Où partir en vacances avec sa cigarette électronique ?

Où partir en vacances avec sa cigarette électronique ?

Partir en vacances en France avec sa cigarette électronique

Mais où aller en vacances avec son kit AIO de cigarette electronique ? Vous pouvez vous rendre dans plusieurs endroits, mais il y a quelques restrictions. En France, le vapotage est généralement autorisé sur tout le territoire et dans les DOM.

Cependant, certaines règles encadrent la vape :

  • interdiction de vapoter dans les lieux publics fermés (transports en commun, gares…) ;
  • interdiction de vaper dans les endroits affichant une signalétique claire.

Pour savoir si vous pouvez vapoter dans la chambre d’hôtel ou dans votre location de vacances, il est préférable de vérifier auprès du propriétaire. Les lieux privés peuvent interdire ou autoriser le vaping. Le règlement intérieur peut également vous indiquer si vous pouvez vapoter.

Partir en vacances à la plage

Profitez du temps en bord de mer, tout en utilisant votre liquide pour cigarette électronique. Dans la plupart des cas, la vapoteuse est acceptée sur les plages, mais cela dépend des décisions de la commune. Certaines plages peuvent interdire l’usage de la cigarette classique ainsi que du vaporisateur personnel.

Bien que la cigarette traditionnelle soit souvent perçue comme plus nocive que la vapoteuse, certains établissements appliquent des restrictions similaires pour les deux. C'est pourquoi de nombreux endroits qui interdisent le tabac interdisent aussi le vapotage. Une signalétique doit indiquer cette interdiction.

Certaines plages sont désignées sans tabac. Elles peuvent donc interdire l’utilisation de l’e-cigarette, tout comme elles interdisent le tabagisme actif.

Partir en vacances à la montagne

Les vacances à la montagne évoquent souvent le calme et les randonnées. Dans un cadre naturel, vous pouvez vapoter, mais cela dépend de votre destination à la montagne. En général, vous ne rencontrerez pas de difficultés pour utiliser votre appareil.

Cependant, faites attention à votre approvisionnement. Si vous êtes dans un endroit isolé, sans boutique de cigarettes électroniques à proximité, vous pourriez rencontrer des problèmes si vous manquez d'eliquide ou de résistance.

Avant de partir en vacances avec votre cigarette électronique, pensez à emporter ce dont vous aurez besoin pour la durée de votre séjour. Achetez quelques flacons d’eliquide pour faire une réserve, et n'oubliez pas quelques résistances de rechange. Il peut également être utile d'emporter un verre pyrex de rechange.

Partir en vacances en ville

Vapoter en ville est possible en France. Les règles sont les mêmes : interdiction de vapoter dans les lieux publics fermés et aux abords des écoles et des endroits fréquentés par des mineurs.

Pour plus de discrétion, il peut être judicieux de privilégier la vape MTL lorsque vous visitez des lieux très fréquentés. L’inhalation indirecte produit un aérosol léger, similaire à la fumée de cigarette ordinaire (mais sans les substances nocives et cancérigènes de la combustion du tabac comme le goudron et le monoxyde de carbone).

Ajustez l’airflow (arrivée d’air) de votre clearomiseur pour réduire le flux d’air et inhaler une vapeur plus discrète afin de ne pas incommoder les non-fumeurs ou les enfants autour de vous. Ceci est un conseil. Si vous préférez vapoter en cloud chasing, vous êtes libre de le faire en inhalation directe dans les espaces publics ouverts (rues, parcs, jardins…).

Voyager en Europe avec sa cigarette électronique

Si partir en vacances en France avec sa cigarette électronique ne pose pas de problème, cela peut être différent lors de voyages à l’étranger. Heureusement, les pays européens, et plus particulièrement ceux de l’Union européenne, ont des lois similaires aux réglementations françaises.

La Tobacco Product Directives (directive européenne sur les produits du tabac et du vapotage) ou TPD, régule la production, la vente et la consommation d’ecigarette et de liquides pour cigarette électronique dans les pays membres de l’UE. C'est pourquoi les règles sont assez proches.

Cependant, certains pays européens peuvent avoir des spécificités législatives. Par exemple, la Finlande interdit l’importation des cigarettes électroniques, ce qui pourrait poser un problème à la douane de l’aéroport si vous arrivez avec votre équipement complet.

De même, au Danemark, les ecigarettes sont considérées comme des « médicaments ». L’eliquide contenant de la nicotine est interdit, tout comme les saveurs autres que le tabac et le menthol.

Se renseigner sur la réglementation du pays avant de voyager

C’est une bonne pratique de vérifier la réglementation en vigueur sur la vapoteuse avant de visiter un pays. Le site de l’ambassade française peut être une ressource utile pour clarifier les différentes lois en place. Les règles peuvent ne pas être les mêmes qu'en France, même en Europe.

Pays européens : les règles à savoir sur le vapotage

La plupart des pays européens autorisent le vapotage. Dans la majorité des cas, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes. Assurez-vous de respecter les conditions de la compagnie aérienne si vous voyagez en avion avec votre cigarette électronique.

Néanmoins, voici quelques règles à connaître lors de vos voyages dans les pays européens suivants :

  • Arménie, Belgique et Espagne : vapoter dans un espace public fermé est interdit ;
  • Finlande, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pologne, Portugal, Turquie, Slovaquie : vapoter est interdit dans tous les endroits qui interdisent également le tabagisme ;
  • Roumanie : seuls les transports en commun interdisent le vapotage ;
  • Autriche, Chypre, Croatie, Hongrie, Slovénie : vapoter dans les espaces publics intérieurs est interdit.

En cas de doute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des institutions sur place ou à contacter l’ambassade. Les règles peuvent varier d’une région à l’autre. Par exemple, l’Allemagne, étant un état fédéral, peut avoir des règles différentes selon les provinces concernant l’ecig.

Vacances à l’étranger : les pays qui interdisent l’ecigarette

Si vous envisagez un voyage plus lointain, comme visiter un autre continent ou faire un tour du monde, il est important de vérifier les autorisations et les interdictions concernant la vapoteuse pour éviter les désagréments. Certains pays sont réticents à l’e-cig et peuvent avoir des restrictions.

Voici quelques pays qui peuvent avoir des restrictions concernant les cigarettes électroniques :

  • la Thaïlande (risque de peine de prison pour les vapoteurs et vapoteuses pris en flagrant délit) ;
  • Singapour ;
  • le Brésil (l’importation et la vente de matériel et d’eliquide sont interdites, le vapotage est autorisé) ;
  • l’Inde ;
  • le Japon (la vape est autorisée, mais pas les produits contenant de la nicotine) ;
  • la Turquie (interdit l’importation d’ecigarette sur son territoire) ;
  • le Qatar ;
  • l’Oman.

Pour plus d'informations, consultez notre article de blog « Cigarette électronique : dans quels pays est-elle interdite ?).

Ce qu’il faut prévoir avant de partir en vacances avec sa vapote

Valises prêtes, passeport en main… Il ne vous reste plus qu'à prendre votre cigarette électronique. Lorsque vous préparez vos prochaines vacances, vérifiez plusieurs éléments, notamment la législation du pays. Assurez-vous qu'il ne soit pas restrictif concernant votre kit de cigarette électronique.

Se renseigner sur les règles des compagnies aériennes

Pensez à consulter la réglementation des compagnies aériennes, surtout si vous avez un changement de vol. Certaines compagnies interdisent le transport de produits de vapotage dans les bagages en soute.

Les batteries internes et les accus 18650 sont souvent refusés en soute. Dans les bagages cabine, vous n’avez le droit qu’à un litre de liquides, y compris l’e-liquide. Tenez-en compte au cas où vous devriez renoncer à votre dentifrice… De même, les fioles ne doivent pas dépasser une contenance de 100 ml.

Prévoir son matériel avant le départ

Partir à l’étranger implique de planifier vos besoins en matière de vapotage pour éviter des désagréments si votre flacon d’eliquide est vide et que vous ne savez pas où en acheter sur place.

En fonction de votre destination, la qualité des produits de vape peut varier. Les eliquides en France et en Union européenne sont soumis à des normes spécifiques. Cela peut ne pas être le cas ailleurs.

Pour continuer à utiliser des produits sûrs et non toxiques, achetez vos appareils dans des magasins français. Cela facilitera également la recherche de la dose de nicotine appropriée à votre niveau d’addiction au tabac et éviter des crises de besoin pendant les vacances.

Si vous fabriquez votre eliquide diy, n'oubliez pas d'emporter votre base de propylène glycol et de glycérine végétale, vos arômes et vos boosters pour obtenir une quantité de nicotine adéquate. Avoir vos produits de vapotage habituels est également important pour maintenir votre arrêt du tabac. La dépendance ne disparaît pas pendant les vacances.

Voilà ! Vous êtes prêt(e) à partir en vacances avec votre cigarette électronique.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Réussir le Mois Sans Tabac avec la cigarette electronique

Cloud chasing : quel kit de cigarette electronique choisir ?

Vapoter dans sa chambre, est-ce une bonne idée ?

Publié le 09/03/2024 et modifié le 08/07/2025 dans Comment utiliser cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème