Est-ce que le propylène glycol est dangereux pour la santé ?

Est-ce que le propylène glycol est dangereux pour la santé ?

Le propylène glycol n’est pas toxique dans les eliquides

Aucune étude scientifique ne démontre la toxicité du propylène glycol dans le e-liquide.

Le PG est un ingrédient de la vape. Il a la forme d’un liquide incolore et inodore. Chauffé, il se transforme en vapeur fine et légère. Le pg sert à accentuer les arômes et le hit en gorge.

Comme le propylène est un dérivé de la pétrochimie, il est normal de s’inquiéter de son éventuelle dangerosité.

Il est avéré que, chauffées à une forte température, les vapeurs du PG sont néfastes. Néanmoins, la cigarette électronique ne peut pas atteindre la chaleur nécessaire pour rendre le pg nocif.

Les produits du vapotage et les liquides pour cigarette électronique sont très encadrés par la loi française et européenne.

La TPD contrôle la qualité des eliquides afin d’écarter tout risque pour le vapoteur et la vapoteuse.

Seuls les e-fumeurs sensibles ou allergiques au propylène glycol peuvent rencontrer des effets secondaires. Le PG peut être asséchant et irritant pour la gorge.

Le e liquide au propylène glycol n’est pas dangereux pour la santé. En cas d’allergie, il est conseillé de diminuer le taux de pg dans la base pgvg ou de vapoter des eliquides au Végétol.

Zoom sur le propylène glycol

Avant d’entrer dans les détails, rappelons ce qu’est le propylène glycol.

Le PG est l’un des quatre ingrédients indispensables pour vaper. Il s’associe avec la glycérine végétale pour former un nuage de vapeur dense et onctueux.

La base PG/VG s’agrémente ensuite d’arômes pour donner du goût.

Vous pouvez ajouter de la nicotine pour arrêter de fumer la cigarette normale. La vapote est un substitut nicotinique qui, comme le patch vendu en pharmacie, remplace la clope combustible classique.

Le PG n’est pas seulement utilisé dans le vaping. Les secteurs pharmaceutiques et de l’aéronautique l’utilisent pour construire du polyester ou créer des solutions de dégivrage.

Il est synthétisé pour la première fois dans les années 60. On le fabrique aujourd’hui pour de nombreux usages :

  • en chimie, on l’utilise dans les solvants, les détergents et les antigels de voiture ;
  • dans l’alimentation, on l’utilise comme conservateur sous le nom E1520/E490 ;
  • dans la cigarette électronique, on l’utilise comme liquide de remplissage ;
  • en pharmaceutique, on l’utilise comme solvant dans les vaccins, les sirops contre la toux, les anesthésiques… ;
  • en cosmétique, on l’utilise comme solvant, humectant et agent de contrôle de la viscosité ;
  • dans les textiles, on l’utilise pour créer des fibres synthétiques.

Le PG est aussi présent dans les fumées utilisées en boîte de nuit ou lors des concerts. Vous aspirez cette fumée sans qu’elles représentent un danger pour vous. Il en va de même pour la vap, mais dans des quantités moindres.

Le rôle du propylène dans la vape

Le rôle du propylène glycol est d’accentuer les saveurs de la vapeur d’ecigarette, mais aussi de créer un hit en gorge fort.

Le PG agit comme un exhausteur de goût. Contrairement à la vg qui reste assez neutre, le pg intensifie les flavors du e liquide français. C’est grâce à ce composant que vous ressentez beaucoup de parfums quand vous prenez un puff de vapeur.

Le PG amplifie aussi le hit en gorge. On appelle throat hit la contraction de la gorge au passage de la vapeur. Initialement, c’est la nicotine qui crée le hit. Le propylène renforce cette sensation.

Le hit est très important dans la vape. Il vous donne l’impression d’avaler la vapeur de l’e-clope. Cela rend votre expérience vaping plus intense et réaliste. Le hit de la vaporette imite celui de la cigarette à combustion.

Les avantages du propylène glycol

Le propylène glycol comprend de nombreux avantages qui expliquent son utilisation dans la vape. Il est :

  • soluble (il se dissout complètement dans l’eau, c’est pourquoi le e-liquide ne tache pas) ;
  • non toxique (la FDA la qualifie de molécule inoffensive et l’ECHA, à l’échelle de l’Europe, ne lui reconnaît aucun danger particulier).

Le PG ne se fige pas face au froid. Il peut donc se conserver au frigo longtemps ou au congélateur. C’est pratique si vous fabriquez votre juice de vape maison.

Fabrication du PG

Le propylène glycol vient de la famille des alcools. Chimiquement, sa molécule est très proche de la glycérine. Il est considéré comme l’un des composants les moins toxiques qui existent.

Il s’obtient de plusieurs façons, plus ou moins nobles. Il peut être produit à partir du pétrole ou à partir de la glycérine végétale grâce à une méthode biosourcée (Végétol).

Procédé pétrochimique

Parler de pétrole, ça fait peur. Mais il faut savoir que de nombreux produits du quotidien sont issus du pétrole et ne sont pas dangereux (c’est le cas de certains baumes à lèvres, par exemple).

Les scientifiques et industriels utilisent en majorité le procédé pétrochimique pour fabriquer du propylène glycol.

Comment ça marche ?

Il suffit d’hydrater de l’oxyde de propylène issu du pétrole.

La plupart des e-liquides fabriqués en France ou ailleurs sont composés de PG obtenu par cette méthode.

Procédé biosourcé

Le procédé biosourcé peut être chimique ou biologique.

Le propylène glycol obtenu par un procédé chimique fonctionne avec l’hydrogénation de la glycérine végétale. La présence de catalyseurs comme le zinc permet de distiller et séparer les différents glycols… et de former du propylène.

Le procédé biologique fonctionne avec la biofermentation de la glycérine végétale. Celle-ci doit être extraite d’une huile végétale comme le tournesol ou le colza. Elle est mélangée avec du sucre (betteraves, amidon…).

Le Végétol, fabriqué et breveté par les laboratoires Xérès, s’obtient par une méthode biosourcée. Cet ingrédient remplace le propylène glycol issu de la pétrochimie.

Les effets du propylène glycol

Le propylène glycol n’est pas dangereux pour la santé. Il peut néanmoins avoir des effets indésirables chez certains vapoteurs.

Cela reste rare, mais il est possible d’être sensible ou allergique au PG. Dans ce cas, vous ressentez les symptômes suivants à chaque fois que vous prenez une taffe de vapeur :

  • toux, irritations de la gorge ;
  • éruptions cutanées, démangeaisons ;
  • nausées, maux de vente ;
  • migraines et maux de tête.

Les signes d’une réaction allergique au propylène sont similaires à ceux d’une intoxication à la nicotine. Ils ressemblent aussi à ceux d’une réaction allergique classique.

En cas d’hypersensibilité au pg, contactez votre médecin traitant. Diminuez la dose de pg de votre flacon d’eliquide. Voyez si cela change quelque chose.

Parfois, c’est le dosage de nicotine qui n’est pas adapté. Il peut être trop fort et vous faire tousser. Attention de bien vérifier cet élément ainsi que le réglage des watts du mod box avant de croire à une allergie au propylène.

Mais si allergie il y a, alors le Végétol vous tend les bras.

Allergie au eliquide : remplacer le PG par le Végétol

Le Végétol est un composant utilisé dans la vape pour remplacer le propylène glycol. Il n’est pas obligé d’acheter des eliquides au végétol. Vous pouvez aussi baisser le taux de pg et augmenter la quantité de glycérol.

Attention tout de même, car les liquides High VG nécessitent un matériel vaping adapté. Cela veut dire : une résistance subohm, un clearomiseur sub ohm ainsi qu’un box mod assez puissant pour réussir à vaporiser la vg.

Le VGT est made in France. C’est une invention française qui imite les propriétés du propylène glycol, mais sans ses effets indésirables. Il propose un hit en gorge plus doux.

La vape au végétol est plus douce et moins intense, mais constitue un bon équilibre quand vous ne pouvez pas inhaler des e liquides au pg.

Allergique au PG ? Essayez les e-liquides High VG !

Les eliquides High VG possèdent une base pg vg plus riche en glycérine végétale. Le taux de propylène glycol est en dessous de 50 %.

Ces liquides pour clope électronique sont connus pour :

  • leur grosse production de vapeur ;
  • leur hit en gorge fort ;
  • le vapotage en inhalation directe (vape DL) ;
  • la puissance de la vape.

Si vous voulez faire beaucoup de vapeur avec votre kit aio de cigarette électronique, augmentez la proportion de vg dans votre fiole d’eliquide.

Mais attention. La glycérine est une substance visqueuse et épaisse. Elle nécessite un wattage assez fort pour entraîner la vaporisation du liquid.

C’est pourquoi les eliquides Full Vg ou High Vg demandent un matériel adapté avec un modbox à haut wattage et une résistance avec une valeur inférieure à 1 ohm.

Notez que le High VG :

  • n’est pas recommandé aux vapoteurs débutants ;
  • ne convient pas pour cesser de fumer ;
  • implique une diminution du dosage de nicotine (donc une augmentation du risque de manque et d’avoir envie de fumer… donc une augmentation du risque de rechute dans le tabagisme si le sevrage nicotinique est récent) ;
  • convient aux e-fumeurs qui vapotent depuis plusieurs mois.

Les eliquides High VG sont une solution pour remplacer le propylène glycol.

Passer aux eliquides diy pour personnaliser votre vape

Le DIY vous permet de créer votre e-juice maison. Vous contrôlez toutes les étapes de la préparation. Vous fabriquez votre e-liquide.

Les eliquides diy vous permettent aussi de contrôler la quantité de propylène dans votre composition. La bouteille de jus peut contenir le taux de PG que VOUS voulez et qui VOUS convient.

Pour savoir quelle proportion de propylène ajouter dans votre base d’eliquide, réalisez des tests. Faites des essais jusqu’à aspirer un cloud délicieux.

Pensez aussi aux réglages de votre modbox.

Les secrets d’une vape réussie sont :

  • un bon wattage réglé en fonction de la valeur en ohm de la résistance ;
  • une bonne aspiration sur le drip tip (3 secondes d’inhalation au min) ;
  • un bon kit complet d’ecigarette avec du matériel de qualité (à trouver uniquement dans les magasins spécialisés dans la vente de cigarettes électroniques).

Écologie : le propylène glycol est biodégradable

Le propylène glycol n’est pas nocif pour la santé. Il est également inoffensif pour la santé de la planète.

Le PG est biodégradable. Il se décompose naturellement dans la nature, sans la polluer. C’est une bonne nouvelle, parce que le e-liquide est meilleur pour l’environnement que la clope.

Un mégot de cigarette met 2 ans pour se décomposer. Entre-temps, toutes ses substances chimiques se déversent dans les sols.

Le propylène glycol se décompose en quelques heures à quelques semaines dans la nature. Et ça, c’est seulement si vous renversez votre flacon de e liquide dans l’herbe.

La vapeur de votre vapote s’évapore dans l’air. Elle est d’ailleurs sans danger pour votre entourage. Le vapotage passif est 95 % moins dangereux que le tabagisme passif.

Vapoter est plus écologique, car tous les composants du vaporisateur se recyclent ou sont biodégradables.

Le PG disparaît en 48 heures du corps humain

Une autre bonne nouvelle : le propylène glycol se dégrade rapidement dans le corps humain. Vous ne le conservez que deux jours maximum.

Si vous souhaitez arrêter la cigarette électronique, vous perdrez toute trace de pg dans votre sang en 48 heures.

Lors de sa décomposition, le propylène ne produit aucune substance nocive.

L’INRS (institut national de recherche et de sécurité) dénote des effets irritants sur les muqueuses (yeux, bouche et nez) en cas d’exposition prolongée et répétée au PG dans sa version liquide.

L’aspiration des clouds n’a aucune conséquence toxique.

L’e-liquide au propylène glycol n’est pas dangereux pour la santé

À la question « est-ce que le propylène glycol est dangereux pour la santé », la réponse est non.

Aucune étude scientifique n’a démontré une quelconque nocivité du propylène pour la santé. En revanche, il peut se montrer irritant pour certaines personnes.

Les allergies au pg touchent peu de personnes. Dans 99 % des cas, vous n’aurez aucune réaction allergique.

Vous pouvez donc acheter vos eliquides français sans craindre une intoxication au pg !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Quand remettre du eliquide dans son clearomiseur ?

Dans quelle poubelle jeter les fioles de e liquide ?

Comment changer de eliquide pour cigarette électronique

Comment ouvrir son e liquide pour cigarette électronique ?

Est-ce que le e liquide fait grossir ? de Neovapo

Publié le 20/07/2022 et modifié le 18/05/2024 dans Comment utiliser le e-liquide par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème