Avec quoi nettoyer sa cigarette électronique ?

Avec quoi nettoyer sa cigarette électronique ?

Les produits essentiels pour nettoyer sa cigarette électronique

Vous pouvez nettoyer une cigarette électronique avec de l’eau et du savon. Pour un lavage en profondeur, le mieux est d’utiliser du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude.

Voici avec quoi vous pouvez nettoyer une vapoteuse :

  • de l’eau ;
  • du liquide vaisselle ;
  • du vinaigre blanc ;
  • du bicarbonate de soude ;
  • une éponge ;
  • un chiffon propre ;
  • un bac à ultrasons.

Le plus important est d’entretenir votre e-cigarette de façon régulière. Une vapote qui reste propre dure plus longtemps. Elle est aussi plus hygiénique.

Le drip tip (l’embout buccal de l’e-clope) et la cheminée sont les deux éléments du clearomiseur à nettoyer le plus souvent. Au moins une fois par semaine.

Ce sont les pièces qui se salissent le plus vite et qui sont susceptibles de créer des projections de eliquide. Sans parler de l’hygiène : vous mettez vos lèvres sur le drip tip des centaines de fois par jour !

Découvre avec quels produits nettoyer votre kit complet de cigarette electronique pour une vape saine en toute circonstance !

Nettoyer son e-cigarette avec de l’eau savonneuse

Une manière de ne pas vous prendre la tête avec le nettoyage de votre ecigarette est d’utiliser de l’eau et du savon. Le liquide vaisselle (nous en avons tous à la maison) est d’autant plus pratique pour laver votre vaporisateur.

L’eau savonneuse ne sert qu’à nettoyer les pièces du clearomizer. Attention de ne pas plonger votre box mod dans l’eau (à moins de posséder une cigarette électronique waterproof).

Votre appareil contient des éléments électroniques. Laver votre batterie avec de l’eau endommagera les circuits. Votre vapoteuse risque de ne plus s’allumer et vous ne pourrez plus vapoter. Une erreur à éviter donc pour réussir votre sevrage tabagique et continuer vos pauses vapeur.

L’eau et le savon sont deux produits pas chers qui conviendront à tous les budgets. Pas besoin d’investir dans un bac ultrasonique quand on a un liquide vaisselle à moins de deux euros.

Nettoyer ses résistances, oui, mais seulement celles des atomiseurs reconstructibles

Seul l’atomiseur se nettoie avec de l’eau et du liquide vaisselle. Vous pouvez détacher ses pièces et garder la résistance de côté ou la recycler si elle est usée.

La résistance n’est pas lavable quand elle appartient au clearomiseur, pour la bonne raison que vous n’avez pas accès au fil résistif (la partie qu’il faudrait nettoyer).

En revanche, si vous vapez avec un atomiseur reconstructible (de type dripper, RTA ou RDTA), vous avez accès au coil. Vous pouvez donc le nettoyer, là aussi à l’eau et à la savonnette.

Vous devez ensuite refaire une mèche de coton, l’insérer à nouveau sur le plateau rba et poursuivre votre pause vaping. Le reconstructible est recommandé pour les vapoteurs expérimentés.

Laver son clearomiseur avec du liquide vaisselle

Comment nettoyer un clearomiseur avec du liquide vaisselle ? Il suffit de mélanger de l’eau tiède avec quelques gouttes de liquide ou de savon.

Détachez tous les éléments du clearo, écartez la résistance, et plongez-les dans le mélange aqueux. Vous pouvez les laisser tremper 30 min avant de les retirer.

Vous pouvez aussi frotter les différentes pièces avec une brosse ou une éponge pour bien enlever le eliquide. Le but d’un tel nettoyage est d’ôter les traces de propylène glycolet deglycérine végétale, ainsi que les arômes et la nicotine du réservoir pyrex, du drip tip et de la cheminée.

Pour les joints d’étanchéité qui réduisent le risque de fuite d’eliquide, essayez de ne pas les rincer à l’eau chaude pour ne pas détendre le caoutchouc.

Laver la vapoteuse à l’eau claire

Si vous n’avez pas de savon ou de liquide vaisselle sous la main, un simple nettoyage à l’eau suffit. Attention, ce sera un entretien rapide.

Si votre bouffée de vapeur est moins bonne que d’habitude, ou que votre inhalation est parasitée par des goûts étranges, un savonnage en profondeur sera nécessaire.

Vous pouvez néanmoins rincer le drip tip et la cheminée à l’eau claire. C’est suffisant pour les désencrasser.

Nous vous conseillons de laver l’embout buccal de l’e-cigarette ainsi que le top cap du clearomiseur une fois par semaine au minimum.

Le drip tip est une fente qui laisse la porte ouverte à toutes les saletés. Poussière, miettes de pain et salive se mélangent et représentent un vrai nid à bactéries. Le nettoyage hebdomadaire de votre ato diminue le risque de tomber malade et d’aspirer des débris.

Nettoyage en profondeur : décrassez votre cigarette électronique avec du vinaigre blanc

Un nettoyage de printemps s’impose. Pour que votre cigarette électronique brille de mille feux et soit aussi propre que le crâne de M. Propre lui-même, la meilleure option est le vinaigre blanc.

Ce produit naturel nettoie tout ce qu’il touche. Associé au bicarbonate de soude, il fait des miracles. Votre vaporette redevient comme neuve.

Le vinaigre blanc ne laisse pas d’odeurs derrière lui, contrairement à ce que l’on peut croire. Alors certes, déboucher le flacon n’est pas satisfaisant, mais les résultats sont là.

Votre vaporisateur personnel est impeccable. Votre vapeur n’est plus perturbée par les restes de vos anciens liquides pour cigarette électronique. Votre drip tip brille et ne sent pas le vinaigre.

La méthode pour laver son clearomiseur au vinaigre blanc

Commencez par déconnecter les pas de vis du modbox et du clearomiseur. Dévissez la base pour retirer toutes les pièces détachées, sauf la résistance (vous le savez maintenant), que vous pouvez jeter ou conserver.

Notre conseil est de nettoyer votre clope électronique quand vous devez changer de résistance. La tête d’atomizer se remplace toutes les deux à trois semaines. C’est la fréquence de nettoyage idéale pour votre e-cigarette.

Ensuite, voici ce qu’il faut faire pour nettoyer le verre pyrex, la base, le top cap et le drip tip :

  1. Mélanger le vinaigre blanc avec de l’eau tiède ;
  2. Ajouter une petite cuillère de bicarbonate de soude (attention, ça mousse, allez-y à petites doses) ;
  3. Plonger tous les éléments du clearomiseur dans le mélange ;
  4. Attendre 1 heure ;
  5. Rincer les pièces à l’eau claire (ne pas hésiter à frotter pour chasser l’odeur du vinaigre si elle persiste) ;
  6. Laisser sécher à l’air libre.

Retrouvez une cigarette électronique propre et éclatante grâce au vinaigre blanc et au bicarbonate de soude.

La batterie aussi se nettoie avec le vinaigre blanc

Faites d'une pierre deux coups !

Le vinaigre blanc est pratique, parce qu’il nettoie aussi votre box de cigarette électronique.

La partie inférieure de l’ecig est une batterie. Celle-ci prend la forme d’une batterie intégrée ou d’un accu 18650. Pour le nettoyage de votre appareil, nous vous recommandons de laisser les accumulateurs à l’intérieur du stick, pod ou box.

La précaution à prendre pour ne pas abîmer la vaporette est de ne pas plonger la batterie dans l’eau. Mais vous pouvez humidifier un chiffon avec du vinaigre blanc pour nettoyer la coque de votre matériel vaping.

Lavez son écran, son port USB (très important, car les poussières peuvent s’y loger et bloquer le chargement de la batterie), ainsi que son pin de connexion (qui le relie à l’atomiseur).

Remplacer le vinaigre blanc par l’alcool ménager

Vous n’avez pas de vinaigre blanc à la maison ? Pas de souci, de l’alcool ménager fera l’affaire.

Imbibez (légèrement) le tissu pour nettoyer la surface du box mod.

Vous pouvez aussi désincruster le port USB grâce à un coton-tige que vous humectez avec de l’alcool ménager (ou du vinaigre blanc). Passez-le à l’intérieur du port, mais aussi sur le connecteur du clearo et de la batterie pour déloger tous les détritus.

Le bac à ultrasons, un moyen rapide de laver son ecigarette

Le bac à ultrasons votre vapote pour vous. C’est la manière la plus chère de nettoyer son e-cigarette.

Un bac ultrasonique coûte environ 30 à 40 euros. Il fonctionne avec les ultrasons, comme son nom l’indique.

Pour faire fonctionner cette cuve, vous devez la remplir d’eau et y déposer vos pièces. Attention, cette machine convient pour le rinçage de vos pièces d’atomiseurs et de résistances maison.

Appuyez sur un bouton et patientez. Le nettoyage dure quelques minutes, ce qui a le mérite d’être court. Mais vous pourriez être tout aussi efficace avec vos mains et un peu d’eau du robinet.

Dépoussiérer son mod box avec un chiffon

Nous avons tous des chiffons chez nous. Des torchons, des serviettes, des vieux T-shirts… N’importe quel tissu fera l’affaire du moment qu’il est propre.

Les chiffons en microfibres sont les meilleurs, car ils facilitent et améliorent le nettoyage des surfaces.

Tout vapoteur doit nettoyer la box de son ecigarette. L’oublier, c’est laisser la poussière s’accumuler, entrer par les ouvertures et bloquer le fonctionnement de la vap.

Une cigarette électronique qui ne charge plus peut être le signe d’un encrassement de l’appareil. Un bon dépoussiérage est alors nécessaire.

Le mod est aussi la partie que vous tenez en main lors de votre vapotage. Vous retrouvez des traces de doigt sur la coque, de la terre…

Pour une meilleure hygiène et pour ne pas avoir la main moite à chaque fois que vous prenez votre ecig, passez un coup de chiffon sur votre modbox.

L’importance d’entretenir votre vaporisateur

Une cigarette électronique bien entretenue dure plus longtemps. Vous pouvez la conserver des années entières et ne pas changer de clearomiseur ou de mod.

Puisqu’elle continue de fonctionner, vous n’avez pas à arrêter de vapoter. Vous pouvez poursuivre votre sevrage du tabac, lutter contre le tabagisme et vous libérer de votre dépendance à la nicotine.

Quand vous êtes en train d’arrêter de fumer, il est important de continuer la vape pour ne pas craquer, acheter un paquet de cigarettes et rechuter dans le tabagisme.

L’entretien de l’ecigarette permet aux vapoteurs de la garder plus longtemps, de profiter de ses effets (c’est un substitut nicotinique) afin de réussir à abandonner la cigarette normale.

Nettoyer votre e-clope aide aussi à apprécier votre vapotage et à inhaler des puffs de vapeur toujours plus délicieux.

Avec quoi nettoyer le réservoir de la cigarette électronique ?

Vous pouvez nettoyer le réservoir de la cigarette électronique avec de l’eau et du savon ainsi que du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. L’eau seule n’est pas suffisante pour éliminer le glycérol (VG) et les arômes, en particulier les goûts sucrés et gourmands.

Le réservoir de la cigarette électronique est en verre pyrex. Il est important de le nettoyer pour faire « vapeur neuve ». Surtout quand vous changez de goût d’eliquide français, nous vous invitons à rincer votre réservoir pour chasser les saveurs antérieures.

Il se peut que les arômes du juice de vape restent accrochés aux parois du pyrex. Cela a un impact sur l’aspiration de la vapeur qui semble alors parasitée par des flavours extérieures.

Afin de profiter du parfum de votre nouvel e-liquide, il est conseillé de nettoyer votre réservoir pyrex quand vous changez d’arôme.

Quand votre réservoir devient trop vieux, il se peut que les nettoyages ne suffisent plus pour enlever les goûts parasites. Vous pouvez en racheter un neuf sur la boutique Neovapo et choisir une plus grande contenance, ou bien prendre le même pyrex que l’original.

Avec quoi nettoyer le drip tip ?

Vous pouvez nettoyer le drip tip de la vapoteuse avec de l’eau claire, de l’eau et du savon, ainsi que du vinaigre blanc ou de l’alcool ménager.

Le plus important dans le lavage de l’embout buccal est de le faire fréquemment. Le drip tip est la partie de l’e-cigarette qui se salit le plus vite. C’est aussi la partie qui est toujours en contact avec votre bouche.

Le drip tip est facile à laver. Il suffit de le dévisser de l’atomiseur et de le rincer à l’eau. Ce simple geste conserve votre clearomiseur propre plus longtemps.

Avec quoi nettoyer la batterie de la cigarette électronique ?

Vous pouvez nettoyer la batterie de votre cigarette électronique avec du vinaigre blanc ou de l’alcool ménager. Nous vous déconseillons l’eau comme méthode de décrassage, pour la bonne raison que le mod contient des éléments électroniques et électriques.

Pour un ménage sobre, mais efficace, vous pouvez aussi passer un coup de chiffon sur la coque. L’idée est de surtout dépoussiérer l’intérieur du port USB (vous pouvez souffler dedans pour chasser les plus grosses particules).

Maintenant que vous savez avec quoi nettoyer votre cigarette électronique, il ne vous reste plus qu’à commander un kit aio si vous êtes débutant, ou sortir vos chiffons si vous avez déjà un vaporisateur.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Pourquoi ma cigarette electronique s’éteint toute seule

Pourquoi ma cigarette electronique affiche « Low Battery » ? de Neovapo

Ma cigarette electronique ne charge plus : pourquoi ?

Ecigarette : 7 facteurs qui influencent sa durée de vie de Neovapo

E-cigarette : comment savoir si la résistance est morte ?

Publié le 11/05/2022 et modifié le 13/07/2024 dans Comment entretenir ou réparer cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème