5 raisons de nettoyer sa cigarette électronique

5 raisons de nettoyer sa cigarette électronique

Pourquoi nettoyer sa cigarette électronique : 5 raisons de l’entretenir régulièrement

Les 5 principales raisons de nettoyer sa cigarette électronique régulièrement sont pour :

  1. augmenter sa durée de vie et vapoter plus longtemps ;
  2. que la vape soit hygiénique et saine ;
  3. obtenir une bonne inhalation et apprécier son expérience vaping ;
  4. améliorer les saveurs du e-liquide et de la vapeur ;
  5. maintenir les bonnes performances de la vapoteuse (clearomiseur, résistance, mod box).

En somme, le nettoyage de l’e-cigarette vise à conserver ses pièces en bon état plus longtemps. L’entretien du kit AIO de cigarette electronique est à la fois économique et nécessaire pour continuer à apprécier le vapotage.

Nettoyer régulièrement votre vapoteuse améliore la qualité de la vap, prolonge la durée de vie de l’appareil et aide à maintenir une bonne hygiène (histoire de rester en bonne santé, surtout après avoir réussi à arrêter de fumer la cigarette de tabac normale).

Nettoyer la cigarette électronique pour augmenter sa durée de vie

La première raison de nettoyer sa vapote est pour prolonger la durée de vie de ses matériaux. Presque toutes les pièces du clearomizer et du modbox peuvent se nettoyer. La fréquence de nettoyage idéale de l’e-cigarette est toutes les deux à trois semaines.

Cette fréquence varie selon votre utilisation et le ratio de propylène glycol et de glycérine végétale (ratio pg vg) de vos e-liquides et votre manière de vapoter (vape DL vs vape MTL). On peut distinguer deux parties de l’ecig : l’atomiseur et le box mod. Ces deux parties se nettoient séparément.

Des résidus de brûlé se forment pendant le vapotage. Ils peuvent boucher la résistance et réduire les performances de la vapote. Retrouver une vaporisation nette et fluide est une bonne raison de nettoyer sa cigarette électronique régulièrement.

Entretenir son e-cigarette pour améliorer la saveur de la vapeur

Les résidus de liquide pour cigarette électronique s’accumulent dans le réservoir et autour de la résistance. Si vous ne les nettoyez pas, le goût de la vape s’altère et devient moins agréable. Nettoyer l’ecigarette permet d’améliorer la qualité des saveurs du eliquide français.

Le mauvais goût de l’e-cigarette peut s’expliquer par :

  • une résistance encrassée ;
  • l’accumulation des arômes dans le réservoir.

Si la résistance est encrassée, vous devez la remplacer ou la nettoyer en fonction du modèle d’atomiseur que vous avez.

Si vous avez changé d’arôme d’eliquide sans nettoyer le réservoir, vous pouvez vous retrouver avec une vapeur parasitée par plusieurs parfums. Laver et rincer le pyrex est donc indispensable pour retrouver la subtilité aromatique de vos e liquides.

Vape et hygiène, une bonne raison de nettoyer sa vapoteuse

L’hygiène est un point central pour maintenir la bonne qualité de la vape. Vous laissez traîner votre vaporisateur partout : dans une poche de vêtement, dans un sac de transport, dans un placard, la boîte à gant de la voiture…

Puisque la cigarette électronique est « ouverte », elle peut aspirer plein de bactéries, de débris et de poussières. Les impuretés s’accumulent si vous ne nettoyez pas le drip tip, le port de connexion et les pas de vis.

Résultat, au moment d’inhaler la vapeur, vous aspirez des centaines de bactéries, des miettes et autres poussières. Ce n’est pas très hygiénique. Pour éviter de tomber malade à cause de la cigarette électronique : nettoyez-la.

Nous vous conseillons de laver le drip tip au moins une fois par semaine (minimum). Vous pouvez aussi ajouter une protection drip tip dotée d'un capuchon. Ce type d’accessoire de vape permet de garder la cigarette électronique propre plus longtemps.

Nettoyer les pièces du clearomiseur

L’atomizer est la partie supérieure de l’ecigarette. Il se compose de pièces détachées que vous pouvez nettoyer et réutiliser. Ces pièces sont :

  • le drip tip (embout buccal) ;
  • le top cap ;
  • le verre pyrex (réservoir) ;
  • la base composée du pas de vis ;
  • les joints d’étanchéité.

La résistance peut se nettoyer seulement si vous avez un atomiseur reconstructible (RBA). Le reconstructible est démontable et donne accès à un plateau de montage. Il permet de nettoyer le coil (fil résistif) et de remplacer les mèches de la résistance.

Si vous vapotez avec des clearomiseurs classiques, vous ne pourrez pas nettoyer la résistance. Il faut la remplacer toutes les deux à trois semaines environ, dès que l’aspiration de l’aérosol se détériore.

Pourquoi nettoyer les pièces du clearomiseur ?

Il est important de nettoyer les pièces du clearomiseur pour :

  1. enlever les traces de l’ancien liquide pour cigarette électronique et éviter les goûts parasites pendant l’inhalation du puff de vapeur ;
  2. redonner un coup d’éclat et de neuf au vaporisateur ;
  3. éviter la condensation et les remontées d’eliquide dans la bouche ;
  4. l’hygiène ;
  5. en profiter afin de vérifier l’état du matériel (et le remplace si besoin).

L’embout buccal est la partie du clearomiseur que vous devez laver en priorité. Puisque vous mettez vos lèvres dessus, il est important de le rincer régulièrement pour enlever les traces d’eliquide.

L’entretien de la résistance

Une résistance pour clearomiseur classique ne se nettoie pas, elle se remplace. Mais si vous vapotez avec un atomizer reconstructible comme le dripper (RDA), le RTA ou RDTA, vous pouvez nettoyer les coils et la mèche de coton organique.

Pour nettoyer la résistance d’un atomiseur reconstructible, il faut démonter l’atomiseur de la batterie, ouvrir le plateau de montage et brûler les résidus de pg/vg, d’arômes et de nicotine qui se sont cristallisés autour des mèches et des spires. Effectuer un dry burn vous aidera à les enlever.

Vous pouvez ensuite terminer de laver la résistance avec de l’eau. N’oubliez pas de resserrer ses spires et de tester sa valeur en ohm avec un ohmmètre pour vérifier sa compatibilité avec la batterie interne ou les accus 18650.

Que se passe-t-il si je n’entretiens pas le clearomiseur ?

Si vous n’entretenez pas la cigarette électronique et le clearomiseur, vous vous exposez à des problèmes. Plus la vapote s’encrasse et moins elle fonctionne. Vous pourriez faire face à des soucis qui rendront votre vapotage moins agréable.

Ne pas nettoyer son réservoir pyrex peut entraîner un mauvais goût dans la bouche au moment de vaper. Le mélange des saveurs (si vous changez de flavours) est souvent peu agréable. Nettoyer votre verre entre chaque changement de flacon d’e-liquide vous aidera à conserver une vape délicieuse.

De même, ne pas nettoyer le drip tip peut provoquer une impression d’avaler du liquide. La condensation est un phénomène normal : la vapeur retourne à l’état liquide. Elle laisse des gouttelettes sur les parois du drip tip que vous avalez quand vous inhalez une bouffée de vapeur.

Nettoyer le mod électronique

Le mod est la partie inférieure de la cigarette électronique. Il se compose d’une batterie intégrée ou d’accumulateurs. Vous retrouvez des boutons de contrôle pour enclencher la vape, mais aussi, parfois un écran oled. Le port USB pour alimenter votre vaporette est également situé sur le mod.

Les mods peuvent avoir trois formats :

  • un format box ;
  • un format pod ;
  • un format stick.

Ne plongez jamais votre mod électronique dans l’eau pour le nettoyer. Il est important de le dépoussiérer, mais vous n’avez pas besoin d’effectuer un gros décrassage comme pour le clearomiseur.

Les raisons de nettoyer sa batterie d’ecigarette

Il faut nettoyer sa batterie d’ecigarette pour plusieurs raisons :

  1. pour préserver le système électronique et le chipset ;
  2. pour éviter l’accumulation des poussières qui causent des dysfonctionnements internes ;
  3. pour éviter les surchauffes et les autres problèmes qui endommagent la vapote ;
  4. pour conserver les performances optimales de la batterie plus longtemps.

Les éléments à nettoyer en priorité sur votre batterie d’e-cigarette sont le port USB et le pas de vis qui relie le clearo au mod. Vous pouvez profiter de ce moment de dépoussiérage pour laver l’écran et la coque de votre appareil.

L’astuce pour préserver sa batterie et ses accus plus longtemps

Pour protéger votre vaporisateur personnel et son système interne, pensez à le nettoyer souvent, mais aussi à le protéger. L’astuce pour préserver sa batterie et ses accus est d’utiliser un étui de protection pour renforcer la vapote et réduire le risque de casse.

Une seconde astuce serait de bien charger votre cigarette électronique. Utilisez toujours le chargeur USB fourni dans votre kit complet. Évitez les chargeurs d’accus qui peuvent être dangereux si les piles ne sont pas manipulées correctement.

Que se passe-t-il si je ne nettoie pas mon modbox ?

Ne pas nettoyer le modbox de la clope électronique peut causer plusieurs dysfonctionnements. Par exemple, un pin de connexion encombré ne parvient plus à se connecter au clearomiseur ou à reconnaître la résistance. Vous n’arrivez donc plus à tirer sur la cigarette électronique et à vaper.

Ne pas entretenir la batterie peut aussi diminuer son efficacité et son autonomie (mAh). Un mauvais nettoyage de l’ecigarette diminue les performances de la vape. Cela peut avoir des conséquences sur votre expérience vaping, mais aussi sur votre sevrage tabagique.

L’arrêt du tabac dépend en partie de votre ressenti avec l’e-clope. Si la vap’ n’est pas agréable, vous serez tenté d’arrêter la cigarette électronique et de rechuter dans le tabagisme. Le nettoyage de l’ecigarette aide à poursuivre la lutte contre le tabagisme et ses dangers pour la santé.

L’importance de nettoyer sa cigarette électronique pour arrêter de fumer

L’entretien de la cigarette électronique est essentiel pour conserver des performances et un goût agréables, mais aussi pour ne pas faire de rechute dans le tabagisme.

Si votre vapoteuse n’est plus à la hauteur de vos besoins, cela s’en ressentira sur votre dépendance physique au tabac. Une perte de vapeur peut provoquer une diminution de l’absorption de nicotine et donc déclencher les symptômes de manque (envie de fumer, stress…).

Nettoyer votre vaporette souvent, c’est garantir sa fiabilité et ses performances pour vous aider à arrêter de fumer. Pour cesser de fumer, il faut que votre kit de cigarette électronique soit à la hauteur de vos attentes et réponde à vos besoins.

Or un vaporisateur sale n’est pas efficace. Il ne peut donc pas vous aider à abandonner la cigarette traditionnelle efficacement. Pensez donc à nettoyer la cigarette électronique pour une raison plus personnelle : celle d’en finir avec le tabac.

Nettoyer sa vapote pour des raisons économiques

Moins la vapote est entretenue, plus elle s’encrasse, plus vite elle se détériore et cesse de fonctionner. Si vous ne voulez pas passer toutes vos économies dans le remplacement de pièces défectueuses pour votre cigarette électronique : nettoyez-la.

L’entretien du vaporisateur n’améliore pas seulement la quantité du vapotage : il vous aide aussi à faire des économies. Or un appareil défectueux vous contraindra à changer les pièces et donc à dépenser davantage.

Avec un nettoyage régulier de l’ecigarette, vous conservez ses pièces plus longtemps et donc vous ne prévoyez pas de dépenses supplémentaires. N’oubliez pas que la vape, en tant que substitut nicotinique, vous aide aussi à faire des économies sur les paquets de cigarettes.

Ce qu’il faut savoir sur l’entretien de la cigarette électronique

Si vous vous demandez comment nettoyer une cigarette électronique, vous pouvez vous rendre sur le blog où de nombreux articles vous aideront à bien entretenir votre appareil et vos pièces.

Entretenir la vaporette ne consiste pas seulement à nettoyer ses pièces. L’entretien, c’est aussi savoir quelles pièces changer, quand les changer, et quels accessoires utiliser pour ne pas affaiblir les capacités de l’appareil.

Par exemple, il est recommandé de ne pas utiliser de chargeur de téléphone pour recharger sa batterie d’ecigarette. Utiliser un chargeur adapté à son ecig préserve l’autonomie plus longtemps et vous évite de racheter une box ou un accu trop rapidement.

Pensez donc à vous équiper avec des accessoires adaptés aux cigarettes électroniques. Que ce soit des protections ou des outils, nous vous conseillons de les acheter dans une boutique spécialisée dans la vente de cigarettes électroniques comme Neovapo.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Peut-on fumer la cigarette electronique enceinte

Comment bien vapoter en été ? de Neovapo

Cigarette electronique première utilisation : mode d’emploi

Cigarette electronique : 5 conseils pour les débutants de Neovapo

Vapoter et fumer en même temps : une mauvaise idée ? de Neovapo

Publié le 24/02/2023 et modifié le 22/05/2024 dans Comment utiliser cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème