Quand changer dosage e-liquide

Quand changer dosage eliquide

Grâce à la cigarette électronique, le vapoteur peut diminuer progressivement son dosage de nicotine. Et cela dès qu'il en ressent l'envie ou le besoin. L'article de blog du jour traite le sujet pour fournir tous les conseils nécessaires à une bonne vape. Il est important de vapoter avec un taux nicotinique adapté à votre consommation et vos attentes. Sinon, c'est le manque assuré et la possibilité de retourner vers la cigarette classique de tabac.

Certains vapoteurs se sont lancés dans la ecigarette avec l'objectif de ne plus fumer. Ils ne souhaitent plus être dépendants de l'additif qu'est la nicotine. Cela pourrait paraître plus facile à dire qu'à faire, mais avec les bonnes astuces tout est possible. Le secret est de prendre son temps et de s'écouter.

Mais alors, quand changer son dosage d'e-liquide français ? Neovapo vous dit tout à l'intérieur de ce guide complet.

La nicotine dans les eliquides pour cigarette électronique

Il est bon de savoir que la nicotine est facultative dans la composition des e-liquides. En effet, vos e-liquides prêts à l'emploi peuvent ne pas en contenir. Le taux de 0 mg/ml permet un sevrage nicotinique total. Le monde de la vape propose plusieurs dosages pour correspondre aux attentes de tous les anciens fumeurs. Ce dispositif permet de gérer son taux de nicotine à sa guise. Le vapoteur peut débuter le vapotage avec un taux élevé. Et au fur et à mesure de son expérience, il va venir le baisser progressivement.

À l'inverse des cigarettes traditionnelles, il suffit de changer de dosage pour diminuer la nicotine. Ce moyen est beaucoup plus pratique que de diminuer le nombre de clopes fumées. Petit à petit, le consommateur va pouvoir se détacher de la nicotine. Toutefois, cela ne se fait pas en claquant des doigts. Certaines règles sont à respecter pour ne pas ressentir de manque. Il serait dommage de retourner vers le tabac à cause d'un sous-dosage.

Mais au fait, c'est quoi au juste la nicotine ? Ce composant va permettre la création du hit en gorge. Ce picotement à la gorge que l'on ressent en vapotant est apprécié par la majorité des vapoteurs. Plus la nicotine est présente dans votre flacon d'eliquide et plus hit est intense.

Les eliquides ne sont pas soumis à une date de péremption. Ils ont tous une date limite d'utilisation optimale (DLUO). Si vous ne vapotez pas durant longtemps, vos saveurs peuvent s'estomper, mais elles seront toujours vapotables. Il est donc recommandé de les vapoter le plus rapidement possible.

La couleur de votre eliquide peut se foncer avec le temps. Ce phénomène naturel est provoqué par la présence de nicotine dans la composition des e-liquides. Au contact de l'air, la nicotine peut ainsi jaunir sans pour autant venir altérer le rendu saveur. Juste la couleur de votre liquide se transforme, mais les saveurs restent comme au premier jour : succulentes !

Choisir son taux de nicotine à vapoter

Lorsqu'on commence la cigarette électronique, il est recommandé de conserver ses habitudes de fumeurs. Pour ce faire, il va falloir se baser sur le nombre de clopes fumées au quotidien. Il faut donc savoir doser selon ses attentes et ses besoins.

Inutile de sortir un quelconque calculateur, Neovapo vous donne toutes les infos à connaître :

  • 18 mg/ml : concerne les grands fumeurs de +20 cigs/jour. Il fournit un hit très intense et une bonne accroche en bouche.
  • 11 mg/ml : adapté pour les fumeurs de 10-20 cigarettes/jour. Ce taux offre une accroche moins forte et un hit toujours bien présent.
  • 8 mg/ml : pour les personnes qui fument en moyenne 15 cigs/jour. Ce dosage est idéal pour débuter la diminution nicotinique de vos eliquides.
  • 4 mg/ml : approprié pour les fumeurs de 10 cigs/jour. Idéal pour découvrir davantage les saveurs bien plus présentes en bouche.
  • 2 mg/ml : extra-light. Un seuil qui rassure avant le passage au sans nicotine.
  • 0 mg/ ml : un sevrage nicotinique complet pour profiter à 100% des saveurs.

Pour une transition du tabagisme à la vapote, il est essentiel d'opter pour le bon dosage. Il est intéressant de savoir que le ressenti de vos vapotages est un savant mélange de nombreux facteurs. Le goût de vos eliquides peut entrer en compte sur le nombre de puffs journalier. Les consommateurs auront plus tendance à vapoter davantage un eliquide sucré comme l'eliquide nectarine que les eliquides classiques.

Le type de vaporisateur peut également entrer en considération. Selon la puissance de votre ecig et celle de la résistance, il est recommandé de baisser le dosage nicotinique. Les fortes températures dégagées intensifient le ressenti du hit. Un fort taux de nicotine n'est donc pas nécessaire.

Vous comptez démarrer le vapotage et avez un doute ? Contactez nos spécialistes pour tout savoir sur la nicotine. Ces experts de la vape pourront vous conseiller en fonction de votre conso et votre profil vapoteur.

Les raisons pour diminuer le dosage de nicotine dans les eliquides

Il existe plusieurs raisons pour décider d'arrêter la nicotine dans les eliquides.

La première concerne le surdosage de nicotine dans vos eliquides. Un surdosage survient quand le vapoteur a pris un taux non adapté à sa conso. Il risque de se mettre à tousser dès qu'il inhale la vapeur produite par son matériel de vap'. Cet indicateur signifie que le dosage est trop élevé et doit être modifié. Après tout, qui apprécie vapoter et tousser la seconde qui suit ? C'est pourquoi il est essentiel de vapoter avec un taux nicotinique adapté.

La deuxième possibilité concerne le type de cigarette électronique utilisée. En effet, les mods puissants fournissent plus d'énergie et donc plus de vapeur. C'est le cas notamment des clearomiseurs subohms et les atomiseurs avec une valeur ohm basse. Ils sont adaptés à l'inhalation directe "DL" pour produire de gigantesques nuages de vapeur. Les hautes températures engendrées intensifient la sensation de hit.

Pour les amateurs de cloud chasing et power vaping, il est conseillé de baisser d'un cran ou deux son dosage de nicotine. Si vous souhaitez vous lancer dans la Vape Tricks, il est même recommandé de vapoter sans nicotine. Vous allez ainsi pouvoir donner des formes à votre vapeur sans irriter votre gorge.

Vous souhaitez découvrir comment réaliser des ronds avec votre cigarette électronique ? Nous vous invitons à consulter notre autre article de blog qui traite sut le sujet. Plusieurs exemples sont donnés pour vous aider à concevoir des formes avec votre vapeur.

Quand baisser le dosage d'eliquide ?

Avant d'aller changer votre dosage de nicotine, il est important de savoir si vous êtes prêt. Votre confort de vape est important. Aucun manque ne doit survenir et vous incitez à retourner vers le tabac.

Pour comprendre si vous êtes prêt à sauter le pas, profitez d'un moment où vous ne pouvez pas vapoter. Ces périodes peuvent être pendant que vous faîtes les courses, que vous voyagez dans un train ou un avion ou encore quand vous êtes au cinéma. Regardez combien de temps vous pouvez passer sans vapoter sans obtenir une sensation de manque. En fournissant ces tests, le vapoteur sera capable de voir si oui ou non, il est prêt à changer son dosage de e-liquide.

Chaque vapoteur est différent. Ainsi que cela prend une semaine, un mois ou une année, prenez votre temps. Ce n'est pas une compétition. Inutile de courir après le ratio 0 mg/ml pour finir par retourner vers le tabagisme. Votre satisfaction est la plus importante.

Les vapoteurs habitués à la nicotine ne vont pas s'en défaire en un jour. Une méthode pour baisser progressivement votre nicotine est de la diminuer au fil des mois. Si vous avez commencé avec le 11 mg/ml, choisissez le 8 mg/ml le coup suivant. Dans tous les cas, ne descendez pas au 0 mg/ml d'un seul coup. C'est le meilleur moyen pour ressentir le manque et oublier le plaisir de vapoter.

Rien ne sert de brûler les étapes pour bien baisser votre dosage de nicotine. Pour mieux vous suivre dans votre diminution, n'hésitez pas à poser des questions à nos équipes. Ils sauront mieux vous aiguiller et vous recommander des conseils pour votre santé.

Deux solutions s'offrent à vous pour baisser votre dosage de nicotine :

  • Dans vos flacons de 10 millilitres, versez la moitié de votre dosage habituel dans le réservoir du clearo. Ajoutez ensuite la moitié restante avec le dosage inférieur, que ce soit d'un eliquide similaire ou différent. Les mélanges de saveurs sont tout à fait possibles. Par exemple, vous pouvez mélanger du 8 mg/ml et 4 mg/ml. Vous allez ainsi obtenir du 6 mg/ml dans votre tank.
  • Avec les eliquides diy, vous avez main mise sur votre dosage de nicotine. Une fiole de booster nicotine équivaut à 1 mg/ml. Un excellent moyen pour trouver le dosage qui vous correspond, en tout temps.

Ces méthodes permettent de baisser considérablement votre dosage. Cela peut être subtil ou plus important. L'essentiel, c'est que vous ne ressentiez pas de manque. Dans le cas où vous allez sentir que vous allez craquer, n'hésitez pas à reprendre le dosage au-dessus. Il serait dommage de ruiner vos efforts et retourner vers le tabac.

Le choix du matériel de vape pour baisser le dosage de nicotine

Pour réussir votre transition du tabagisme à la cigarette électronique, il est important de trouver son matériel adapté à ses attentes et besoins. Vous pouvez retrouver dans l'ensemble de nos boutiques Neovapo une large gamme de kit, mod, box et pod. Nous sélectionnons les plus grandes marques de la vape pour garantir un vapotage de qualité premium.

Aujourd'hui, les fabricants de e-cigs proposent des modèles toujours plus puissants. Ils délivrent plus de hit sans avoir un dosage de nicotine élevé. En effet, la vape subohm fournit de fortes températures et donc plus de sensations. Les kits Gen-S et NRG-S de Vaporesso, Morph 2 et TFV18 de Smok ou encore le kit Aegis X et Zeus de Geek Vape en sont l'exemple parfait. Leurs résistances inférieures à 1 Ohm vont absorber le eliquide contenu dans le réservoir et fournir un hit des plus intenses.

Ces clearomizer subohm sont hautement suffisants pour se passer de nicotine. Le consommateur pourra se pourlécher les lèvres en vapotant les parfums de ses arômes préférés.

Pour les amateurs de tirage serré en inhalation indirecte "MTL", c'est également possible de baisser le dosage du e-liquide. Avec votre Nautilus d'Aspire, vous pouvez réduire votre taux nicotinique sans risquer de perdre votre hit. Il faudra choisir des eliquides à forte teneur de propylène glycol. Cet ingrédient favorise également la création de hit. Pour vous, les eliquides fabriqués par Neovapo ont un ratio de 80% propylène glycol et 20% glycérine végétale.

Pour les vapoteurs débutants, il existe des kits aio très simples d'utilisation : Pack Start, Pack Gold, Pack Essentiel et Super Pack. Ce type de e-cig convient pour tous les types de consommations (petite, moyenne et grande). Leur achat peut se faire directement en magasin ou sur notre site en ligne. Leur format a pour avantage d'offrir un confort de vape excellent.

Pourquoi je tousse quand je vapote ?

Le fait d'avoir une quinte de toux en vapotant n'est pas anodin. Plusieurs signes peuvent expliquer ce phénomène. En autre, un dosage nicotinique non adapté à votre profil. La forte quantité de nicotine peut venir irriter votre gorge et vous faire tousser. Le vapoteur va donc devoir voir à la baisse son taux. Cette opération peut se réaliser dans tous les shops Neovapo en France et sur notre store online. Il suffit de remplacer votre eliquide actuel par un autre avec un dosage plus faible.

Si vous ne souhaitez pas mettre à la poubelle votre fiole, vous pouvez utiliser l'eliquide neutre. Cet article ne contient ni saveur ni nicotine. Il s'agit d'une base pg et vg. Son principal atout est de diluer votre eliquide habituel, dans le cas où vous souhaitez adoucir la saveur ou réduire sa dose de nicotine.

Le problème peut également provenir de votre mode de tirage. Si vous vapotez en inhalation directe avec une forte dose de nicotine, la toux peut se produire. Faites attention à réduire votre dosage selon le type de vapotage que vous souhaitez obtenir.

Dans le cas où il vous semble que le dosage est trop fort, veuillez descendre d'un cran. Vous épargnerez à votre gorge un instant désagréable.

Vous pouvez aussi avoir des quintes de toux qui n'ont aucuns rapport avec l'utilisation de l'ecig ! Vous avez arrêté le tabac, par conséquent votre corps reprend le dessus. Les petits cils qui servent de filtres dans les poumons se régénèrent et commencent à éliminer une partie du goudron que vous avez inhalé durant des années, cette action peut vous faire tousser. Pas de panique cela ne dure pas très longtemps !

Comment diminuer le taux de nicotine ?

Il existe plusieurs manières pour diminuer le dosage de nicotine.

  1. Mélanger deux eliquides (similaires ou différents) avec un taux nicotinique différent.
  2. Préparer ses propres eliquides avec la recette diy par Neovapo. Un booster de nicotine correspond à 1 mg/ml.
  3. Ajouter l'eliquide neutre pour adoucir les saveurs et la dose nicotinique.
  4. Utiliser les paliers progressifs et descendre au fur et à mesure.

Le verre en pyrex de votre clearomiseur étant transparent, vous pourrez vérifier le contenu versé à tout moment. Dans votre réservoir, il est recommandé de faire couler de moitié chaque fiole pour obtenir un bon équilibre.

Perte du hit, comment le combler ?

En diminuant la nicotine dans vos eliquides, vous pourrez remarquer la perte du hit en bouche. Il existe pourtant des solutions pour le préserver et continuer à ressentir cette sensation. Pour ce faire, il faut choisir des eliquides à forte teneur de propylène glycol. En effet, le PG favorise la création du hit pendant que la VG permet de créer une vapeur abondante.

Certains vapoteurs recommandent de choisir les eliquides menthe et les eliquides frais. Ces derniers se rapprochent de ce ressenti. Leur avis peut vous permettre de ne pas ressentir le manque du hit et continuer à profiter de vos vapes.

Le DIY pour aider à changer le dosage nicotinique des eliquides

Grâce aux eliquides diy, les vapoteurs rencontrent plusieurs avantages. En plus de faire des économies, le consommateur peut fabriquer ses propres eliquides. Dont ses propres dosages en nicotine. Aucune limite n'est imposée avec le DIY. Vous pouvez faire ce que vous voulez, quand vous le voulez. Il s'agit simplement d'une histoire de goût et de préférence.

Pour concevoir vos mélanges d'eliquides diy inédits, il suffit de s'équiper de quelques outils et ingrédients. En premier, vous aurez besoin d'acheter une fiole vide de 200 ml pour contenir votre préparation. Dans un second temps, vous devez vous munir d'une base pgvg, un ou plusieurs arômes alimentaires et des boosters en nicotine. La recette diy par Neovapo est très rapide et simple à réaliser. Inutile de chercher des tutoriels sur Internet on vous dit tout.

Une fois équipé du matériel, versez en premier les boosters en nicotine. Ajoutez-y votre arôme concentré pour ensuite terminer avec votre base PG/VG de votre choix. Secouez pendant 30 secondes et vapotez !

Il n'y a pas besoin d'attendre 24 h ou une semaine pour remplir votre clearomiseur. La recette de Neovapo ne comporte aucun temps de macération.

Ce qu'il faut retenir sur quand changer le dosage eliquide

Vous souhaitez baisser le dosage de nicotine de votre cigarette électronique ? C'est tout à votre honneur. Il faut cependant faire attention de ne pas diminuer trop vite. Cela pourrait créer un sentiment de manque et vous pousser à recommencer à fumer. Ce que nous préférons vous éviter.

Voici les grands points à retenir sur quand changer votre dosage :

  1. Quand vous vous en sentez prêt. C'est le plus important.
  2. Diminuer progressivement d'un palier à un autre. Il existe plusieurs dosages nicotiniques : 0, 2, 4, 8, 11 et 18 mg/ml.
  3. Baisser votre taux nicotinique quand vous vapotez en subohm. Les fortes températures intensifient le hit sans avoir un dosage élevé.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Comment vider le e-liquide d'une cigarette électronique ?

Dans quelle poubelle jeter les fioles de e liquide ?

Peut-on mélanger 2 eliquides similaires ?

Quand changer dosage e liquide ?

Est-ce que le e liquide tache ? de Neovapo

Publié le 23/02/2021 et modifié le 18/05/2024 dans Comment utiliser le e-liquide par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème