Est-ce que le e liquide fait grossir ?

Est-ce que le e liquide fait grossir ?

Le e-liquide ne fait pas grossir

Il est à noter que le e-liquide ne fait pas grossir. Vous ne prendrez pas de poids avec la cigarette électronique.

Cependant, l’arrêt du tabac et le sevrage tabagique peuvent entraîner une prise de poids. C’est une réaction qui peut se produire. Arrêter de fumer peut contribuer à un métabolisme plus équilibré.

La nicotine est associée à la perte de poids. Le tabac agit comme un coupe-faim qui peut limiter la prise de poids et même réduire certains kilos. Cependant, fumer une cigarette comporte des risques.

Fumer n'est pas une méthode de régime. Les substances comme le monoxyde de carbone et le goudron dans la fumée de cigarette présentent des dangers. Cancers, maladies cardiovasculaires, difficultés respiratoires et douleurs aux poumons sont des risques liés au tabagisme.

Arrêter de fumer est une décision qui peut avoir des effets bénéfiques sur votre santé. Si vous craignez de gagner du poids à cause de l’ecigarette, vous pouvez constater que cela ne devrait pas être un problème.

La composition du eliquide n’agit pas sur la prise de poids

Pour comprendre pourquoi le e liquide n’a pas d’impact sur la prise de poids, il est utile d’examiner sa composition.

Les liquides pour cigarette électronique contiennent :

  • du propylène glycol pour fixer les arômes, accentuer le hit en gorge et créer une vapeur fine ;
  • de la glycérine végétale pour apporter une douceur (sans sucre) au cloud ;
  • des arômes pour varier les saveurs de la vapeur ;
  • de la nicotine pour atténuer les effets du manque et faciliter un sevrage tabagique.

Aucun de ces quatre ingrédients ne contient de lipides ou de glucides, qui sont généralement les principaux responsables de la prise de poids.

La prise de poids est souvent liée à un déséquilibre alimentaire, avec une surconsommation de calories (consommer plus de calories que l’on en brûle).

Il convient de noter que certaines maladies peuvent également entraîner une prise de poids. Dans ces cas, la prise de poids peut être rapide et difficile à gérer.

Si vous constatez quelques kilos en plus depuis que vous avez commencé la vape, cela peut arriver.

Voici pourquoi.

L’arrêt du tabac fait grossir

Vous savez maintenant que le e liquide ne fait pas grossir. Il ne contient pas de calories ni de sucre. De plus, vous le consommez sous forme d’aérosol. La vapeur de l’ecigarette ne contribue pas à la prise de poids. En fait.

Cependant, l’arrêt du tabac peut entraîner une prise de poids. C’est une des raisons qui peuvent freiner les fumeurs souhaitant arrêter. En effet, arrêter de fumer peut parfois entraîner une légère prise de poids.

La prise de poids liée à l’arrêt de la cigarette s’explique par un retour à un métabolisme plus normal. La cigarette est connue pour son effet coupe-faim. La nicotine elle-même peut contribuer à la perte de poids.

Donc, lorsque vous abandonnez le tabagisme, vous pouvez retrouver les kilos que vous aviez avant de commencer à fumer des cigarettes classiques. Ces kilos ne sont pas nécessairement « en trop » et varient selon votre morphologie.

Chaque corps réagit différemment. Vous pouvez retrouver votre poids normal d’avant la cigarette traditionnelle. Il est également possible de prendre du poids.

Mais cela ne sera pas dû à la consommation de e-liquide.

La nicotine favorise la perte de poids

Vous avez décidé de ne plus fumer de cigarettes et de vous concentrer sur la vapoteuse. C’est une étape à considérer.

Si vous vapotez des eliquides contenant de la nicotine, il est possible que vous ne preniez pas de poids. Même si vous arrêtez de fumer.

La nicotine a des effets qui peuvent être associés à la perte de poids. On peut dire que la nicotine peut contribuer à la réduction du poids.

Cependant, cette perte de poids reste modeste (vous ne perdrez pas vos 10 kilos en trop si facilement).

En effet, la nicotine peut augmenter les dépenses énergétiques, que ce soit à l’effort ou au repos. Cela signifie que vous brûlez des calories même au repos.

Par conséquent, vous ne prenez pas de poids et il peut même être plus facile de perdre du poids.

Le vapotage avec des e-liquides nicotinés ne contribue donc pas à la prise de poids et peut atténuer les effets de l’arrêt du tabac.

Cela peut être une information utile pour les vapoteurs qui hésitent à arrêter leur consommation de tabac en raison de la prise de poids.

Pensez à acheter votre premier kit aio de cigarette electronique et votre flacon d’e-liquide français ! Vous ne devriez pas prendre de poids.

Arrêt du vapotage et prise de poids

Dès que vous décidez de vous sevrer de la nicotine, soyez vigilant. En effet, si vous avez bien suivi jusqu’ici, l'arrêt de la consommation de nicotine peut entraîner une absence des effets « amincissants ».

Il est donc possible que le sevrage nicotinique entraîne une prise de poids. Mais cela ne sera pas dû au e-liquide ou à la vapoteuse, mais plutôt à l’arrêt de la cigarette.

Notez que la prise de poids après l’arrêt du tabac varie d’une personne à l’autre. Certains fumeurs prennent quelques kilos, d’autres peuvent voir une augmentation plus marquée, tandis que d'autres, plus chanceux, ne prennent pas de poids.

La nature a ses propres variations.

Pour anticiper la prise de poids liée à l’arrêt de la consommation de tabac, il peut être utile de mieux connaître votre corps. Avez-vous tendance à prendre du poids facilement ?

Si c'est le cas, l'absence de nicotine peut entraîner une prise de poids. Mais cela peut varier entre 1 kg et 10 kg.

La différence dépendra de votre hygiène de vie et de vos choix alimentaires.

Les conseils pour ne pas grossir pendant le sevrage tabagique

Vous avez décidé de mettre fin au tabagisme. Pour cela, vous devez envisager un sevrage nicotinique complet.

Cela implique de réduire le dosage de nicotine de vos fioles de e liquide jusqu’à utiliser des flacons sans nicotine, où vous ne ressentez pas de manque ou d'envie de fumer.

Cependant, ce sevrage peut entraîner une prise de poids. Pour limiter cette prise de poids, adopter une bonne hygiène de vie peut être utile.

Bien que le e-liquide ne soit pas responsable de la prise de poids, des habitudes alimentaires inadaptées et la sédentarité peuvent l’être.

Nous vous suggérons de :

  • pratiquer une activité physique au moins une fois par semaine (marcher, courir, faire du sport) ;
  • avoir une alimentation équilibrée et limiter les aliments trop gras et trop sucrés (les 5 fruits et légumes par jour recommandés peuvent être bénéfiques) ;
  • éviter les grignotages (la cigarette électronique peut aider à cet égard) ;
  • rester détendu et ne pas s’inquiéter (prendre 1 ou 2 kg dans la semaine peut être normal).

Pour ceux qui sont préoccupés par la prise de poids, il peut être judicieux de consulter un diététicien, un tabacologue ou votre médecin traitant.

Particulièrement si vous avez des antécédents de troubles alimentaires, un suivi professionnel de votre sevrage tabac pourrait être bénéfique.

Les eliquides à la nicotine vous aident à ne pas grossir

Vous savez que la nicotine peut être associée à la perte de poids.

Les e-liquides contenant de la nicotine, en plus de maintenir votre poids actuel, peuvent vous aider à éviter de prendre du poids.

Le rôle de la nicotine dans le vapotage est de vous aider à arrêter de fumer. L’absorption de nicotine peut réduire les symptômes du manque.

Ces symptômes peuvent inclure de la fatigue, du stress, des troubles du sommeil, ainsi que des envies de grignoter.

Grignoter pour remplacer la cigarette

Le grignotage peut survenir lorsque vous avez envie de fumer. Votre corps, dépendant au tabac, manifeste son besoin.

Mais comme vous évitez d’acheter un paquet de cigarettes, vous pouvez vous concentrer sur autre chose.

Dans 90 % des cas, cet « autre chose » est la nourriture.

Par conséquent, vous grignotez, consommant des bonbons, des gâteaux et d'autres sucreries qui peuvent perturber la digestion et favoriser la prise de poids.

Vapoter pour éviter de grignoter

La cigarette électronique est un substitut nicotinique. Elle remplace la cigarette traditionnelle. Pour imiter cet effet, éviter le manque et prévenir une rechute dans le tabagisme, elle contient de la nicotine.

Les e-liquides jouent un rôle similaire à celui des patchs à la nicotine disponibles en pharmacie.

La nicotine inhalée via la vapeur peut atténuer le manque et satisfaire votre dépendance. En conséquence, vous n’avez pas envie de fumer et vous n’avez pas envie de grignoter.

De ce fait, la nicotine des e-liquides peut contribuer à éviter une prise de poids, même après l’arrêt du tabac.

Il est donc possible de ne pas prendre de poids en vapotant. Pourquoi ne pas envisager de commencer la vape dès maintenant ?

Les e-liquides sucrés font-ils grossir ?

La question mérite d'être posée. En effet, lorsque l'on pense aux e-liquides Caramel, Cappuccino ou Crumble, on peut craindre une prise de poids.

Cependant, ce n'est pas le cas. Les e-liquides ne contribuent pas à la prise de poids. Qu'il s'agisse d'e-liquides sucrés, gourmands, fruités ou au goût de tabac : ils ne modifient pas le poids sur la balance.

Votre poids reste stable.

De même, les e-liquides au tabac ne contiennent aucune substance toxique. Il n’y a pas de tabac dans ces liquides, seulement des arômes de tabac. Cela fait une différence. Les arômes ne sont pas responsables de la prise de poids.

L’absence de combustion des cigarettes électroniques permet une inhalation moins nocive.

La fumée de cigarette classique est 95 % plus nocive que la vapeur de la vapoteuse. Elle contient des substances cancérigènes, par exemple.

Les liquides de vape, quant à eux, n’ont pas une composition nuisible, que ce soit pour les vapoteurs, les fumeurs ou les non-fumeurs. Le vapotage passif, par rapport au tabagisme passif, n’est pas considéré comme dangereux.

En outre, les e-liquides fabriqués en France avec une base Pg vg, des arômes et de la nicotine (qui sont optionnels) ne contiennent pas de calories.

Le e-liquide, une option pour éviter de prendre du poids après avoir arrêté de fumer

Si vous souhaitez sortir de votre dépendance au tabac, lutter contre le tabagisme et arrêter de fumer, la cigarette électronique peut être une option à considérer.

Mais vous avez peur de prendre du poids. Cela pourrait même retarder votre arrêt du tabac. C’est regrettable, car les effets du tabac sont préoccupants.

Heureusement, il existe le e-liquide, en particulier le e liquide contenant de la nicotine.

Le liquide pour e-cigarette ne fait pas grossir. Il est 100 % zéro calorie et ne contient ni sucre ni graisse.

Quant à la nicotine, elle peut être liée à une perte de poids, mais aussi aider à stabiliser votre envie de fumer et à éviter de grignoter.

Adopter une hygiène de vie saine peut limiter le stockage des graisses qui redevient normal après l'arrêt du tabac.

Quel que soit le taux de nicotine choisi, vous réduisez les symptômes du manque et vous ne devriez pas prendre de poids.

Lorsque vous souhaitez arrêter la cigarette électronique, vous pouvez consulter un professionnel pour suivre l’évolution de votre poids. Les effets de la nicotine diminueront, mais vous aurez anticipé cette prise de poids.

Le plus important, dans cette démarche, est de réussir à arrêter de fumer. La vape et le e-liquide peuvent être des aides au sevrage tabagique. Ils peuvent réduire les risques liés au tabagisme et influer sur votre dépendance à la nicotine.

Le vapotage peut être une option pour prendre soin de vous, économiser sur le coût du tabac et arrêter la cigarette sans prendre de poids.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Comment ouvrir son eliquide pour cigarette électronique ?

10 e liquides pour faire du cloud chasing de Neovapo

Par quoi remplacer du e-liquide ? de Neovapo

Comment changer de e liquide pour cigarette électronique

Est-ce que le e liquide fait grossir ? de Neovapo

Publié le 17/06/2022 et modifié le 26/03/2025 dans Comment utiliser le e-liquide par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème