Cigarette électronique et allaitement

Cigarette électronique et allaitement

Cigarette électronique et allaitement, tout ce qu’il faut savoir

Vous venez d’avoir votre bébé ou vous allez bientôt accoucher ? Toutes nos félicitations ! Maintenant, vous vous demandez si la cigarette électronique et l’allaitement sont compatibles. Peut-on vapoter en allaitant ?

Oui ! Vous pouvez allaiter et vapoter avec une ecigarette sans que cela représente un risque pour votre nouveau-né. Ce qui est surtout déconseillé pendant l’allaitement, c’est le tabagisme. Il est recommandé par les médecins d’arrêter de fumer quand on allaite un bébé.

Les 4 000 produits toxiques de la cigarette classique ont un impact dangereux sur la santé de votre nourrisson. À l’inverse, la cigarette electronique ne contient aucune des substances nocives de la cigarette normale. Et, mieux encore, le vapotage vous aide à arrêter de fumer.

Les raisons de ne surtout pas fumer pendant l’allaitement

Ce qu’il faut surtout retenir, c’est qu’il est fortement déconseillé, pour ne pas dire interdit, de fumer le tabac pendant l’allaitement. De même qu’il n’est pas recommandé de fumer pendant la grossesse, le lait maternel avec lequel vous nourrissez le nouveau-né peut contenir les produits nocifs de la cigarette.

La cigarette et l’allaitement ne font pas bon ménage. Lorsque vous prenez une bouffée de tabac, vous aspirez de nombreuses substances dangereuses et cancérigènes. Parmi elles, le monoxyde de carbone qui attaque vos poumons et votre cœur.

Le problème, c’est que lorsque vous inhalez la fumée de la cigarette, le monoxyde de carbone finit par se retrouver dans votre sang… et dans le lait maternel. Tout ce que vous mangez, consommez et inhalez peut se retrouver dans le lait maternel avec lequel vous nourrissez votre bébé.

Et un nourrisson n’est pas aussi bien armé qu’un adulte. Ses anticorps sont en train de se former, ses bronches et ses poumons viennent tout juste de se mettre en marche. Fumer pendant l’allaitement présente un risque colossal pour la santé de l’enfant.

C’est pourquoi fumer et boire pendant l’allaitement est plus que déconseillé, et en particulier la consommation de cigarettes.

Les dangers du tabac pour un nouveau-né

Le tabagisme est déjà néfaste pour la santé des fumeurs et des fumeuses. C’est encore pire chez un nouveau-né.

Fumer pendant la grossesse ou même fumer pendant l’allaitement peut entraîner des maladies pulmonaires et respiratoires chez l’enfant, des malformations, une bronchite, des problèmes au niveau vasculaire…

Le meilleur moyen d’éviter les problèmes de santé chez le nourrisson est que vous arrêtiez de fumer du tabac.

Arrêter de fumer sans stresser

Les mères se mettent déjà beaucoup de pression pour préserver la santé de leur nouveau-né. Entre la pression sociale sur les mères fumeuses et sa propre culpabilité, trouver un moyen pour arrêter de fumer sans stresser est plus que nécessaire.

Vous cherchez une solution pour cesser la cigarette qui soit rapide et efficace. C’est pourquoi la cigarette électronique est faite pour votre situation. D’après une étude de l’Université de Londres (en 2019), 95% des personnes qui ont voulu arrêter de fumer avec l’e-clope ont réussi.

L’efficacité de la cigarette électronique serait donc de 95%. En plus de vous apporter l’aide nécessaire pour préserver la santé de votre enfant et la qualité du lait maternel, la vape vous permet aussi (et surtout) de

  • vous sevrer en douceur de la cigarette ;
  • vous sevrer de votre dépendance à la nicotine ;
  • remplacer la cigarette sans bousculer vos habitudes ;
  • conserver votre routine de fumeur en remplaçant simplement la clope par l’e-cigarette ;
  • arrêter de fumer à votre rythme tout en préservant la santé de bébé.

L’avantage de la vap sur les autres méthodes pour arrêter la cigarette est qu’elle s’adapte à vous, à vos besoins et à votre degré de dépendance. En plus, vous imitez le geste de fumer quand vous vapez. Vous donnez l’illusion à votre cerveau de fumer une cigarette, sauf que la vapeur de l’ecigarette est meilleure que la fumée du tabac.

Le vapotage est une solution idéale pour vous aider à arrêter de fumer. Parce qu’il respecte votre rythme et vos besoins, vous luttez contre le tabagisme à votre rythme. Cela diminue le stress et augmente les chances de réussir à arrêter la cigarette.

La cigarette électronique, une solution pour ne pas fumer pendant l’allaitement

Mais comment arrêter de fumer pour allaiter bébé sans ressentir de manque ? Car c’est bien ça le fond du problème : vous êtes dépendant de la cigarette. Votre corps est accro au tabac et demande à recevoir sa dose quotidienne de nicotine.

C’est là que la cigarette électronique intervient. La vape peut remplacer le tabagisme. L’ecigarette est un substitut nicotinique : elle vaporise de la nicotine (qui est responsable de votre dépendance), ce qui évite de ressentir le manque et une envie de fumer.

La cigarette électronique est une solution pour ne pas fumer pendant l’allaitement. C’est même une solution de taille parce que :

  1. sa vapeur est 95% moins toxique que la fumée de la cigarette combustible ;
  2. elle remplace facilement la cigarette de tabac ;
  3. elle évite le manque de nicotine ;
  4. elle aide à arrêter la cigarette et lutte contre le tabagisme ;
  5. elle améliore la qualité du lait maternel (zéro substance toxique comparable à celles de la cigarette) ;
  6. elle est meilleure que le tabac pour l’allaitement.

La meilleure chose à faire pour assainir le lait maternel si vous êtes fumeuse et donner toutes les chances d’un bon développement pour votre bébé est de réussir à arrêter de fumer. Et si la vapote peut vous aider, alors foncez.

Vous pouvez choisir votre premier kit de cigarette électronique AIO et commencer la vape dès maintenant. Vous pouvez aussi vous faire accompagner par un tabacologue pour une transition personnalisée du tabac au vapotage.

Il existe également d’autres méthodes pour arrêter de fumer, comme l’hypnose, l’acupuncture, les patchs à la nicotine vendus en pharmacie… La cigarette électronique a déjà aidé plus de 700 000 personnes à arrêter la cigarette de façon définitive.

Choisissez votre kit complet d’ecigarette dès maintenant.

Nicotine et allaitement : ce qu’il faut savoir

L’une des premières inquiétudes en ce qui concerne la cigarette électronique et l’allaitement concerne la nicotine.

La nicotine est la substance responsable de votre addiction au tabac. Une première question est donc de savoir si le bébé peut être dépendant à la nicotine pendant la grossesse si la mère est fumeuse. La réponse est oui.

Le nouveau-né peut présenter des symptômes de sevrage tabagique à la naissance. En réalité, il se sèvre de sa dépendance à la nicotine. Cela se manifeste par

  • des pleurs excessifs ;
  • des troubles du sommeil ;
  • une tonicité accrue ;
  • des sursauts fréquents ;
  • un rythme respiratoire rapide.

Pour éviter ce sevrage forcé du nouveau-né, il est important de cesser de fumer pendant la grossesse. Les femmes enceintes doivent à tout prix arrêter ou réduire un maximum leur consommation de tabac.

L’astuce est de commencer la cigarette électronique avant votre accouchement et l’allaitement, et idéalement avant que vous ne soyez enceinte.

Nicotine et lait maternel

La nicotine passe dans le lait maternel, comme presque tout ce que vous absorbez. Ainsi, même avec une cigarette électronique qui contient des eliquides nicotinés, vous avez un risque de retrouver de la nicotine dans le lait maternel.

Mais rassurez-vous. Le site tabac-info-service rappelle que la nicotine n’est pas une substance dangereuse. Elle est en partie responsable de la dépendance. Ce qui est vraiment dangereux, ce sont les 4000 substances toxiques du tabagisme. L’e-cigarette ne contient AUCUNE de ces substances.

L’élimination de la nicotine du lait maternel s’effectue dans les 4 heures après la dernière cigarette ou le dernier puff de vapeur dans le cas du vaporisateur personnel. Une astuce consiste donc à prendre une pause vapeur quatre heures avant d’allaiter votre bébé.

Cigarette électronique sans nicotine et allaitement

Une autre solution pour limiter la propagation de la nicotine dans le lait maternel est de vapoter des cigarettes électroniques sans nicotine. Mais attention dans ce cas. Car qui dit absence de nicotine, dit retour du manque. Le risque de rechuter dans le tabagisme est plus grand.

La cigarette électronique sans nicotine et l’allaitement sont compatibles. L’idéal est d’avoir réussi votre sevrage tabagique jusqu’au bout avant de commencer à allaiter votre bébé. Pour cela, sevrez-vous de la cigarette et de votre addiction au tabac avant l’accouchement.

Si vous avez envie d’allaiter votre enfant, anticipez cette question de la nicotine. Si vous ne voulez vraiment prendre aucun risque, entamez un sevrage tabagique progressif à l’aide de la vapoteuse. Réduisez votre dosage de nicotine petit à petit jusqu’à pouvoir vapoter des e-liquides sans nicotine (0 mg/ml).

Propylène glycol et allaitement

Le propylène glycol fait partie des ingrédients les plus importants dans la fabrication du liquide pour cigarette électronique. Il s’associe à la glycérine végétale pour créer une vapeur dense et savoureuse lors de la vaporisation.

Le propylène glycol est aussi l’une des substances de la vape qui interroge. Puisqu’il s’agit d’un dérivé de la pétrochimie, c’est normal que sa présence inquiète. Mais les études démontrent que le PG n’est dangereux que lorsqu’il est chauffé à plus de 200 degrés. C’est bien plus que la température à laquelle une vaporette peut monter.

Le PG n’est donc pas dangereux pour le vapoteur ou la vapoteuse. Propylène glycol et allaitement ne sont donc pas incompatibles.

Vapotage passif à côté d’un bébé

À la question, peut-on vapoter à côté de bébé, la réponse est oui, car la vapeur de la cigarette électronique est moins nocive que la fumée de la cigarette. Mais notre conseil reste quand même de limiter le vapotage passif de votre bébé.

C’est tout de même mieux pour ses bronches et sa santé d’inhaler de l’air uniquement. Même si vous vapez pendant la grossesse et pendant l’allaitement, tentez de limiter l’exposition passive de bébé à la fumée de la clope électronique.

Le tabagisme passif est, quant à lui, totalement à proscrire pour un bébé. Il vaut mieux vaper que fumer à côté d’un enfant. Les effets du tabac, même lors d’une inhalation passive, sont toujours mauvais.

Allaiter et vapoter la cigarette électronique : possible et recommandé pour arrêter de fumer

Alors, cigarette électronique et allaitement, OK ou pas OK ?

La vape est OK si vous êtes fumeuse, et c’est même recommandé pour arrêter de fumer. Le plus important dans le fait d’allaiter votre enfant est de ne plus consommer de cigarettes normales. La toxicité du tabac peut avoir de graves conséquences sur la santé de votre enfant.

La cigarette électronique n’est PAS OK si vous n’êtes pas fumeuse. De manière générale, il est déconseillé de vapoter si vous êtes non-fumeur. Quel intérêt ? Le vapotage aide avant tout les personnes fumeuses qui veulent stopper la cigarette. D’autant plus si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, ne débutez pas l’ecigarette si vous ne fumez pas.

Le vapotage est OK si vous allaitez, parce que la composition des eliquides français est moins nocive pour la santé. En comparaison avec le tabac, la clope électronique reste une alternative de premier choix pour réussir à arrêter de fumer et préserver les bienfaits du lait maternel.

À noter que les études scientifiques sont encore peu nombreuses sur la cigarette électronique et l’allaitement. Ce qui est sûr, c’est que les dangers de la cigarette sont avérés et que les méfaits du tabagisme peuvent avoir des conséquences dramatiques sur l’enfant. Abandonner la cigarette reste la meilleure solution pour votre santé et celle du nourrisson que vous allaitez.

Il n’est jamais trop tard pour agir : commandez votre première cigarette électronique dès maintenant chez Neovapo.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Cigarette electronique : comment savoir si je vapote trop

Comment tirer sur une cigarette électronique ?

Comment changer le goût de la cigarette electronique ? de Neovapo

Comment éviter les effets secondaires du sevrage tabagique ? de Neovapo

Comment utiliser le contrôle de température ?

Publié le 16/03/2022 et modifié le 18/05/2024 dans Comment utiliser cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème