Quelle est la meilleure cigarette électronique sans fuite ?

Quelle est la meilleure cigarette électronique sans fuite ?

Une cigarette électronique sans fuite

Une cigarette électronique sans fuite est équipée d’un système qui vise à réduire le risque d’écoulement. Éviter complètement les fuites est difficile, car cela dépend de la qualité du matériel de vapotage ainsi que de l'assemblage et de l'entretien de l'appareil.

Cependant, certaines cigarettes électroniques sont conçues avec un système étanche pour limiter les fuites d’eliquide. Il peut être judicieux d'opter pour un kit complet dont le clearomiseur dispose d’un système de remplissage par le haut.

En remplissant le réservoir en pyrex par le top cap plutôt que par la base, vous réduisez les chances de renverser du liquide. Cela peut donc améliorer l’étanchéité.

Pour vous aider à choisir votre prochaine ecigarette, voici une sélection des 5 kits de cigarettes électroniques sans fuite :

  1. le kit Huracan LX d’Aspire avec un clearomiseur qui se remplit par le haut ;
  2. le mod pod Xros 3 Mini de Vaporesso qui est équipé d’une cartouche limitant les fuites ;
  3. le kit Drag M100S et Uforce-L de Voopoo avec un système anti-fuite ;
  4. le kit Kroma Nova d’Innokin qui présente une partie supérieure coulissante pour limiter les fuites ;

Il est conseillé d’acheter votre vapoteuse dans une boutique spécialisée en cigarettes électroniques. Un matériel de qualité a moins de chances de fuir ou de se détériorer rapidement. Cela peut vous permettre de l'utiliser plus longtemps sans trop de gaspillage de e-liquide.

3 raisons d’acheter une ecigarette anti-fuite

Pourquoi choisir une vaporette sans fuite plutôt qu’un starter-kit classique ? Lorsque vous sélectionnez votre ecig, prenez le temps de consulter sa fiche produit pour en apprendre davantage sur ses caractéristiques.

Une cigarette électronique garantie anti-fuite peut être pratique pour votre vapotage, car :

  1. elle permet de réduire le gaspillage de e-liquide (ce qui peut être économique) ;
  2. elle peut améliorer votre expérience de vape (et éviter les taches de liquide) ;
  3. elle peut rendre votre vapotage plus agréable (vous n'aurez pas à vous soucier de remplir le réservoir en pyrex).

Les systèmes anti-fuite sont conçus pour limiter les écoulements non désirés. Cependant, ils ne peuvent pas les empêcher complètement. Comprendre pourquoi votre vaporisateur personnel fuit est important pour pouvoir le réparer.

Les causes d’une fuite d’eliquide

Une cigarette électronique qui fuit présente un problème. Ce n’est pas habituel et cela mérite d’être vérifié. Un défaut de fabrication peut être à l'origine, mais souvent, la cause se trouve ailleurs.

Heureusement, les liquides pour cigarette électronique sont faciles à nettoyer. Leur composition (propylène glycol, glycérine végétale, arômes et nicotine) est hydrosoluble, ce qui facilite le nettoyage d’une tache d’eliquide à l’eau.

Pour prévenir les fuites d’eliquide, il est utile de connaître les causes possibles. Voici quelques raisons fréquentes d’une vaporette qui fuit.

Un mauvais remontage de la vapote

Cela peut se produire lorsque vous avez une e-cigarette qui se remplit par le bas, par exemple, ou après avoir changé de résistance. Faites attention lors du remontage du modbox et de l’atomiseur. Le pas de vis doit être correctement serré pour éviter que le liquide ne s'écoule.

Vérifiez également l'état des joints d’étanchéité. Ces joints, situés autour du pyrex, assurent l'étanchéité et empêchent le liquide de fuir. Une fuite fréquente peut indiquer que les joints sont usés et doivent être remplacés.

Un remplissage excessif du réservoir

Un trop plein du réservoir peut entraîner une fuite d’eliquide. Avoir la meilleure cigarette électronique sans fuite ne sera pas d’une grande utilité si le réservoir déborde. Certains pyrex sont gradués, ce qui peut aider à le remplir sans excès.

Une résistance usée ou inadaptée

La résistance est essentielle pour votre vapotage. Elle se compose d’un fil résistif qui, en chauffant, permet la vaporisation du eliquide. Ce coil détermine sa valeur ohm, qui à son tour fixe la plage de puissance à utiliser pour vapoter.

En général :

  • plus la valeur ohmique est basse, plus le wattage est élevé ;
  • plus la valeur est haute, plus la puissance de la batterie est réduite.

Utiliser une tête d’atomiseur subohm avec une puissance très basse peut provoquer une fuite d’eliquide. Pour éviter cela, respectez la plage d’utilisation (en watts) de votre résistance, indiquée sur le cylindre. Certains mods box peuvent la lire et l’afficher sur l’écran OLED.

De plus, une résistance usée peut également entraîner des fuites. Elle doit être remplacée toutes les 2 à 3 semaines ou dès que vous ressentez un dry hit (goût de brûlé) ou une diminution de la quantité et de l’intensité de la vapeur.

Un mauvais entretien de la vapoteuse

Une cigarette électronique mal entretenue augmente les risques de fuites. Pour y remédier, il est conseillé de nettoyer régulièrement votre atomiseur ainsi que les coils si vous utilisez un atomiseur reconstructible.

De plus, lors de l’inhalation, il est possible d’aspirer des gouttes de liquide. Cette remontée d’eliquide peut être causée par un réservoir trop rempli ou par la condensation de l’aérosol.

La solution : nettoyez le drip tip, l’embout buccal, pour éviter d’avaler du eliquide.

Un changement de pression atmosphérique

Des variations d'altitude peuvent également provoquer des fuites d’eliquide. Lorsque vous voyagez en avion, il est conseillé de vider le réservoir de votre vaporette pour éviter ce type de déversement. Il en va de même lorsque vous partez en montagne, par exemple au ski.

Pensez également à l’airflow. Une bonne gestion de l’arrivée d’air peut contribuer à prévenir les fuites. Fermez la bague rotative lorsque vous remplissez le réservoir et quand vous n’utilisez pas la cigarette électronique. Cela peut aider à éviter les débordements.

5 conseils pour éviter une cigarette électronique qui fuit

Pour prévenir une cigarette électronique qui fuit, il est recommandé de :

  1. utiliser du eliquide de qualité, de préférence artisanal comme l’eliquide DIY ou fabriqué en France ;
  2. choisir des résistances adaptées à votre style de vapotage (inhalation directe, aspiration indirecte, cloud chasing…) ;
  3. entretenir régulièrement tous les composants de la vapote (clearomiseur et mod box) ;
  4. ne pas laisser votre ecig inutilisée pendant de longues périodes (dans ce cas, envisagez de la démonter, de la vider et de changer de résistance) ;
  5. investir dans un kit AIO de cigarette électronique anti-fuite.

Pour des conseils d’expert, vous pouvez visiter un magasin Neovapo ou nous contacter via le livechat, par mail ou téléphone.

Une cigarette électronique anti-fuite dépend de vos préférences et de vos besoins en matière de consommation de tabac et de nicotine. Vous pouvez néanmoins élargir votre choix en tenant compte de certaines caractéristiques comme un système de remplissage par le haut.

Les caractéristiques d’une e-cigarette sans fuite

Une e-cigarette sans fuite se distingue principalement par un système étanche. Le réservoir est renforcé par des joints d’étanchéité en caoutchouc. Vous pouvez également remplir le réservoir par le top cap.

Un vaporisateur anti-fuite devrait idéalement avoir un airflow situé sur le haut du clearomiseur et non à la base. Vous disposez d’une bague réglable qui permet de fermer ou d’ouvrir les trous d’air pour ajuster le flux d’air inhalé.

Les trois caractéristiques principales d’une e-cigarette sans fuite sont : la présence de joints d’étanchéité, le remplissage par le haut et l’airflow situé sur le dessus du clearomiseur.

Cependant, pour vapoter avec une ecigarette, il est également important de considérer d'autres critères comme l’autonomie (mAh) de la batterie, la contenance en eliquide du réservoir et le format de l’appareil (box, stick ou pod).

Bien choisir son eliquide pour éviter les fuites

Le e-liquide se compose d’une base PG/VG, dont le ratio peut influencer la texture. Un ratio élevé en propylène glycol, fréquent, donne un eliquide plus fluide qui peut fuir s’il devient trop liquide. Pour l’épaissir, on utilise de la glycérine.

Cependant, un ratio PG/VG supérieur en glycérine végétale nécessite un matériel de vape adapté. Seules les résistances subohms ont la puissance nécessaire pour vaporiser un eliquide épais, riche en VG. Une batterie interne puissante est également nécessaire.

Il est donc conseillé de choisir un clearomiseur sans fuite avec une arrivée d’air située sur le top cap, une ouverture sur le haut pour remplir le réservoir et une résistance compatible avec les capacités de votre modbox.

La plupart des bases PG VG sont composées de 80 % de PG et 20 % de VG, ce qui est généralement adapté pour vapoter sans avoir un clearomiseur qui fuit.

La puff, une cigarette électronique sans fuite

La puff est une cigarette électronique qui ne présente pas de fuite. Très simple d’utilisation, elle ne nécessite aucun remplissage de réservoir ni réglage du chipset. Pour vapoter, il suffit d’inhaler la vapeur en tirant sur l’embout buccal. Le tirage est automatique.

L’inconvénient de la cigarette électronique jetable est qu’elle offre un nombre limité de bouffées, généralement moins de 600. Une fois terminée, il faut la jeter et en acheter une nouvelle. À long terme, pour un arrêt du tabac définitif, la puff n’est peut-être pas la meilleure option.

Il peut être préférable d’opter pour un kit de cigarette électronique anti-fuite. La vapote est réutilisable, ce qui permet de l'utiliser tout au long de votre sevrage tabagique. Elle s'avère également plus économique, car vous n’avez qu’à racheter des flacons d’eliquide et des résistances.

Pour trouver un compromis entre la puff jetable et l’ecigarette rechargeable, vous pouvez envisager un pod sans-fuite. Le mod pod est une petite vaporette facile à utiliser, dotée d’une cartouche jetable ou remplissable.

Découvrez nos meilleurs pods sans fuite dans un article dédié.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Quelle cigarette électronique choisir pour un gros fumeur ?

Acheter une cigarette electronique connectée

Qu'est-ce que le chipset d’une cigarette electronique ?

Publié le 21/03/2024 et modifié le 19/04/2025 dans Comment choisir cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème