Fumeur régulier : quelle cigarette électronique choisir ?
Fumeur régulier : votre profil de vapoteur
Les fumeurs réguliers consomment généralement entre 10 et 15 cigarettes classiques par jour. Pour choisir votre kit AIO de cigarette electronique, connaître votre profil de vapoteur peut être utile.
Les trois profils d’e-fumeurs sont :
- le petit fumeur ou petit vapoteur qui a une consommation limitée de tabac et qui fume moins de 10 cigarettes par jour ;
- le fumeur régulier ou vapoteur modéré avec une consommation moyenne, fumant environ 15 cigarettes normales par jour ;
- le gros fumeur ou vapoteur invétéré avec une consommation élevée, fumant plus d’un paquet de tabac par jour.
Votre profil dépend de votre consommation de tabac. Plus vous êtes dépendant à la cigarette ordinaire, plus vous pourriez avoir une consommation de vapeur importante. Vous aurez donc probablement besoin d’un kit adapté à une consommation plus élevée.
Chez Neovapo, nous classons nos kits d’e-cigarette en trois catégories selon les profils de vapoteur. En tant que fumeur régulier, vous pouvez choisir votre cigarette électronique parmi les kits pour moyenne consommation.
10 cigarettes électroniques pour fumeur régulier
Que vous cherchiez une première cigarette électronique, une e-cigarette pour débutant ou une nouvelle vapoteuse, voici notre sélection de cigarettes électroniques pour fumeur régulier :
- le kit Gtx One et Gtx Tank de Vaporesso ;
- le kit Argus Pro 2 de Voopoo ;
- le kit Huracan LX d’Aspire ;
- le kit Armour S de Vaporesso ;
- le kit Drag S2 de Voopoo ;
- le kit Target 100 iTank 2 de Vaporesso ;
- le kit Centaurus M100 et Sub Coo de Lost Vape ;
- le kit Kroma Nova d’Innokin.
Vous trouverez d’autres modèles de vaporisateur personnel dans la rubrique « moyenne consommation ». Nos conseillers sont disponibles en ligne et en boutique pour répondre à vos questions et vous aider à trouver le matériel qui vous convient.
Les 5 critères pour bien choisir sa cigarette électronique
Quel que soit votre profil de vap’, choisissez toujours une e-cigarette en fonction de votre consommation de cigarettes.
La vaporette peut être utilisée pour aider dans la démarche d'arrêt du tabac. Elle peut faciliter un arrêt progressif et aider à gérer une dépendance à la nicotine. Un tabacologue peut également fournir des conseils pour cesser la cigarette classique.
Une ecig inadaptée à votre profil peut être moins efficace lors du sevrage du tabac. Pour bien choisir votre matériel vaping, référez-vous à ces cinq critères :
- la contenance en ml du réservoir pyrex, car vous devez pouvoir vapoter confortablement toute la journée sans avoir à remplir votre clearomizer trop souvent ;
- l’autonomie de la batterie intégrée (mAh) pour éviter de recharger votre mod box trop fréquemment ;
- la forme de la cigarette électronique (le pod, une petite e-cigarette discrète, le stick qui est une ecigarette tube ou le box mod qui est une vapote plus puissante et personnalisable) ;
- les options du chipset comme le wattage variable, le contrôle de la température, etc. ;
- la simplicité d’utilisation (remplissage par le haut, airflow réglable, valeur ohm des résistances…).
Vous pouvez également choisir votre vaporisateur personnel en fonction du type d’inhalation que vous préférez : une aspiration directe (vape DL) ou une inhalation indirecte (vape MTL).
La vape DL est une inhalation de vapeur qui se dirige directement vers les poumons. Pour augmenter la quantité de vapeur inhalée, ouvrez l’arrivée d’air sur l’atomiseur (airflow).
La vape MTL produit une quantité de vapeur similaire à celle de la fumée de cigarette traditionnelle. Cette méthode imite le tabagisme actif. L’airflow est plus serré, ce qui permet d’aspirer une taffe de vapeur plus facilement. Les arômes du e-liquide peuvent également être plus prononcés.
L’autonomie de la batterie pour les fumeurs réguliers
Les fumeurs réguliers sont généralement des vapoteurs réguliers. Pour que votre vapoteuse tienne toute la journée sans avoir à transporter un chargeur, choisissez-la en fonction des capacités de sa batterie interne.
La batterie peut être intégrée au box mod ou être sous forme d’accus 18650 (piles amovibles et rechargeables). Elle a une autonomie en mAh qui vous permet d’estimer sa durée de fonctionnement sur une seule charge.
Un fumeur régulier devrait opter pour des batteries d’au moins 2.000 mAh pour ne pas avoir à recharger son appareil trop souvent durant la journée. Cette autonomie correspond à des besoins courants et permet de ne pas avoir à recharger entre chaque pause vapotage.
Cigarette électronique puissante et vapotage régulier
Avant d’acheter votre e-cigarette, réfléchissez au type de vape que vous recherchez. Si vous souhaitez simplement remplacer la cigarette et commencer un processus de sevrage, vous pouvez rester sur des modèles faciles à utiliser comme un pod ou un stick.
Si vous voulez explorer d'autres expériences de vapotage, il peut être utile d'investir dans un kit de cigarette électronique puissant. Ce type de kit se compose d’une box, d’un atomizer subohm et de résistances de moins de 1 ohm.
Voici trois exemples de cigarettes électroniques puissantes pour fumeurs réguliers :
- le kit Centaurus M100 Sub Coo de Lost Vape (wattage max de 100 watts) ;
- le kit Armour S de Vaporesso (box 1 accu et 100 watts de puissance) ;
- le kit Mag Solo et T-Air Subtank de Smok (jusqu’à 100 watts de puissance et 1 accu 21700 ou 18650).
Ces vaporisateurs personnels utilisent des résistances sub ohms capables de monter rapidement en température pour produire une vapeur chaude. Ouvrez l’airflow pour augmenter le flux d’air et inhaler une vapeur plus abondante.
Bien choisir le taux de nicotine
Pour arrêter de fumer avec la cigarette électronique, vous aurez besoin :
- d’un starter-pack avec un modbox et un atomizer compatibles ;
- d’une fiole de liquide pour cigarette électronique contenant de la nicotine.
La nicotine peut aider à réduire les symptômes de manque. En tant que fumeur régulier, vous êtes probablement dépendant à la cigarette combustible et à la nicotine présente dans le tabac.
La vapote, comme les substituts nicotiniques disponibles en pharmacie, permet d’absorber une certaine quantité de nicotine. Cela peut aider à arrêter le tabac et à gérer la dépendance à la nicotine.
Ainsi, le vapotage peut contribuer à un double sevrage :
- un sevrage tabagique où vous remplacez la cigarette classique par la cigarette électronique ;
- un sevrage nicotinique où vous utilisez la vape pour réduire votre consommation de nicotine ou pour vous sevrer de votre dépendance physique et psychologique.
Il est conseillé de commencer la vape avec un dosage de nicotine qui correspond à vos besoins, c’est-à-dire à votre consommation de tabac. En tant que fumeur régulier, si vous fumez environ 15 cigarettes par jour, vous devriez choisir un taux nicotinique d’environ 8 mg/ml.
L’eliquide diy, ou juice de vape maison, peut également être une option. À partir d’une base pg/vg (propylène glycol et glycérine végétale), d’un arôme et de boosters de nicotine, vous pouvez ajuster la concentration de nicotine de vos liquides pour cigarette électronique.
Débuter la vape quand on est fumeur régulier
« Connais-toi toi-même », disait Socrate. Cette maxime est pertinente en matière de vaporette ! Comprendre vos besoins et votre consommation de cigarettes peut vous aider à commencer la vape.
En effet, vous n’achèterez pas la même vapoteuse selon que vous êtes un fumeur occasionnel ou un fumeur modéré. Vos besoins varient, tout comme les e-cigarettes. Elles sont conçues pour répondre à des besoins spécifiques.
Avant de commencer à vapoter, vous pouvez vous renseigner sur les vapoteuses et établir un objectif. Pourquoi voulez-vous vaper ? Pour cesser la cigarette, améliorer votre santé, vous sevrer de votre dépendance au tabac ?
Il peut être utile d’acheter votre matériel vaping dans des boutiques spécialisées dans la vente de cigarettes électroniques. Une sélection de kits peut être trouvée pour répondre à divers besoins.
Enfin, choisissez un eliquide pour inhaler un aérosol, et sélectionnez une dose de nicotine adaptée à vos besoins afin de réduire le risque de rechute dans le tabagisme.
Voici des exemples de cigarettes électroniques pour vapoteurs débutants et fumeurs réguliers :
- le kit Gtx One et GTX Tank de Vaporesso ;
- le Pack Small ;
- le kit Gen Fit 40W et iTank X de Vaporesso.
Pour rappel, la vape est un substitut nicotinique. Son rôle est d'aider à arrêter les produits du tabac. Sa toxicité est généralement considérée comme inférieure à celle de la fumée de tabac, qui est reconnue comme nocive pour la santé.
Cependant, l’ecigarette n’est pas un médicament. Pour une lutte contre le tabagisme plus efficace, il est conseillé de consulter un professionnel de santé.
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Quelle est la meilleure cigarette electronique sans fuite ?
10 cigarettes electroniques Vaporesso à découvrir
Cigarette electronique avec filtre
Publié le 02/04/2024 et modifié le 19/06/2025 dans Comment choisir cigarette électronique par l'auteur Neovapo.