Mon e-liquide est il périmé

Mon eliquide est il périmé

Vous avez fait du rangement dans vos tiroirs et en avez ressorti un vieux flacon d'eliquide ? Mais est-il encore bon ou a-t-il atteint sa date de péremption ? D'ailleurs, comment se passe le vieillissement de votre liquide pour cigarette électronique ? Si vous vous êtes déjà posé ces questions, vous êtes tombé au bon endroit. Cet article de blog vous fournit toutes les informations pour continuer à vapoter sereinement.

Après tout, les eliquides sont les produits que vous allez inhaler la majorité du temps. Par rapport à votre santé et votre plaisir de vapotage, il est bon de connaître la date limite d'utilisation optimale (DLUO) de votre eliquide. Mais que signifie exactement cette DLUO ? On vous raconte tout dans ce guide complet.

La composition des e-liquides français chez Neovapo

Avant de vous parler de péremption, il est important de parler de la composition des e-liquides. De quels ingrédients sont-ils issus et comment permettent-ils de produire la vapeur ? Ce sont ces produits que vous versez dans vos clearomiseurs pour ensuite les inhaler.

Au sein de notre propre laboratoire, nos laborantins utilisent uniquement les meilleurs ingrédients sur le marché. Ces composants sont de la plus haute qualité : la qualité pharmaceutique. En plus, ils sont de fabrication française puisque notre laboratoire est installé à Poitiers.

Vous retrouverez dans tous eliquides, vendus dans les boutiques Neovapo, la même recette :

  • Une base pg et vg de : 80% propylène glycol et 20% glycérine végétale,
  • Arôme alimentaire
  • Nicotine

La base pgvg va permettre de fixer les arômes et de créer la vapeur. Au niveau des arômes alimentaires, le vapoteur a le choix parmi plus de 450 saveurs différentes. Il y en a ainsi pour tous les goûts et continuer à profiter de votre ecigarette à tout moment. Idéal pour faire durer le plaisir encore plus longtemps en changeant vos eliquides menthe par les eliquides gourmands.

La nicotine contenue dans vos flacons de 10 ml sert à faire la transition tabac blond à vapote plus facilement. Il existe plusieurs paliers nicotiniques pour convenir à tous les types de consommation et dépasser le tabagisme : 0, 2, 4, 8, 11 et 18 mg/ml. Il est recommandé de choisir un dosage de nicotine qui correspond à votre consommation. Pour ce faire, il faut se baser sur le nombre de clopes que vous pouviez fumer par jour.

Bénéficiez de nos nombreux services de livraison. Ainsi que vous habitiez à Limoge ou ailleurs en France, vous allez pouvoir recevoir votre colis en point relais ou à domicile.

Quel est le temps de conservation des ingrédients eliquide ?

Comme tout produit consommable, les eliquides n'échappent pas à un temps d'utilisation préconisé. Ces composants perdront de leur intensité et de leur saveur au fil des années. La DDM indique par ailleurs à partir de quand votre arôme concentré va se faire plus discret et moins présent en bouche. Mais c'est quoi au juste la ddm ? Ce termine signifie Date de Durabilité Minimale. Elle remplace depuis 2015 la DLUO.

Les fabricants d'eliquides vont dater la DDM de vos eliquides sur l'étiquette qui les entoure. Cette date va indiquer à partir de quel moment votre arôme va perdre en saveur. Cette donnée est à titre informative. Le consommateur peut continuer à vapoter ses eliquides même si la DDM est arrivée à expiration. Il ressentira cependant moins les saveurs de son e-liquide fruité.

Cela s'explique par le temps de conservation de certains ingrédients :

  • Le PG et VG se conservent jusqu'à 2 à 3 ans.
  • La nicotine peut se garder jusqu'à 5 ans. La couleur du liquide peut brunir, mais n'altère en rien sa qualité et le rendu saveur. Ce phénomène est tout à fait naturel puisqu'au contact de l'air, la nicotine va jaunir.
  • Les arômes alimentaires se détériorent à partir de 1 an. Ils sont à consommer rapidement dès votre achat. Cela vaut également pour les eliquides diy.

Pour optimiser la conservation des eliquides, des astuces sont recommandées. En général, il est conseillé de stocker vos fioles d'eliquides dans des tiroirs ou des placards. L'important c'est qu'ils soient à l'abri de la lumière et de l'humidité. Vous les protégez ainsi des températures élevées. De plus, il est important de refermer le bouchon après chaque utilisation. Ces bouchons sont dotés d'une sécurité enfant pour éviter les ouvertures inopinées par les enfants.

Comment savoir que mon eliquide est périmé ?

La réponse est facile. Il va suffire de jeter un coup d'oeil sur l'étiquette de votre e-liquide. Vous y remarquerez la DDM (Date de Durabilité Minimale). Il s'agit d'un marqueur temporal qui, le délai passé, va voir la qualité du produit commencer à se détériorer. Cela peut se produire sans pour autant entraîner des problèmes de santé.

Ce qui va changer, c'est uniquement le ressenti des saveurs qui se fera moindre et la couleur qui peut se jaunir. C'est dû à la présence de nicotine, qui au contact de l'air se met à brunir.

Il est tout de même recommandé de respecter la DDM de vos flacons. Et donc de consommer rapidement vos e-liquides avant qu'ils n'arrivent à terme. Les shops Neovapo proposent à la vente plus de 450 saveurs. Idéal pour recharger vos réservoirs et lancer vos sessions de vapotage. Vous pouvez également passer votre commande en ligne et recevoir votre colis dans les plus brefs délais.

C'est quoi une DLUO pour eliquide de cigarette électronique ?

La DLUO (Date Limite D'utilisation Optimale) est obligatoirement inscrite sur toutes les fioles d'eliquides cerise et autre. Ce nom indique à partir de quel moment vos composants commenceront à perdre de leur qualité et intensité.

La DLUO est différente de la DLC (Date Limite de Consommation). La DLC, quant à elle, précise que le produit devient périmé à partir d'un certain temps. Dans son cas, il y a un danger pour la santé une fois la date passée. On la retrouve notamment sur les aliments de tous les jours.

Depuis 2015, la DLUO a été remplacée par la DDM (Date de Durabilité Minimale).

Peut-on consommer un e-liquide périmé, la DMM étant dépassée ?

Vapoter en dehors de la date DDM n'est pas dangereux pour la santé. En vérité, vous risquez juste d'avoir des saveurs détériorées, voire complètement absentes.

C'est pourquoi il vaut mieux acheter de nouveaux e-liquides que vapoter de l'air.

Faites attention donc à respecter cette date. Il en convient pour votre confort de vape et votre expérience vaping. La date DDM est présente sur toutes les étiquettes de vos flacons. Il va falloir simplement y jeter un coup d'oeil pour la découvrir.

Comment conserver mon e-liquide plus longtemps ?

Des solutions pratiques et faciles vous permettent de conserver plus longtemps votre eliquide. Mais comment ? Ne vous en faites pas. Neovapo vous offre tous les secrets pour une vape toujours plus savoureuse.

Dans un premier temps, le vapoteur va devoir protéger ses eliquides de la chaleur et des rayons UV. La chose est très simple à faire. Il suffit de mettre vos fioles à l'abri de la lumière, comme des tiroirs ou des placards. Il est préférable de les ranger à ces endroits pour les protéger de la lumière et de l'humidité.

N'hésitez pas à contacter nos équipes Neovapo pour toutes questions supplémentaires. Elles pourront aider les vapoteurs débutants à mieux comprendre la cigarette électronique et toutes ses spécificités (kit, taux de nicotine, mode de tirage…).

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Peut on mettre de l'eau dans une cigarette électronique ?

Quand remettre du e liquide dans son clearo ?

Peut-on couper le eliquide avec de l'eau

La cigarette electronique met-elle de l'eau dans les poumons de Neovapo

Peut-on fumer un eliquide non maturé ?

Publié le 23/02/2021 et modifié le 18/05/2024 dans Comment utiliser le e-liquide par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème