Dangers de la cigarette électronique : ce qu’il faut savoir

Dangers de la cigarette électronique : ce qu’il faut savoir

La cigarette électronique est-elle dangereuse ?

Non, la cigarette électronique n’est pas aussi dangereuse que le tabac. Elle est même 95 % moins nocive que la cigarette de tabac d’après le gouvernement anglais.

La cigarette électronique représente une grande réduction des risques pour la santé du vapoteur, en comparaison avec le tabac, parce qu’elle ne contient aucuns produits toxiques associés à la fabrication des clopes.

Ce n’est pas le cas de la cigarette classique. Sa fumée se compose de plus de 4 000 substances nocives, cancérigènes et mortelles.

Mais la vape soulève de nombreuses questions, surtout auprès des vapoteurs débutants. Vouloir connaître les éventuels dangers de la cigarette électronique est donc tout à fait légitime. Seulement, il faut y voir clair entre ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas.

C’est pourquoi cet article vous révèle tout ce que vous devez savoir sur les croyances autour des dangers de la cigarette électronique.

Dangers de la cigarette électronique : la vape est moins dangereuse que le tabac

La cigarette électronique est moins dangereuse que la cigarette, d’après l’Académie Nationale de Médecine.

Elle est moins risquée pour la santé parce qu’elle ne contient pas toutes les substances toxiques de la cigarette. Par exemple, la vapeur de l’ecigarette ne contient pas de monoxyde de carbone, qui attaque les poumons et dont la toxicité est reconnue.

La vapeur ne contient pas non plus de goudron, d’acétone, ni même les 4 000 produits chimiques nocifs intégrés dans le tabac de la cigarette normale. Ces substances cancérigènes sont à l’origine de nombreuses maladies. Le tabagisme est un danger.

La cigarette électronique, elle, ne possède aucune de ces substances dangereuses. L’absence de combustion et de produits toxiques comparables à ceux de la cigarette fait que le vapotage représente un moindre danger par rapport au tabagisme. La vape peut même réduire les risques liés à la consommation de cigarettes.

Arrêter de fumer réduit les risques de maladies graves comme les cancers, les troubles respiratoires, les maladies cardiaques… Et la cigarette électronique est une aide pour arrêter de fumer qui fonctionne. Plus de 1,6 million de Français ont déjà réussi à arrêter la cigarette grâce au vapotage.

La vapeur de l’ecigarette est 95% moins nocive que la fumée du tabac

Une étude britannique menée par le gouvernement anglais en 2015 révèle en effet que la vapeur d’une cigarette électronique est 95% moins dangereuse que la fumée de la cigarette.

La raison qui explique cette moindre toxicité de la vape par rapport à la cigarette est l’absence de produits chimiques dans la vapeur, mais aussi l’absence de combustion. Dans la vape, la résistance chauffe grâce à l’énergie de la batterie ce qui entraîne la vaporisation du e-liquide. Vous n’avez pas besoin d’allumer la vapote avec un briquet pour la faire fonctionner.

L’avis des médecins sur la cigarette électronique

Près de 3 millions de Français sont passés à la cigarette électronique. On rappelle que le tabac cause près de 70 000 morts chaque année, avec des décès qui se situent entre 35 et 69 ans.

De plus en plus d’études sont menées pour étudier les éventuels dangers de la cigarette électronique, ou au moins son impact sur la santé des e-fumeurs. Force est de constater que la vape est meilleure que le tabac.

Le centre de lutte contre le cancer Léon Bernard a étudié la composition des eliquides. Il conclut que le propylène glycol, principal ingrédient, n’a pas de toxicité avec une température de 60 degrés. Le PG peut libérer des substances nocives s’il est chauffé à une température supérieure à 250 degrés.

Autant vous dire qu’avec la vapote, vous n’avez aucun risque de faire surchauffer le propylène glycol au point de le rendre dangereux pour la santé.

Le centre de lutte contre le cancer révèle également que les dangers cancérogènes de l’ecigarette sont jusqu’à 450 fois moins élevés qu’avec la cigarette traditionnelle.

Un autre point à relever est le contrôle et la réglementation stricte des eliquides et de la clope électronique par les normes AFNOR. Ces normes vous protègent contre l’inhalation de substances dangereuses comme le plomb ou l’arsenic, et réglementent les produits du vapotage.

Composition de la cigarette électronique

L’une des peurs des nouveaux vapoteurs concernant la vap est de ne pas connaître la composition des produits du vapotage. Mais rassurez-vous, les composants et les ingrédients du vapotage sont bien connus et sont un moindre danger pour votre santé.

La cigarette électronique en elle-même se compose d’une batterie souvent faite en lithium-ion (comme vos smartphones). La batterie envoie un courant électrique vers la résistance. Cette pièce métallique se compose d’un fil résistif qui peut être composé de titane, d’acier inoxydable, de kanthal ou de nickel.

Le fil résistif, aussi appelé le coil, chauffe quand il est soumis au courant électrique de la box. En chauffant, il vaporise le e-liquide qui remplit le réservoir du clearomiseur (partie supérieure de l’ecig).

C’est cette vapeur issue du liquide de vap que vous aspirez ensuite.

La composition non dangereuse des e-liquides

Tous les e-liquides ne se valent pas, choisissez les bien. Il est important de regarder la liste des ingrédients utilisés pour fabriquer votre liquide pour cigarette électronique. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.

Chez Neovapo, nous produisons nous-mêmes les e-liquides que vous vapotez. Ils sont fabriqués en France par des experts du juice de vape.

Les e-liquides français Neovapo se composent de :

  • propylène glycol, un ingrédient sans danger qui vaporise une vapeur fine ;
  • glycérine végétale, une substance saine qui permet de produire beaucoup de vapeur avec un goût sucré ;
  • les arômes qui donnent plus de saveur à votre vape ;
  • la nicotine, une substance optionnelle et qui permet de ne pas ressentir les effets du manque (indispensable pour cesser de fumer).

Ces composants du e liquide constituent une recette simple et efficace. Ils sont connus pour leur fiabilité quand ils sont vaporisés sous la forme d’un aérosol que vous inhalez.

Il y a donc peu de crainte à avoir du côté de la cigarette électronique et de ses eliquides.

La nicotine n’est pas dangereuse

Contrairement à ce que de nombreuses personnes croient, la nicotine n’est pas cancérigène. Elle n’est pas responsable des maladies causées par le tabagisme.

Le seul risque de la nicotine est de vous rendre dépendant au tabac. Lorsque vous la consommez, vous prenez le risque de développer une accoutumance. La nicotine est responsable de l’addiction au tabac.

Elle est utilisée dans le vapotage pour limiter les effets du manque quand vous stoppez la cigarette. Elle empêche le craving (envie de fumer forte) et limite le risque de rechuter dans le tabagisme.

La nicotine dans la cigarette électronique vous permet aussi de commencer un sevrage tabagique. Comme pour un autre substitut nicotinique (ex. le patch), vous diminuez progressivement le dosage de nicotine jusqu’à ne plus en avoir besoin. Vous vous libérez ainsi de votre dépendance au tabac.

La cigarette électronique sans nicotine n’est pas dangereuse pour la santé, de même que la cigarette électronique avec nicotine.

Les e-liquides à éviter pour préserver sa santé

Les e-liquides, comme tous les produits du vapotage, sont très contrôlés par les normes sanitaires en vigueur en France. C’est pourquoi nous vous conseillons de toujours acheter votre liquide pour cigarette électronique fabriqué en France. Vous serez alors sûr de vapoter un produit de qualité et qui n’est pas dangereux.

Pour vérifier la non-toxicité de votre liquide de vap, vérifiez la composition du flacon. Fuyez si vous apercevez des noms d’ingrédients comme :

  • Diacétyle
  • Parabène
  • Ambrox
  • Diacétone
  • Acétoïne
  • Acétylpropionyle.

Le contrôle strict des cigarettes électroniques pour limiter leur dangerosité

La TPD, la directive sur les produits du tabac en Europe, réglemente les produits du vapotage. Elle fixe des règles strictes sur la fabrication, la distribution et la vente des cigarettes électroniques et des eliquides.

Ce contrôle des produits du vaping a pour but de préserver votre santé et de vous protéger contre tous types de dangers potentiels. Cela oblige les fabricants à faire attention aux produits qu’ils utilisent afin de toujours vous proposer de la qualité.

La réglementation de la TPD sur la cigarette électronique garantit aussi son innocuité. Elle limite par exemple le taux de nicotine dans un flacon de 10 ml à 20 mg/ml. La cigarette électronique avec nicotine n’est donc pas dangereuse et ne représente aucun risque létal.

Bon à savoir : En France, tous les e-liquides nicotinés doivent être validés par l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) 6 mois avant leur mise en vente. L’agence analyse toutes les informations transmises par les fabricants et veille à ce que leur composition respecte les normes.

L’ANSES évalue les risques sanitaires des produits du vapotage et rassure quant aux éventuels dangers de la cigarette électronique.

Les effets secondaires de la cigarette électronique

Si la cigarette électronique n’est pas aussi dangereuse que le tabac, elle peut tout de même provoquer quelques effets indésirables. Le plus souvent, ces effets secondaires sont liés à l’arrêt du tabac. Ne plus inhaler 4 000 substances chimiques par bouffées de cigarette, forcément, ça provoque du changement.

Mais du changement positif. Sauf qu’avant de voir une amélioration de votre état de santé, il est possible que vous ressentiez quelques effets négatifs, comme des troubles intestinaux, des quintes de toux ou encore une fatigue persistante.

Tous ces symptômes sont le signe que vous vous désintoxiquez du tabac. Ils s’estompent quelques semaines après le début de votre sevrage tabagique. Ils ne sont pas causés par la cigarette électronique.

Les effets indésirables de la vape

Par contre, il existe des effets secondaires uniquement liés au vapotage. C’est le cas de la sécheresse buccale ou quand vous avez très soif. Pensez à vous hydrater après chaque pause vape.

Vous pouvez aussi ressentir une irritation au niveau de la gorge si le taux de nicotine est trop fort ou que vous êtes sensible au propylène glycol.

Une dose de nicotine trop élevée peut aussi entraîner des effets indésirables comme des nausées, des maux de tête et des vertiges. Baissez le dosage de votre eliquide pour résoudre ces troubles.

Enfin, la cigarette électronique peut être à l’origine de quintes de toux. La toux du vapoteur est normale si elle survient quand vous commencez la vape. Ce sont les cils vibratiles des poumons qui se régénèrent et qui expulsent les toxines laissées par le tabagisme.

Mais si la toux persiste et survient dès que vous prenez une taffe de vapeur, pensez à bien régler votre vaporisateur, mais aussi à vérifier le dosage de nicotine. Un ajustement du ratio pg/vg de votre eliquide peut résoudre le problème.

Les effets positifs du vapotage

À l’inverse, la cigarette électronique peut avoir des conséquences positives sur votre état de santé. Puisque vous arrêtez de fumer, il est normal d’apercevoir les bienfaits de cet arrêt.

Le vapotage vous aide à :

  • retrouver votre souffle ;
  • avoir une peau et des cheveux plus beaux ;
  • retrouver une meilleure santé dentaire ;
  • préserver votre santé cardiaque et vasculaire ;
  • limiter l’impact du tabac sur le cerveau ;
  • faire des économies (parce que, oui, la vape, c’est aussi beaucoup moins cher que le tabac).

Les dangers autour de la cigarette électronique à connaître

La cigarette électronique est donc plus avantageuse que le tabac pour la santé. Elle est beaucoup moins nocive que le tabac et vous aide même à arrêter de fumer et donc à préserver votre santé.

Ce qu’il faut retenir, c’est que les dangers de l’ecigarette sont vraiment moindres si vous respectez bien les règles. Achetez vos produits du vapotage dans des boutiques spécialisées dans la vente de cigarettes électroniques. Évitez les sites de vente généraliste.

Les dangers de la cigarette électronique sont réels si :

  • vous achetez des e-liquides qui ne respectent pas les normes sanitaires de la TPD ;
  • vous achetez du matériel vaping défectueux ou de mauvaise qualité (ex. cigarette électronique d’occasion ou non certifiée) ;
  • vous n’entretenez pas votre vapoteuse (ex. laisser la batterie au soleil pendant des heures, ce qui peut provoquer une explosion).

Notre conseil : vous renseigner un maximum sur la vape et la cigarette électronique pour bien choisir vos produits et limiter les risques.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Cigarette electronique : les dernières études sur ce sujet

Cigarette electronique : qu’est-ce que le coil ?

Est-ce que la cigarette electronique bouche les artères

E-cig et perte de goût : qu’est-ce que l’agueusie ? de Neovapo

Cigarette electronique : Vapoter ou fumer, que choisir

Publié le 04/03/2022 et modifié le 30/11/2024 dans Qu'est ce que la cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème