Comment nettoyer cigarette électronique
Nettoyage de sa cigarette électronique : comment s’y prendre pour la faire briller ?
Une cigarette electronique, ça s’entretient. Ce n’est pas un appareil que vous pouvez laisser s’encrasser dans un coin. Au contraire, plus vous l’entretenez régulièrement et mieux elle vous dure dans le temps.
Nettoyer une cigarette électronique de font en comble est très facile. Cela ne vous prend pas plus de dix minutes de votre temps ! Profitez d’un changement de résistance pour opérer à un décrassage complet de votre ecig. Le clearomiseur et la box ont besoin de leur nettoyage mensuel !
Un peu d’eau et de savon pour le clearo et un chiffon pour la batterie feront l’affaire. Découvrez comment nettoyer une cigarette électronique très facilement. Faites la briller et retrouvez la vape de vos premiers jours !
Nettoyage de la box : comment faire ?
Eh oui, le clearomiseur n’est pas le seul chanceux qui doit bénéficier d’un nettoyage régulier. La box de votre ecigarette a aussi besoin d’être entretenue. Et elle a besoin de l’être tout aussi souvent que votre tank.
Les poussières, ainsi que d’autres petits détritus, s’immiscent en un rien de temps dans votre mod. A terme, cela conduit à des dysfonctionnements et à une baisse générale des capacités de votre appareil. Empêchez cela en prenant deux minutes dans votre semaine pour dépoussiérer votre box.
Munissez-vous d’un chiffon en microfibre (dans l’idéal), ou d’une feuille d’essuie-tout, et c’est parti pour le grand nettoyage ! Passez un coup sur toute la surface de votre ecigarette. Insistez sur l’écran si vous en avez un afin de retirer les traces de doigts et autres saletés.
Dans le cas d’un écran tactile comme pour le mod électronique Morph 219 de Smok, verrouillez votre interface avant de la nettoyer. Cela vous évitera de modifier malgré vous les réglages de vos fonctionnalités.
Et n’oubliez vos ports USB ! Utilisez un coton-tige pour bien passer à l’intérieur du port et déloger les poussières qui s’y trouvent. Humidifiez-le légèrement avec du vinaigre blanc ou d’alcool, puis nettoyez. Si le port USB de votre e-cigarette n’est pas bien entretenu, des résidus peuvent s’y coincer, s’amasser et bloquer le chargement.
En nettoyant la surface plus le port USB, vous retrouvez une vapote fonctionnelle et, ce, pendant longtemps. Si vous avez des accumulateurs, retirez-les pour passer un coup de chiffon sur leur emplacement.
N’oubliez pas non plus les pas de vis ! Prenez l’autre bout de votre coton-tige et dépoussiérez la connectique. Elle est très importante pour avoir une bonne liaison entre votre batterie et votre clearomiseur.
Tout savoir sur l’entretien du clearomiseur
Le clearomiseur est l’une des parties les plus importante de votre e-cigarette. Il est donc primordial de bien l’entretenir. L’avantage est que toutes ses pièces sont détachables. Dévissez-le de la batterie pour pouvoir le diviser en plusieurs parties. Ensuite, retirez le drip tip, le réservoir pyrex et la résistance.
Profitez d’un changement d’atomiseur pour nettoyer votre clearomiseur. Pour rappel, une résistance se change toutes les deux à trois semaines au maximum. C’est la fréquence idéale pour remettre votre tank à neuf !
Pour nettoyer correctement votre clearomiseur, vous avez besoin :
- D’un bol large ou d’un saladier
- D’eau chaude
- De liquide vaisselle ou de savon
- De vinaigre blanc (optionnel)
- De bicarbonate de soude (optionnel)
- D’une éponge
- D’un chiffon propre
- D’une résistance neuve
Il y a deux manières de nettoyer un clearomiseur. La première consiste à laisser tremper pendant une heure le drip tip, le réservoir pyrex ainsi que toutes les autres pièces du clearo dans une bassine d’eau savonneuse très chaude. Le but est de retirer les traces qu’ont laissé le propylène glycol et la glycérine végétale lors de leur chauffe.
En effet, votre e-liquide étant assez épais, lorsqu’il chauffe pour se vaporiser, il dépose des résidus sur votre résistance (qu’il convient alors de changer) et dans votre réservoir pyrex. Pour retrouver une vape neuve et lisse, il n’y a rien de mieux qu’une bonne opération de décrassage de votre clearomiseur. N’oubliez pas non plus le drip tip que vous touchez avec vos lèvres : l’hygiène doit être impeccable.
La seconde technique, parfaite si vous vapotez avec des eliquides dits High VG, c’est-à-dire très gras et visqueux, est de laisser tremper votre clearomiseur dans un mélange d’eau chaude, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Seules deux cuillères à soupe de bicarbonate suffisent (attention, avec le vinaigre ça mousse : allez-y doucement).
Dans les deux cas, laissez votre tank baigner pendant une heure le temps que toute la saleté, visible ou invisible, se décolle. Lorsque celle-ci est passée, videz la bassine et rincez vos pièces à l’eau claire. Retirez avec une éponge ou une brosse les traces de vg et de pg qui auraient survécu au décrassage.
Si vous avez choisi la deuxième technique, rincez bien et longtemps votre clearomiseur afin de ne pas retrouver un goût désagréable de vinaigre dans votre vapotage. L’odeur s’enlève relativement bien, mais vous pouvez ajouter une ou deux gouttes de liquide vaisselle pour faire partir les effluves qui restent.
Essuyez ensuite votre matériel avec un chiffon propre. Laissez-le sécher à l’air libre avant de le remonter. Profitez-en pour choisir votre nouvelle résistance, ou votre nouvel arôme d’e-liquide ! Lorsque toutes vos pièces ont séché, remettez votre clearomiseur en place.
Vous pouvez même changer les joints d’étanchéité. Ces deux pièces en silicone se placent au-dessus et au-dessous du réservoir pyrex. Ils limitent les risques de fuite d’eliquide. Vérifiez leur état et, s’ils commencent à s’user, n’hésitez pas à les remplacer. Vous renforcez ainsi l’imperméabilité de votre ecigarette.
Vissez la résistance neuve, amorcez-la et le tour est joué ! Votre cigarette électronique est flambant neuve, aussi bien au niveau de la batterie que du clearomiseur. Vous retrouvez enfin une vapeur comme celles des premiers jours. Profitez de votre savoureux nuage !
Le drip tip : un nettoyage fréquent pour une bonne vape
Le drip tip est l’embout buccal de votre e-cigarette. C’est lui que vous tirez avec vos lèvres pour aspirer la vapeur. De fait, un nettoyage fréquent du drip tip est nécessaire afin de conserver une hygiène irréprochable et donc une bonne vape. Poussières, saletés et autres détritus peuvent s’installer dans le conduit. Résultat, vous les inhalez lorsque vous tirez sur le drip tip.
Nettoyez plus souvent votre embout buccal que votre vapoteuse tout entière. Pour cela, passez régulièrement un morceau de chiffon ou une feuille d’essuie-tout à l’intérieur du drip tip. Passez un coton-tige fin si celui-ci rentre. Cela aura pour conséquence de déloger les poussières, mais aussi les traces d’e-liquide ou de salive.
Il arrive que le vapoteur ait l’impression d’avaler de l’eliquide lorsqu’il inhale la vapeur. Les projections sont dues à une condensation de la vapeur. Celle-ci reste dans le drip tip et retourne à son état liquide. Résultat, lorsque le vapoteur aspire, il avale malgré lui des restes d’e-liquide coincés dans le drip tip.
Le mieux pour éviter les projections de liquide de ce type, est de nettoyer le drip tip une fois par semaine. Cela ne prend pas plus de deux minutes et vous épargne quelques désagréments. En plus, vous gardez l’embout sur lequel vous posez vos lèvres propre. Pour des raisons d’hygiène, il est préférable de toujours garder un drip tip impeccable.
N’hésitez pas à le changer pour varier les plaisirs, les styles et retrouver un vapotage idyllique. Le drip tip 510 standard se décline sous plusieurs formes. Plus il est long et fin et plus la vapeur met du temps à remonter jusqu’à vous. Elle est donc moins chaude qu’avec un drip tip de type 810 ou wide bore.
Les drip tip 810 et wide bore sont courts et ont un diamètre très large. Ils sont faits pour la vape DL (inhalation directe) et laissent passer une quantité astronomique de nuages. Attention, leur connectique n’est pas compatible avec tous les clearomiseurs. Munissez-vous d’un adaptateur drip tip pour interchanger vos embouts buccaux selon votre manière de vaper.
Quand et comment changer la résistance ?
Un bon nettoyage de sa cigarette électronique passe nécessairement par un entretien irréprochable de la résistance. Pour se rafraîchir la mémoire, rappelons qu’un atomiseur se compose d’un ou plusieurs fils résistifs (les coils) et d’un coton enroulé autour de ses spires, qui a la forme d’une mèche.
Elle chauffe grâce au courant électrique envoyé par la résistance : elle transforme l’énergie électrique en énergie thermique. La mèche conduit la chaleur jusque dans le réservoir pyrex où l’e-liquide monte en température. Au-delà de 60°C, le propylène glycol et la glycérine végétale se vaporisent et, avec eux, les arômes alimentaires et la nicotine.
Des coils peuvent se nettoyer. En effet, lorsque le pg et la vg chauffent, ils laissent des morceaux carbonisés sur l’atomiseur, ce qui explique pourquoi vous devez le changer aussi souvent. Les atomiseurs reconstructibles permettent un nettoyage fréquent des coils.
Mais, si vous êtes équipé d’un clearomiseur « classique » qui vapote avec une résistance prémontée, vous devez simplement la jeter lorsqu’elle est usagée et la remplacer par une neuve.
Trois signes vous alertent sur l’état d’encrassement de votre résistance :
- La vapeur est moins dense
- Les saveurs deviennent imperceptibles
- Un goût de brûlé survient lors de l’inhalation (dry hit)
Dès que vous remarquez un changement de ce genre dans votre vapotage, pensez à l’atomiseur. Ce dernier se change tous les 15-20 jours, mais ce peut être moins si vous vapez avec un liquide High VG.
Celui-ci étant plus gras et plus visqueux à cause de la glycérine végétale, il obstrue plus rapidement les coils de la résistance. Elle demande donc à être remplacée plus souvent que pour un e-liquide plus fort en propylène glycol.
10 étapes pour remplacer la résistance de son ecigarette
Une résistance se remplace très facilement dans un clearomiseur. 10 étapes suffisent pour réaliser ce changement et retrouver une cigarette électronique sans bavure !
- Séparez le clearomiseur de la batterie
- Dévissez la base du clearo
- Retirez la résistance usagée en tirant dessus ou en la dévissant
- Insérez-en une nouvelle
- Procédez à son amorçage
- Remontez le clearomiseur
- Remplissez le réservoir pyrex d’e-liquide
- Remontez le clearomiseur sur la box
- Patientez 10 à 15 minutes
- Vapez !
L’amorçage d’une résistance consiste à imbiber sa mèche de coton visible de liquide pour e-cigarette. Celle-ci ne doit jamais être sèche au risque de brûler lorsque vous actionnez votre mod et de causer un dry hit. L’étape de l’amorçage est donc essentielle pour ne pas endommager son atomiseur et profiter de sa vape en toute sérénité.
Une fois la mèche humidifiée avec de l’e-liquide, patientez entre 10 et 15 minutes. Il faut en effet lui laisser le temps de s’imprégner correctement de liquide. Cela peut même prendre plus de temps si vous vapotez avec un produit fort en glycérine végétale.
Une technique existe pour accélérer le processus : tirez plusieurs fois sur votre drip tip sans actionner la batterie. Cela aura pour effet de faire remonter l’e-liquide qui imbibera totalement la résistance.
Attention, certains pods sont équipés de cartouches (réservoir) jetables directement liées avec la résistance. Pour la remplacer, il faut donc changer la cartouche en entier. C’est notamment le cas de l’ecigarette Exceed Grip pod de Joyetech et sa cartouche de 0.8 ohm d’une contenance de 3.5ml.
Le nettoyage des coils : la particularité des atomiseurs reconstructibles
Un atomiseur reconstructible est un clearomiseur spécial qui vous permet, grâce à un plateau de montage intégré, de fabriquer vos résistances. Plus précisément, vous pouvez monter vos coils et créer un atomiseur avec la plage d’utilisation et l’impédance (en ohm) que vous voulez. Les ato reconstructibles se divisent en plusieurs catégories :
- Le dripper : un atomiseur reconstructible sans réservoir
- L’atomiseur de type RTA : un atomiseur reconstructible avec réservoir
- L’atomiseur de type RDTA : un dripper avec réservoir
Les atomiseurs reconstructibles bénéficient donc d’un plateau de montage. Cela vous donne la possibilité de nettoyer les coils de votre résistance. Ne la jetez pas dès qu’elle est usagée, mais nettoyez-la et réutilisez-la. Attention, si vous remarquez de la rouille ou un encrassement profond de votre atomiseur, montez de nouveaux coils.
Il convient aussi de rappeler que l’univers du reconstructible n’est pas conseillé aux vapoteurs débutants qui commencent la vape. Afin de manipuler une résistance chauffante, il faut maîtriser des connaissances techniques, comme la loi des ohms par exemple. Faites-vous d’abord la main avec un clearomiseur qui utilise des résistances prémontées avant de passer au montage de vos propres coils.
Pour nettoyer une résistance, démontez votre atomiseur pour accéder au plateau de montage. Retirez à l’aide d’une pince ou d’une brosse les résidus de pg et de vg carbonisés. Faites ensuite chauffer à vide (dry burn) votre résistance en actionnant votre mod ou en utilisant un Tab.
Le dry burn chauffe et brûle le surplus de pg / vg et vous permet de retirer l’excédent. Brossez les coils pour enlever tous les morceaux qui restent. Puis, rincez-les à l’eau claire et séchez-les de façon impeccable. Vous manipulez de l’électricité, pensez donc à ne pas replacer vos coils quand ils sont mouillés. Électricité et eau ne font pas bon ménage.
Effectuez un nouveau dry burn pour resserrer les spires (qui sont les ressorts ou les espaces entre les coils). Recentrez la résistance si besoin et ajoutez du coton organique à l’intérieur. Donnez-lui la forme d’une mèche que vous placez ensuite dans la cuve.
Votre résistance est propre et de nouveau prête à être utilisée !
Comment entretenir une ecigarette qui ne se démonte pas ?
Si vous vapotez avec un pod ou un stick qui n’a pas de clearomiseur démontable, entretenez votre ecigarette d’un seul bloc. Comme pour une vapote entièrement détachable, dépoussiérez les surfaces. Passez plus de temps sur le drip tip.
Vous pouvez vous servir d’une feuille d’essuie-tout roulée afin de la passer à l’intérieur du drip tip. Retirez l’excédent de liquide ou de salive, et gardez un embout propre et net. N’utilisez pas d’eau avec les cigarettes électroniques monoblocs dont la batterie est toujours très proche du clearomiseur.
Un simple coup de chiffon pour déloger les saletés suffit. Effectuer ce nettoyage fréquemment, une fois par mois minimum et dans l’idéal, une fois toutes les deux semaines. N’oubliez pas que votre ecig est souvent transportée dans la poche de jean ou dans un sac. Des miettes, des poussières, des mini morceaux de papier peuvent s’insérer à l’intérieur et causer des dégâts à long terme.
Évitez cela en rangeant soigneusement votre vapoteuse. Neovapo vous propose des pochettes de rangement spécialement conçues pour votre appareil. De la même manière que vous protégez vos lunettes des coups du quotidien, votre vaporisateur personnel est maintenu à l’intérieur de sa pochette. La coque le protège des heurts, mais aussi des poussières qui cherchent à s’immiscer à l’intérieur.
La pochette ne prend pas de place. Mieux, elle prolonge la durée de vie de votre appareil de vape en prévenant d’éventuels et futurs dysfonctionnements. Pensez-y et protégez votre vapote !
Pourquoi est-ce important de bien nettoyer une cigarette électronique ?
Comme pour tout appareil qu’on utilise au quotidien, un bon nettoyage entraîne une meilleure conservation. De fait, plus vous prenez soin de votre cigarette électronique et plus sa durée de vie augmente. Cela vous évite à terme de devoir en racheter une parce que ses défaillances vous rendent le vapotage impossible.
Nettoyer une e-cigarette de façon régulière réduit les risques de dysfonctionnement. Ses composants se détériorent naturellement au fil du temps. La résistance s’encrasse et demande à être changée, la batterie perd de son efficacité, etc. Cependant, vous pouvez considérablement retarder ces endommagements en entretenant correctement votre ecig.
Savoir entretenir une cigarette électronique revient à la nettoyer de manière fréquente, à recharger sa batterie de la bonne façon, mais aussi à la protéger des imprévus. Renseignez-vous sur votre vapote et sur comment bien l’entretenir. Demandez conseil à nos professionnels de la vapote présents en boutique ou en ligne sur le livechat.
Vous voulez conserver un vapotage de qualité ? Misez tout sur l’entretien de votre ecigarette. Il n’y a pas de secret : plus vous en prenez soin et mieux elle vous le rend. Votre vapeur reste optimale et votre appareil vous tient dans le temps. Faites-vous plaisir indéfiniment avec une cigarette électronique propre et entretenue !
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Pourquoi ma cigarette electronique affiche « Low Battery » ? de Neovapo
Cigarette électronique qui fuit : que faire ?
Cigarette electronique port USB cassé, que faire ?
Cigarette électronique qui chauffe trop : que faire ?
Cigarette electronique : qu’est-ce que le no coil detected
Publié le 02/02/2021 et modifié le 14/09/2024 dans Comment entretenir ou réparer cigarette électronique par l'auteur Neovapo.