Cigarette électronique et allaitement
Cigarette électronique et allaitement, tout ce qu’il faut savoir
Vous venez d’avoir votre bébé ou vous allez bientôt accoucher ? Toutes nos félicitations ! Maintenant, vous vous interrogez sur la cigarette électronique et l’allaitement. Peut-on vapoter en allaitant ?
Oui ! Vous pouvez allaiter et vapoter avec une ecigarette sans que cela pose un risque direct pour votre nouveau-né. Ce qui est surtout déconseillé pendant l’allaitement, c’est le tabagisme. Les médecins recommandent d’arrêter de fumer lorsqu’on allaite un bébé.
Les 4 000 produits toxiques de la cigarette classique ont un impact négatif sur la santé de votre nourrisson. À l’inverse, la cigarette electronique ne contient aucune des substances nocives de la cigarette normale. De plus, le vapotage peut vous aider à arrêter de fumer.
Les raisons de ne pas fumer pendant l’allaitement
Il est important de retenir qu’il est fortement déconseillé, pour ne pas dire interdit, de fumer du tabac pendant l’allaitement. De même qu’il n’est pas recommandé de fumer pendant la grossesse, le lait maternel avec lequel vous nourrissez le nouveau-né peut contenir les produits nocifs de la cigarette.
La cigarette et l’allaitement ne s’accordent pas bien. Lorsque vous inhalez de la fumée de tabac, vous absorbez de nombreuses substances dangereuses et cancérigènes. Parmi elles, le monoxyde de carbone qui peut affecter vos poumons et votre cœur.
Le problème, c’est que lorsque vous inhalez la fumée de la cigarette, le monoxyde de carbone finit par se retrouver dans votre sang… et dans le lait maternel. Tout ce que vous mangez, consommez et inhalez peut se retrouver dans le lait maternel avec lequel vous nourrissez votre bébé.
Un nourrisson n’est pas aussi résistant qu’un adulte. Ses anticorps sont en développement, ses bronches et ses poumons viennent tout juste de commencer à fonctionner. Fumer pendant l’allaitement présente des risques pour la santé de l’enfant.
C’est pourquoi fumer et boire pendant l’allaitement est fortement déconseillé, en particulier la consommation de cigarettes.
Les dangers du tabac pour un nouveau-né
Le tabagisme est déjà nuisible pour la santé des fumeurs et des fumeuses. C’est encore plus préoccupant pour un nouveau-né.
Fumer pendant la grossesse ou même fumer pendant l’allaitement peut entraîner des maladies pulmonaires et respiratoires chez l’enfant, des malformations, une bronchite, des problèmes vasculaires…
Le meilleur moyen d’éviter les problèmes de santé chez le nourrisson est d’arrêter de fumer du tabac.
Arrêter de fumer sans stress
Les mères se mettent souvent beaucoup de pression pour préserver la santé de leur nouveau-né. Entre la pression sociale sur les mères fumeuses et leur propre culpabilité, trouver un moyen pour arrêter de fumer sans stress est souvent nécessaire.
Vous cherchez une solution pour cesser la cigarette qui soit rapide et efficace. C’est pourquoi la cigarette électronique peut convenir à votre situation. D’après une étude de l’Université de Londres (en 2019), 95% des personnes qui ont voulu arrêter de fumer avec l’e-clope ont réussi.
L’efficacité de la cigarette électronique serait donc de 95%. En plus de vous apporter un soutien pour préserver la santé de votre enfant et la qualité du lait maternel, la vape vous permet aussi (et surtout) de
- vous sevrer doucement de la cigarette ;
- vous sevrer de votre dépendance à la nicotine ;
- remplacer la cigarette sans trop modifier vos habitudes ;
- conserver votre routine de fumeur en remplaçant simplement la clope par l’e-cigarette ;
- arrêter de fumer à votre rythme tout en préservant la santé de bébé.
L’avantage de la vap sur les autres méthodes pour arrêter la cigarette est qu’elle s’adapte à vous, à vos besoins et à votre degré de dépendance. De plus, vous imitez le geste de fumer quand vous vapez. Cela donne l’illusion à votre cerveau de fumer une cigarette, sauf que la vapeur de l’ecigarette est moins nocive que la fumée du tabac.
Le vapotage peut être une option pour vous aider à arrêter de fumer. Parce qu’il respecte votre rythme et vos besoins, vous luttez contre le tabagisme à votre manière. Cela peut réduire le stress et augmenter les chances de succès pour arrêter la cigarette.
La cigarette électronique, une option pour ne pas fumer pendant l’allaitement
Mais comment arrêter de fumer pour allaiter bébé sans ressentir de manque ? Car c’est bien cela le fond du problème : vous êtes dépendant de la cigarette. Votre corps est habitué au tabac et demande à recevoir sa dose quotidienne de nicotine.
C’est là que la cigarette électronique peut intervenir. La vape peut remplacer le tabagisme. L’ecigarette est un substitut nicotinique : elle vaporise de la nicotine (qui est responsable de votre dépendance), ce qui peut éviter de ressentir le manque et une envie de fumer.
La cigarette électronique est une option pour ne pas fumer pendant l’allaitement. C’est même une option à considérer parce que :
- sa vapeur est 95% moins toxique que la fumée de la cigarette combustible ;
- elle remplace facilement la cigarette de tabac ;
- elle aide à éviter le manque de nicotine ;
- elle peut aider à arrêter la cigarette et lutter contre le tabagisme ;
- elle améliore la qualité du lait maternel (zéro substance toxique comparable à celles de la cigarette) ;
- elle est moins problématique que le tabac pour l’allaitement.
La meilleure chose à faire pour améliorer le lait maternel si vous êtes fumeuse et donner toutes les chances d’un bon développement pour votre bébé est d’arrêter de fumer. Si la vapote peut vous aider, alors envisagez cette option.
Vous pouvez choisir votre premier kit de cigarette électronique AIO et commencer la vape dès maintenant. Vous pouvez aussi vous faire accompagner par un tabacologue pour une transition personnalisée du tabac au vapotage.
Il existe également d’autres méthodes pour arrêter de fumer, comme l’hypnose, l’acupuncture, les patchs à la nicotine vendus en pharmacie… La cigarette électronique a déjà aidé plus de 700 000 personnes à arrêter la cigarette de manière définitive.
Choisissez votre kit complet d’ecigarette dès maintenant.
Nicotine et allaitement : ce qu’il faut savoir
L’une des premières inquiétudes concernant la cigarette électronique et l’allaitement concerne la nicotine.
La nicotine est la substance responsable de votre addiction au tabac. Une première question est donc de savoir si le bébé peut être exposé à la nicotine pendant la grossesse si la mère est fumeuse. La réponse est oui.
Le nouveau-né peut présenter des symptômes de sevrage tabagique à la naissance. En réalité, il se sèvre de sa dépendance à la nicotine. Cela se manifeste par
- des pleurs excessifs ;
- des troubles du sommeil ;
- une tonicité accrue ;
- des sursauts fréquents ;
- un rythme respiratoire rapide.
Pour éviter ce sevrage chez le nouveau-né, il est important de cesser de fumer pendant la grossesse. Les femmes enceintes doivent essayer d’arrêter ou de réduire au maximum leur consommation de tabac.
L’astuce est de commencer la cigarette électronique avant votre accouchement et l’allaitement, et idéalement avant que vous ne soyez enceinte.
Nicotine et lait maternel
La nicotine passe dans le lait maternel, comme presque tout ce que vous absorbez. Ainsi, même avec une cigarette électronique qui contient des eliquides nicotinés, vous avez un risque de retrouver de la nicotine dans le lait maternel.
Mais sachez que le site tabac-info-service rappelle que la nicotine n’est pas une substance dangereuse en soi. Elle est en partie responsable de la dépendance. Ce qui est vraiment problématique, ce sont les 4000 substances toxiques du tabagisme. L’e-cigarette ne contient AUCUNE de ces substances.
L’élimination de la nicotine du lait maternel s’effectue dans les 4 heures après la dernière cigarette ou le dernier puff de vapeur dans le cas du vaporisateur personnel. Une astuce consiste donc à prendre une pause vapeur quatre heures avant d’allaiter votre bébé.
Cigarette électronique sans nicotine et allaitement
Une autre option pour limiter la propagation de la nicotine dans le lait maternel est de vapoter des cigarettes électroniques sans nicotine. Mais attention dans ce cas. Car qui dit absence de nicotine, dit retour du manque. Le risque de rechuter dans le tabagisme est plus grand.
La cigarette électronique sans nicotine et l’allaitement sont compatibles. L’idéal est d’avoir réussi votre sevrage tabagique avant de commencer à allaiter votre bébé. Pour cela, sevrer-vous de la cigarette et de votre dépendance au tabac avant l’accouchement.
Si vous souhaitez allaiter votre enfant, anticipez cette question de la nicotine. Si vous ne voulez pas prendre de risque, commencez un sevrage tabagique progressif avec la vapoteuse. Réduisez votre dosage de nicotine petit à petit jusqu’à pouvoir vapoter des e-liquides sans nicotine (0 mg/ml).
Propylène glycol et allaitement
Le propylène glycol est un des ingrédients principaux dans la fabrication du liquide pour cigarette électronique. Il s’associe à la glycérine végétale pour créer une vapeur dense lors de la vaporisation.
Le propylène glycol est aussi l’une des substances de la vape qui suscite des questions. Puisqu’il s’agit d’un dérivé de la pétrochimie, il est normal que sa présence puisse inquiéter. Mais les études montrent que le PG n’est dangereux que lorsqu’il est chauffé à plus de 200 degrés. C’est bien plus que la température à laquelle une vaporette peut monter.
Le PG n’est donc pas dangereux pour le vapoteur ou la vapoteuse. Propylène glycol et allaitement ne sont donc pas incompatibles.
Vapotage passif à côté d’un bébé
À la question, peut-on vapoter à côté de bébé, la réponse est oui, car la vapeur de la cigarette électronique est moins nocive que la fumée de la cigarette. Mais notre conseil est de limiter le vapotage passif de votre bébé.
C’est mieux pour ses bronches et sa santé d’inhaler de l’air pur. Même si vous vapez pendant la grossesse et pendant l’allaitement, essayez de réduire l’exposition passive de bébé à la vapeur de l’e-cigarette.
Le tabagisme passif est, quant à lui, totalement à éviter pour un bébé. Il vaut mieux vaper que fumer à côté d’un enfant. Les effets du tabac, même lors d’une inhalation passive, sont toujours préoccupants.
Allaiter et vapoter la cigarette électronique : possible et conseillé pour arrêter de fumer
Alors, cigarette électronique et allaitement, est-ce acceptable ?
La vape est acceptable si vous êtes fumeuse, et c’est même conseillé pour arrêter de fumer. Le plus important dans le fait d’allaiter votre enfant est de ne plus consommer de cigarettes normales. La toxicité du tabac peut avoir des conséquences sur la santé de votre enfant.
La cigarette électronique n’est PAS recommandée si vous n’êtes pas fumeuse. En général, il est déconseillé de vapoter si vous êtes non-fumeur. Quel intérêt ? Le vapotage est principalement destiné aux personnes fumeuses qui souhaitent arrêter. D’autant plus si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, ne débutez pas l’ecigarette si vous ne fumez pas.
Le vapotage est acceptable si vous allaitez, car la composition des eliquides français est moins nocive pour la santé. En comparaison avec le tabac, la clope électronique reste une alternative à considérer pour réussir à arrêter de fumer et préserver les bienfaits du lait maternel.
À noter que les études scientifiques sur la cigarette électronique et l’allaitement sont encore limitées. Ce qui est certain, c’est que les dangers de la cigarette sont avérés et que les méfaits du tabagisme peuvent avoir des conséquences sur l’enfant. Abandonner la cigarette reste une solution favorable pour votre santé et celle du nourrisson que vous allaitez.
Il n’est jamais trop tard pour agir : commandez votre première cigarette électronique dès maintenant chez Neovapo.
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Peut-on vapoter dans une chambre d’hôtel ?
La cigarette electronique est-elle recyclable ?
Combien de cigarettes dans une cigarette électronique ?
Publié le 16/03/2022 et modifié le 19/04/2025 dans Comment utiliser cigarette électronique par l'auteur Neovapo.