Comment mettre le e-liquide dans sa cigarette electronique
![]()
Vous avez acheté votre cigarette électronique et votre e-liquide ? Il est courant de vouloir explorer ce que ces produits peuvent offrir. Si vous débutez dans le domaine de la vape, il est normal de se poser des questions. Chacun commence à un moment donné. C'est pourquoi Neovapo met à disposition des guides sur le fonctionnement de vos vapotes et ses composants.
Il est utile de savoir que chaque cigarette électronique est dotée d'un réservoir pour contenir votre liquide. Votre batterie va fournir le courant électrique à votre résistance. Son fil résistif et sa mèche en coton vont ensuite provoquer la vaporisation. Ce processus permet aux utilisateurs de ressentir une vapeur aromatisée. La saveur de votre vapeur dépendra du choix de la saveur effectué au préalable.
Comment choisir son e-liquide avant le remplissage du réservoir ?
Plusieurs critères doivent être considérés avant d'acheter votre e-liquide. Tout comme les goûts varient d'une personne à l'autre, il en va de même pour vos liquides. Il n'existe pas de meilleur e-liquide sur le marché, c'est avant tout une question de goût. Votre collègue peut préférer l'e-liquide classic menthol tandis que vous pourriez opter pour l'e-liquide fruit du dragon.
Il est également important que votre ratio PG/VG soit compatible avec votre résistance. Pour comprendre ce point, il faut savoir que la puissance de votre atomiseur dépend de la valeur Ohm. Ce détail est précisé sur chaque fiche produit sur notre site.
Une résistance subohm inférieure à 1 ohm est compatible avec les e-liquides High VG. Ceux qui préfèrent le cloud chasing pourront ainsi opter pour l'inhalation directe, ce qui permet de produire de gros nuages de vapeur. Le vapoteur devra utiliser un liquide avec un ratio de 80% glycérine végétale et 20% de propylène glycol. Vous pouvez trouver cette gamme d'eliquide reverse dans nos boutiques Neovapo à travers la France.
Une résistance classique supérieure à 1 ohm est compatible avec les e-liquides contenant une forte teneur en PG. Ces atomiseurs sont conçus pour l'inhalation indirecte. La vapeur produite est plus discrète et offre un hit plus prononcé. Ainsi, les vapoteurs pourront utiliser des e-liquides fortement dosés en nicotine, sans craindre de tousser.
Il est primordial de choisir un dosage en nicotine qui correspond à votre profil de fumeur. Pour connaître votre taux de nicotine adéquat, il suffit de prendre en compte votre consommation quotidienne de cigarettes. Ainsi, il vous faudra compter le nombre de cigarettes que vous fumez par jour. Plus vous fumiez, plus votre dosage sera élevé. Neovapo propose différents paliers de nicotine : 0, 2, 4, 8, 11 et 18 mg/ml.
Tous les e-liquides français vendus par Neovapo sont composés avec la même base pg vg. Ce ratio vise à produire une vapeur modérée et à assurer une restitution des saveurs. Vous pourrez lire sur l'étiquette 80% de propylène glycol et 20% de glycérine végétale.
Vous pouvez remplir votre vaporisateur avec plus de 450 saveurs différentes. Tous les arômes ont été choisis pour convenir à un large public. Vous pourrez trouver cette variété dans nos magasins et notre boutique en ligne.
Pour débuter la vape, nous vous suggérons les saveurs classiques. Les e-liquides classic peuvent être un moyen de commencer le vapotage avec des saveurs familières. Pour des goûts plus originaux et faire découvrir de nouvelles sensations à vos papilles, explorez les e-liquides menthe, e-liquides boissons, e-liquides gourmands, e-liquides fruités ou encore e-liquides frais et e-liquides mix.
Quel type de liquide mettre dans une cigarette électronique ?
Pour un bon fonctionnement de votre e-cigarette, il est essentiel d'utiliser uniquement des e-liquides. Ces produits ont été spécifiquement conçus pour être vapotés régulièrement. Il est déconseillé d'utiliser autre chose dans vos réservoirs en pyrex.
Ainsi, évitez de mettre de l'eau, du sirop, du soda ou même de l'alcool dans vos clearomiseurs. Ces liquides ne sont pas compatibles et pourraient endommager votre vapoteuse et provoquer des fuites.
De plus, certaines saveurs d'e-liquides incluent vos meilleures boissons à vapoter. Vous pouvez les découvrir dans tous nos magasins : e-liquide grenadine, e-liquide limonade ou encore e-liquide Pina Colada et e-liquide Mojito. Et d'autres encore !
La composition des e-liquides français chez Neovapo
Pour fonctionner correctement, votre e-cig doit contenir de l’e-liquide. Pour remplir son rôle, le liquide pour cigarette électronique est composé de 3 ingrédients minimum. En effet, la nicotine est facultative. Le consommateur peut apprécier les saveurs avec un taux de 0 mg/ml, pour un sevrage complet de nicotine.
Votre e-liquide est chauffé par la résistance intégrée dans votre clearomiseur. Son fil résistif et sa mèche en coton reçoivent le courant électrique envoyé par la box. Ils chauffent donc le produit à des températures élevées pour initier la vaporisation. Mais avant de parler du rendu des saveurs, il convient de donner quelques explications.
Les e-liquides proposés par Neovapo sont composés de :
- Base pgvg de 80% propylène glycol et 20% glycérine végétale,
- Arôme alimentaire,
- Nicotine (optionnelle).
Avec la e-cig, vous pouvez réduire progressivement votre taux de nicotine. Le consommateur peut choisir son dosage en fonction de ses attentes en matière de vape. Les e-liquides ne sont pas soumis à une date de péremption. Ils ont une date limite d'utilisation optimale (DLUO). Votre produit sera donc toujours vapotable, même après plusieurs mois de non-utilisation. À noter que les saveurs peuvent être moins présentes en bouche.
Avec le temps, la nicotine peut également jaunir. Ce phénomène est naturel et n'altère pas le rendu des saveurs.
Quand faut-il remplir sa e-cigarette ?
Le remplissage de votre clearomiseur est une opération simple et rapide. Quelques précautions sont à prendre en compte pour une bonne pratique. Il faut noter que tous les modèles de clearomiseur n'ont pas la même capacité en millilitres. Certains possèdent des capacités plus grandes ou plus petites.
Selon votre mode de tirage, la consommation de votre e-liquide peut varier. Cela s'explique par le fait que l'inhalation directe consomme plus de liquide que l'inhalation indirecte. En effet, la vape MTL permet d'économiser en termes d’e-liquides, mais aussi en termes d'autonomie en mAh. Elle est moins énergivore que son homologue.
Grâce à la matière transparente de votre verre, il est facile de vérifier quand il est temps de remplir le réservoir. Le vapoteur peut jeter un œil à tout moment sur le niveau restant de liquide. Il peut ainsi gérer le moment du remplissage.
Nos équipes de spécialistes vous conseillent de ne pas attendre la panne sèche. Votre atomiseur doit rester en contact permanent avec votre e-liquide, sinon vous risquez d'obtenir un Dry Hit. Ce terme désigne le goût brûlé que l'on peut ressentir lors d'une bouffée. Cela signifie que votre résistance a brûlé, car elle ne recevait plus d'e-liquide. Avant que cela ne se produise, le consommateur doit donc recharger son réservoir.
Dans le cas contraire, le consommateur devra remplacer la résistance. Un coton brûlé est irréparable et doit être changé. Continuer à vapoter avec un atomiseur usagé peut altérer les saveurs et la production de vapeur. De plus, vapoter avec une résistance brûlée n'est pas bénéfique pour le fonctionnement de votre vapoteuse. Il est donc nécessaire de la remplacer rapidement pour maintenir les performances de votre kit aio.
Comment mettre du liquide dans une cigarette électronique ?
La méthode de remplissage peut varier selon le type de clearomiseur. Cela dépend de la conception de votre matériel. Certains réservoirs ont un remplissage par le haut, tandis que d'autres se remplissent par le bas. Il est donc important de prendre cette information en compte avant de procéder. Cette indication est mentionnée dans le manuel d'utilisation inclus dans le coffret.
Dans les deux cas, l'opération est simple et rapide. Quelques secondes suffisent pour faire le plein de saveurs.
Les clearomiseurs avec remplissage par le bas
Les clearomiseurs qui se remplissent par le bas incluent le Nautilus d'Aspire, le GS Air d'Eleaf et l'Evod de Kangertech. Ce sont généralement des réservoirs orientés vers une vape serrée en MTL.
Pour recevoir votre e-liquide, il faudra les dévisser de leur batterie. Le vapoteur devra ensuite placer le clearomiseur tête en bas, avec le drip tip tourné vers le sol, puis dévisser la base pour ouvrir le réservoir. Ensuite, il faudra placer l'embout de votre flacon contre les parois en verre et verser l'e-liquide. Une fois le réservoir plein, vous pouvez revisser le tout.
Il est recommandé d'aspirer entre 5 à 10 fois sur le drip tip. Il ne faut pas appuyer sur aucun bouton durant cette étape. Cette mesure permet au coton de bien s'imbiber et de fonctionner correctement. À la fin de ce processus, vous pouvez profiter de vos sessions de vapotage tout au long de la journée.
Les clearomiseurs avec remplissage par le haut
Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de dévisser votre clearomiseur. Pour le remplissage par le haut, il suffit de faire coulisser ou retirer le top cap. C'est la partie supérieure de votre réservoir. Une flèche gravée vous indique le sens pour le faire pivoter. La plupart des clearomiseurs sur le marché disposent de ce système de remplissage, qui est plus pratique et limite les fuites.
Que vous possédiez un clearo Melo d'Eleaf, le Cubis Pro par Joyetech, le TFV18 par Smok ou encore le Zeus de Geek Vape, tous se remplissent par le haut. En faisant pivoter le top cap, vous ouvrez la trappe pour y verser votre e-liquide. Il suffit d'introduire l'embout de votre flacon de 10 ml et de presser dessus.
Le remplissage de votre réservoir doit se faire régulièrement. Faites attention à ne pas vapoter le réservoir vide, pour éviter le Dry Hit.
Comment remplir une cartouche pour un pod ?
Les cartouches sont l'équivalent des clearomiseurs pour vos e-cigs au format pod. Ce sont de petits réservoirs qui contiennent votre e-liquide.
Pour remplir les cartouches, la manipulation est également très simple. Pas besoin de contrôle ou de réglage spécifique. Il suffit de la retirer de son socle et d'enlever l'embout en caoutchouc. Le vapoteur peut ensuite y insérer l'embout de sa fiole d'e-liquide et verser son contenu. Refermez bien le cache et remettez votre cartouche dans le pod.
Cette opération est relativement facile.
Comment changer de e-liquide avec son clearomiseur ?
Vous souhaitez changer de saveur ? C'est possible sans devoir acheter un nouveau clearo. Pour éliminer tout résidu, il suffit de le nettoyer en le passant sous l'eau claire. Pensez à retirer au préalable votre résistance, qui ne doit pas entrer en contact avec l'eau.
Pour faire sécher votre verre en pyrex, vous pouvez le laisser à l'air libre. Pour les plus pressés, un essuie-tout ou un chiffon fera l'affaire.
Pour des conseils supplémentaires, vous pouvez contacter nos vendeurs spécialisés en vape. Ils pourront répondre à vos questions.
Quand changer la résistance de son clearomiseur ?
Plusieurs signes peuvent indiquer que votre résistance doit être remplacée. Ces produits sont consommables et doivent donc être remplacés régulièrement. En moyenne, ils doivent être changés toutes les 2 à 3 semaines selon la fréquence de vapotage de chacun. Plus vous utilisez votre vapoteuse, plus la résistance s'use rapidement.
Les fabricants de e-cigarettes proposent un large choix. Vous trouverez ainsi une résistance de rechange adaptée.
Voici quelques signes qui indiquent que votre résistance doit être changée :
- Diminution de la vapeur,
- Diminution des saveurs,
- Goût de brûlé.
Si vous rencontrez l'un de ces cas, changez rapidement votre atomiseur avant de recharger en e-liquide.
Comment changer une résistance coil ?
Pour changer votre atomiseur usagé, voici quelques méthodes selon les marques et les clearomiseurs :
- La plus courante : dévisser la base du tank, retirer l'atomiseur usagé qui est vissé dessus, puis revisser le nouvel atomiseur sur cette même base. Le tank NRG-S de Vaporesso en est un exemple.
- La plus simple : dévisser la base du clearomiseur, tirer sur la résistance à changer et la remplacer par la nouvelle. C'est ce qu'on appelle le ''pull and push''. Par exemple, c'est de cette façon que l'on change l'atomiseur du clearomiseur Zeus subohm de GeekVape.
- Par le haut : comme pour l'embout Cubis Pro de Joyetech. Il suffit de dévisser le top cap puis de retirer la résistance usagée qui se trouve au bout du conduit relié au top cap. Vous devrez ensuite revisser une nouvelle résistance sur le conduit puis replacer le top cap pour fermer le réservoir.
Amorcer une résistance pour la première fois, comment faire ?
Si vous avez ressenti un goût de brûlé, votre précédent atomiseur pourrait être encrassé. Avant d'installer votre nouvelle résistance dans le clearomiseur, certaines précautions doivent être prises. L'amorçage de la coil est une étape à considérer. Elle vous évitera de détériorer votre pièce détachée dès la première bouffée.
Pour cela, il suffit de verser quelques gouttes de liquide sur son pourtour. De petits trous entourent sa protection métallique. Le coton se trouve à cet emplacement. Cette précaution permet de prolonger la durée de vie de votre matériel et d'assurer une meilleure restitution des arômes.
En résumé, comment recharger en liquide une cigarette électronique ?
Vous êtes récemment tombé à court d’e-liquide ? Voici les étapes à suivre pour mettre de l’e-liquide dans votre cigarette électronique :
- Pour un clearomiseur à remplissage par le haut, faire pivoter ou retirer le top cap. Insérer l'embout du flacon dans la trappe et remplir le réservoir.
- Pour un clearomiseur à remplissage par le bas, le détacher de la box et le mettre tête en bas. Placer l'embout de votre fiole contre les parois en verre et remplir. Revisser le tout.
- Aspirer entre 5 à 10 fois sans appuyer sur aucun bouton. Cela permet au coton de s'imbiber.
- Pour changer de saveur, nettoyer votre clearomiseur sous l'eau claire. Laisser sécher ou passer un coup de chiffon.
- Ne pas vapoter le réservoir vide, vous risquez de brûler la résistance.
- En cas de goût de brûlé, remplacer la résistance rapidement.
- Effectuer l'amorçage de la résistance lors de sa première utilisation.
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Peut-on fumer un eliquide non maturé ?
Comment rendre un e liquide moins liquide ?
Est-ce que le e liquide tache ?
Publié le 17/02/2021 et modifié le 10/11/2025 dans Comment utiliser le e-liquide par l'auteur Neovapo.