérience d’une cigarette...
Ma cigarette électronique s’éteint toute seule : causes, solutions Trois causes peuvent expliquer une cigarette électronique qui s’éteint toute seule : la batterie...
Tout savoir sur la résistance : quand et comment la remplacer dans sa cigarette electronique ? Si votre cigarette electronique fournit moins de vapeur qu’à...
Les produits essentiels pour nettoyer sa cigarette électronique Vous pouvez nettoyer une cigarette électronique avec de l’eau et du savon. Pour un lavage en...
La batterie de votre cigarette electronique contient l'énergie nécessaire pour vos séances de vapotage. C'est l'élément principal pour pouvoir vapoter toute la...
Choisir la résistance de sa cigarette électronique : combien d’ohm pour vaper ? Les ohms sont l’unité de mesure de la valeur d’une résistance. La résistance est une...
Message d’erreur cigarette électronique : qu’est-ce que le « no coil detected » ? Les messages d’erreur « no coil detected » « No Atomizer » ou encore « Check...
Cigarette électronique bloquée : comment faire ? Vous voudriez bien commencer une pause vape, mais votre cigarette électronique est bloquée. C’est la panique, vous...
Savoir utiliser une cigarette électronique : comment l’éteindre et l’allumer ? Pour éteindre une cigarette electronique, il vous suffit d’appuyer 5 fois très vite sur...
Attention ça brûle : comment éviter la surchauffe de sa cigarette électronique ? Une cigarette électronique qui chauffe, c’est normal. Votre résistance produit de la...