Pourquoi ma cigarette électronique affiche « Low Battery » ?

Pourquoi ma cigarette électronique affiche « Low Battery » ?

La cigarette électronique affiche « Low Battery », car son autonomie est faible

Votre cigarette électronique affiche le message « Low Battery » quand l’autonomie de la batterie est faible. En général, une diode de couleur rouge ou orange clignote et vous indique qu’il est temps de recharger le mod box. N’attendez pas qu’elle se vide entièrement pour l’alimenter.

La vapote fonctionne avec un chipset, c’est-à-dire un système électronique qui vous donne accès à certaines fonctionnalités. Le message « Low Battery » est uniquement disponible sur les mods électroniques. Il apparaît grâce au système électronique de l’appareil.

Il faut bien brancher la vapoteuse sur une source d’électricité quand elle n’a plus de batterie. Attendre qu’elle s’éteigne est mauvais pour la durée de vie de la batterie. Utilisez le chargeur livré dans votre kit AIO de cigarette electronique.

Low Battery veut dire « batterie faible » en français.

La plupart des cigarettes électroniques affichent leurs messages d’alerte en anglais. Vous pouvez donc voir apparaître des textes comme Low Battery ou No Atomizer. Apprendre à identifier les problèmes de votre e-cigarette vous aidera à la réparer.

En cas d’affichage de « Low Battery », vous devez simplement recharger votre appareil. La majorité des vapoteuses disposent d’un message d’avertissement de ce type. Vous pouvez également disposer d'une diode lumineuse qui change de couleur en fonction de l’état de la batterie interne ou des accus 18650.

Il est important de recharger votre clope électronique dès que possible pour éviter une baisse de performance et pour prolonger sa durée de vie. Suivez les instructions du fabricant ou de la notice d’utilisation pour recharger la batterie correctement.

Le message Low Battery s’affiche souvent

Si le message « Low Battery » s’affiche souvent sur votre vapote, vérifiez les trois points suivants :

  1. le wattage du box mod ;
  2. l’ancienneté de l’accu 18650 ou de la batterie intégrée ;
  3. le réglage des watts est compatible avec la valeur en ohm de la résistance.

Un mauvais réglage de la cigarette électronique peut consommer plus d’autonomie (mAh) qu’à l’accoutumée. Il faut donc vérifier que l’erreur ne vienne pas de la puissance. Plus le voltage est intense et plus vous consommez de la batterie.

Vous verrez donc le message d’erreur « Low Battery » s’afficher plus souvent.

L’autonomie des batteries d’ecigarette faiblit avec le temps

N’oubliez pas que la batterie de l’ecigarette a une durée de vie limitée. Elle finit par dépérir au bout de 300 à 500 cycles de chargement et de déchargement. Autrement dit, si le message de batterie faible s’affiche régulièrement, c’est aussi, peut-être, parce que la batterie faiblit.

Pas le choix, en cas de batterie de cigarette électronique HS, vous devez la remplacer. Si votre modbox est intégré, vous devrez changer de box. Si vous avez des accumulateurs, il suffira de remplacer l’accu défectueux.

Attention, car une mauvaise pratique du vapotage et un mauvais rechargement de la vaporette peuvent accélérer le vieillissement de la batterie. Par conséquent, elle se déchargera plus rapidement qu’à l’ordinaire, ce qui aura des impacts négatifs sur votre expérience vaping.

Les bonnes pratiques pour bien recharger sa cigarette électronique

Si le message « Low Battery » s’affiche souvent sur votre écran sans raison apparente, c’est sans doute parce que votre batterie est en train de mourir. Remplacez-la pour retrouver une bonne puissance et une vape digne de vous aider à arrêter de fumer la cigarette normale.

Pour prolonger la durée de vie de votre cigarette électronique, prenez soin de ses accumulateurs. Adoptez les bonnes pratiques pour optimiser son chargement et prolonger les capacités de la batterie. Cela comprend notamment le bon choix du chargeur et de la prise secteur.

Voyons en détail trois bonnes pratiques pour bien recharger sa cigarette électronique et éviter de voir le message « Low Battery » trop souvent.

1. Utiliser le chargeur USB de son kit de cigarette électronique

La première chose à savoir pour bien charger sa vaporette est de toujours utiliser le chargeur micro-USB ou USB-C de votre kit complet. Oubliez le chargeur d’accus qui vous oblige à retirer les piles du box mod, ce qui pourrait l’endommager.

Oubliez également le chargeur de téléphone qui n’est pas adapté au chargement de la clope électronique. Pour ne pas abîmer les capacités de la batterie, il faut que la tension et l’ampérage du cordon d’alimentation et de la prise secteur soient compatibles avec l’ecig.

Si vous avez perdu votre câble ou si vous cherchez un bloc secteur, rendez-vous dans une boutique en ligne spécialisée dans la vente de cigarettes électroniques. Chez Neovapo, nous vous proposons des appareils pour recharger efficacement votre matériel vaping, sans l’abîmer.

2. Ne pas attendre que la batterie se vide entièrement

Dès que le message « Low Battery » apparaît, pensez à brancher votre cigarette électronique. Ce message indique qu’il faut alimenter votre appareil. Suivez les instructions pour ne pas l’endommager sur le long terme.

Lorsque vous videz complètement l’autonomie de la vapote, vous détériorez progressivement la batterie. Cette astuce vaut aussi pour vos autres appareils électroniques comme les smartphones et les tablettes. Les batteries n’apprécient pas d’être totalement hors tension.

3. Ne pas laisser la batterie charger trop longtemps

Là encore, il faut éviter de laisser la batterie charger toute la nuit ou toute la journée. Les experts estiment que le niveau de charge idéal se trouve entre 20 % et 80 %. Les batteries en lithium-ion font circuler l’énergie sans baisse ou hausse de régime.

La stabilité préserve les batteries des cigarettes électroniques et des appareils électroniques. Plus vous utilisez la même tension, de manière régulière, et plus vous conservez l’autonomie plus longtemps.

Il en va de même au moment d’inhaler la vapeur. Vous choisissez la puissance en fonction de la valeur en ohm de la résistance. Utiliser un même wattage (c’est-à-dire ne pas changer l’intensité des watts) augmentera la durée d’autonomie de la batterie et réduira sa consommation.

Les autres messages d’erreur fréquents de la vapoteuse

Le message « Low Battery » n’est pas le seul message à s’afficher sur l’écran de la vapoteuse. Vous pouvez apercevoir d’autres textes qui vous alertent sur un aspect de la vape. Par exemple, le message « No Atomizer » vous prévient que l’appareil ne détecte pas la résistance.

Vous pouvez lire de nombreux messages d’erreur comme « Check Battery », « Lock » ou « Overheat ». Si vous n’avez pas un bac+5 en anglais ou simplement si vous êtes un vapoteur ou une vapoteuse débutant, voici de quoi vous aider à décrypter ces messages.

« No Atomizer », « No coil detected », « check atomizer » pour la résistance

Lorsque vous voyez le terme « Atomizer » affiché sur votre cigarette électronique, vous savez qu’il faut démonter le mod et le clearomiseur pour vérifier la résistance. Une mauvaise connexion peut rendre l’ato illisible et donc bloquer la vapote qui ne produira aucun aérosol.

Vérifiez également le pas de vis. Un problème de connectique entre la batterie et le clearomizer peut aussi empêcher la détection de la résistance. Or si l’appareil ne détecte pas le coil et sa valeur, il est possible qu’une sécurité s’enclenche et bloque le vaporisateur.

Si vous avez un atomiseur reconstructible (RBA) comme un dripper, un ato RTA ou RDTA, il faut vérifier que votre montage soit bien effectué. Vérifiez le fil résistif et les plots de connexion. N’hésitez pas à refaire un montage en cas de souci.

« Atomizer Low », « Low Resistance, « Atomizer Short » pour la valeur de la résistance

Si ce message d’erreur s’affiche sur votre ecigarette, cela veut dire que la valeur ohm de la résistance est trop basse par rapport à la batterie. Là encore, c’est une sécurité uniquement présente sur le mod électronique et absente sur le mod mécanique qui ne contient pas de chipset.

La batterie doit toujours avoir la capacité pour vaporiser le liquide pour cigarette électronique. Ces capacités sont définies par la valeur en ohm de la résistance. Une résistance subohm (moins de 1 ohm) demandera plus de puissance (watts) qu’une résistance de plus de 1 ohm.

Là encore, si vous vapotez avec un atomiseur reconstructible, n’oubliez pas de tester votre résistance diy avec un ohmmètre. Vous connaîtrez précisément l’impédance ainsi que la plage de puissance.

« Check Battery » concerne l’état de la batterie

Retournons sur la batterie avec le message d’erreur « Check Battery ». Ce dernier s’affiche souvent après une chute ou un choc quand votre cigarette électronique tombe par terre par exemple. Il peut aussi s’afficher en cas de système endommagé, de pôle de connexion oxydé, etc.

Le message « Check Battery » peut indiquer des dégâts au niveau de la batterie de la clope électronique. Celle-ci ne la reconnaît pas ou dénote un problème qui peut impacter négativement la vap. Nous vous conseillons de recycler la batterie et d’en monter une neuve.

Les réparations maison de la batterie d’ecigarette sont généralement déconseillées. Les accus 18650 en particulier peuvent s’avérer dangereux et exploser en cas de mauvaise utilisation.

N’oubliez pas de protéger votre batterie avec un étui de rangement ou une pochette de transport.

« Puff Over » pour limiter les bouffées de vapeur

Le message « Puff Over » apparaît quand vous avez atteint la quantité de taffes de vapeur limite. C’est vous qui pouvez établir le seuil limite, le modifier ou tout simplement l’enlever. La box se bloque automatiquement quand ce message apparaît et vous empêche de vapoter.

Le blocage des puffs de vapeur peut être utile pendant le sevrage tabagique. Il permet de réduire sa consommation de cigarette électronique et de diminuer l’absorption de nicotine. Cela permet également de mieux maîtriser sa consommation d’eliquide.

« Lock » quand la box est verrouillée

Lorsque la cigarette électronique est verrouillée, le message « Lock » s’affiche sur l’écran Oled. Les réglages ne sont plus accessibles et vous devez appuyer sur le bouton fire ou « + » et « - » pour déverrouiller l’appareil.

Ce système de sécurité évite de vaporiser du juice de vape par inadvertance. C’est aussi une sécurité enfant idéale quand vous ne tirez pas sur le drip tip de la vapote.

« Overheat » quand la température est trop forte

Le message « Overheat » apparaît quand la température de l’e-clope est trop forte. Cela peut s’expliquer par une utilisation prolongée ou par une mauvaise ventilation. Une mauvaise tension ou puissance peut aussi faire surchauffer l’appareil.

Ce message est rassurant, car il est une sécurité électronique contre les surchauffes. Laissez refroidir votre vaporette et faites une pause ! Ce sera le seul moyen de diminuer la température.

Chez certains modèles d’ecig et en fonction de votre résistance, vous pouvez utiliser le mode contrôle de température qui permet de bloquer la vapote à une température maximale délimitée. Cela permet de prévenir les surchauffes, mais aussi le dry hit (goût de brûlé).

Une vape sub-ohm en inhalation directe (vape DL) avec des eliquides HIGH VG (le ratio pgvg est supérieur en glycérine végétale) prolongée peut rapidement faire surchauffer l’ecigarette.

Conclusion : Battery Low, le message pour recharger sa cigarette électronique

En conclusion, retenons que lorsque le message « Battery Low » s’affiche, c’est qu’il est temps de recharger sa cigarette électronique. Souvent, il apparaît quand la vapote atteint environ 20 % d’autonomie. En dessous, ses performances diminuent.

Une e-cigarette qui perd de la batterie s’exprime par les signes suivants :

  • une diminution du volume de vapeur ;
  • une perte de densité de la vapeur ;
  • un message d’erreur ;
  • la diode de couleur qui clignote rouge ou orange.

N’attendez pas que la vapote s’éteigne et se décharge entièrement pour la recharger. Plus vous l’alimentez correctement et plus vous pourrez espérer prolonger sa durée de vie.

Une ecigarette avec une bonne autonomie est un meilleur substitut nicotinique pour réussir à arrêter de fumer et lutter contre le tabagisme de façon efficace.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Cigarette électronique qui fuit : que faire ?

Résistance : combien d’ohm pour une cigarette électronique ?

Ma cigarette electronique fait un bruit de bulle, pourquoi ?

Combien de temps dure une batterie de cigarette électronique ?

Quand changer la résistance de votre cigarette electronique ?

Publié le 17/04/2023 et modifié le 21/04/2024 dans Comment entretenir ou réparer cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème