Peut-on couper le e-liquide avec de l'eau ?

Peut-on couper le eliquide avec de l'eau ?

Les débutants dans l’univers de la vape sont nombreux à se demander s’il est possible, ou même nécessaire d’ajouter de l’eau à leur eliquide.

Alors de quoi est composé est un liquide de cigarette électronique, et est-il possible d’ajouter de l’eau dedans ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les subtilités des eliquides.

De quoi est composé un eliquide ?

Le liquide de cigarette électronique, ou e-liquide, est composé de relativement peu d’ingrédients, qui varient en proportion selon les fabricants. Voici le détail de la composition d’un eliquide :

  • 80 à 90 % d’une base constituée de propylène glycol et glycérine végétale
  • 3 à 15 % d’arômes
  • 0 à 2 % de nicotine naturelle
  • 0 à 5 % d’eau déminéralisée (parfois utilisée)
  • 0 à 5 % d’alcool éthylique (parfois utilisé)

Tout eliquide est donc principalement composé d’une base PG/VG, dont le dosage varie. Le propylène glycol (PG) est une substance transparente, presque inodore, légèrement visqueuse.

Il est fréquemment usité comme agent de conservation dans les industries alimentaires et cosmétiques. Dans un eliquide, son rôle est de faire ressortir le goût des arômes et de créer le hit.

La glycérine végétale (VG) est une substance visqueuse au goût naturellement sucré. Il s’agit en fait d’un additif alimentaire, c’est elle qui produit la vapeur dense produite par la ecigarette.

Ces deux éléments ont la propriété de se vaporiser à basse température (à partir de 60°C) et forment alors de la vapeur, ce qui reproduit la fumée de cigarette.

L’alcool éthylique et l’eau déminéralisée sont présents, s’ils sont utilisés - ce qui n’est pas systématique - en extrêmement petite quantité dans un eliquide. Ils ont alors un rôle de fluidifiant. Dans une fiole de 10 mL de eliquide, ils représenteront ainsi au maximum 0,5 mL.

Peut-on ajouter de l’eau à son eliquide ?

La réponse est non, il n’est pas possible de couper son eliquide avec de l’eau. Mais alors pourquoi ? Les eliquides, composés d’une base de glycérine végétale et propylène glycol, sont donc parfaitement adaptés à la vape.

Il s’agit de produit qui se vaporisent, c’est-à-dire se transforment en vapeur, à partir de 60°C. Ce qui n’est pas le cas de l’eau… C’est pourquoi il n’est pas du tout conseillé de couper le eliquide avec de l’eau.

Cette dernière, en plus de totalement diluer le goût, ne produira pas de vapeur, et créera des fuites. En outre, l’ajout de tout autre produit autre que du eliquide (de l’eau, de l’huile, du sirop…) est formellement déconseillé. En effet, cela risquerait d’endommager votre cigarette électronique, notamment la résistance, mais pourrait également mettre votre santé en danger.

Toutes les cigarettes électroniques sont conçues pour fonctionner uniquement avec du eliquide, et aucun autre produit, même s’il vous parait pourtant inoffensif comme de l’eau.

Ainsi, si vous souhaitez diluer votre eliquide, le mieux est de le faire avec une base neutre de PG/VG. Inutile donc d’essayer de faire des économies en essayant de le couper à l’eau, cela serait contreproductif.

Néanmoins, sachez que certains vapoteurs endurcis qui fabriquent leur propre eliquide décident d’ajouter une infime quantité d’eau déminéralisée, à raison de moins de 5 % du mélange total. L’eau déminéralisée est une eau qui ne contient aucun ion, et est habituellement utilisée comme produit ménager, par exemple pour le repassage.

La réponse a cette question est donc définitivement non. Cela n'est vraiment pas recommandé. Il est préférable de vapoter des e-liquides sans eau.

Fabriquer son eliquide DIY

Vous pouvez fabriquer vous-même votre eliquide DIY. Le DIY (Do It Yourself) est une bonne manière de faire des économies. Vous pourrez ainsi créer des eliquides qui vous conviennent parfaitement, et donc, au lieu de tenter de les couper avec de l’eau, les diluer avec une base neutre PG/VG.

Une fois que vous vous lancez dans la création de eliquide, vous avez la possibilité de créer vos propres saveurs en combinant différents arômes, ou même de fabriquer un eliquide au goût très léger en mettant peu d’arôme. Il vous faudra plusieurs éléments pour fabriquer votre eliquide. Prévoyez d’abord une base neutre (le fameux PG/VG).

Plus le dosage de Propylène Glycol est élevé, plus les saveurs sont fortes. Si l’on augmente à l’inverse le dosage de la glycérine végétale, alors la fumée produite sera plus épaisse et dense.

Il vous faudra ensuite ajouter à cette base des arômes, et des boosters (la nicotine). Attention de bien calculer le dosage de tous ces éléments, par exemple selon la dose de nicotine que vous voulez obtenir.

N'hésitez pas à consulter le tutoriel DIY de Neovapo. Il explique tout de manière très simple. Vous saurez ainsi faire votre e-liquide DIY très rapidement et très simplement.

Les arômes devront par exemple composer 10 à 15% du liquide final. C’est pourquoi il est préférable que vous vous munissiez d’une pipette graduée, ainsi que d’un récipient à la contenance requise (généralement au moins 50 mL). Après avoir mélangé, le liquide devra subir un temps de maturation de quelques jours à plusieurs semaines selon le type d’arôme utilisé.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Bien régler sa cigarette electronique pour un eliquide 50/50

Est-ce que le propylène glycol est dangereux pour la santé ? de Neovapo

Comment utiliser le eliquide ?

Comment nettoyer ses fioles de e liquide pour ecigarette ?

Mon eliquide est il périmé : dluo dépassée ?

Publié le 09/03/2021 et modifié le 18/05/2024 dans Comment utiliser le e-liquide par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème