Cigarette électronique : qu’est-ce qu’une cigalike ?

Cigarette électronique : qu’est-ce qu’une cigalike ?

La cigalike : la première cigarette électronique

La cigalike est la première cigarette électronique inventée pour arrêter de fumer. Elle ressemble à une cigarette normale. Sa conception se compose des mêmes matériaux qu’une ecigarette classique (mod, batterie, drip tip, résistance), mais son design s’inspire de la clope classique.

Une cigalike est un type de clope électronique. Elle reproduit les sensations du tabagisme, c’est-à-dire l’inhalation de la vapeur, le hit en gorge et l’absorption de la nicotine sous forme d’aérosol pour réussir à arrêter de fumer.

Cette première vapoteuse de l’histoire de la vape est conçue pour ressembler à une cigarette traditionnelle en termes de forme, de taille et de sensation en bouche. Les cigalikes sont moins utilisées aujourd’hui par les vapoteurs et vapoteuses.

Les e-fumeurs privilégient les kits de cigarette electronique. Ces derniers proposent des vaporisateurs plus modernes, avec un chipset et un circuit électronique aux multiples fonctionnalités.

Les cigalikes offrent un vapotage basique là où les kits complets offrent un vaping personnalisable, confortable et rechargeable.

Composition de la cigalike

Une cigalike se compose :

  • d’une batterie rechargeable ;
  • d’un cartomiseur (l’ancêtre du clearomiseur qui contient la résistance ET le réservoir d’eliquide) ;
  • d’une lumière LED qui s’allume lors de l’aspiration de la vapeur.

Les cigalikes se composent d’un cartomiseur souvent prérempli avec un e-liquide dont vous pouvez choisir l’arôme. Il existe néanmoins des cartomiseurs réutilisables que vous pouvez remplir avec un flacon de juice, comme pour un clearomizer classique.

Ce type de vaporette se compose également d’un embout buccal appelé « drip tip ». L’atomiseur s’insère juste en dessous de la cartouche. Puis vous avez la batterie qui a un format de stick tubulaire. Enfin, la diode se trouve au bout de l’appareil et s’allume quand vous tirez dessus.

Fonctionnement d’une cigalike

Une cigalike fonctionne simplement. Son système est automatique : il suffit de vouloir inhaler la vapeur pour activer le mécanisme. Tirez sur le drip tip avec vos lèvres pour actionner la vaporisation du liquide pour cigarette électronique.

Contrairement à la plupart des vapotes modernes, les cigalikes ne contiennent pas de bouton fire ou switch pour actionner la vape. Notez que certaines ecigs simples d’utilisation et conçues pour les débutants proposent aussi une aspiration automatique.

Le fonctionnement des cigalike est simplifié par l’utilisation d’une cartouche préremplie. Il suffit de l’acheter telle quelle et de la visser sur la batterie interne. Vous pouvez changer les cartouches quand elles sont vides et ainsi changer de saveur.

Notez que les flavours pour cigalike sont assez limitées. Les cartouches peuvent avoir un goût menthol, fruité ou de tabac. Pour vapoter des e liquides aux flavors originales, préférez un kit AIO de cigarette électronique classique.

Une e-cigarette simple d’utilisation

La cigalike se démarque par son extrême simplicité d’utilisation. Sa batterie « autoflow » s’active lors de l’inhalation sans que vous ayez à intervenir. Il s’agit d’une batterie intégrée qui se recharge avec un chargeur USB classique livré dans votre kit complet.

La diode de couleur indique quand la vapoteuse est en marche. Elle peut être de couleur bleue, verte ou rouge.

Le chargement de la cigalike se fait avec une prise USB qui se branche sur un ordinateur ou sur une prise murale si vous avez un adaptateur secteur. La diode vous aide à repérer quand recharger ou débrancher la vapote.

Les cigalikes fournissent de petites capacités

Les cigalikes sont intéressantes dans un starter-pack pour vapoteur débutant. Si vous voulez commencer la vape, vous pouvez tenter avec la cigalike. Les cigarettes électroniques jetables sont aussi un excellent moyen de démarrer la vap’ sans se ruiner.

Il faut savoir que les cigalikes offrent de petites capacités. Vous ne pouvez pas modifier le wattage de la batterie, c’est-à-dire sa puissance. La cigalike fournit moins de vapeur que les autres types de vaporisateurs personnels.

La puissance (watts) et l’autonomie (mAh) de la cigalike sont également moindres. Elle convient donc au fumeur qui a une petite consommation de tabac ou un tabagisme occasionnel. Si vous êtes un gros fumeur (si vous fumez un paquet de tabac par jour), choisir un kit adapté à vos besoins est plus pertinent pour cesser de fumer.

De même, si vous voulez tester de nouvelles expériences avec votre vapote, comme l’inhalation directe (vape DL), nous vous conseillons de choisir un autre appareil que la cigalike.

Différences entre la cigalike et la cigarette électronique normale

Le choix entre la cigalike et la cigarette électronique normale dépend de vos préférences personnelles et de vos besoins en matière de vapotage. Elle dépend aussi de votre niveau d'expérience.

Les cigalikes sont souvent considérées comme plus simples à utiliser et plus discrètes que les cigarettes électroniques normales. Néanmoins, il existe des mods box, pod et stick discrets et faciles à vapoter.

Les cigalikes peuvent être plus proches de la sensation de fumer une cigarette combustible en raison de leur taille et de leur forme. L’aspect esthétique peut être important pour les fumeurs et fumeuses qui cherchent à arrêter la cigarette ordinaire et à lutter contre le tabagisme.

La cigalike ressemble plus à une cigarette traditionnelle

La première différence entre la cigalike et la cigarette électronique normale est que la cigalike ressemble plus à la cigarette classique. Sa forme de tube et son design qui reprend les couleurs d’une blonde classique s’inspirent de la cigarette de tabac.

La taille et la forme diffèrent donc entre la cigalike et la vaporette normale. Les clopes électroniques normales proposent une variété de tailles et de formes, allant des sticks aux modèles box qui sont plus imposants.

La cigarette électronique normale est plus performante que la cigalike

L’e-cigarette classique offre de meilleures performances que la cigalike. Elle propose plus d’options et de possibilités pour personnaliser votre vapotage, mais aussi tester de nouvelles manières de vaper.

La batterie, par exemple, propose une plus grande autonomie. Elle peut être interne comme la cigalike ou avoir la forme d’accus 18650. Dans tous les cas, vous avez plus d’autonomie avec la vapote normale qu’avec la cigalike, ce qui est meilleur pour les vapoteurs avec une grande consommation.

Les cigarettes électroniques normales, contrairement aux cigalikes, fonctionnent avec un chipset. Ce dernier offre des options de réglage pour ajuster la puissance de sortie (wattage / voltage), le début d’air (airflow), la température (contrôle de température), etc.

La cigalike ne vous donne pas accès à de tels réglages.

Les cartouches vs les réservoirs

Les cigalikes fonctionnent avec des cartouches préremplies. Il suffit de choisir votre saveur et de visser la cartouche sur l’appareil pour vapoter. Les ecigarettes classiques se composent souvent d’un réservoir en verre pyrex. Les pods peuvent fonctionner avec des cartouches.

Les cartouches des cigalikes sont jetables. Dès qu’elles sont terminées, vous devez les jeter et les remplacer. Certaines cartouches peuvent être rechargeables, mais cela concerne surtout les e-cigs normales comme le mod pod.

Les réservoirs pyrex sont rechargeables. Dès que le verre est vide, vous pouvez le remplir avec votre fiole d’eliquide français. Plus économique et écologique, cette méthode est recommandée surtout si vous consommez une grande contenance de juice de vape.

En prime, les réservoirs de cigarette électronique peuvent se remplir avec une grande vérité de saveurs. Ce n’est pas forcément le cas des cigalikes dont les arômes se limitent à une gamme restreinte.

Une ecigarette peut se personnaliser (pas une cigalike)

L’avantage de l’ecigarette normale sur la cigalike est qu’elle peut se personnaliser. Grâce au chipset et aux réglages, vous pouvez adapter votre vapotage pour répondre à vos exigences ET préférences. Vous pouvez même changer la valeur en ohm de la résistance.

Plus vous avez d’expérience dans le vaping et plus vous pouvez tester des méthodes de vape. Par exemple, les atomiseurs reconstructibles vous permettent de créer et monter le coil et les mèches de la résistance, pour un vapotage encore plus personnel.

Les cigalikes n’offrent aucun outil de personnalisation. Vous avez le choix de la saveur parmi une gamme restreinte, mais c’est tout. Le vapotage avec une cigalike reste basique et limité.

Les cigarettes électroniques normales offrent aussi un large panel d’accessoires. Vous pouvez customiser la vapote avec un nouveau drip tip, un modbox original, alors que la cigalike reste la même et ne peut pas être personnalisée physiquement (à moins de dessiner dessus au marqueur).

Les cigalikes sont moins chères que les cigarettes électroniques classiques

Un point pour les cigalikes : elles coûtent souvent moins chers que les cigarettes électroniques classiques. Néanmoins, les kits d’ecigarette sont accessibles à plusieurs niveaux de prix : de moins de 10 euros à plus de 100 euros. Tout dépend donc de votre budget et de ce que vous recherchez.

Revers de la médaille : les cigalikes sont certes moins chères, mais leur durée de vie est plus courte. Elles sont également moins résistantes que les vapoteuses plus modernes. Celles-ci sont équipées de protections afin de pouvoir les utiliser le plus longtemps possible.

En fin de compte, le choix entre une cigalike et une cigarette électronique normale dépend de vos préférences et de vos besoins. Nous vous invitons à en parler avec l’un de nos conseillers pour savoir quelle ecigarette choisir.

Histoire de la cigalike

La cigalike est une petite cigarette électronique qui s’est développée entre 2003 et 2009, soit au tout début de la vape. Elle a progressivement été remplacée par des modèles plus puissants, comme la cigarette électronique ego et maintenant les modèles plus modernes.

Hon Lik est l’inventeur de la cigarette électronique. En 2003, il commercialise un premier outil pour favoriser l’arrêt du tabac et le sevrage tabagique. Le but de la vapote est de remplacer la cigarette classique pour l’abandonner définitivement.

La cigalike fonctionne sur le même principe de toutes les vapoteuses. Elle vaporise des liquides pour cigarette électronique contenant de la nicotine, des arômes, du propylène glycol et de la glycérine végétale.

Inhaler la nicotine sous forme de vapeur réduit les symptômes de manque du tabac. Elle réduit l’envie de fumer, mais aussi le stress et les autres effets secondaires liés à l’arrêt de la cigarette. En tant que substitut nicotinique, l’ecigarette aide à lutter contre les dangers du tabagisme.

La vapeur de la cigarette électronique ne contient aucune substance toxique contrairement à la fumée de cigarette. Celle-ci se compose de produits chimiques comme le monoxyde de carbone, le goudron ainsi des milliers de substances cancérigènes. La toxicité de la clope n’est plus à prouver.

Les premiers modèles de cigalikes développés par Hon Lik

Hon Lik est l’inventeur officiel de la cigalike, mais il est aussi le premier à l’avoir développée sur le marché. Son entreprise Dragonite Ltd, plus tard rachetée, est devenue populaire grâce à ces substituts de tabac : les cigarettes électroniques.

Cigalike tient son nom de l’anglais : cig a like, qui « ressemble à une cigarette ». C’est la première vocation de cette mini ecigarette : ressembler à une clope classique pour aider les fumeurs à arrêter de fumer.

Des cigarettes faciles d’accès

Les cigalikes sont désormais largement commercialisées par l’industrie du tabac. Aux États-Unis, vous pouvez en acheter dans les stations en libre-service. En France, vous pouvez les acheter dans un bureau de tabac.

L’ancienne eurodéputée britannique Rebecca Taylor pointe néanmoins l’inefficacité de la cigarette électronique comme aide au sevrage tabagique lorsqu’elle est vendue par des buralistes ou des « cigarettiers ».

Nous vous recommandons de toujours acheter vos cigalikes et autres matériels vaping dans des boutiques spécialisées dans la vente de cigarettes électroniques. Des professionnels du vapotage vous accompagnent et vous donnent tous les conseils pour réussir à arrêter de fumer.

En achetant vos appareils chez des professionnels, vous êtes également sûr de vapoter avec du matériel de haute qualité. Par exemple, nous sélectionnons toujours les meilleures e-cigarettes pour vapoter sur la base de nos connaissances et de notre expérience de longue date.

Testez la vape avec une cigarette électronique jetable et voyez si cette méthode vous convient pour stopper la cigarette !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Cigarette electronique ou e-cigarette : la différence

Les avantages et inconvénients de la cigarette electronique de Neovapo

La différence entre une puff et une cigarette electronique de Neovapo

Vape, poids : la cigarette électronique fait-elle grossir ?

10 raisons de choisir une cigarette electronique tactile

Publié le 08/03/2023 et modifié le 13/04/2024 dans Qu'est ce que la cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème