La cigarette électronique met-elle de l'eau dans les poumons

La cigarette électronique met-elle de l'eau dans les poumons

La cigarette électronique ne met pas d’eau dans les poumons

Une croyance fait penser que si vous inhalez de la vapeur, vous aurez de l’eau dans les poumons.

C’est faux. La cigarette electronique ne met pas de l’eau dans les poumons.

La vapeur générée par l’ecigarette ne se compose pas d’eau. Elle contient du propylène glycol, de la glycérine végétale, des arômes et de la nicotine.

Ces quatre ingrédients sont aspirés et se retrouvent dans vos poumons. Ce n’est pas de la vapeur d’eau que vous inhalez, mais de la vapeur de liquide pour cigarette électronique.

Pas de risque de noyade, donc. Vous n’avez pas une seule substance aqueuse dans la composition de votre flacon d’eliquide français.

Le e-liquide est sans eau

La vapoteuse utilise un e-liquide pour créer de la vapeur. Ce liquide, spécifique à la vape et qui ne peut pas être remplacé par un autre produit, se compose de quatre ingrédients :

  • le propylène glycol (PG) qui crée une vapeur discrète et accentue les saveurs ainsi que le hit en gorge ;
  • la glycérine végétale (VG) qui crée un gros volume de vapeur et qui donne un goût sucré à l’inhalation ;
  • les arômes qui donnent du goût à la vapeur ;
  • la nicotine qui crée le hit en gorge (contraction de la gorge) et qui aide au sevrage tabagique.

Le Pg et la Vg sont les deux ingrédients indispensables pour fabriquer du e liquide. Sans eux, la vaporisation est impossible.

L’arôme et la nicotine ne sont pas obligatoires, mais améliorent l’expérience vaping.

L’arôme apporte du parfum à la vapeur et rend le vapotage plus agréable. Les flavours sont variées et vous permettent de goûter à différents goûts comme le tabac, la menthe, les fruits rouges…

La nicotine vous aide à arrêter de fumer. Elle réduit les symptômes de la dépendance (le manque et l’envie de fumer). Elle vous accompagne comme un substitut nicotinique dans votre arrêt du tabac.

Il n’y a pas d’eau dans ces e-liquides fabriqués en France. Parce qu’il n’y a pas besoin d’eau pour entraîner l’évaporation de l’aérosol.

La vape n’a pas besoin d’ajouter de l’eau. Par conséquent, il n’y a aucun risque d’aspirer de l’eau et d’en avoir dans les poumons.

« Mon flacon d’eliquide se compose d’eau »

Le vapoteur et la vapoteuse n’ont pas besoin d’eau pour vapoter. Mais certains fabricants d’eliquides ajoutent une substance aqueuse dans leur formule.

Néanmoins, le ratio d’eau est minime. Il est bien inférieur à celui de PG et de VG. Généralement, la quantité d’eau d’une fiole de liquide est en dessous de 1 %.

L’eau fluidifie le juice de vape. Il le rend plus liquide. Cela est utile quand la proportion PGVG est supérieure en glycérol. La vg étant très grasse, elle est plus difficile à vaporiser. L’ajout d’eau améliore la vaporisation.

Petit rappel : si vous vapez avec des liquides High VG, riches en glycérine végétale, attention de choisir un kit aio de cigarette électronique compatible. Le kit complet idéal contient un box mod avec une haute capacité de wattage et un clearomiseur avec des résistances subohms (m oins de 1 ohm).

La présence de l’eau dans les ingrédients du eliquide peut aussi servir à soulager les effets du PG. Le propylène peut être asséchant et irritant pour la gorge. L’eau adoucit le throat hit et améliore le confort de vap.

La minuscule quantité d’eau ne se retrouve pas dans les poumons

Si votre e liquide contient de l’eau, celle-ci est en quantité tellement infime (moins de 1 mg) qu’il n’y a aucune chance pour qu’elle aille dans vos poumons.

La vapeur sera majoritairement composée de pg, vg et nicotine. Ce sont ces ingrédients qui se retrouvent dans votre organisme.

La fumée de cigarette se compose, elle, de substances toxiques telles que le monoxyde de carbone et le goudron. Ces particules cancérigènes sont responsables des nombreuses maladies et dangers du tabagisme.

Le cloud de vapeur de la clope électronique, lui, se constitue de substances non dangereuses à la toxicité nulle. La vape est 95 % moins nocive que le tabagisme.

Le vapotage exclut aussi le danger d’inonder vos poumons.

Le processus de vaporisation

Pour comprendre ce qui va dans vos poumons quand vous prenez un puff de vapeur, il faut saisir le processus de vaporisation.

Le eliquide se met dans le réservoir du clearomizer. Il est en contact avec la résistance. Elle se compose d’une mèche de coton et d’un fil résistif. La mèche imbibe le liquide et le transmet au coil (fil).

Lorsque vous appuyez sur le bouton switch du modbox, vous actionnez la batterie. Celle-ci envoie un courant électrique vers la résistance.

Quand les électrons du courant rencontrent le fil résistif, cela crée une réaction thermique. La tête d’atomiseur génère de la chaleur.

C’est cette hausse de la température qui permet la vaporisation du e liquide. La glycérine végétale et le PG forment un aérosol quand ils atteignent un certain degré Celsius.

Vape : vous inhalez du PG, de la VG, des arômes et de la nicotine

Quand vous inhalez la vapeur d’un vaporisateur, vous aspirez seulement du PG, de la VG, des arômes et de la nicotine. Vous pouvez même juste aspirer du pg, de la vg et des arômes si vous achetez un e-liquide sans nicotine.

La composition du liquide pour cigarette électronique est très claire. Vous savez ainsi ce que vous mettez dans vos poumons.

Il est possible de créer vos propres liquids. Le DIY permet à tout e-fumeur de fabriquer son juice de vape maison. Vous avez ainsi le contrôle sur tous les ingrédients que vous aspirerez et qui iront dans votre corps.

Le propylène glycol est un déshumidificateur

Le saviez-vous : le propylène glycol est un déshumidificateur. Au lieu d’ajouter de l’eau, il la capte. C’est pourquoi le vaping peut laisser la gorge sèche et augmenter la sensation de soif.

Le pg capte l’humidité du corps. Il appartient à la famille des alcools. Comme lorsque vous avez beaucoup bu, vous avez soif et vous vous sentez déshydraté.

Le propylène de la vap réagit un peu de la même manière, mais de façon beaucoup plus modérée. Le PG n’est pas de l’alcool, pas de panique. C’est un déshumidificateur qui retient l’eau.

La cigarette électronique ne donne pas donc d’eau dans les poumons. La présence du propylène glycol a même tendance à assécher et retirer l’eau.

Boire de l’eau quand on vapote

Il est conseillé de boire de l’eau après une pause vapote. Puisque le pg déshydrate, vous avez la gorge sèche plus facilement avec l’e-cigarette.

Pour éviter d’avoir la gorge qui gratte, de tousser, de souffrir de légères irritations et de ne pas apprécier votre vaporette, nous vous recommandons de boire de l’eau régulièrement.

Faites le plein d’hydratation après votre pause vapeur. Buvez un verre d’eau. De manière générale, les médecins préconisent de boire au moins 1,6 litre d’eau par jour pour répondre à vos besoins hydriques.

La cigarette électronique n’est pas dangereuse pour les poumons

Un autre point qui inquiète les vapoteurs concerne la nocivité du vapotage sur les poumons.

Mais rassurez-vous, vaper n’abîme pas les poumons.

Au contraire, la cigarette combustible cause de problèmes respiratoires, des maladies cardio-vasculaires, mais aussi des cancers, comme le cancer du poumon.

Le cancer pulmonaire est le plus fréquent chez les fumeurs. Plus vous arrêtez de fumer tôt et plus les risques d’en développer un se réduisent.

Au bout de dix ans sans fumer de cigarettes, le risque du cancer du poumon diminue de 50 %. Dès 15 ans sans allumer une cigarette normale, le risque est identique à celui d’un non-fumeur.

La cigarette électronique vous aide à cesser de fumer.

Elle remplace la clope traditionnelle. Comme elle est mieux que le tabac et moins dangereuse, vous profitez des bénéficies de l’arrêt du tabac sans effets secondaires sur votre santé.

Le kit de cigarette électronique vous accompagne dans votre sevrage. Arrêter la cigarette est le premier pas pour ne plus en être dépendant, améliorer votre état de santé, mais aussi vos économies.

Si vous voulez commencer la vape, nous vous recommandons d’acheter un starter-kit. Le Pack Start et le Pack Essentiel sont deux kits de cigarette électronique pour débutant.

Le kit d’ecigarette vous fournit tout le matériel dont vous avez besoin pour démarrer la vape.

Les effets positifs de la vape sur les poumons

Avec la cigarette électronique, vous n’avez aucune combustion du tabac. La vapeur ne contient aucune substance toxique comme les goudrons.

L’innocuité de la vapote est avérée. Si certaines études scientifiques sont en cours pour déterminer les éventuels risques du vapotage, les experts s’accordent à souligner ses bienfaits.

La vap a des effets positifs sur la santé pulmonaire :

  1. vous avez de moins en moins mal aux poumons quand vous respirez et quand vous prenez une profonde inspiration ;
  2. la toux d’un vapoteur est de moins en moins grasse ;
  3. la respiration devient ample et lente ;
  4. la vape réduit l’essoufflement ;
  5. les cellules s’oxygènent mieux ce qui améliore la récupération physique (après le sport ou un effort).

Autrement dit, vapoter vous aide à conserver une bonne santé.

Quand vous éliminez les poisons de la fumée de la cigarette, vous retrouvez un corps sain et en meilleure condition.

L’avis des pneumologues sur le vapotage

Les médecins débattent l’innocuité du vapotage sur les e-fumeurs. Cela s’explique par le peu d’études réalisées jusqu’à aujourd’hui, mais qui commencent à se multiplier.

La quasi-totalité des études scientifiques s’accorde à dire que vapoter est mieux que fumer, que la cigarette électronique est meilleure que le tabac.

Si vous êtes fumeur, réussir à arrêter de fumer est important. Il existe des centaines de méthodes pour arrêter de fumer (hypnose, patchs, vape, acupuncture...). L’idée est de trouver la technique qui fonctionne pour vous.

Certains fumeurs et fumeuses sont capables d’arrêter la cigarette du jour au lendemain sans effets négatifs (les chanceux). D’autres ont besoin de temps.

Les « gros fumeurs » ont souvent besoin d’un accompagnement avec un tabacologue et de substituts nicotiniques pour cesser de fumer.

La vaporette est un substitut nicotinique similaire au patch à la nicotine vendu en pharmacie. Sa différence est que l’ecigarette réduit toutes vos formes d’addiction au tabac :

  • votre dépendance psychologique
  • votre dépendance physique.

Elle est le seul moyen d’abandonner la cigarette qui agit sur ces deux formes d’addiction.

Parce qu’elle imite la clope classique, elle ne vous impose pas de nouvelles habitudes ni de nouvelles routines.

Vous poursuivez votre vie normalement avec la seule différence que vous remplacez votre paquet de cigarettes par la cigarette electronique.

Traiter toutes les formes de dépendance aide à réduire le risque de rechute dans le tabagisme.

Eau et cigarette électronique

Fumer la cigarette électronique ne met pas d’eau dans les poumons.

La vapeur de l’e-clope est 100 % sans eau. Elle se compose uniquement d’ingrédients nécessaires pour remplacer les produits du tabac et arrêter de fumer.

Les cigarettes électroniques aident à lutter contre le tabagisme. Grâce aux eliquides contenant de la nicotine, vous éliminez le manque et l’envie de fumer une cigarette.

Petit à petit, vous abandonnez le tabac et vous préservez votre santé.

Certains liquides pour cigarette electronique contiennent de l’eau. Mais le taux est tellement petit que cela ne risque en aucun cas de noyer ou abîmer vos poumons.

Au contraire, vapoter pourrait même vous déshydrater un peu. C’est un effet secondaire de la vape. Pour ne pas avoir la bouche sèche, pensez à boire de l’eau régulièrement.

Dans tous les cas, arrêter de fumer des cigarettes est la meilleure décision que vous puissiez prendre pour vous et vos proches. Et la vapote peut vous aider dans cet arrêt.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Pourquoi j’aspire du e-liquide

Dans quelle poubelle jeter les fioles de e liquide ?

Comment vider le e-liquide d'une cigarette électronique ?

Est-ce que le e liquide fait grossir ? de Neovapo

Pourquoi le eliquide remonte dans la cigarette électronique ?

Publié le 21/06/2022 et modifié le 28/01/2023 dans Comment utiliser le e-liquide par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème
Vous avez fait du rangement dans vos tiroirs et en avez ressorti un vieux flacon d'eliquide ? Mais est-il encore bon ou a-t-il atteint sa date de péremption ?...
Quand on commence la cigarette electronique, il peut arriver qu'on se lasse de son tout premier eliquide. Les papilles gustatives s'habituent à l'arôme. Le goût peut...
Vous venez de vapoter votre dernière goutte d'e-liquide français ? Il est essentiel de ne pas attendre la panne sèche pour poursuivre vos vapotages. En le faisant,...
La vape fournit une expérience et des sensations toujours plus savoureuses. Vos eliquides y jouent une grande partie. Ces flacons de 10 ml contiennent les arômes qui...
Le e-liquide ne fait pas grossir Bonne nouvelle ! Le e-liquide ne fait pas grossir. Vous ne prendrez pas de poids avec la cigarette électronique. En revanche,...
La cigarette électronique ne met pas d’eau dans les poumons Une croyance fait penser que si vous inhalez de la vapeur, vous aurez de l’eau dans les poumons. C’est...
Vous avez acheté votre cigarette électronique et votre e-liquide ? C'est naturel de souhaiter découvrir ce que ces produits ont à vous offrir. Si vous êtes nouveau...
Vous venez de terminer votre flacon d'e-liquide de 10 ml ? Deux possibilités s'offrent dès lors à tous les vapoteurs : jeter la fiole ou la réutiliser. La deuxième...
Il existe plusieurs critères à prendre en compte avant d'acheter vos e-liquides pour cigarette électronique. L'un d'entre eux concerne son ratio PG/VG et la teneur de...
Nettoyer une tache de e-liquide : comment faire ? C’est la catastrophe. Vous vouliez vous faire une pause vaping juste avant un entretien ou un rendez-vous important...
Grâce à la cigarette électronique, le vapoteur peut diminuer progressivement son dosage de nicotine. Et cela dès qu'il en ressent l'envie ou le besoin. L'article de...
Le e-liquide est hydrosoluble et ne tache pas Est-ce que le e liquide tache ? Non, parce qu’il est hydrosoluble. Cela veut dire que ses composants se dissolvent dans...
Vous avez votre flacon de 10 ml d'e-liquide et vous ne savez pas quoi en faire ? Il faut comprendre, dans un premier temps, que les eliquides sont un mélange composé...
Pourquoi se contenter d'un seul e-liquide quand on peut le mélanger avec un ou plusieurs eliquides ? On a tous eu envie, un jour, de tenter de nouvelles expériences et...
On dit que boire de l'eau est bon pour la santé. Pour autant, il ne faut absolument pas mélanger votre eliquide avec de l'eau, voire le remplacer par celle-ci. Cela...
Vous avez acheté votre flacon d'eliquide et rencontrez des difficultés pour l'ouvrir ? Un bouchon difficile, voire totalement bloqué, chaque vapoteur est susceptible...
Le propylène glycol n’est pas toxique dans les eliquides Aucune étude scientifique ne démontre la toxicité du propylène glycol dans le e-liquide. Le PG est un...
Les débutants dans l’univers de la vape sont nombreux à se demander s’il est possible, ou même nécessaire d’ajouter de l’eau à leur eliquide. Alors de quoi est...
Il n’est pas possible de remplacer du e-liquide Si vous vous demandez par quoi remplacer du e-liquide dans votre cigarette électronique, voici une mauvaise (ou une...
5 raisons qui expliquent pourquoi j’aspire du e-liquide Vous sortez votre cigarette électronique pour une pause vape bien méritée, vous tirez sur votre drip tip quand...
Combien de watt pour un eliquide 50 50 ? L’univers de la cigarette électronique peut vite être déroutant pour tout novice qui commence à s’y intéresser. En plus des...
Parmi tant de saveurs, la tentation de mélanger des e-liquides a traversé l'esprit de tous. Mais est-ce vraiment possible ? La réponse est un grand oui. Il est tout à...
Vous en avez assez de votre e-liquide actuel et souhaitez changer ? Chez Neovapo, plus de 450 saveurs différentes vous attendent en boutique et sur notre site en...
Il nous arrive de plus apprécier nos e-liquides au bout d'un certain temps d'utilisation. Ce processus est tout à fait naturel. Les papilles gustatives se sont...
Pourquoi l’e-liquide remonte dans la cigarette électronique ? La remontée de jus ou la remontée d’e-liquide dans la bouche n’est pas une partie de plaisir. Pourtant,...
Vous voilà avec votre cigarette électronique à la main. Pour diverses raisons, vous avez besoin de vider votre réservoir. Et vous ne savez pas comment vous y prendre ?...
Peut-on fumer un eliquide non maturé ? Vous vous lancez dans les liquides DIY ? Il s’agit d’une excellente idée, qui ouvre de nombreuses portes et permet de créer ses...
Vous trouvez que votre e-liquide est trop liquide ? Il existe une astuce pour le rendre plus épais. De quoi savourer davantage vos vapotages. Pour permettre la...