Pourquoi ma cigarette électronique affiche « Low Battery » ?

Pourquoi ma cigarette électronique affiche « Low Battery » ?

La cigarette électronique affiche « Low Battery », car son autonomie est limitée

Votre cigarette électronique affiche le message « Low Battery » lorsque l’autonomie de la batterie est faible. En général, une diode de couleur rouge ou orange clignote pour indiquer qu’il est temps de recharger le mod box. Il est conseillé de ne pas attendre qu’elle soit complètement déchargée pour la recharger.

La vapote fonctionne avec un chipset, un système électronique qui donne accès à certaines fonctionnalités. Le message « Low Battery » est présent uniquement sur les mods électroniques et s'affiche grâce au système électronique de l’appareil.

Il est nécessaire de brancher la vapoteuse sur une source d’électricité lorsque la batterie est faible. Attendre qu’elle s’éteigne peut nuire à la durée de vie de la batterie. Utilisez le chargeur fourni dans votre kit AIO de cigarette electronique.

Low Battery signifie « batterie faible » en français.

La plupart des cigarettes électroniques affichent leurs messages d’alerte en anglais. Vous pouvez donc voir des textes comme Low Battery ou No Atomizer. Apprendre à reconnaître les problèmes de votre e-cigarette peut vous aider à les résoudre.

En cas d’affichage de « Low Battery », il suffit de recharger votre appareil. La majorité des vapoteuses affichent un message d’avertissement de ce type. Vous pouvez également avoir une diode lumineuse qui change de couleur selon l’état de la batterie interne ou des accus 18650.

Il est recommandé de recharger votre cigarette électronique lorsque cela est nécessaire pour éviter une baisse de performance et pour tenter de prolonger sa durée de vie. Suivez les instructions du fabricant ou de la notice d’utilisation pour recharger la batterie correctement.

Le message Low Battery s’affiche fréquemment

Si le message « Low Battery » apparaît souvent sur votre vapote, vérifiez les trois points suivants :

  1. le wattage du box mod ;
  2. l’ancienneté de l’accu 18650 ou de la batterie intégrée ;
  3. le réglage des watts est compatible avec la valeur en ohm de la résistance.

Un mauvais réglage de la cigarette électronique peut consommer plus d’autonomie (mAh) que d’habitude. Il est donc important de vérifier que l’erreur ne provienne pas de la puissance. Plus le voltage est élevé, plus la consommation de la batterie augmente.

Vous constaterez donc que le message d’erreur « Low Battery » s’affiche plus fréquemment.

L’autonomie des batteries d’ecigarette diminue avec le temps

N’oubliez pas que la batterie de l’ecigarette a une durée de vie limitée. Elle peut s’user après 300 à 500 cycles de chargement et de déchargement. En d'autres termes, si le message de batterie faible apparaît souvent, cela peut également indiquer que la batterie est usée.

En cas de batterie de cigarette électronique hors service, il est nécessaire de la remplacer. Si votre modbox est intégré, vous devrez changer de box. Si vous utilisez des accumulateurs, il suffira de remplacer l’accu défectueux.

Une utilisation inappropriée du vapotage et un mauvais rechargement de la vaporette peuvent accélérer l’usure de la batterie. Cela peut entraîner une décharge plus rapide, ce qui pourrait affecter l'utilisation de l'appareil.

Les bonnes pratiques pour recharger sa cigarette électronique

Si le message « Low Battery » apparaît fréquemment sans raison évidente, cela pourrait indiquer que votre batterie est en fin de vie. Son remplacement pourrait être nécessaire pour restaurer une performance acceptable.

Pour prolonger la durée de vie de votre cigarette électronique, veillez à prendre soin de ses accumulateurs. Appliquez des pratiques appropriées pour optimiser son chargement et prolonger les capacités de la batterie, ce qui inclut le choix du chargeur et de la prise secteur.

Voici trois pratiques recommandées pour recharger correctement sa cigarette électronique et réduire la fréquence du message « Low Battery ».

1. Utiliser le chargeur USB de son kit de cigarette électronique

Pour bien charger sa vaporette, il est important d'utiliser le chargeur micro-USB ou USB-C de votre kit complet. Évitez le chargeur d’accus qui nécessite de retirer les piles du box mod, car cela pourrait l'endommager.

Évitez également d'utiliser le chargeur de téléphone qui n'est pas adapté au chargement de la cigarette électronique. Pour préserver les capacités de la batterie, assurez-vous que la tension et l’ampérage du cordon d’alimentation et de la prise secteur soient compatibles avec l’ecig.

Si vous avez perdu votre câble ou si vous recherchez un bloc secteur, vous pouvez consulter une boutique en ligne spécialisée dans la vente de cigarettes électroniques. Chez Neovapo, vous pouvez trouver des appareils pour recharger votre matériel de vapotage.

2. Ne pas attendre que la batterie se vide complètement

Dès que le message « Low Battery » apparaît, il est conseillé de brancher votre cigarette électronique. Ce message indique qu'il est temps de recharger votre appareil. Suivez les instructions pour éviter d'endommager la batterie sur le long terme.

Lorsque vous laissez complètement décharger votre vapote, cela peut détériorer progressivement la batterie. Cette recommandation s'applique également à vos autres appareils électroniques, car les batteries n'apprécient pas d'être totalement déchargées.

3. Ne pas laisser la batterie charger trop longtemps

Il est également préférable d’éviter de laisser la batterie charger toute la nuit ou toute la journée. Les experts estiment que le niveau de charge idéal se situe entre 20 % et 80 %. Les batteries en lithium-ion fonctionnent mieux avec une circulation d’énergie stable.

La stabilité peut contribuer à préserver les batteries des cigarettes électroniques. Plus vous utilisez la même tension de manière régulière, plus vous pourrez conserver l’autonomie plus longtemps.

Il en va de même lors de l'inhalation de la vapeur. Choisissez la puissance en fonction de la valeur en ohm de la résistance. Utiliser une même wattage peut augmenter la durée d’autonomie de la batterie et réduire sa consommation.

Les autres messages d’erreur fréquents de la vapoteuse

Le message « Low Battery » n’est pas le seul qui peut s’afficher sur l’écran de la vapoteuse. Vous pouvez également rencontrer d’autres messages qui signalent un problème lié à la vape. Par exemple, le message « No Atomizer » indique que l’appareil ne détecte pas la résistance.

Il existe plusieurs messages d’erreur tels que « Check Battery », « Lock » ou « Overheat ». Si vous n’avez pas un niveau avancé en anglais ou si vous êtes un vapoteur débutant, voici quelques explications pour vous aider à comprendre ces messages.

« No Atomizer », « No coil detected », « check atomizer » pour la résistance

Lorsque vous voyez le terme « Atomizer » sur votre cigarette électronique, cela signifie qu'il faut démonter le mod et le clearomiseur pour vérifier la résistance. Une mauvaise connexion peut empêcher la détection de l'ato, ce qui bloquera la vapote et empêchera la production d’aérosol.

Vérifiez également le pas de vis. Un problème de connectique entre la batterie et le clearomizer peut également empêcher la détection de la résistance. Si l’appareil ne détecte pas le coil et sa valeur, une sécurité peut se déclencher et bloquer le vaporisateur.

Si vous utilisez un atomiseur reconstructible (RBA) comme un dripper, un ato RTA ou RDTA, assurez-vous que votre montage est correctement effectué. Vérifiez le fil résistif et les plots de connexion. N’hésitez pas à refaire un montage si nécessaire.

« Atomizer Low », « Low Resistance », « Atomizer Short » pour la valeur de la résistance

Si ce message d’erreur s’affiche sur votre ecigarette, cela signifie que la valeur ohm de la résistance est trop basse par rapport à la batterie. Cela constitue une sécurité présente uniquement sur le mod électronique et absente sur le mod mécanique qui ne contient pas de chipset.

La batterie doit avoir la capacité nécessaire pour vaporiser le liquide pour cigarette électronique. Ces capacités sont déterminées par la valeur en ohm de la résistance. Une résistance subohm (moins de 1 ohm) nécessitera plus de puissance (watts) qu’une résistance de plus de 1 ohm.

Si vous utilisez un atomiseur reconstructible, n’oubliez pas de tester votre résistance DIY avec un ohmmètre pour connaître précisément l’impédance ainsi que la plage de puissance.

« Check Battery » concerne l’état de la batterie

Revenons sur la batterie avec le message d’erreur « Check Battery ». Ce message apparaît souvent après une chute ou un choc, par exemple lorsque votre cigarette électronique tombe. Il peut également s’afficher en cas de système endommagé ou de pôle de connexion oxydé, etc.

Le message « Check Battery » peut indiquer des dommages à la batterie de la cigarette électronique. Celle-ci peut ne pas être reconnue ou signaler un problème qui pourrait affecter le vapotage. Il peut être nécessaire de recycler la batterie et d’en acquérir une nouvelle.

Les réparations de la batterie d’ecigarette sont généralement déconseillées. Les accus 18650 en particulier peuvent présenter des risques en cas de mauvaise utilisation.

N’oubliez pas de protéger votre batterie avec un étui de rangement ou une pochette de transport.

« Puff Over » pour limiter les bouffées de vapeur

Le message « Puff Over » apparaît lorsque vous avez atteint la quantité limite de bouffées de vapeur. Vous pouvez définir le seuil limite, le modifier ou le supprimer. La box se bloque automatiquement lorsque ce message apparaît et vous empêche de vapoter.

Le blocage des puffs de vapeur peut être un mécanisme utile pour gérer la consommation. Cela permet de réduire l'utilisation de cigarette électronique et de diminuer l’absorption de nicotine.

« Lock » quand la box est verrouillée

Lorsque la cigarette électronique est verrouillée, le message « Lock » s’affiche sur l'écran Oled. Les réglages ne sont plus accessibles et vous devez appuyer sur le bouton fire ou « + » et « - » pour déverrouiller l’appareil.

Ce système de sécurité empêche une activation accidentelle. C’est également une sécurité enfant utile lorsque l’appareil n'est pas utilisé.

« Overheat » quand la température est trop élevée

Le message « Overheat » apparaît lorsque la température de l’e-clope est trop élevée. Cela peut être dû à une utilisation prolongée ou à une mauvaise ventilation. Une tension ou puissance inadaptée peut également entraîner une surchauffe de l’appareil.

Ce message est une sécurité électronique contre les surchauffes. Il est recommandé de laisser refroidir votre vaporette et de faire une pause.

Pour certains modèles d’ecig et selon votre résistance, vous pouvez utiliser le mode contrôle de température qui permet de limiter la vapote à une température maximale définie. Cela aide à éviter les surchauffes, ainsi que le dry hit (goût de brûlé).

Une vape sub-ohm en inhalation directe (vape DL) avec des e-liquides HIGH VG (où le ratio PG/VG est supérieur en glycérine végétale) prolongée peut entraîner une surchauffe de l’ecigarette.

Conclusion : Battery Low, le message pour recharger sa cigarette électronique

En conclusion, lorsque le message « Battery Low » s’affiche, cela signifie qu’il est temps de recharger sa cigarette électronique. Généralement, il apparaît lorsque la vapote atteint environ 20 % d’autonomie. En dessous, ses performances peuvent diminuer.

Une e-cigarette avec une batterie faible peut présenter plusieurs signes :

  • une diminution du volume de vapeur ;
  • une perte de densité de la vapeur ;
  • un message d’erreur ;
  • la diode de couleur qui clignote rouge ou orange.

Il est préférable de ne pas attendre que la vapote s’éteigne complètement pour la recharger. En rechargeant régulièrement, vous pourrez potentiellement prolonger sa durée de vie.

Une ecigarette avec une autonomie adéquate peut être utilisée comme substitut nicotinique pour faciliter l'arrêt du tabac et contribuer à une réduction de la consommation de cigarettes traditionnelles.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Ma cigarette electronique fait un bruit de bulle, pourquoi ?

Cigarette electronique : message « Low Battery », que faire ?

Comment bien nettoyer une cigarette électronique ?

Publié le 17/04/2023 et modifié le 18/06/2025 dans Comment entretenir ou réparer cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème