Comment vapoter des sels de nicotine ?

Comment vapoter des sels de nicotine ?

Vapoter des sels de nicotine avec sa cigarette électronique

Les sels de nicotine sont un substitut nicotinique. Ils font partie de votre liquide pour cigarette électronique et vous permettent d’inhaler une vapeur contenant de la nicotine. Le vapotage nicotiné vise à réduire le risque de rechute dans le tabagisme, aider à l’arrêt du tabac et atténuer les symptômes de la dépendance physique (envie de fumer, stress…).

Il existe une différence entre les eliquides à la nicotine « classiques » et les eliquides aux sels de nicotine. Ces derniers sont généralement plus « doux ». Le hit en gorge est plus facile à supporter, alors qu’il peut être plus fort et irritant avec les liquides ordinaires. Les sels vous permettent aussi de vapoter un dosage de nicotine plus élevé, ce qui peut être utile si vous êtes un « gros fumeur » et consommez un nombre important de cigarettes classiques.

Pour vapoter les sels de nicotine, vous aurez besoin d’un kit de cigarette electronique. Il est conseillé d’opter pour un kit complet rechargeable comprenant un clearomiseur avec un réservoir pyrex remplissable et un mod box, stick ou pod, équipé d’une batterie interne réutilisable. La puff, qui est une cigarette électronique jetable, ne permet pas de personnaliser son e-liquide et donc de choisir la vape aux sels nicotinés.

Pour votre pause vaping aux sels de nicotine, il est préférable d’opter pour l’inhalation indirecte (vape MTL – Mouth to Lungs) avec une résistance d’au moins 1 ohm.

Les raisons de vaper des sels de nicotine

En tant que vapoteur ou vapoteuse, vous pouvez choisir entre deux types d’eliquide nicotiné : le juice de vape contenant une dose de nicotine purifiée (ou nicotine-base), extraite du tabac ; ou un e liquide aux sels de nicotine qui se rapprochent davantage de la nicotine naturelle.

Vapoter des sels de nicotine peut être une option lorsque la nicotine traditionnelle est trop « agressive », c’est-à-dire lorsque le throat hit est désagréable, provoque une toux sèche ou rend l’aspiration de l’aérosol difficile.

Opter pour les sels de nicotine peut être pertinent pour les vapoteurs et vapoteuses qui souhaitent :

  • cesser de fumer tout en ayant un apport régulier en nicotine (concernant l’aide au sevrage tabagique, la vaporette fonctionne comme les substituts nicotiniques disponibles en pharmacie) ;
  • bénéficier d’une assimilation rapide de la nicotine par l’organisme (car les sels sont absorbés plus rapidement que la nicotine sous sa forme libre) ;
  • avoir une sensation de hit plus douce ;
  • pour vapoter discrètement avec un starter-pack compact.

Les sels vous permettent également de consommer une plus grande quantité de nicotine. Si vous fumez plus d’un paquet de tabac par jour, vous pourriez trouver la concentration de nicotine adaptée à vos besoins. Toutefois, comme pour les liquides pour cigarette électronique classiques, vous pouvez personnaliser la teneur en nicotine.

Le kit AIO d’ecigarette à utiliser avec les sels de nicotine

Si vous vous demandez avec quelle cigarette électronique vapoter des eliquides aux sels de nicotine, il est recommandé d’utiliser de petits appareils. Par « petits », on entend un vaporisateur personnel adapté au tirage serré (c’est-à-dire doté d’un airflow sur le clearomizer), avec un wattage maximal bas et des résistances de plus de 1 ohm.

L’absorption de la nicotine étant plus rapide avec les sels, vous pouvez opter pour une vape plus douce et tranquille. L’inhalation indirecte produit une quantité de vapeur similaire à celle de la fumée de cigarette normale. La consommation de nicotine est donc plus douce, naturelle, et vous avez le temps de goûter aux arômes du jus de vap’.

En revanche, l’inhalation directe (ou vape DL pour Direct to lungs – directement aux poumons) est plus adaptée au vapotage d’eliquides faiblement concentrés en nicotine. Le hit est très fort en DL et permet de produire beaucoup de vapeur, ce qui peut ne pas convenir pour arrêter de fumer et aspirer de grandes doses de nicotine.

De même, utiliser une petite vapote comme la cigarette électronique EGO AIO de Joyetech, le pod Argus G2 de Voopoo ou le starter-kit Soul de Geek Vape peut aider à éviter le surdosage. Celui-ci survient quand vous consommez une trop grande quantité de nicotine par rapport aux dosages habituels. Vous pourriez ressentir des effets secondaires inconfortables comme de la nausée, des sueurs froides et des crampes.

Éviter le matériel subohm pour vapoter des eliquides aux sels de nicotine

Ainsi, pour profiter de la vape aux sels de nicotine, il est conseillé d’utiliser des « petites cigarettes électroniques » avec des têtes d’atomizer de plus de 1 ohm et une inhalation indirecte.

À l’inverse, il est préférable d’éviter l’utilisation d’un appareil subohm, c’est-à-dire un clearomiseur qui fonctionne avec des résistances de moins de 1 ohm et un modbox à haute puissance de sortie.

Vapoter des sels de nicotine avec une vaporette sub-ohm peut être désagréable, voire difficile en raison de la force de la nicotine. La bouffée de cigarette électronique peut être désagréable et provoquer des vertiges.

Les mods pods sont adaptés pour vaper des eliquides aux sels de nicotine. Ils sont compacts, ergonomiques, faciles à utiliser, et souvent offrent une vape douce et naturelle en MTL.

En savoir plus sur la nicotine

La nicotine présente dans les e-liquides est, quant à elle, moins acide que celle trouvée dans la cigarette ordinaire. Cependant, certains e-fumeurs trouvent son hit trop fort, ce qui peut rendre le vapotage difficile. C’est un problème, car la cigarette électronique peut aider à arrêter le tabac.

De même, le taux de nicotine peut sembler insuffisant pour les gros fumeurs ayant une forte dépendance. En conséquence, ils vapotent souvent deux fois plus de nicotine ou gardent la bouche sur le drip tip pour éviter de ressentir le manque de tabac.

Les liquides aux sels de nicotine peuvent répondre à ces deux préoccupations de vape, car ils permettent de :

  1. calmer le hit et améliorer le confort de vape ;
  2. augmenter la dose de nicotine et limiter les signes de manque.

Vous pouvez facilement commencer à vapoter avec des sels de nicotine. Leur utilisation et leur douceur conviennent au vapotage débutant et permettent une réduction progressive de la consommation de tabac. Étant donné leur concentration, vous atteignez l’état de satiété plus rapidement. Ainsi, vous vapotez moins.

Faire son eliquide DIY aux sels de nicotine

Chez Neovapo, nous proposons les accessoires et matériels de vape nécessaires pour réaliser votre juice de vape maison. Un booster aux sels de nicotine est disponible si vous préférez vapoter avec ce type de nicotine. La fabrication du eliquide DIY se déroule comme suit :

  1. choisir une base PG/VG (propylène glycol et glycérine végétale) ;
  2. choisir un arôme concentré (les arômes disponibles dans notre boutique ont déjà été préparés et sont prêts à l’emploi) ;
  3. prendre un flacon vide de 200 ml ;
  4. acheter la quantité de boosters aux sels de nicotine nécessaires selon votre besoin personnel (en fonction de votre consommation de cigarettes normales) ;
  5. mélanger tous les ingrédients dans le flacon ;
  6. remplir l’atomiseur de votre cigarette électronique.

Le DIY est assez simple. La seule complexité réside dans le choix des dosages. Un booster aux sels de nicotine contient 20 mg pour une contenance de 10 ml. Il est facile à doser pour atteindre rapidement la quantité en mg/ml dont vous avez besoin pour poursuivre votre sevrage tabagique.

Avantages et inconvénients des sels de nicotine

Les principaux avantages des eliquides aux sels de nicotine incluent la douceur du hit en gorge et l’absorption rapide de la nicotine par l’organisme. Vous vous sentez rassasié plus rapidement et pouvez prendre une bouffée de vapeur sans ressentir une sensation trop forte.

Cependant, comme tout, les sels ont aussi des inconvénients. Tout d’abord, ce ne sont pas un produit miracle ni un médicament qui guérira votre dépendance au tabac. C’est une aide au sevrage tabagique. Pour approfondir votre démarche, il peut être utile de prendre rendez-vous avec un tabacologue ou de consulter le site Tabac Info Service.

Ensuite, le hit reste atténué, ce qui peut ne pas convenir à tous les vapoteurs. Il est préférable de tester d’abord les eliquides à la nicotine classique, puis ceux aux sels de nicotine, afin de voir ce que vous préférez vapoter. Les eliquides à la nicotine traditionnelle peuvent mieux retranscrire les sensations d’une cigarette combustible.

Néanmoins, ce type de liquide peut être recommandé pour les novices qui souhaitent commencer la vape avec un taux de nicotine élevé.

En bref, vapoter des sels de nicotine

Pour conclure, faisons le point sur ce que nous avons discuté. Pour vapoter des sels de nicotine, vous avez besoin de :

  • une petite cigarette électronique, relativement peu puissante comme un pod ;
  • éviter les appareils sub ohm qui sont trop puissants ;
  • régler l’arrivée d’air pour vapoter en inhalation indirecte (vape MTL) ;
  • privilégier l’utilisation de résistances de plus de 1 ohm.

Les sels de nicotine peuvent être une solution de substitution pour les eliquides « normaux » lorsque la sensation en gorge (le hit) est trop forte. Ils offrent un hit plus doux et peuvent atteindre des dosages élevés, ce qui peut convenir aux vapoteurs débutants ayant une consommation élevée ou une forte dépendance au tabac.

Les sels de nicotine ne contiennent aucun produit du tabac. Ils participent à la lutte contre le tabagisme et peuvent vous aider à prendre soin de vous.

Commandez vos eliquides aux sels de nicotine si cela vous intéresse sur le shop !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

La cigarette electronique met-elle de l'eau dans les poumons

Comment nettoyer ses fioles de e liquide pour ecigarette ?

Comment changer de eliquide pour cigarette électronique

Publié le 06/06/2024 et modifié le 23/04/2025 dans Comment utiliser le e-liquide par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème