Qu’est-ce qu’un pod ? Guide de la cigarette électronique

Qu’est-ce qu’un pod ? Guide de la cigarette électronique

Cigarette électronique : définition du pod

Le pod est une petite cigarette électronique. C’est l’un des trois modèles de vapoteuses les plus appréciés par les vapoteurs.

Les trois formats d’ecigarette sont :

  • le pod ;
  • le stick ;
  • et la box.

Le pod est la plus petite des e-cigarettes. On dit qu’elle est AIO, car elle est tout-en-un. Sa particularité est que le clearomiseur, le réservoir, la résistance et la batterie sont regroupés dans la coque.

Le podmod est une vapote all-in-one, facile à utiliser et parfaite pour les vapoteurs débutants. C’est aussi une cigarette électronique discrète.

Le pod est une cigarette électronique de poche

L’avantage du pod est qu’il est petit. C’est une ecigarette miniature qui se transporte facilement. Il tient dans la poche de votre pantalon, se glisse dans la pochette d’un sac…

Les e-fumeurs qui recherchent une vapote simple, sans prise de tête et discrète apprécieront les pods. Ce sont des mods qui en plus de leur taille mini sont faciles à vapoter et très malléables.

Au début de la vape, les clopes électroniques étaient relativement petites. Désormais, vous trouvez des e-clopes imposantes et parfois difficiles à prendre en main.

Avec le pod, vous revenez aux bases. C’est pourquoi les vapoteurs et vapoteuses novices adorent le pod pour commencer la vape.

Sa prise en main est intuitive et son inhalation facile à comprendre et à régler grâce à un chipset simplifié.

Le pod est la vapoteuse parfaite pour les débutants

Vous avez décidé d’arrêter de fumer ? Bravo ! Pour votre première cigarette electronique, pourquoi ne pas choisir un pod ?

Ce modèle d’ecig est adapté pour un premier essai dans la vape. Parce qu’il est intuitif et facile à manier, il convient entièrement aux nouveaux vapoteurs.

Il existe une multitude de pods différents qui conviendront à chaque profil de fumeur :

  • les pods à tirage automatique ;
  • les pods à cartouche jetable ;
  • les pods au réservoir rechargeable ;
  • les pods pour l’inhalation directe (DL) ;
  • les pods pour l’inhalation indirecte (MTL) ;
  • les pods polyvalents (vape DL, MTL et RDL).

Il existe tant de modèles de cigarettes électroniques au format pod que vous trouverez forcément votre bonheur.

De plus, les novices ne sont pas les seuls à pouvoir se faire plaisir avec un pod. Les e-fumeurs expérimentés peuvent aussi profiter des avantages du pod, comme sa discrétion et son ergonomie.

Le pod convient aussi pour faire de la grosse vapeur

Si le pod est un petit gabarit, il peut aussi faire de la grosse vapeur. Les e-fumeurs expérimentés qui apprécient le vapotage en aspiration directe et les résistances subohms (moins de 1 ohm) seront satisfaits par certains modèles de mods pods.

Le kit complet Morph Pod 40 de chez Smok est, par exemple, un pod capable de produire beaucoup de vapeur. Sa petite taille cache de grands atouts. Avec ses atomiseurs RPM de 1 à 0.2 ohm, vous disposez d’une grande amplitude pour vaper.

Vous pouvez varier l’intensité du nuage et utiliser l’arrivée d’air (l’airflow) pour intensifier ou diminuer le cloud.

En conclusion, le pod est une petite cigarette électronique, sobre et discrète, mais qui peut se vaper de plusieurs façons, en dl, en mtl, en RDL (de l’inhalation directe atténuée). Il convient aussi bien aux néophytes qu’aux experts. Seul son format le distingue des autres vaporisateurs personnels.

Différence entre le pod et les autres cigarettes électroniques (stick & box)

Quelle différence y a-t-il entre une cigarette électronique stick ou box et un pod ?

Il existe trois sortes de vapoteuses : les sticks, les mods box et les pods. La dernière catégorie, vous le savez désormais, est une mini cigarette électronique.

Le stick est une e-cigarette longue et fine, au format tube. Ce modèle tubulaire s’inspire de la forme de la cigarette normale. Le kit EGO AIO de Joyetech est un stick.

La box est un vaporisateur plus imposant. Ce format compact a une forme carrée ou rectangulaire. La particularité du modbox est qu’il propose plus de réglages et de personnalisation que les deux autres formats. Son chipset a davantage d’espace pour être plus performant.

Le stick et la box peuvent contenir des éléments détachables : le clearomiseur et la batterie. Le pod, lui, est aio, all-in-one (tout-en-un). Le clearomiseur et la batterie ne forment qu’une seule et même pièce : la vapoteuse.

Choisir un pod ou un mod box ?

Il a une grande différente de taille entre le mod et le pod. Le pod est petit et le mod plutôt imposant. Si vous ne voulez pas avoir une grosse cigarette électronique dans les mains, préférez le pod à la box.

Le pod a cet avantage d’être facile à transporter. Vous l’emportez en vacances avec vous, dans le train, lors d’un voyage en avion, en soirée… Vous l’emmenez partout. Il est beaucoup plus pratique à transporter qu’une clope électronique au format box qui prend plus de place.

En plus, le pod remplace votre paquet de cigarettes. Les dangers du tabagisme sont connus de tous et de toutes : maladies cardiovasculaires, cancers, troubles de la respiration…

Remplacer le tabac par l’ecigarette est une solution efficace pour arrêter de fumer et préserver votre santé. Le vapotage est une aide au sevrage tabagique qui a déjà fait ses preuves.

Attention, la cigarette électronique, quel que soit son format, n’est pas un remède miracle ni un médicament. Pour mettre toutes les chances de votre côté dans votre processus d’arrêt du tabac, nous vous recommandons l’accompagnement d’un tabacologue.

Le sevrage du tabac est un chemin progressif, long et qui nécessitera toute votre motivation. L’avantage de l’ecigarette est qu’elle remplace vos habitudes de fumeur par des habitudes de vapoteur. Vous ne cassez pas toute votre routine, et ça aide à réussir à arrêter de fumer.

Choisir un pod ou un stick ?

Le stick est plus discret que la box. Alors quelle différence avec le pod ?

Le stick est plus long que le pod et peut vous déranger si vous êtes du genre à partir à l’aventure. Vous pouvez ranger le pod dans votre poche et vous passer d’une pochette de rangement.

Le stick est une longue cigarette électronique. Elle ne rentrera pas dans la poche de votre jean, à moins d’en avoir une particulièrement grande.

Du côté de leur mode de fonctionnement, le pod et le stick sont tous deux simples d’utilisation. Le pod a cet avantage de la discrétion en plus.

5 astuces pour bien choisir votre première cigarette électronique

Comment choisir sa première cigarette électronique ? Ce choix est crucial pour bien démarrer la vape et, surtout, pour ne pas rechuter dans le tabagisme.

Maintenant que vous avez décidé de stopper la cigarette, ce serait dommage de craquer et racheter un paquet de tabac parce que vous fumez avec la mauvaise vapote.

Il faut choisir votre premier kit de cigarette électronique en fonction de 5 critères principaux :

  1. Votre consommation de tabac(un gros fumeur a besoin d’une vapoteuse plus autonome en termes de eliquide et de batterie qu’un petit fumeur) ;
  2. Votre expertise (les débutants choisissent des e-cigarettes plus accessibles et aisées à manipuler, pas des atomiseurs reconstructibles ou des appareils trop complexes) ;
  3. Votre objectif (cesser de fumer, remplacer la cigarette, vous sevrer de votre dépendance à la nicotine, faire de gros nuages, du cloud chasing…) ;
  4. Vos préférences esthétiques (le sevrage tabagique commence avec les yeux : votre ecigarette doit vous plaire) ;
  5. Vos besoins réels (les fumeurs sont accros à la cigarette classique et il ne faut pas l’oublier lorsque vous choisissez votre e-clope et votre eliquide pour ne pas déclencher les effets du manque).

Le choix du format de la vapoteuse dépend de vos préférences esthétiques ainsi que de votre expertise dans la vape. Cela dépend aussi de votre objectif.

Si vous n’avez jamais touché à une ecigarette de votre vie, le pod et le stick, ou bien les petites box, vous conviendront.

Si vous voulez arrêter de fumer et remplacer la cigarette combustible par l’e-clope, nous vous conseillons de commencer la vape avec un tirage MTL. Le Mouth to Lungs fonctionne bien avec des résistances de plus de 1 ohm et des pods, box et sticks avec un petit wattage.

Nos conseillers Neovapo restent à votre disposition sur le livechat du site et dans nos magasins pour répondre à vos questions. Ils vous aident à trouver la meilleure cigarette électronique POUR VOUS.

Fonctionnement du pod mod

Le pod est un substitut nicotinique. Il remplace la clope classique et vaporise de la nicotine. C’est l’absorption de cette nicotine qui limite les effets du manque liés à l’abandon de la cigarette.

Le fonctionnement du pod dépend du modèle que vous avez acheté. Il en existe plusieurs sortes.

De manière générale, le pod mod fonctionne comme toutes les cigarettes électroniques : lorsque vous enclenchez la vape, la batterie fait chauffer le coil de la résistance, ce qui entraîne une hausse de la température dans la cartouche.

Le propylène glycol et la glycérine végétale, principaux composants du liquide pour cigarette électronique, s’évaporent sous la forme d’un aérosol quand ils chauffent. C’est la vaporisation.

La vapeur remonte par le haut du pod et vous l’aspirez.

Prendre une bouffée de vapeur de 3 à 4 secondes est essentiel pour bien vaper avec un pod. L’aspiration est différente de celle de la clope traditionnelle. L’inhalation doit être douce et prolongée. Elle doit aussi être espacée pour éviter le dry hit (le fil résistif qui sent le brûlé).

Le pod fonctionne avec une cartouche

Sur le mod classique, le clearomiseur se compose d’un verre pyrex. C’est le réservoir. Chez les pods, on parle de cartouche. Elle est insérée à l’intérieur de l’appareil.

Vous accédez au réservoir du pod par une trappe coulissante située au-dessous ou derrière le mod. La résistance se trouve généralement au même endroit que la cartouche.

Il arrive parfois que les deux éléments soient reliés et indissociables. Cela veut dire que si le réservoir est vide ou la résistance usée, il faut changer les deux. C’est le cas des cartouches jetables.

La cartouche est propre à chaque pod. Elle peut être rechargeable ou à usage unique. Dans le premier cas, vous pouvez acheter des flacons d’eliquides français et remplir le réservoir quand il est vide. Dans le second, vous choisissez la saveur de votre juice de vap. Vous devez racheter une cartouche entière lorsqu’elle est vide.

La résistance des pods

À l’origine, les résistances des pods étaient majoritairement supérieures à 1 ohm. Ces valeurs sont idéales pour débuter la vape avec un dosage de nicotine élevé. C’est notamment adapté aux gros fumeurs qui ont une dépendance à la nicotine plus importante.

Mais les pods se sont développés ces dernières années. Ils proposent aujourd’hui des modèles qui marchent avec des atomiseurs à basse impédance. Il n’est pas rare de trouver du 0.3 ou 0.2 ohm, ce qui est idéal pour faire beaucoup de vapeur et inhaler un nuage très chaud.

De nos jours, les pods sont bien plus modernes. C’est pourquoi ils conviennent à tous les profils de vapoteur. Et leur petite taille séduit de plus en plus de nouveaux fumeurs.

Quid de l’autonomie quand on vapote avec un pod ?

L’autonomie est une donnée essentielle quand on vape. Quand vous achetez une cigarette électronique, il faut la choisir en fonction de son autonomie en e-liquide (contenance du réservoir) et de sa batterie (mAh des accus).

Plus vous avez une grande consommation de tabac (et donc de vapeur) et plus vous avez besoin d’autonomie.

Les pods possèdent en moyenne des petites autonomies. Les marques proposent souvent des kits pour petite et moyenne consommation.

Où acheter un pod ?

Vous pouvez acheter un pod dans les magasins spécialisés dans la vente de cigarettes électroniques. Ce sont les endroits à privilégier pour être sûr de vaper avec du matériel de haute qualité.

Vous n’iriez pas soigner une carie chez un neurologue. C’est pareil pour le vapotage. Quand vous vous rendez chez des professionnels de la vapote, vous achetez des appareils performants et adaptés pour arrêter de fumer.

De plus, les experts de la vaporette savent vous conseiller et vous orienter vers le kit de cigarette électronique le plus adapté pour vous. Ce n’est pas le cas quand vous achetez votre pod dans un bureau de tabac ou sur un site de vente généraliste.

Nous vous conseillons de privilégier les boutiques professionnelles et d’acheter des liquides pour cigarette électronique fabriqués en France pour une vape 100 % saine et exquise.

Cigarette électronique : Top 10 des meilleurs pods

Voici le top 10 des meilleurs pods à acheter dès maintenant pour arrêter la cigarette :

  1. Istick P100 d’Eleaf ;
  2. Aegis Nano Pod de Geel Vape ;
  3. Iore Lite d’Eleaf ;
  4. Nord 4 de Smok ;
  5. Mag Pod de Smok ;
  6. Tance Max d’Eleaf ;
  7. Trinity Alpha de Smok ;
  8. Pico compaq d’Eleaf ;
  9. eGo AIR de Joyetech ;
  10. Xros Nano de Vaporesso.

Pour trouver le pod de vos rêves, c’est sur Neovapo que ça se passe !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Cigarette electronique : comment calculer le taux de nicotine ?

Quelle cigarette électronique pour beaucoup de vape

Quelle cigarette électronique fait le plus de vapeur ?

6 événements autour de la cigarette electronique de Neovapo

Pipe electronique ou cigarette electronique ? de Neovapo

Publié le 28/04/2022 et modifié le 18/05/2024 dans Comment choisir cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème