Vapoter et fumer en même temps : une mauvaise idée ?

Vapoter et fumer en même temps : une mauvaise idée ?

Vapoter et fumer en même temps est une mauvaise idée

De manière générale, vapoter et fumer en même temps n’est pas conseillé si vous ne réduisez pas votre consommation de cigarettes. L’objectif de la cigarette electronique est de vous aider à arrêter de fumer et donc à diminuer votre consommation de tabac.

Mais si vous combinez la vape et le tabagisme, vous risquez de faire exploser votre consommation de nicotine. Et là, ça risque de poser problème parce que trop vapoter, trop fumer et trop absorber de nicotine peut causer une surdose et une intoxication.

Il est donc conseillé de ne pas fumer de cigarettes quand vous passez à l’ecigarette. Surtout si vous choisissez un dosage de nicotine qui correspond à vos besoins journaliers, arrêtez la clope. Au tout du moins, si arrêter de fumer du jour au lendemain est difficile, diminuez votre consommation de cigarettes.

Les symptômes d’une surdose de nicotine

Le principal risque de vapoter et fumer en même temps sans ajuster votre taux de nicotine est de faire une surdose. Dans ce cas, vous ressentez les symptômes suivants :

  • maux de tête ;
  • sentiment de malaise ;
  • vertiges ;
  • nausées et troubles intestinaux ;
  • sueurs.

Souvenez-vous de la première fois où vous avez fumé une cigarette combustible. Le shot de nicotine que vous avez inhalé à travers la fumée de cigarette a pu vous tourner la tête et vous faire sentir mal. C’est la même sensation pour une surdose de nicotine.

Il est important de ne pas absorber plus de nicotine que vous n’en avez besoin. C’est pour cela que nous conseillons aux vapoteurs débutants de choisir une dose de nicotine qui répond à leurs besoins de consommation afin d’éviter le manque et donc d’avoir envie de fumer une cigarette normale.

Nous vous déconseillons également de combiner cigarette et ecigarette.

Bien choisir son e-liquide pour éviter d’avoir envie de fumer

Outre les symptômes d’une surdose de nicotine qui sont désagréables, fumer et vapoter en même temps peut venir d’un problème de dosage de nicotine. Quand vous choisissez bien votre e-liquide français, vous n’avez plus envie de fumer.

La nicotine cause une dépendance physique au tabac. Quand vous supprimez la nicotine de la cigarette normale pour la remplacer par celle des liquides pour cigarette électronique, vous n’avez plus envie de fumer de tabac.

Mais pour ne pas vapoter et fumer simultanément, frôler la surdose ou au contraire être en manque de nicotine si vous ne fumez pas de clopes, vous devez bien choisir votre dosage de nicotine.

Pour vous aider, basez votre choix en fonction de votre consommation de tabac habituelle :

  • vous fumez plus d’un paquet de cigarettes par jour : choisissez un dosage de nicotine de 18 mg/ml ;
  • environ 20 cigarettes par jour : 11 mg/ml de nicotine dans un flacon d’e-liquide ;
  • 15 cigarettes par jour : 8 mg/ml ;
  • 10 cigarettes par jour : 4 mg/ml ;
  • moins de 10 cigarettes par jour en moyenne : 2 mg/ml ;
  • vous avez réussi à vous sevrer du tabac : vapotez des eliquides sans nicotine avec 0 mg/ml.

À savoir que le dosage de nicotine varie en fonction de votre vaporisateur, la valeur en ohm de votre résistance et votre type de vape.

Le vapotage en inhalation directe, par exemple, peut vous obliger à choisir une dose de nicotine plus élevée. Il est normalement conseillé de réduire son dosage de nicotine quand un vapoteur fait du cloud chasing ou de la grosse vapeur.

Pour les vapoteurs novices et qui sont d’anciens gros fumeurs, nous vous conseillons de commencer la vape avec des aspirations indirectes (MTL), un airflows serré, pour inhaler une vapeur mince, mais riche en nicotine.

Vapoter et fumer en même temps n’est pas dangereux, à condition de bien choisir sa dose de nicotine

Soyez rassuré ! Si vapoter et fumer en même temps n’est pas conseillé pour ne pas entraîner de surdose de nicotine, ce n’est toutefois pas dangereux. Les dangers du tabagisme sont nettement plus grands que les risques d’une intoxication à la nicotine.

D’ailleurs, une surdose de nicotine ne vous causera rien de plus grave que les symptômes exposés ci-dessus. Vous ne mourrez pas parce que vous avez consommé trop de nicotine avec votre cigarette électronique et votre cigarette de tabac.

Il est possible de cumuler cigarette et vapoteuse. Mais attention de faire les choses correctement pour ne pas tomber dans l’excès et vivre un vapotage des plus désagréables.

Vape et tabac en même temps : réduisez votre dosage de nicotine

Si vous souhaitez continuer à fumer afin de réduire votre consommation de cigarettes de façon plus progressive, d’accord. Mais dans ce cas, réduisez le dosage de nicotine de vos fioles d’eliquides. Ou alors, créez un équilibre entre vos pauses clopes et vos pauses vaping.

Le plus important est de ne pas trop vapoter ou trop fumer. Faites des calculs, essayez de savoir combien de nicotine possède votre cigarette. Vous trouvez cette information sur internet en fonction de la maque de votre paquet de tabac.

Certaines situations et certaines combinaisons rendent l’alternance entre la cigarette électronique et la cigarette classique compatible. Par exemple,

  • vous vapotez des eliquides sans nicotine : vous pouvez fumer en même temps ;
  • vous vapotez des eliquides contenant de la nicotine : vous devez limiter votre consommation de tabac ;
  • vous ne vapotez qu’en inhalation directe (DL) avec des e-liquides peu dosés en nicotine : vous pouvez fumer en même temps, mais attention de bien gérer la consommation de nicotine.

Le mieux reste encore, pour votre santé, de réussir à arrêter de fumer totalement. Et la clope électronique est une aide au sevrage tabagique efficace. C’est une méthode pour arrêter de fumer qui a fait ses preuves et que certains tabacologues recommandent.

Nous vous invitons d’ailleurs, si vous souhaitez abandonner la cigarette, à vous faire accompagner par un professionnel de santé comme un addictologue.

Les vapofumeurs alternent entre cigarette électronique et cigarette de tabac

Il existe déjà des e-fumeurs qui cumulent le vapotage et le tabagisme. On les appelle les vapofumeurs : mi-vapoteurs, mi-fumeurs.

En général, les vapofumeurs réduisent leur consommation de cigarettes. Parce que vapofumer, si votre absorption de nicotine est équilibrée, limite votre envie de fumer et ne provoque pas d’excès de consommation.

Mais quand vous continuez de fumer la cigarette, vous continuez d’inhaler sa fumée toxique. Et la toxicité du tabac est immense par rapport aux risques de la vapeur de l’ecigarette. D’ailleurs, la vapeur d’une clope électronique est jusqu’à 95 % moins dangereuse que la fumée d’une cigarette.

La raison est que la combustion du tabac entraîne l’inhalation de produits nocifs comme le monoxyde de carbone et le goudron. Ces substances chimiques sont cancérigènes et sont à l’origine de nombreuses maladies cardiaques, cardiovasculaires et respiratoires.

La vapeur d’une cigarette électronique ne contient que du propylène glycol (PG), de la glycérine végétale (VG), des arômes et de la nicotine qui sont sans danger pour le vapoteur et la vapoteuse.

Vapoter et réussir à arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique

L’objectif premier de la vape est l’arrêt du tabac. C’est dans ce but que Hon Lik a inventé la vapote, et non pas pour que vous continuiez à respirer la fumée du tabac.

Pour vous aider dans ce sevrage tabagique, la cigarette électronique couvre plusieurs besoins.

D’abord, elle vous aide à ne pas ressentir le manque de nicotine et donc à avoir envie de fumer (craving). Vous êtes un vapofumeur ? Demandez-vous si votre taux de nicotine est adapté.

Ensuite, la vaporette, par sa forme et par son fonctionnement, imite la gestuelle de la clope de tabac. Cet aspect de la vap vous aide dans votre transition de la cigarette vers le vapotage et facilite le passage à l’e-cigarette.

Pour réussir à stopper la cigarette et chasser les cendriers, les odeurs de tabac froid et les briquets de votre vie, établissez un plan pour arrêter de fumer et ainsi vous consacrer entièrement au vapotage.

1. Choisissez bien votre kit de cigarette électronique

Si vous vapotez et fumez en même temps, peut-être est-ce parce que votre kit AIO de cigarette électronique ne vous convient pas. Nous vous incitons à contacter un conseiller Neovapo avant d’acheter une ecigarette, surtout si vous êtes novice dans l’univers vaping.

N’hésitez pas à consulter nos articles de blog pour vous aider à choisir une bonne cigarette électronique et commencer à vaper sereinement, sans fumer en même temps.

Choisissez un kit complet de cigarette électronique en fonction de votre consommation de tabac :

  • petit fumeur (moins de 10 clopes par jour) : choisissez un kit d’ecigarette petite consommation ;
  • fumeur modéré (entre 10 et 20 clopes par jour) : choisissez un kit d’ecigarette moyenne consommation ;
  • gros fumeur (plus d’un paquet de cigarettes par jour) : choisissez un kit d’ecigarette grande consommation.

2. Choisissez bien votre taux de nicotine

On ne le répétera jamais assez, mais le choix de votre taux de nicotine est primordial quand vous êtes dans une démarche d’arrêt du tabac. Pour ne plus vapoter et fumer en même temps, vous devez régler cette question de la quantité de nicotine que vous aspirez.

Pour préserver votre santé, réduire les dangers de la cigarette et lutter contre le tabagisme, arrêtez de fumer quand vous passez à l’e-clope. Jetez votre paquet de clopes et consacrez-vous au vapotage.

Mais pour vapoter 100 % du temps, vous devez choisir un taux de nicotine capable de répondre à vos besoins. Autrement votre addiction se manifestera, vous ressentez les effets du manque de nicotine et vous augmenterez le risque de rechuter dans le tabagisme.

3. Choisissez bien votre e-liquide

Le e-liquide est le carburant de la vape. Si vous n’êtes pas emballé par votre juice de vape, vous n’aurez pas envie de vapoter. Alors vous allez vapoter et fumer en même temps pour vous donner bonne conscience, puis vous finirez par arrêter la cigarette électronique.

Et c’est dommage, surtout quand vous cherchez un moyen d’arrêter la cigarette.

Le choix du e-liquide est donc important. Pour bien le choisir, nous vous conseillons d’acheter des liquides pour cigarette électronique fabriqués en France. Vous serez sûr de leur qualité et de leur sécurité (leur composition n’est pas nocive, car elle est contrôlée par les institutions sanitaires françaises).

Nous vous conseillons également de privilégier le vapotage de saveurs au goût de tabac quand vous commencez l’e-cigarette. Au début de la vape, l’objectif est de ne plus fumer une seule cigarette.

Pour vous aider dans votre transition, essayez de retrouver vos habitudes et un parfum familier avec votre vapote.

Découvrez notre Pack Découverte Tabac et testez différents goûts tobacco pour cigarette électronique.

Tous nos e-liquides sont made in France et sont fabriqués par des experts dans notre laboratoire à Poitiers.

Vapoter et fumer en même temps est compatible, mais attention à la nicotine

Alors, vapoter et fumer en même temps, est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? Dans tous les cas, cumuler cigarette électronique et cigarette n’est pas une bonne idée.

Pourquoi ?

  • Parce que vous continuez à inhaler les substances toxiques du tabac ;
  • Parce que vous ne profitez pas des bienfaits de la cigarette électronique ;
  • Parce que votre corps continue de subir les effets néfastes de la cigarette ;
  • Parce que vous dépensez encore plus d’argent que d’habitude ;
  • Parce que vous ne réussissez pas à arrêter de fumer.

Mais il faut préciser qu’il n’est pas toujours évident d’arrêter la cigarette du jour au lendemain, surtout quand on est un fumeur de longue date.

Vapofumer peut donc être une solution transitoire, mais seulement le temps de vous habituer au vapotage et pour un temps réduit.

Et dans le cas où vous décidez de vapoter et fumer en même temps, pensez à bien ajuster la dose de nicotine de vos e liquides, pour ne pas subir de surdose.

Bon à savoir : les études scientifiques démontrent de plus en plus l’efficacité de la cigarette électronique dans le processus de sevrage tabagique.

Les pneumologues et tabacologues s’accordent à dire que la vape est une solution efficace pour aider à la réduction des risques du tabac.

Si l’innocuité totale de la vapote reste à démontrer, les méfaits de la cigarette classique sont tels qu’il est plus que conseillé d’arrêter totalement sa consommation. Pour vous aider à cesser de fumer, tous les moyens sont bons, à commencer par la vapoteuse qui est un substitut nicotinique.

Faites-vous accompagner par un professionnel de santé pour réussir à arrêter de fumer avec la cigarette électronique, le tout sans fumer et vapoter en même temps !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Cigarette electronique : qu’est-ce que le wattage variable de Neovapo

Réussir le Mois Sans Tabac avec la cigarette electronique de Neovapo

Comment remplacer la cigarette par l’e-cigarette de Neovapo

Comment changer le goût de la cigarette electronique ? de Neovapo

Pourquoi ma cigarette electronique fuit ?

Publié le 01/04/2022 et modifié le 22/06/2024 dans Comment utiliser cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème