Cigarette électronique première utilisation, mode d’emploi

Cigarette électronique première utilisation, mode d’emploi

Guide du vapoteur débutant : comment utiliser sa première cigarette électronique ?

Vous venez d’acheter votre première cigarette électronique et vous ne savez pas comment l’utiliser ? Pas de panique, vous êtes au bon endroit.

Dans cet article, nous vous expliquons comment utiliser une e-cigarette pour la première fois. Vous apprendrez à allumer votre mod box, amorcer une résistance et prendre des puffs de vapeur mémorables.

Et si tous ces noms barbares ne vous disent rien, c’est normal. À la fin de l’article, vous deviendrez un pro du vapotage prêt à faire ses premiers pas dans l’univers vaping !

Cigarette électronique première utilisation : la check-list du vapoteur débutant

Avant d’expliquer comment fonctionne une ecigarette pour la première fois, voici une liste de tout ce qu’il faut faire avant d’utiliser votre vapote. Conservez cette check-list dans un coin de votre tête ou enregistrez cette page dans vos favoris et suivez le guide.

Comment utiliser une cigarette électronique pour la première fois ?

  1. Chargez la batterie de votre mod électronique ;
  2. Insérez une résistance dans le clearomiseur ;
  3. Remplissez le réservoir pyrex d’eliquide ;
  4. Assemblez la cigarette électronique (clearomiseur + batterie) ;
  5. Allumez la batterie ;
  6. Effectuez les réglages (pas nécessaire en fonction du modèle de clope électronique) ;
  7. Actionnez le bouton fire et prenez votre première bouffée de vapeur.

Attention, toutes les vapoteuses ne sont pas identiques. Les pods, par exemple, sont AIO, c’est-à-dire tout-en-un. Vous n’avez pas besoin d’effectuer un assemblage.

Important

Avant d’allumer votre ecigarette pour la première fois, assurez-vous que vous avez bien un flacon d’eliquide français ainsi qu’une résistance compatible avec votre modèle de clearomiseur.

Vous pouvez acheter votre premier liquide pour cigarette électronique sur la boutique en ligne Neovapo. Nos eliquides sont fabriqués en France par des experts.

Vous trouvez également les résistances compatibles avec votre clearomizer sur le shop. Pour savoir quelle résistance est compatible avec votre atomiseur, lisez sa fiche produit ainsi que la notice d’utilisateur livrée avec votre kit complet de cigarette électronique.

Ce que vous devez savoir avant de commencer la vape

Avant de commencer la vape et d’allumer votre premier vaporisateur personnel, vous devez savoir deux ou trois choses.

La première est qu’il existe trois sortes de cigarettes électroniques qui ne s’utilisent pas de la même manière. On s’explique. Vous trouvez dans les boutiques d’e-cigarettes :

  • des pods : des cigarettes électroniques compactes et AIO, avec une cartouche comme réservoir ;
  • des sticks : des ecigarettes tubulaires dont la batterie et le réservoir ne sont pas toujours séparés ;
  • des box : des vapoteuses qui se détachent en deux parties, le clearomiseur et la batterie.

Une deuxième chose que vous devez savoir avant de débuter dans le vapotage concerne les termes et le vocabulaire utilisés pour désigner les différents composants de la vapoteuse.

Voici un petit récapitulatif pour que vous ne soyez plus perdu :

  • le clearomiseur est la partie supérieure de l’ecigarette qui comprend le drip tip (embout buccal), le top cap, le réservoir en pyrex, la résistance, la base et le pas de vis qui se connecte à la batterie ;
  • la résistance est la pièce cylindrique qui permet la vaporisation du e-liquide et qui s’insère dans le clearomiseur ;
  • la batterie qui est la partie inférieure de la vaporette et qui se compose d’une batterie fixe ou mobile. On parle d’accus ou accumulateurs quand votre e-clope utilise des piles pour fonctionner.
  • L’e-liquide est le liquide pour cigarette électronique que vous inhalez sous forme de vapeur.

Maintenant que vous disposez de toutes les informations de base, découvrez comment utiliser une cigarette électronique pour la première fois.

1. Charger la batterie de sa première ecigarette

La première étape consiste à charger la batterie à 100%. Lorsque vous achetez votre première vapoteuse, celle-ci n’est pas forcément chargée. Et vous ne pourrez pas l’allumer ni vapoter si votre autonomie est à 0%.

Pour charger votre e-cigarette, nous vous recommandons vivement d’utiliser le câble d’alimentation fourni dans votre kit. Vous pouvez l’associer avec l’adaptateur secteur Eleaf disponible dans le magasin en ligne Neovapo et qui est conçu pour alimenter les cigarettes électroniques.

Il est important de bien choisir son chargeur d’e-cigarette. Un chargeur inadapté, comme celui de votre téléphone portable, pourrait endommager la batterie sur le long terme. Si vous remarquez que votre ecigarette surchauffe à chaque fois que vous la rechargez, changez de chargeur.

En combien de temps la cigarette électronique se recharge-t-elle ?

Comptez en moyenne 3 heures pour un rechargement complet de votre vapoteuse.

La patience n’est pas votre première qualité ?

Il existe désormais beaucoup d’ecigarettes à rechargement rapide. Choisissez un kit de vapoteuse dont la batterie est équipée d’un port USB-C. Comptez généralement 1 heure de charge pour 100% de batterie.

Faut-il utiliser un chargeur d’accus pour ses accumulateurs ?

Même si votre mod fonctionne avec des accus 18650, utilisez le cordon d’alimentation de votre kit AIO pour les recharger. Ne les sortez pas du boîtier de la box et rechargez la batterie directement depuis le port USB du modbox.

Il est risqué de retirer les accus pour les recharger avec un chargeur externe. Vous pourriez abîmer votre appareil.

Si vous utilisez un chargeur d’accu, pensez à bien éteindre la batterie de votre vapoteuse avant de retirer les piles. Faites également attention à ne pas endommager les pôles ou les wraps, ce qui est dangereux (risque d’explosion, d’incendie, etc.).

2. Comment installer une résistance dans sa nouvelle cigarette électronique ?

La résistance, vous le savez, est la pièce cylindrique qui sert à chauffer le e-liquide dans le but de le vaporiser. Sans la résistance, vous ne pouvez pas vaper. Il est donc très important de l’installer dans votre clearomiseur avant d’utiliser votre cigarette électronique pour la première fois.

Pendant que votre batterie charge, saisissez la résistance livrée dans votre kit ainsi que votre clearomiseur. La tête d’atomiseur se visse à l’intérieur du clearo, sur l’emplacement qui lui est dédié.

Pour installer la résistance dans votre nouvelle cigarette électronique, dévissez la base du clearomiseur ainsi que le verre pyrex (réservoir). Insérez la résistance et vissez-la pour la fixer. Elle ne doit pas bouger ni être de travers.

Rappel : comment amorcer une résistance neuve ?

N’oubliez pas d’amorcer votre nouvelle résistance avant de vapoter. L’amorçage consiste à imbiber le coil et la mèche de liquide de vap. Le coil est le fil résistif situé à l’intérieur de la résistance. Pour y accéder, vous devez imprégner la mèche de coton de liquide. Cette mèche boit le jus de vap et le fait remonter jusqu’au coil.

Vous ne devez JAMAIS vapoter avec un coil sec. La résistance chauffe à chaque fois que vous appuyez sur le bouton fire de votre ecig. Et lorsque le fil résistif est sec, il chauffe dans le vide, brûle et vous inhalez une vapeur qui a un goût de brûlé.

C’est ce qu’on appelle le dry hit. Ce goût de cramé peut signifier deux choses : votre résistance est HS et vous devez la changer, ou votre fil résistif est sec.

Comment changer une résistance pour cigarette électronique ?

Il est très simple de changer de résistance pour cigarette électronique quand vous avez compris comment l’installer dans le clearomiseur. Parce que c’est exactement la même chose.

Démontez la base du clearo et retirez la résistance usagée. Installez la nouvelle tête d’atomizer et amorcez-la avant de remonter votre appareil.

Ne polluez pas ! Les résistances sont composées de métaux nocifs pour les sols. Faites un geste pour la planète et recyclez vos atomiseurs. Pour cela, jetez-les dans le bac dédié aux déchets métalliques qui se trouve à la déchetterie.

Astuce en + : Conservez vos résistances usagées dans une boîte et, quand l’occasion se présente d’aller à la déchetterie, jetez-les dans le bon bac de recyclage.

3. Première cigarette électronique : comment remplir le réservoir ?

Votre batterie continue de charger et votre résistance est installée et amorcée. Il ne vous reste plus qu’à remplir le réservoir pyrex.

Sur les box et certains sticks, le réservoir prend la forme d’un verre qui a la forme d’un tube ou d’un bulb. Sur les pods, le réservoir est une cartouche qui s’insère à l’intérieur de l’appareil.

Pour remplir le réservoir de votre ecigarette, trois options s’offrent à vous en fonction de votre modèle :

  • Pod : tirez sur le bouchon (souvent placé sur le côté) pour retirer la cartouche et insérez l’embout de votre fiole d’eliquide pour la remplir.
  • Clearomiseur qui se remplit par le haut : ce système de remplissage facile fonctionne avec le top cap. Poussez et ouvrez le top cap pour remplir le réservoir.
  • Clearomiseur qui se remplit par le bas : démontez le clearomiseur de la batterie et tournez le drip tip la tête vers le bas pour remplir le réservoir.

Quand vous mettez du e-liquide dans la cigarette électronique, faites attention de ne pas trop remplir le réservoir. Pensez à l’appel d’air provoqué par l’inhalation de la vapeur. Si vous remplissez trop le verre pyrex, cela causera une fuite ainsi qu’une remontée de liquide dans la bouche.

Attention également de ne jamais vapoter avec un réservoir vide, pour ne pas brûler votre coil.

Comment savoir si mon clearomiseur se remplit par le haut ou par le bas ?

Lisez le manuel d’utilisation de votre première cigarette électronique pour savoir comment la remplir. Si vous avez un stick ou un modbox, vous pouvez avoir un clearomiseur qui se remplit par le haut ou par le bas.

Cette information vous est donnée dans le manuel d’utilisation de votre kit complet de cigarette électronique. Vous retrouvez également cette info dans la fiche produit.

Que mettre dans le réservoir d’une cigarette électronique ?

Ne mettez QUE du e-liquide dans le réservoir de votre cigarette électronique. Seul le liquide de vap est fait pour le vapotage. Il se compose de propylène glycol, de glycérine végétale, d’arômes et de nicotine, soit autant d’ingrédients destinés au vapotage.

Il est déconseillé de mettre de l’eau, du sirop ou tout autre liquide inapproprié dans le réservoir de votre vapoteuse. Le risque est d’endommager votre appareil de façon irréversible. Par exemple, si l’eau entre en contact avec la résistance alors que la batterie est actionnée, vous risquez d’avoir un court-circuit.

Pour plus de sécurité et pour conserver votre vaporette plus longtemps, n’utilisez que des eliquides pour remplir le réservoir pyrex.

Commandez votre premier liquide pour cigarette électronique français dès maintenant sur Neovapo et recevez-le en 24 heures ouvrées.

Pour une première expérience avec la cigarette électronique, nous vous conseillons de choisir le Pack Découverte Tabac ou Fruité qui vous propose 5 arômes différents à essayer.

4. Assembler une cigarette électronique (clearomiseur et batterie), mode d’emploi

Ça y est. Votre batterie est chargée à 100%, votre résistance est installée et imbibée et vous avez rempli votre réservoir d’eliquide. Il ne vous reste plus qu’à assembler la cigarette électronique avant de l’utiliser pour la première fois. Très bientôt, vous serez un vapoteur accompli (et un ex-fumeur).

Si votre cigarette électronique est un monobloc et ne se compose que d’une seule et unique partie, vous pouvez directement passer à l’étape 5.

Mais si votre ecigarette se compose d’un clearomiseur et d’une batterie détachables, poursuivez votre lecture. Car vous devez assembler ces deux parties pour démarrer votre session de vapotage. Pour cela, utilisez le pas de vis.

Le pas de vis, c’est quoi ?

Le pas de vis est le pin qui se trouve sous la base du clearomiseur et sur le haut du mod électronique. Il prend la forme d’un bouton de connexion.

Pour faire fonctionner votre première vapoteuse, vous devez insérer et visser le pin de connexion du clearomiseur avec celui de la batterie.

Imbriquez les deux pas de vis et tournez le clearomiseur pour le fixer sur la batterie. Normalement, votre clearo ne doit pas être mobile ou de travers. Il doit se visser facilement.

Ma cigarette électronique affiche le message « No coil detected »

Si, quand vous allumez votre clope électronique, le mod affiche un message comme « no coil detected » ou « no atomizer », c’est parce que la batterie ne reconnaît pas le clearomiseur.

Vérifiez que votre assemblage est correct et que le clearomiseur est bien en place sur la box. Pensez également à nettoyer le pas de vis régulièrement pour qu’aucune poussière ne bloque le montage de la cigarette électronique.

5. Comment allumer une e-cigarette ?

Pour allumer une cigarette électronique, appuyez 5 fois rapidement sur le bouton switch du modbox. Pour l’éteindre, répétez le même geste.

Pensez à éteindre votre vapoteuse à chaque fois que vous ne l’utilisez pas. L’éteindre vous permet d’économiser de la batterie, mais aussi d’éviter les déclenchements par erreur.

L’écran d’affichage s’allume quand vous actionnez l’e-clope. Une lumière LED vous permet aussi de savoir quand vous avez réussi à allumer ou éteindre votre cigarette électronique.

6. Quels sont les différents réglages d’une cigarette électronique ?

En fonction du modèle de vaporisateur que vous avez choisi, vous pouvez vous retrouver avec différents modes de réglage. Les box notamment ont un chipset (programme électronique) plus complet qui vous propose de nombreuses fonctionnalités.

Parmi les modes d’utilisation d’une cigarette électronique, vous retrouvez :

  • le contrôle de la température (TC) qui réduit le risque de surchauffe et de dry hit en fixant un degré de température à ne pas dépasser ;
  • le wattage variable ou voltage variable (WV ou VV) qui permet de délimiter une puissance de chauffe à ne pas dépasser (très pratique pour respecter la valeur en ohm de vos résistances) ;
  • le bypass qui permet de basculer d’une vape avec un mod électronique classique à une vape avec un mod mécanique (non conseillé pour les vapoteurs débutants) ;
  • le curve établit une courbe des variations de la puissance, de la tension et de la température en fonction de votre vapotage.

Ces réglages ne sont pas obligatoires, mais sont conseillés si vous êtes novice. Privilégiez le TC et le wattage variable qui sont des modes qui vous aident pendant lors de vos premiers pas avec une cigarette électronique.

Lisez notre article de blog « Comment régler sa cigarette électronique ? » pour en savoir plus sur les différents réglages d’une vapoteuse.

7. Conseils et astuces pour bien vapoter

Voilà. Tout est prêt. Il ne vous reste plus qu’à commencer le vapotage. Appuyez sur le bouton switch de votre mod box et penchez vos lèvres sur le drip tip. Aspirez la vapeur et… Attention à la toux !!

Il faut savoir qu’une première aspiration peut vous faire tousser. La raison est que vous n’êtes pas habitué à vapoter avec une cigarette électronique. Et, le plus naturellement du monde, vous allez tirer sur votre vapoteuse comme vous tirez sur une cigarette de tabac.

C’est une erreur. Pour bien vaper, vous devez prendre des bouffées de vapeur longues et espacées. Un puff (bouffée) prend au moins 3 secondes d’inhalation.

Vape MTL et vape DL… Qu’est-ce que c’est ?

Vous avez deux manières de tirer sur une cigarette électronique.

La vape MTL (Mouth to Lungs) est l’inhalation indirecte. Vous prenez une aspiration longue et serrée. Ce mode de tirage ressemble à celui de la cigarette combustible. Vous aspirez une vapeur mince. Le mtl est le type d’aspiration le plus conseillé pour commencer la vape.

La vape DL (Direct to Lungs) est l’inhalation directe. Là, le puff de vapeur est gros, imposant et provoque un hit en gorge fort. Pour les connaisseurs, c’est comme si vous preniez une bouffée de chicha, ou un shot de vapeur. Le dl n’est pas vraiment conseillé pour les novices, car vous pourriez tousser à foison sans vous arrêter.

Pour un début dans la vape, nous vous conseillons de commencer avec l’aspiration indirecte. Vous pouvez en même temps utiliser des e liquides avec un fort dosage de nicotine. Si vous cherchez à arrêter de fumer, c’est ce qu’il y a de mieux et de plus intuitif.

Pour faire beaucoup de vapeur avec votre ecigarette et tenter de nouvelles expériences, attendez d’abord d’être habitué au vapotage en MTL et passez au DL.

Gare au chain vaping

Le chain vaping consiste à prendre des bouffées de vapeur rapides, sans laisser le temps à la résistance de s’imbiber de eliquide. Dans ce cas, vous êtes sûr de subir un dry hit.

Cette (mauvaise) habitude d’enchaîner les puffs de vapeur vous vient de votre passif de fumeur. La cigarette se fume de façon rapide. Avec la vapote, vous brûlez le coil si vous faite ça.

Pensez donc à tirer de longues bouffées et à vérifier que votre taux de nicotine est adapté. Car une dose nicotinique inférieure à vos besoins journaliers peut provoquer le manque, un craving (envie de fumer) et vous pousser à tirer plus vite sur votre drip tip.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Vape : comment recharger une puff ? de Neovapo

Comment bien vapoter en été ? de Neovapo

Quelle cigarette électronique pour commencer ? de Neovapo

Les différents modes de réglage de la cigarette electronique de Neovapo

Comment arrêter de vaper avec la cigarette électronique ?

Publié le 09/02/2022 et modifié le 13/07/2024 dans Comment utiliser cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème