Cigarette electronique ou vapoteuse

Publié le : dans Qu'est ce que la cigarette électronique par

Plutôt cigarette électronique ou vapote ? Est-ce la même chose ? On vous dit tout !

Cigarette electronique ou vapote ? Est-ce la même chose ? Y a-t-il une différence ? Ce sont sans doute des questions que vous vous posez quand vous entrez dans le monde de la vape.

Il existe tellement de noms pour qualifier une seule et même chose, qu’on a vite fait de se perdre.

Vous avez certainement pu lire ou entendre un vapoteur utiliser le mot vapote, puis changer pour utiliser le terme de cigarette électronique.

Vous vous interrogez : qu’est-ce qu’une vapote ? Serait-il possible qu’il y ait une différence avec la cigarette électronique ?

Et d’ailleurs, c’est quoi, au juste, une cigarette électronique ? Les questions se bousculent dans votre tête et ce n’est plus la vapeur d’une ecig qui vous embrume, mais bien un problème de lexique.

Ne soyez plus perdu ! Commencez à vapoter avec les bases : plutôt cigarette électronique ou vapote ? On vous explique tout ce que vous devez savoir sur ces deux termes qui, au fond, sont très similaires.

Définition : qu’est-ce qu’une vapote ?

Une vapote est un nom qui qualifie la cigarette électronique. Pour faire court, c’est l’un de ses nombreux synonymes. Il s’agit d’une même et unique chose : la vapote est à la cigarette électronique ce que la cigarette électronique est à la vapote. Vous saisissez ?

Une vapote sert à vapoter. Il s’agit d’un appareil électronique capable de produire de la vapeur chaude et aromatisée.

Elle fonctionne grâce à une batterie et une résistance, présente dans le clearomiseur. Le vapoteur, celui qui inhale et qui manie la vapote, utilise des e-liquides afin de parfumer sa vapeur.

La cigarette électronique, ou vapote de son surnom, se compose d’un circuit électrique qui permet, grâce aux lois de la physique, de créer une réaction thermique.

La résistance de votre clearomiseur se compose de fils résistifs métalliques qui isolent l’énergie. Celle-ci ne pouvant se perdre, elle se transforme et devient thermique.

La chaleur se dégage des coils (fils résistifs), chauffe le liquide pour ecigarette présent dans le réservoir pyrex de votre clearo qui se vaporise ensuite.

Vous n’avez plus qu’à aspirer la vapeur produite grâce au drip tip, l’embout buccal sur lequel vous placez vos lèvres.

La vapote, c’est aussi simple que ça. Elle vous permet vaper et de connaître tout le plaisir d’une vapeur délicieuse, adaptée selon vos préférences et vos besoins !

D’où vient le mot vapote ?

Vous vous en doutez et vous avez raison. Le mot vapote vient de « vapeur », lui-même issu du latin vapor.

La vapeur n’est autre qu’un gaz qui se dégage d’un corps liquide.

L’e-liquide de votre ecig se vaporise une fois chauffé, et, ce, grâce à ses composants principaux qui sont le propylène glycol et la glycérine végétale.

La vapote vient donc du mot vapeur qui est le fondement même de la cigarette électronique.

Cette appellation de l’e-cigarette se décline pour donner d’autres noms comme vapoter, vapotage ou encore vapoteur/vapoteuse.

Tous ces termes ont la même racine, qui est la « vapeur », but ultime et cœur vital de votre expérience vape. On peut même relever ce mot, la « vape », lui-même diminutif de « vapeur ».

Alors lorsque vous lisez « pause vape » quelque part, comprenez désormais « pause vapeur ». Abréger les mots est une manière d’aller plus vite et de donner l’impression d’avoir une certaine maîtrise du sujet.

Les vapoteurs préfèrent utiliser le terme « vapoter » plutôt que celui de « fumer ». Cela évite l’assimilation avec le tabac et favorise même une distanciation avec ce dernier.

De même, les consommateurs de vapeur ne sont pas des « fumeurs », mais des « vapoteurs ». Il y a donc un pas de géant entre ce qu’est et représente la cigarette de tabac et ce qu’est et représente la cigarette électronique.

Ainsi, la vapote est un nom qui se veut plus proche de la racine et du principe même de la cigarette électronique.

Vapote, vaporette, vapoteuse sont autant de mots qui renvoient à l’ecigarette tout en cherchant à avoir une étymologie et une écriture plus proche du mot vapeur (et donc une signification plus précise).

Y a-t-il une différence entre la cigarette électronique et la vapote ?

Non, il n’existe aucune différence entre la cigarette électronique et la vapote. Vous pouvez tout à fait utiliser l’un ou l’autre de ces termes, tous deux ont la même signification.

La seule petite nuance est celle de la construction des mots eux-mêmes.

La cigarette électronique est une cigarette augmentée, qui est optimisée avec de l’électronique, afin de créer de la vapeur. Des noms basés sur cette écriture sont ensuite apparus, comme l’e-cigarette ou son abréviation e-cig/ecig.

Le « e- » ajouté devant cigarette réfère à l’électronique et s’ajoute devant tous les mots ayant un lien avec l’informatique ou l’électronique, comme pour le e-commerce ou l’e-learning.

En résumé : « vapeur » a donné « vapoter » (ou vaper), qui a ensuite donné « vape », « vapote », « vaporette », « vaporisateur personnel », « vapoteuse » et « vapoteur ».

Les noms de la cigarette electronique

  • E-cigarette (qui s’écrit aussi ecigarette ou e cigarette)
  • Ecig / e-cig
  • Clope électronique (ou e-clope)
  • Vaporette
  • Vapoteuse
  • Vapote
  • Vaporisateur personnel
  • Cigare électronique (ou pipe électronique, e-pire)

Depuis 2015, les mots « cigarette électronique ;», « vapoter » et « vapoteur/vapoteuse » sont présents dans les dictionnaires du Petit Larousse et du Petit Robert.

Les autres restent encore des termes inventés, « inexistants » pour la langue française, mais très fréquents dans le langage courant.

Le petit lexique de la vape

Si vous vous engagez dans la voie de la vapeur et de ses mille et un plaisirs, vous devez connaître quelques mots qui vous permettront de suivre une discussion entre deux vapoteurs qui se rencontrent.

Gagnez même en prestance et abandonnez cette expression perdue chaque fois que vous entendez les mots « mod » ou « chipset ».

Grâce au petit lexique de la vape, vous devenez un pro de la vapote en moins d’une minute !

  • Vape : diminutif du mot vapeur
  • Vapoter/vaper : action d’inhaler la vapeur avec sa cigarette électronique
  • Puff : une bouffée de vapeur
  • Vapotage : être en train de vapoter / désigne le fait de vaper
  • Mod : abréviation du mot « modifié ». C’est une cigarette électronique modifiée et optimisée grâce à des réglages et à un chipset
  • Chipset : programme présent dans le circuit électronique de l’appareil de vape qui permet d’accéder à des fonctionnalités
  • Box, stick, pod : des types de vapotes aux capacités spécifiques.
  • Drip tip : l’embout buccal de l’e-cigarette
  • Clearomiseur : la partie haute de l’ecig qui contient une résistance, un réservoir, un drip tip ainsi qu’un airflow
  • Airflow : arrivées d’air qui, lorsqu’elles sont ajustables, modulent le débit d’air pour un tirage serré ou aérien de la vapeur
  • E-liquide : liquide présent dans le réservoir pyrex du clearomiseur
  • Ampérage : correspond à l’autonomie de la batterie
  • Voltage : correspond à la tension de la batterie
  • Wattage : correspond à la puissance de la batterie
  • Hit en gorge : sensation de raclement ressenti lors du passage de la vapeur dans la gorge. Il est influencé par la nicotine
  • Inhalation indirecte : ou vape MTL, le fait d’avoir un tirage serré de la vapeur
  • Inhalation directe : ou vape DL, le fait d’avoir un tirage aérien de la vapeur (la vapeur se rend directement dans les poumons)

Quelle ecigarette choisir pour vapoter ?

Maintenant que vous êtes un pro du vocabulaire de la vape, vous savez que cigarette électronique ou vapote… C’est la même chose. La vraie question est de savoir quelle ecigarette choisir pour vapoter.

Il serait complètement fou de choisir une ecig au hasard, seulement parce qu’elle a l’air « pas trop mal ». Sachez que pour devenir un vapoteur épanoui, il vous faudra vous poser plusieurs questions.

Commencez par vous analyser vous-même : combien de cigarettes de tabac fumez ou fumiez-vous par jour ?

Cette information vous donne une indication sur le niveau d’autonomie que vous devez rechercher pour votre vapote. Elle vous permettra également de trouver la dose de nicotine la plus adaptée pour votre e-liquide.

Il existe tellement de modèles de cigarettes électroniques que ce n’est pas évident de s’y retrouver, et encore moins lorsqu’on est un vapoteur débutant.

Selon si vous avez une petite, moyenne ou grande consommation, vous n’aurez pas les mêmes besoins en termes de vape.

Vous pouvez néanmoins être sûr de choisir les bons fabricants afin d’avoir un appareil de vape fiable et de qualité. Les constructeurs d’ecigs préférés des vapoteurs sont :

  • Smok
  • Vaporesso
  • Eleaf
  • Geek Vape
  • Joyetech
  • Innokin

Il en existe bien d’autres encore, mais ceux-ci reviennent le plus souvent en ce qui concerne les meilleures cigarettes électroniques du marché.

3 critères pour bien choisir son e cigarette

Avant de choisir votre ecigarette, veillez à toujours regarder :

  • Son autonomie (en mAh)
  • Sa puissance (en watts)
  • Ses capacités (chipset, airflow, contenance du réservoir, etc.)

Plus vous avez une consommation élevée de tabac, plus vous fumez et donc plus vous aurez besoin d’une vapote qui tient le choc.

Préférez des cigarettes electroniques grande autonomie, parfaites pour les mastodontes du vapotage.

Ces dernières ont un ampérage plus élevé, mais aussi un réservoir pyrex avec une maxi-contenance, comme pour le kit Mag P3 et TFV16 de Smok qui vous propose une capacité de 9mL.

Avec ça, vous avez de quoi vapoter toute la journée non-stop, voire plusieurs jours.

La puissance permet de savoir quel type de résistances vous pouvez utiliser. Chacune d’entre elles a une valeur exprimée en ohm qui lui est propre : plus la valeur est inférieure à 1 ohm, plus votre ecig est puissante.

Une impédance inférieure à 1 ohm signifie que vous avez une résistance subohm, qui produit de la vapeur très chaude et souvent plus abondante.

Une impédance supérieure à 1 ohm signifie que vous avez une résistance qui produit de la vapeur chaude à tiède, parfaite pour un tirage serré (inhalation indirecte).

La puissance vous indique donc comment vaper. Vous devez voir si cela correspond à vos attentes en matière de vape.

Enfin les capacités de la vapote dépendent de ce que vous recherchez.

Certaines ont des chipset ultra performants, qui possèdent de nombreux modes (contrôle de température, bypass, memory, etc.), et d’autres sont plus simples.

C’est le cas notamment pour la majorité des stick existants, tels que ceux de la gamme Ego Aio de Joyetech.

Trouver son ecig idéale

L’idéal lorsque vous voulez trouver l’e-cigarette de vos rêves, c'est de vous poser les bonnes questions. Voici de quoi vous aider !

Vous fumez moins de 8 cigarettes par jour

  • Vous cherchez un kit de cigarette électronique débutant :

Préférez les vapotes tubulaires, qui ont la forme d’un stick, ce qui n’est pas sans rappeler celle des cigarettes de tabac classiques. Ces ecigs sont particulièrement instinctives et pensées pour les novices de la vape avec une petite consommation.

Vous n’avez aucun réglage à faire. Il vous suffit de poser vos lèvres sur le drip tip et d’inhaler la vapeur qui se présente. Le système est automatisé, de telle sorte à vous faciliter le vapotage.

Les ecigarettes « tubes » ont une petite autonomie et sont conçues pour favoriser le rendu des saveurs.

Elles s’utilisent en inhalation indirecte avec des résistances supérieures à 1 ohm. Les e-liquides doivent avoir un taux plus élevé de propylène glycol par rapport à la glycérine végétale.

Pour les petits budgets : la gamme Ego Aio de Joyetech est celle qu’il vous faut !

Pour moins de 30 euros : la toute nouvelle cigarette electronique Mero de Geek Vape.

  • Vous cherchez un kit de cigarette électronique pas cher et simple d’utilisation :

Les pods sont vos meilleurs amis ! Pratiques, ergonomiques, petits, ce sont des petites cigarettes électroniques qui sont faites pour vous combler de plaisir vapeur.

En plus d’être ultra simples d’utilisation, les pods sont un peu plus complexes que les sticks, mais sans plus !

Si vous êtes novice, mais que vous voulez découvrir des e-cigarettes plus performantes, préférez-les au format pod.

Si vous voulez une vapeur très chaude (subohm) avec une possibilité d’alterner entre vape DL et vape MTL, ce type d’ecig est ce qu’il vous faut.

Elle vous laisse une plus grande marge de manœuvre que le stick, tout en restant très facile à utiliser.

Le meilleur pod petite consommation : le tout nouveau kit Obliq 60W de Joyetech.

Un pod pas cher : kit Tance Max d’Eleaf.

  • Vous cherchez une cigarette électronique performante :

Préférez le format box si vous voulez accéder à plus de fonctionnalités de vape qu’avec le pod.

Ces ecigarettes sont plus larges et plus épaisses, mais vous permettent de remplacer les pièces. Tout est démontable, ce qui peut s’avérer très pratique en cas de dysfonctionnement.

Vous pouvez même séparer la batterie du clearomiseur afin de changer l’un ou l’autre selon vos envies et les compatibilités. Vous vous assurez ainsi un très bon moment de vapotage.

La box idéale : le Pack Start de Neovapo

Vous fumez entre 10 et 15 cigarettes par jour

  • Vous cherchez un kit de cigarette électronique débutant :

Les ecigarettes au format stick sont toujours d’actualité, même pour les vapoteurs à consommation moyenne.

Regardez du côté du kit Stick V9 Max de Smok, qui a été élu vapote préférée des vapoteurs de Neovapo !

  • Vous cherchez un kit de cigarette électronique pas cher :

Pour moins de 40 euros, vous obtenez un pod ultra performant, adapté pour votre consommation et modulable selon vos souhaits.

Vous pouvez choisir des résistances plus ou moins puissantes et ajuster votre tirage sur la majorité des pods. Vous associez praticité et efficacité.

Le kit Ageis Boost Pro de Geek Vape est nouveau et garanti incassable. Il est l’idéal des vapoteurs tout-terrain qui veulent une e cigarette pas chère.

  • Vous recherchez un kit performant :

Le Pack Essentiel est l’une des meilleures cigarettes électroniques : elle est dans le top vente de Neovapo. Comme son nom l’indique, elle a tout ce qu’il faut pour être essentielle. Elle est simple et puissante.

La gamme Istick d’Eleaf est également un bon compris en matière d’équilibre entre le rendu de la vapeur et celui des saveurs. Vous pouvez même utiliser des résistances avec une valeur basse, de telle sorte à basculer en vape subohm.

Vous fumez plus de 15 cigarettes par jour

  • Vous débutez dans le monde de la vape :

Préférez des box simples, sans trop de réglages ou du moins qui sont suffisamment intuitives et ergonomiques pour vous simplifier la vape.

Le Pack Gold accompagne les vapoteurs novices en toute simplicité.

  • Vous voulez vapote ultra moderne :

Vous avez à disposition des ecigarettes tactiles. L’écran vous donne accès à toutes les informations de votre vape et vous permet de naviguer dans des régales variés et complexes.

Certains mods vous donnent la possibilité de basculer sur un mod mécanique, avant tout destiné aux vapoteurs expérimentés.

  • Vous êtes un gros vapoteur :

Faites-vous plaisir. Toutes les cigarettes électroniques (ou presque) pourraient vous convenir. Allez du côté des titans de la vape, des mods box imposants et solides comme l’Aegis X et Zeus de Geek Vape.

Les ecigs de Smok sont également parfaites pour vous : toujours plus innovantes et originales.

  • Vous avez un petit budget :

Le pod RPM160 de Smok, de la gamme des pods RPM, est ce dont vous avez besoin. Il faut compter en moyenne 60 à 80 euros pour une cigarette électronique grande consommation puissante.

Avec le pod, vous êtes certain d’avoir une ecig de qualité, facile d’utilisation et surtout adaptée à vos besoins.

Pour moins de 40 euros, vous avez une vapote performante et à grande autonomie.

Top 10 des meilleures e-cigarettes

  1. Kit Gen-S et Nrg-S de Vaporesso
  2. Pack Essentiel de Neovapo
  3. Pack Gold de Neovapo
  4. Kit Ikuu i80 et Melo 4 d’Eleaf
  5. Super Pack de Neovapo
  6. Kit G-Priv 3 TFV16 lite de Smok
  7. Kit Istick T80 et Pesso d’Eleaf
  8. Kit Ikuu i200 et Melo 4 d’Eleaf
  9. Kit Gen x et Nrg-S de Vaporesso
  10. Kit Istick T80 et Melo 4 d’Eleaf

Les résultats sont basés sur le choix des meilleures ventes de Neovapo !

Cigarette électronique ou vapote : la même chose ?

La cigarette électronique ou la vapote, il n’y a pas à choisir. Il s’agit de la même chose, toutes deux renvoient à l’appareil électronique que vous utilisez pour vapoter.

D’ailleurs, la vapote est un mot dérivé du nom « vapeur », qui est le fondement même de la cigarette électronique.

De ce même nom sont apparues plusieurs appellations qui ont la même signification : vaporette, vapoteuse, vapote, vaporisateur personnel…

Puis des termes comme vapoteur/vapoteuse ou vapoter, vaper, vapotage ont fait leur apparition. Tous proviennent de la même racine, la vapeur.

Parallèlement, la cigarette électronique dérive du mot « cigarette » lui-même. Il s’agit d’une cigarette augmentée, optimisée grâce à l’électronique.

D’ailleurs, vous retrouvez le « e- » devant cigarette dans « e-cigarette » ou « ecig ». Il s’agit d’une indication qui précise le lien qu’il y a entre la cigarette et l’électronique.

Alors cigarette électronique, e-cigarette, vapoteuse, pod, box, ecig… Tous ces mots mènent à un seul point : la vape !

Cigarette electronique ou vapoteuse

En relation
Cigarette electronique ou vapoteuse
Publié le : 06/01/2021
Cigarette electronique incassable
Publié le : 28/12/2020
Cigarette electronique kit
Publié le : 31/12/2020
Cigarette electronique jetable
Publié le : 30/12/2020
Cigarette electronique ou pod
Publié le : 06/01/2021
Cigarette electronique tactile
Publié le : 31/12/2020
Cigarette electronique vs cigarette
Publié le : 07/01/2021
Cigarette electronique ou e-cigarette
Publié le : 05/01/2021
Cigarette electronique usb / usb c
Publié le : 16/12/2020
C'est quoi une cigarette electronique
Publié le : 09/02/2021
Livraison express
LIVRAISON EXPRESS

Livré en 24h par chronopost

Livraison gratuite
LIVRAISON GRATUITE

A partir de 19€

Paiement sécurisé
PAIEMENT SÉCURISÉ

100% sécurisé par carte bancaire

Paiement 3x sans frais
FACILITÉ PAIEMENT

Paiement 3x sans frais