Peut-on couper le e-liquide avec de l'eau ?

Peut-on couper le eliquide avec de l'eau ?

Les débutants dans l’univers de la vape se posent souvent des questions sur la possibilité, ou même la nécessité d’ajouter de l’eau à leur eliquide.

Voici des informations sur la composition des eliquides et la possibilité d’y ajouter de l’eau.

De quoi est composé un eliquide ?

Le liquide de cigarette électronique, ou e-liquide, est constitué d'un nombre limité d’ingrédients, dont les proportions varient selon les fabricants. Voici un aperçu de la composition d’un eliquide :

  • 80 à 90 % d’une base de propylène glycol et glycérine végétale
  • 3 à 15 % d’arômes
  • 0 à 2 % de nicotine naturelle
  • 0 à 5 % d’eau déminéralisée (utilisée parfois)
  • 0 à 5 % d’alcool éthylique (utilisé parfois)

Un eliquide est principalement composé d’une base PG/VG, dont le dosage peut varier. Le propylène glycol (PG) est une substance transparente, presque inodore, et légèrement visqueuse.

Il est utilisé comme agent de conservation dans les secteurs alimentaires et cosmétiques. Dans un eliquide, il a pour fonction de contribuer à la perception des arômes et à la sensation de hit.

La glycérine végétale (VG) est une substance visqueuse au goût sucré. C’est un additif alimentaire, et c'est elle qui produit la vapeur générée par la ecigarette.

Ces deux composants ont la capacité de se vaporiser à basse température (à partir de 60°C) et forment alors de la vapeur, imitant la fumée de cigarette.

L’alcool éthylique et l’eau déminéralisée peuvent être présents, s’ils sont utilisés - ce qui n’est pas systématique - en très petite quantité dans un eliquide. Ils servent alors de fluidifiant. Dans une fiole de 10 mL de eliquide, ils représentent au maximum 0,5 mL.

Peut-on ajouter de l’eau à son eliquide ?

Il n’est pas conseillé de couper son eliquide avec de l’eau. Les eliquides, composés d’une base de glycérine végétale et propylène glycol, sont conçus pour la vape.

Ils se vaporisent à partir de 60°C, ce qui n’est pas le cas de l’eau. C’est pourquoi il n’est pas recommandé de mélanger le eliquide avec de l’eau.

L’eau peut diluer le goût et ne produira pas de vapeur, ce qui pourrait entraîner des fuites. L’ajout d'autres produits que du eliquide (comme de l’eau, de l’huile ou du sirop) est également déconseillé, car cela pourrait endommager votre cigarette électronique et poser des risques pour votre santé.

Toutes les cigarettes électroniques sont conçues pour fonctionner uniquement avec du eliquide, et aucun autre produit, même de l’eau.

Si vous souhaitez diluer votre eliquide, il est préférable de le faire avec une base neutre de PG/VG. L'ajout d'eau ne serait donc pas efficace.

Cependant, certains vapoteurs qui fabriquent leur propre eliquide choisissent d’ajouter une très petite quantité d’eau déminéralisée, généralement moins de 5 % du mélange total. L’eau déminéralisée est une eau sans ions, souvent utilisée pour des tâches ménagères.

Il est donc recommandé d’opter pour des e-liquides sans eau.

Fabriquer son eliquide DIY

Il est possible de fabriquer soi-même son eliquide DIY. Le DIY (Do It Yourself) peut permettre de réaliser des économies. Cela permet de créer des eliquides selon ses préférences, et il est recommandé de les diluer avec une base neutre PG/VG plutôt qu’avec de l’eau.

Lors de la création de votre eliquide, il est possible de concevoir ses propres saveurs en combinant différents arômes, ou de fabriquer un eliquide au goût léger en utilisant peu d’arôme. Plusieurs éléments sont nécessaires pour fabriquer un eliquide, en commençant par une base neutre (le PG/VG).

Un plus grand dosage de Propylène Glycol peut entraîner des saveurs plus prononcées. Si l’on augmente le dosage de la glycérine végétale, la vapeur produite sera plus épaisse.

Il faut ensuite ajouter à cette base des arômes et des boosters (nicotine). Il est important de bien calculer le dosage de tous ces éléments, en fonction de la dose de nicotine souhaitée.

Il est conseillé de consulter le tutoriel DIY de Neovapo pour connaître les étapes à suivre. Cela permet de réaliser son e-liquide DIY.

Les arômes doivent constituer 10 à 15 % du liquide final. Il est donc conseillé d’utiliser une pipette graduée et un récipient de la contenance adéquate (généralement au moins 50 mL). Après mélange, le liquide devra reposer quelques jours à plusieurs semaines selon le type d’arôme utilisé.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Quand changer dosage eliquide ?

Est-ce que le propylène glycol est dangereux pour la santé ?

Comment vider le e-liquide d'une cigarette électronique ?

Publié le 09/03/2021 et modifié le 18/06/2025 dans Comment utiliser le e-liquide par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème