Puff ou cigarette électronique : que choisir ?

Puff ou cigarette électronique : que choisir ?

La différence entre la puff et la cigarette électronique

Si vous hésitez à acheter une puff ou un kit de cigarette electronique, voici un guide pour vous aider. Avant toute chose, la puff est une e-cigarette. Elle est un substitut nicotinique qui produit un aérosol à partir d’un e-liquide et qui remplace la cigarette ordinaire.

La différence entre la puff et la vapoteuse classique est que la première est une cigarette électronique jetable. Contrairement à la vapote, elle contient une quantité de bouffées limitée qui, lorsqu’elles sont atteintes, vous obligent à jeter l’appareil.

À l’inverse de l’ecigarette rechargeable, la puff n’est pas réutilisable. Sa durée de vie dépend de votre consommation de tabac. Un grand fumeur pourra consommer son ecig jetable en une journée par exemple. Tout dépend de votre rythme de vapotage.

Les cigarettes électroniques classiques sont rechargeables. Elles peuvent se réutiliser aussi longtemps que la batterie interne ou les accus 18650 fonctionnent. Vous pouvez remplir le réservoir pyrex d’eliquide et charger le mod box pour pouvoir vapoter quand vous en avez envie.

La puff, le choix des débutants pour tester la vape

La puff est un bon moyen de commencer la vape. Si vous souhaitez arrêter de fumer, et si vous ne savez pas quelle méthode adopter, ou si vous avez peur de ne pas apprécier la vap’, la vaporette jetable est un bon moyen d’essayer le vaping sans l’adopter complètement.

L’avantage de la puff est qu’elle n’est pas chère. Elle coûte souvent moins de 10 euros, ce qui est parfait pour les petits budgets, mais aussi pour essayer la vap’ sans avoir à acheter un kit complet. Vous disposez également d’une variété de choix concernant les arômes et le dosage de nicotine.

Choisir la puff quand on est vapoteur débutant est donc une bonne solution pour essayer le vapotage. Elle vous permet de vérifier si inhaler la vapeur pour remplacer la cigarette normale est une solution d’aide au sevrage tabagique qui serait efficace pour vous.

Une ecigarette très simple d’utilisation

Un autre avantage de la puff comme choix de première cigarette électronique est qu’elle est très simple à utiliser. Elle est généralement pourvue d’un système de tirage automatique. Vous n’avez aucun réglage à effectuer. Pour aspirer la vapeur, il suffit de poser vos lèvres sur le drip tip (embout buccal).

Le système interne de la puff est automatique. La batterie intégrée chauffe le coil de la résistance, ce qui produit une réaction thermique. Le liquide pour cigarette électronique se compose de propylène glycol, glycérine végétale, arômes et nicotine qui, avec la chaleur, se vaporisent sous la forme d’un nuage.

La puff offre une inhalation indirecte (vape MTL) facile à assimiler. La quantité de vapeur ressemble à la fumée de cigarette classique. Cette manière de vaper simplifie la transition du tabagisme actif vers le vapotage et vous aide à cesser de fumer de manière plus naturelle.

Essayer la vape avant d’acheter un kit complet

La puff n’est pas chère et pratique pour démarrer la vape. Si vous souhaitez effectuer un arrêt du tabac progressif, c’est la méthode pour arrêter de fumer idéale. Le vaping, de manière générale, vous permet de remplacer la cigarette ordinaire et de réduire les dangers du tabac pour vous et vos proches.

La vapeur d’ecigarette est moins nocive que la fumée de tabac. Elle ne contient pas de produits du tabac et n’est pas générée par la combustion. Contrairement à la cigarette traditionnelle, vous n’inhalez pas de substances toxiques cancérigènes comme le monoxyde de carbone et le goudron.

La puff est donc un bon moyen de débuter la vape et d’essayer le vapotage. Achetez deux ou trois puffs pour commencer, puis voyez si l’aspiration de la vapeur pour remplacer votre paquet de cigarettes classiques vous convient.

Une fois cette première expérience faite, nous vous conseillons d’acheter un starter-pack, c’est-à-dire un kit AIO de cigarette électronique pour débutant. Le kit complet inclut tout le matériel vaping de base (clearomizer, box mod, résistances…) pour abandonner la cigarette. Il revient moins cher sur le long terme que la puff.

Choisir la cigarette électronique rechargeable pour arrêter de fumer

Si vous avez pour objectif de stopper la cigarette, alors nous vous conseillons de choisir la cigarette électronique rechargeable plutôt que la puff. Le vaporisateur personnel réutilisable est plus économique, surtout lorsque vous envisagez une vape à plein temps.

La vapote rechargeable est également plus efficace pour lutter contre le tabagisme. Vous avez seulement besoin de liquides pour cigarette électronique et de résistances pour vapoter. Vous pouvez également choisir votre taux de nicotine et varier les saveurs.

Si vous avez peur du coût d’un kit d’ecigarette, soyez rassuré, il en existe pour tous les prix et tous les budgets. Le starter-kit, en particulier, coûte moins cher qu’une vapote pour grosse vapeur, équipée d’un clearomiseur subohm par exemple.

Au début de la vape, vous n’avez pas besoin d’acheter une cigarette électronique puissante. Vous pouvez tout à fait commander un kit pour moins de 30 euros. Il sera amplement suffisant pour arrêter la cigarette.

Les critères pour bien choisir sa première e-cigarette

Chaque fumeur a sa vaporette qui l’attend quelque part dans une boutique de vape. Pour que votre arrêt de la cigarette soit efficace, et pour éviter une rechute dans le tabagisme, vous devez bien choisir votre clope électronique. Ce choix passe par des critères de base qui sont :

  1. votre consommation de cigarettes normales ;
  2. l’autonomie (mAh) de la batterie ou des accumulateurs intégrés ;
  3. la contenance du verre pyrex (ml) ;
  4. les fonctionnalités du chipset (wattage variable, contrôle de la température, bypass…) ;
  5. la simplicité d’utilisation.

Le nombre de cigarettes que vous fumez par jour définit votre profil d’e-fumeur. Vous pouvez avoir une petite, moyenne ou grande consommation. Savoir vous situer sur cette échelle vous aidera à choisir une bonne cigarette électronique, mais aussi à sélectionner une dose de nicotine adaptée à vos besoins (ce qui évitera le manque de tabac et ses effets indésirables comme l’envie de fumer).

L’autonomie de la batterie et de l’atomiseur est liée à votre profil de vape. Si vous êtes un gros fumeur qui consommez plus d’un paquet de tabac par jour, par exemple, vous aurez besoin d’un kit pour grande consommation afin de vapoter toute la journée de manière confortable.

Ensuite, tout modbox électronique contient un chipset, qui est un programme. Comme votre smartphone, la vapote dispose de réglages qui peuvent impacter vos ressentis pendant la vape. Le mode wattage variable, par exemple, vous permet de contrôler la puissance de la batterie et d’éviter le dry hit (goût de brûlé). C’est une protection idéale quand on est novice.

Enfin, nous vous recommandons, surtout si vous êtes novice, de choisir une vapote simple d’utilisation. Une ecigarette pour vapoteurs et vapoteuses débutants serait idéale. Vous pourrez ensuite, avec l’expérience, tester d’autres manières de vapoter comme les atomiseurs reconstructibles.

L’e-cigarette rechargeable est plus économique que la puff

Si vous hésitez entre l’achat d’une puff ou d’une cigarette électronique, dites-vous que la puff est parfaite pour essayer la vap. Néanmoins, sur le long terme, elle peut s’avérer coûteuse, en particulier si vous avez une grosse consommation de vapeur. C’est pourquoi nous vous conseillons de privilégier le kit de cigarette électronique lorsque vous voulez arrêter de fumer.

La vapote réutilisable demande un investissement de départ d’en moyenne 30 à 40 euros. Le prix peut être plus ou moins cher selon les fonctionnalités intégrées et le degré de complexité de la vapoteuse. Ensuite, tout ce dont vous avez besoin pour vaper est une tête d’atomizer, à changer toutes les deux à trois semaines selon votre rythme de vape, et un flacon d’e-liquide.

C’est tout ! Le coût de la vap par mois est nettement inférieur à celui de la puff ou de la cigarette combustible. En prime, le vapotage passif n’est pas nocif pour vos proches. De manière générale, la toxicité de la cigarette électronique est bien inférieure à celle du tabagisme.

Pour conclure, choisir la puff ou la cigarette électronique

Pour résumer, faisons le point des avantages et des inconvénients de la puff et de la cigarette électronique.

Quel que soit votre choix, nous vous invitons à acheter votre appareil de vape dans une boutique spécialisée dans la vente de cigarettes électroniques. Vous serez ainsi sûr de la qualité du matériel, de sa provenance, et pourrez bénéficier de conseils personnalisés.

Les avantages de la puff

Les avantages de la puff jetable sont :

  • sa simplicité d’utilisation ;
  • sa portabilité (c’est une cigarette électronique discrète qui tient sans la poche d’un jean) ;
  • son prix peu élevé.

Les inconvénients de la puff

La puff contient aussi son lot d’inconvénients :

  • sa durée de vie limitée (entre 600 et 2.000 taffes de vapeur environ) ;
  • elle est moins écologique que la cigarette électronique réutilisable ;
  • elle est coûteuse sur le long terme.

La puff jetable est idéale pour une vape ponctuelle ou débutante. L’ecig rechargeable sera plus adaptée si vous comptez démarrer un sevrage du tabac. Elle est moins onéreuse sur le long terme ou quand vous avez une grosse dépendance au tabac.

Les avantages de la cigarette électronique rechargeable

Les avantages de la cigarette électronique sont :

  • elle est réutilisable et donc plus durable que la puff (vous pouvez la conserver plusieurs mois et années) ;
  • elle est personnalisable ;
  • elle existe en plusieurs formats (box, stick, pod) et à tous les prix.

Les inconvénients de la cigarette électronique

Les clopes électroniques réutilisables sont aussi :

  • plus complexes à utiliser que les puffs (mais il existe des vapoteuses très simples d’utilisation avec, par exemple, un système de tirage automatique comme sur la puff) ;
  • plus chères à l’unité, bien qu’il existe des ecigarettes réutilisables pour moins de 20 euros ;
  • plus encombrantes (selon le modèle que vous achetez, car un mod pod reste petit et discret).

La cigarette électronique rechargeable est une bonne solution pour une lutte contre le tabagisme durable. Elle sera aussi plus économique pour votre arrêt définitif du tabac et conviendra mieux aux gros fumeurs qui ont besoin d’une forte teneur en nicotine au quotidien.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Quelle est la meilleure cigarette électronique ?

Cigarette électronique puissante : l’alliée des gros fumeurs

Quelle cigarette electronique choisir 2022 ? de Neovapo

Cigarette électronique femme de Neovapo

Quelle cigarette électronique pour petit fumeur acheter ?

Publié le 01/02/2024 et modifié le 24/02/2024 dans Comment choisir cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème