Comment bien vapoter en été ?

Comment bien vapoter en été ?

Vapoter en été : protéger sa cigarette électronique de la chaleur

La chaleur est une fausse amie de la cigarette électronique. Certes, vous en avez besoin pour vapoter et inhaler la vapeur. Mais une vapote exposée à des températures élevées pendant trop longtemps peut dysfonctionner. C’est ce qu’on appelle la surchauffe.

Pour fonctionner, l’ecigarette utilise l’électricité de la batterie interne et des accus 18650 pour générer de la chaleur au niveau de la résistance. La rencontre de l’électricité avec le coil augmente la température dans le clearomiseur afin de vaporiser le liquide pour cigarette électronique.

Cependant, la chaleur interne de la vaporette est contrôlée. Ce n’est pas le cas de la chaleur extérieure, qu’on rencontre en été par exemple. Ainsi, pour bien vapoter en été, vous devez protéger votre kit de cigarette electronique de la chaleur et du soleil. Voici nos astuces !

1. Ne pas laisser son ecigarette au soleil

Les batteries de cigarettes électroniques sont sensibles à la chaleur. Ainsi, si vous les exposez trop longtemps à une source de chaleur comme le soleil ou un radiateur, vous risquez de diminuer la durée de vie de la vapoteuse. C’est là tout le problème des surchauffes.

Pour éviter de cramer sa batterie intégrée et ses accumulateurs, évitez d’exposer votre vaporisateur personnel au soleil. A la plage, par exemple, rangez votre ecig dans une pochette de rangement, une sacoche pour cigarette électronique, etc. Bref, rangez-la dans un endroit sombre.

De même, évitez de laisser votre vapote dans un endroit chaud. C’est le cas de la boîte à gants dans la voiture, ou un sac à main en cuir qui reste exposé en pleine lumière du soleil, un jour de canicule, par exemple. Plus vous gardez votre e-cig au frais, mieux elle se porte et meilleure est la vape.

2. Protéger sa batterie avec un étui de protection

Vous trouverez sur notre boutique en ligne toutes sortes d’accessoires pour cigarette électronique, dont des étuis de protection. L’accu est la partie la plus fragile du mod box en été. Il déteste les fortes chaleurs et perd en capacité et en qualité après une longue exposition.

Ainsi, pour préserver les capacités de votre modbox et en particulier l’autonomie (mAh) de l’accumulateur, protégez votre appareil vaping. Un étui de protection est parfaitement adapté pour créer une couche protectrice entre votre box mod et l’extérieur.

Outre une sécurité supplémentaire contre la chaleur, les étuis de protection réduisent aussi le risque de casse. En cas de chute, votre e-clope a plus de chance d’en sortir indemne. Vous ferez donc des économies sur le long terme et sur les mods box en la protégeant avec des protections adaptées.

Protéger ses e-liquides de la chaleur estivale

La cigarette électronique n’est pas la seule à subir les effets de la chaleur estivale. Pour bien vapoter en été, pensez à protéger vos liquides pour cigarette électronique. Ces derniers se présentent dans un flacon en verre ou en plastique et peuvent perdre en qualité en cas d’exposition prolongée à de hautes températures.

L’eliquide se compose de propylène glycol (PG), glycérine végétale (VG), arômes et nicotine. Avec la chaleur, le liquide peut se fluidifier et devenir très liquide. Résultat, les fuites d’eliquide augmentent et vous vous retrouvez avec du jus plein les doigts.

Outre la chaleur, les écoulements du clearomizer causés par une fuite d’e-liquide peuvent s’expliquer par :

  • un réservoir pyrex trop rempli ;
  • des joints d’étanchéité usés au niveau de l’atomiseur ;
  • une résistance avec une valeur ohm trop élevée par rapport au wattage choisi ;
  • un ratio pg/vg trop riche en glycérol (et un mauvais réglage de la vapote) ;
  • un vapotage trop vigoureux ;
  • un changement de température brutal ;
  • une ecigarette endommagée.

Découvrez ci-dessous nos astuces pour bien vapoter en été avec vos eliquides français.

1. Ranger ses eliquides dans une pochette dédiée

Là encore, vous devez protéger vos eliquides de la chaleur. Rangez-les dans une pochette de transport avec votre ecigarette. Sur notre boutique en ligne, vous pouvez choisir un sac de transport en silicone avec une coque rigide pour transporter votre matériel de vap’.

La sacoche se compose d’un emplacement pour l’ecigarette, ainsi que de la place pour ranger vos flacons de juice de vape et vos têtes d’atomizer. Vous pouvez même, pour les grandes pochettes, ranger votre chargeur et ainsi avoir tout le matériel pour vapoter cet été.

2. Ne pas laisser l’e-liquide au soleil

La composition du eliquide est sensible à la chaleur et au soleil. Pour préserver les saveurs de votre inhalation, conservez vos fioles de liquides à l’abri de chaleur et des rayons UV. C’est un conseil qui fonctionne aussi avec l’eliquide diy quand vous devez le stocker pendant son steep. Vous pouvez même conserver les juices au frigo.

Si vous n’avez plus de goût dans la cigarette électronique, cela peut s’expliquer par un e-liquide défaillant. S’il a été trop longtemps exposé au soleil, il peut avoir des flavours ternes, moins prononcées.

D’autres causes peuvent expliquer un liquide pour ecigarette sans goût :

  • l’eliquide est périmé ;
  • la résistance est usée, ce qui entraîne une diminution des flavors, voire un dry hit (goût de brûlé) ;
  • le réservoir est sale.

Pensez à nettoyer votre vapote régulièrement pour bien sentir les parfums du e liquide.

Nettoyer son matériel de vape pendant la saison chaude

L’été est une période chaude, étouffante, parfois sale et poussiéreuse. Les poussières s’accumulent et se mélangent aux allergènes qui polluent l’air. Par ailleurs, la pollution peut se renforcer en saison estivale et saturer l’air. Or, tout ceci peut se retrouver dans votre ecigarette.

Pensez à bien nettoyer votre matériel de vape en été. Nous vous conseillions de laver votre ecigarette plus souvent pendant la belle saison pour éviter l’accumulation de saletés et de débris. Quand vous emportez votre cigarette électronique à la plage, pensez à la rincer pour enlever les grains de sable qui peuvent endommager le système.

Pour bien nettoyer sa clope électronique, commencez par démonter ses pièces détachables. Puis, rincez le drip tip et le top cap à l’eau froide. Quand vous le pouvez, plongez le clearo avec le réservoir pyrex et la résistance si vous avez un atomiseur reconstructible (uniquement) dans un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude.

Concernant la batterie, vous pouvez passer un chiffon humide sur la coque. Pensez aussi à nettoyer le pas de vis et à souffler dans le port USB pour chasser les poussières qui se coincent dans les ouvertures.

Voyager avec sa cigarette électronique : les règles à suivre

L’été est synonyme de vacances. Si vous comptez prendre l’avion pour changer d’air, pensez à bien regarder les règles des compagnies aériennes concernant l’ecigarette. Tous les pays de destination n’autorisent pas la vape sur le territoire, comme la Thaïlande.

De même, il est interdit d’utiliser l’ecig pendant. Oubliez tout de suite l’idée de vapoter dans les toilettes de l’avion. Vous pourriez déclencher les alarmes incendie et avoir des problèmes.

Pareil pour le train ou la voiture. Il existe des lois en France qui interdisent le vapotage dans les transports publics. Cela concerne notamment les trains, mais aussi les bateaux et les bus. Dans la voiture, vous n’avez théoriquement pas le droit de vapoter quand vous êtes au volant.

Pour plus d’informations, nous vous renvoyons vers la lecture de nos articles de blog qui traitent ce sujet.

Les astuces et les bons gestes pour bien vaper en été

Pour conclure cet article, voici les bonnes astuces et les bons gestes à adopter pour bien vapoter en été. La cigarette électronique est idéale pour arrêter de fumer et remplacer la cigarette ordinaire. La vapeur est beaucoup moins nocive et permet de protéger vos proches du tabagisme passif.

Bon geste : à la plage, vapoter en inhalation indirecte

La plupart des plages autorisent le vapotage. Si ce n’est pas le cas, un panneau affichera l’interdiction de vapoter. Néanmoins, si vous comptez vapoter à la plage, n’oubliez pas d’adapter votre vape en fonction du monde qui se trouve autour de vous.

L’aspiration indirecte, ou vape MTL, est une manière de tirer sur la vapote. Resserrez l’airflow pour diminuer la quantité de vapeur et aspirer un aérosol discret, facile à assimiler. Le Mouth to Lungs est une manière de vapoter similaire à l’action de fumer une cigarette classique.

Le vapotage est discret et adapté à la vape en public.

Astuce : s’hydrater après chaque pause vape

La cigarette électronique peut avoir un pouvoir asséchant. La faute au propylène glycol qui capture l’humidité. Résultat, vous pouvez avoir la bouche sèche et pâteuse après une pause vape. En particulier l’été où nous perdons beaucoup d’eau via la transpiration, il est crucial de s’hydrater régulièrement.

Associez la chaleur et la vape, et vous pouvez boire un verre d’eau après chaque pause vapeur pour rester hydraté. Nous vous conseillons donc de garder une bouteille d’eau ou une gourde pour vous hydrater tout au long de la journée.

Un dernier conseil pour réussir son sevrage tabagique cet été

Le vapotage est un bon moyen de réduire sa consommation de tabac et cesser de fumer. Mais pour réussir à vous sevrer de votre dépendance au tabac, vous devez adopter les bons gestes :

  1. bien choisir son taux de nicotine pour ne pas subir de manque (envie de fumer, irritabilité qui gâche les congés, insomnies, stress…) ;
  2. bien choisir votre kit complet pour débutant (une cigarette électronique tout-en-un, AIO) ;
  3. arrêter la cigarette traditionnelle et la remplacer par la vape pour éviter le vapo-fumage ;
  4. acheter une fiole d’eliquide avec un arôme simple pour commencer la vape (tabac blond, menthe, fruits…) ;
  5. être patient.

Le sevrage du tabac avec la cigarette électronique s’effectue en deux temps. D’abord, vous remplacez la cigarette combustible par l’ecigarette pour enclencher l’arrêt du tabac. Ensuite, quand vous vous sentez prêt, vous pouvez commencer un sevrage nicotinique pour vous sevrer de votre addiction au tabac.

Vous avez toutes les astuces pour bien vapoter cet été avec la cigarette électronique !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Cigarette electronique et mal de tête : les causes possibles

Comment utiliser une e-cig pour la première fois ?

Pourquoi ma puff clignote ?

Cigarette electronique et pilule, est-ce compatible

Peut-on fumer la cigarette electronique enceinte

Publié le 19/12/2023 et modifié le 13/07/2024 dans Comment utiliser cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème