Est-ce que le e liquide fait grossir ?
Le e-liquide ne fait pas grossir
Bonne nouvelle ! Le e-liquide ne fait pas grossir. Vous ne prendrez pas de poids avec la cigarette électronique.
En revanche, l’arrêt du tabac et le sevrage tabagique peuvent augmenter votre poids. C’est une réaction normale. Arrêter de fumer vous permet de retrouver un métabolisme sain.
La nicotine favorise la perte de poids. Le tabac est un coupe-faim qui évite de grossir et peu même faire disparaître vos kilos en trop. Mais fumer une cigarette est dangereux.
Fumer, ce n’est pas faire un régime. Le monoxyde de carbone et le goudron présents dans la fumée de la cigarette peuvent vous tuer. Cancers, maladies cardiovasculaires, difficultés respiratoires, douleurs aux poumons sont les dangers du tabagisme.
Arrêter de fumer est la meilleure décision que vous puissiez prendre pour votre santé. Si vous avez peur de gagner du poids à cause de l’ecigarette, vous savez maintenant que ce n’est pas possible.
Aucun liquide pour cigarette électronique ne fait grossir, pas même les liquids aux arômes sucrés et gourmands. Vous pouvez vous faire plaisir et acheter du e-liquide au goût chocolat sans culpabiliser.
La composition du eliquide n’agit pas sur la prise de poids
Pour comprendre pourquoi le e liquide n’a pas d’impact sur la prise de poids, il faut zoomer sur sa composition.
Les liquides pour cigarette électronique contiennent :
- du propylène glycol pour fixer les arômes, accentuer le hit en gorge et créer une vapeur fine ;
- de la glycérine végétale pour ajouter un goût sucré (pas de sucre) au cloud ;
- des arômes pour donner plus de saveurs à la vapeur ;
- de la nicotine pour limiter les effets du manque et entamer un sevrage tabagique.
Aucun de ces quatre ingrédients ne contient de lipides ou de glucides, soit les deux composants majoritairement responsables de la prise de poids.
Grossir s’explique souvent par un déséquilibre alimentaire, avec une surconsommation de calories (on consomme plus de calories qu’on en brûle).
Attention, certaines maladies sont à l’origine d’une surcharge pondérale. Dans ce cas, la prise de poids est fulgurante et aucun régime ne peut en venir à bout.
Mais si vous remarquez quelques kilos supplémentaires sur la balance depuis que vous avez commencé la vape, c’est normal.
Et voici pourquoi.
L’arrêt du tabac fait grossir
Vous le savez désormais : le e liquide ne fait pas grossir. Il ne contient pas une seule calorie ni aucun sucre. De plus, vous le consommez sous la forme d’un aérosol. La vapeur de l’ecigarette ne cause pas de prise de poids. Au contraire.
Mais l’arrêt du tabac, lui, peut faire grossir. C’est même l’une des raisons qui découragent les fumeurs qui veulent cesser de fumer. Parce que oui, stopper la cigarette peut entraîner une prise de poids. Or celle-ci reste légère.
La prise de poids liée à l’arrêt de la cigarette s’explique par le retour à la normale de votre métabolisme. La clope est connue pour être un coupe-faim. La nicotine elle-même favorise la perte de poids.
Alors, forcément, quand vous abandonnez le tabagisme, vous retrouvez les kilos que vous aviez avant de commencer la cigarette normale. Ces kilos ne sont pas toujours « en trop » et dépendent de votre morphologie.
Chaque corps est différent. Vous pouvez retrouver votre poids normal d’avant la cigarette combustible. Vous pouvez aussi prendre beaucoup de poids.
Mais la raison ne sera pas la consommation de eliquide.
La nicotine favorise la perte de poids
Vous avez décidé de ne plus fumer de cigarettes et de vous concentrer uniquement sur la vaporette. C’est une bonne chose.
Si vous vapotez des eliquides contenant de la nicotine, vous ne prendrez peut-être pas de poids. Même si vous arrêtez de fumer.
La nicotine a des effets pharmacologiques qui favorisent la perte de poids. On peut même dire que la nicotine fait maigrir.
Cette baisse du poids reste légère (vous ne perdrez pas vos 10 kilos en trop, ce serait trop facile).
En effet, la nicotine augmente les dépenses énergétiques à l’effort comme au repos. Cela veut dire que vous brûlez des calories même quand vous ne faites rien.
Forcément, vous ne prenez pas de poids et même, vous en perdez plus facilement.
Le vapotage avec des e-liquides nicotinés ne vous fait donc pas grossir et limite les effets de l’arrêt du tabac.
C’est plutôt une bonne nouvelle pour les vapoteurs et vapoteuses qui n’osent pas jeter leur paquet de tabac à cause de la prise de poids.
Lancez-vous, achetez votre premier kit aio de cigarette electronique et votre flacon d’e-liquide français ! Vous ne grossirez pas.
Arrêt du vapotage et prise de poids
Dès l’instant où vous décidez de vous sevrer de la nicotine, attention. Parce que, si vous avez tout bien suivi jusque-là, arrêter de consommer la nicotine vous sépare de son effet « amincissant ».
Alors oui, le sevrage nicotinique peut faire grossir. Mais ce n’est pas la faute du juice de vape ou du vaporisateur, mais bien de l’arrêt de la clope.
Retenez bien, quand même, que la prise de poids post arrêt du tabac est variable. Certains fumeurs prennent quelques kilos, d’autres voient leur ventre et leurs boulets s’arrondir, tandis que d’autres encore, plus chanceux, ne prennent pas un seul gramme.
La nature est ainsi faite.
Pour anticiper la prise de poids liée à l’arrêt de la consommation de tabac, apprenez à connaître votre corps. Êtes-vous du genre à prendre du poids rapidement ?
Si oui, il est possible que l’absence de nicotine vous fasse grossir. Mais vous pouvez prendre 1 kg comme 10.
La différence se joue sur votre hygiène de vie et votre alimentation.
Les conseils pour ne pas grossir pendant le sevrage tabagique
Vous avez décidé de vous débarrasser du tabagisme pour de bon. Pour cela, vous devez entamer un sevrage nicotinique complet.
Cela consiste à réduire le dosage de nicotine de vos fioles de e liquide jusqu’à vapoter des flacons sans nicotine où vous ne ressentez pas le manque ou l'envie de fumer.
Mais ce sevrage peut vous faire grossir. Pour limiter la prise de poids, adopter une bonne hygiène de vie est la solution.
Si le e-liquide ne fait pas grossir, de mauvaises habitudes alimentaires et la sédentarité le font.
Nous vous conseillons de :
- pratiquer une activité physique au moins une fois par semaine (marcher, courir, faire du sport) ;
- avoir une alimentation équilibrée et limiter les aliments trop gras et trop sucrés (les 5 fruits et légumes par jour recommandés vous veulent du bien) ;
- éviter les grignotages (la cigarette électronique peut vous aider sur ce point) ;
- rester décomplexé et ne pas paniquer (prendre 1 ou 2 kg dans la semaine, ce n’est pas grave et c’est plutôt normal).
Pour les personnes sensibles aux questions de la prise de poids, nous vous recommandons d’être accompagné par un diététicien, un tabacologue ou votre médecin traitant.
Surtout si vous avez des antécédents de troubles du comportement alimentaire, votre sevrage du tabac devrait être surveillé par des professionnels de santé.
Les eliquides à la nicotine vous aident à ne pas grossir
Vous savez que la nicotine favorise la perte de poids.
Mais les e-liquides à la nicotine, eux, en plus de maintenir votre poids actuel, vous aident à ne pas prendre de poids.
Le rôle de la nicotine dans le vaping est de vous aider à arrêter de fumer. L’absorption de nicotine empêche les symptômes du manque de se manifester.
Ces symptômes se caractérisent par de la fatigue, du stress, des difficultés à dormir, mais aussi des grignotages.
Grignoter pour remplacer la cigarette
Le grignotage compulsif survient quand vous avez envie de fumer. Votre corps, dépendant au tabac, manifeste son trouble.
Mais comme vous vous interdisez de craquer et d’acheter un paquet de cigarettes, vous focalisez votre attention sur autre chose.
Dans 90 % des cas, cet « autre chose » est la nourriture.
Alors vous grignotez, vous mangez des bonbons, des gâteaux et autres sucreries qui perturbent la digestion et favorisent la prise graisseuse.
Vapoter pour éviter de grignoter
La clope électronique est un substitut nicotinique. Elle remplace la cigarette normale. Pour l’imiter, éviter le manque et ne pas déclencher de rechute dans le tabagisme, elle utilise la nicotine.
Les eliquides imitent le rôle des patchs à la nicotine vendus en pharmacie.
La nicotine aspirée par le biais de la vapeur calme le manque et nourrit votre addiction. Résultat, vous n’avez pas envie de fumer et vous n’avez pas envie de grignoter.
En ce sens, la nicotine du e-juice vous aide à ne pas grossir, même après avoir arrêté le tabac.
Vous pouvez maigrir en vapotant ou tout du moins ne pas grossir. Alors, pourquoi ne pas commencer la vap dès maintenant ?
Les e-liquides sucrés font-ils grossir ?
La question est légitime. Forcément, quand on pense aux e-liquides Caramel, Cappuccino ou Crumble, on se dit que les kilos en trop sont proches.
Mais pas du tout. Les e-liquides ne font pas grossir. Que ce soient des e liquides sucrés, gourmands, fruités, au goût de boisson ou de tabac : ils n’augmentent pas le chiffre sur la balance.
Votre charge pondérale reste identique.
De la même façon, les e-liquides au tabac ne contiennent aucune substance toxique. Il n’y a pas de tabac, mais seulement le parfum du tabac. Cela fait toute la différence. Les arômes ne favorisent pas la prise de poids.
L’absence de combustion des cigarettes électroniques garantit une inhalation inoffensive et non toxique.
La fumée de cigarette classique est 95 % plus dangereuse que la vapeur de la vapote. Elle contient des substances cancérigènes responsables du cancer du poumon, par exemple.
Les liquides de vape, eux, n’ont pas une composition nocive, que ce soit pour les vapoteurs, les fumeurs et les non-fumeurs. Le vapotage passif, par rapport au tabagisme passif, n’est pas dangereux.
De plus, les e-liquides fabriqués en France avec une base Pg vg, des arômes et de la nicotine (tous deux optionnels) ne sont pas caloriques.
Le e-liquide, la solution pour ne pas grossir après avoir arrêté de fumer
Si vous voulez sortir de votre dépendance au tabac, lutter contre le tabagisme et ne plus fumer, vous avez toutes les raisons pour passer à la cigarette électronique.
Mais vous avez peur de prendre du poids. Cela pourrait même freiner et retarder votre arrêt du tabac. C’est dramatique, parce que les conséquences de la fumée du tabac sont graves.
Heureusement, il y a le e-liquide, et plus particulièrement le e liquide contenant de la nicotine.
Le liquide pour e-cigarette ne fait pas grossir. Il est 100 % zéro calorie et ne contient aucun sucre ou gras.
Quant à la nicotine, elle peut provoquer une perte de poids, mais aussi stabiliser votre craving et vous aider à ne pas grignoter.
L’adoption d’une hygiène de vie saine limite le stockage des graisses qui redevient normal après un arrêt du tabac.
Peu importe le taux de nicotine choisi, vous diminuez les symptômes du manque et vous ne grossissez pas.
Lorsque vous voulez arrêter la cigarette électronique, vous pouvez contacter un professionnel pour suivre l’évolution de votre poids. Les effets de la nicotine se dissiperont, mais vous aurez anticipé cette prise de poids.
Le plus important, dans cette histoire, est de réussir à arrêter de fumer. La vape et le eliquide sont une aide au sevrage tabagique. Ils réduisent les risques du tabagisme et peuvent agir sur votre dépendance à la nicotine.
Le vapotage est la solution pour prendre soin de vous, faire des économies devant le prix du tabac et réussir à arrêter la cigarette sans prendre un seul kilo.
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Comment vapoter des sels de nicotine ? de Neovapo
Peut-on mélanger 2 e liquides similaires ?
Peut-on fumer un eliquide non maturé ?
Comment rendre un e liquide moins liquide ?
Peut-on vapoter un eliquide périmé ? de Neovapo
Publié le 17/06/2022 et modifié le 12/10/2024 dans Comment utiliser le e-liquide par l'auteur Neovapo.