Dans quelle poubelle jeter les fioles de e-liquide

Dans quelle poubelle jeter les fioles de eliquide

La vape fournit une expérience et des sensations toujours plus savoureuses. Vos eliquides y jouent une grande partie. Ces flacons de 10 ml contiennent les arômes qui vont faire saliver nos papilles gustatives. Grâce à votre cigarette électronique, clearomiseur et résistance, une douce vapeur aromatisée s'échappe et ravit nos sens. Pour entreprendre vos vapotages, il est donc nécessaire de bien s'équiper et bien choisir son e-liquide. La gamme d'eliquides français par Neovapo réunit plus de 450 saveurs différentes.

Ces arômes concentrés sont tellement succulents qu'on les termine très vite. Mais alors, dans quelle poubelle jeter ces fioles vides ? Comme tout produit, certaines règles sont à respecter pour préserver la planète et l'environnement. Cet article de blog vous révèle tout ce qu'il y a à savoir sur les eliquides.

Le recyclage des flacons d'eliquides pour cigarette électronique

Avant de commencer, il est important de comprendre que tous les flacons d'e-liquide ne seront pas à traiter de la même manière. Certains peuvent être fabriqués en plastique et leur contenu peut varier. En effet, les anciens fumeurs auront besoin d'un eliquide avec un certain dosage de nicotine. Cela leur évitera de ressentir un sentiment de manque et de retourner vers le tabagisme. Il faut savoir que la nicotine est considérée comme un produit toxique et nocif par les autorités. Un pictogramme est imposé sur les étiquettes de flacons d'eliquides en cas de présence nicotinique.

Il est bon de savoir que les fioles d'eliquide peuvent être réutilisées. Ces fioles peuvent resservir et contenir vos futurs mélanges. Le vapoteur peut également opter pour transvaser un gros flacon à l'intérieur d'un format mini. Ce qui est beaucoup plus pratique à transporter avec soi lors des déplacements. C'est pourquoi il est intéressant de réfléchir avant de se débarrasser de ses anciennes bouteilles.

Avant d'utiliser une nouvelle fois votre flacon d'eliquide, il est nécessaire de le nettoyer. Pour ce faire, un simple passage sous l'eau chaude est suffisant. Vous retirerez ainsi les résidus de propylène glycol, glycérine végétale et le reste d'arôme alimentaire. Une fois propre et sec, le vapoteur va pouvoir le réutiliser pour ses eliquides diy ou autre. C'est une solution à la fois écologique et économique. Plutôt pratique !

Jeter une fiole dont le contenu n'est pas complètement vide

Il nous arrive de vouloir tenter de nouvelles expériences et découvrir de nouvelles saveurs. Le risque est de ne pas apprécier le résultat. Alors, comment faire pour se séparer d'une fiole qui n'est pas complètement vidée ? Dans le cas où votre eliquide ne contient pas de nicotine, vous pouvez le vider dans l'évier de votre cuisine. Vous pouvez ensuite laver la fiole si vous comptez la réutiliser pour plus tard. Si ce n'est pas dans vos projets, vous pouvez la jeter dans son emplacement dédié en fonction de son matériau et ses composants.

Par contre, si le liquide est nicotiné, cela ne va pas être possible. Vous ne pourrez pas le vider dans le fond des toilettes ou encore un lavabo. Pour la bonne raison que ce n'est pas bon pour l'écologie et la planète. La nicotine est un produit nocif. Votre flacon nicotiné devra donc être déposé dans un point de collecte des solvants et autre produit du même genre.

Où jeter les flacons d'eliquides vides ?

Depuis la création de la ecigarette, il existe de nombreux types de flacons. Certains sont parfois en verre, d'autres en plastique. Pour des raisons évidentes, il ne faut donc pas jeter n'importe où et n'importe comment vos récipients usagés. Comme vos bouteilles et vos aliments, le vapoteur va devoir trier pour le bien de la planète. En adoptant les bons gestes rapidement, cela deviendra rapidement une habitude à prendre que vous ne le remarquerez plus. Cela viendra naturellement.

Pour fabriquer les flacons d'eliquides, les marques utilisent plusieurs composants :

  • PET (polytéréphtalate d'éthylène) pour le récipient,
  • PEHD (polyéthylène haute densité) pour le bouchon.

Le pet et le pehd sont deux types de plastiques recyclables. Ils vont ainsi permettre d'être recyclés si votre liquide ne contient aucune trace de nicotine. Il va falloir ainsi les jeter dans votre poubelle jaune.

À cause de la présence de nicotine dans la composition du liquide, ces eliquides iront dans une autre poubelle. Vous pourrez ainsi jeter votre équipement dans une poubelle noire, avec les autres déchets ménagés. Ils seront ainsi brûlés.

Peut-on réutiliser un flacon d'eliquide ?

Oui, c'est possible. Vous pouvez tout à fait réutiliser votre ancienne fiole usagée pour contenir vos prochains eliquides. Il sera nécessaire de la passer sous l'eau chaude afin d'enlever tous les résidus et éviter de risquer l'altération des saveurs. Dès que votre petit flacon est propre et sec, il sera prêt pour sa seconde vie.

Vous pouvez ensuite le remplir par votre nouvel arôme et produire une majestueuse vapeur et une sublime restitution des saveurs. Le vapoteur a le choix parmi un large catalogue, des saveurs classiques et plus originales qui feront saliver ses papilles gustatives à coup sûr. Idéal pour booster leurs journées et raviver leurs sens.

Voici quelques bons exemples pour réutiliser vos fioles d'eliquide :

  1. Pour stocker vos prochains mélanges d'eliquides similaires ou différents.
  2. Diminuer ou augmenter votre taux de nicotine en y versant 2 eliquides à un dosage nicotinique différent.
  3. Préparer de savoureuses concoctions avec les eliquides diy.
  4. Transvaser un gros flacon dans un plus petit. Idéal pour les déplacements et voyages.

Intéressez par des eliquides tabac ou des eliquides menthe glaciale ? Vous pouvez retrouver tous ces eliquides français dans nos boutiques Neovapo et sur notre site e-commerce. La commande en ligne vous permet de bénéficier de nos services de livraison, en point relais ou à votre domicile. Ainsi que vous habitiez Montpellier, Bordeaux ou ailleurs, recevez votre colis dans les plus brefs délais.

La composition des eliquides à vapoter

Mais un e-liquide, c'est quoi au juste ? Ces produits ont été spécialement conçus pour être vapotés grâce à votre cigarette électronique. Pour profiter des sublimes saveurs, le consommateur doit s'équiper d'une batterie, un clearomiseur et une résistance. Le liquide est versé dans le réservoir du tank. Un endroit parfait quand on sait que l'atomiseur doit être en permanence imbibé pour produire une bonne quantité de vapeur.

Chez Neovapo, nous fabriquons nos propres eliquides. Nous possédons notre laboratoire, situé à Poitiers dans le département de la Vienne. C'est donc plus de 450 saveurs différentes que vous livrent nos laborantins, à l'écoute de tous les goûts et les préférences des vapoteurs.

Mais quelle est la recette de ces arômes succulents ? Voici le résultat de petite enquête menée en interne :

  • Une base pgvg pour renforcer les saveurs et produire la vapeur,
  • Un arôme alimentaire à vous faire saliver d'envie,
  • De la nicotine dont le dosage est adapté à tous les types de fumeurs.

Il est important de vapoter avec un dosage de nicotine correspondant à sa consommation. Trop peu et c'est le manque assuré. Vous pourriez alors décrocher de la ecig et retourner vers le tabac, ce qui n'est pas notre objectif. Au contraire, un taux trop élevé et vous risquez la quinte de toux. Pour connaître son dosage de nicotine adapté à son profil, il faut se baser sur le nombre de clopes que vous fumiez par jour. Ce chiffre déterminera ainsi le dosage qui vous correspond et l'autonomie (en mah) dont vous aurez besoin.

N'hésitez pas à contacter nos experts de la vape pour des conseils supplémentaires. Nos équipes sont disponibles par téléphone, email, livechat ou directement dans l'un de nos magasins.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Pourquoi le eliquide remonte dans la cigarette électronique ?

Comment nettoyer ses fioles de e liquide pour ecigarette ?

Est-ce que le e liquide tache ? de Neovapo

Est-ce que le e liquide fait grossir ? de Neovapo

Comment ouvrir son eliquide pour cigarette électronique ?

Publié le 24/02/2021 et modifié le 20/04/2024 dans Comment utiliser le e-liquide par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème