Comment nettoyer une tache de e-liquide

Comment nettoyer une tache de e-liquide

Nettoyer une tache de e-liquide : comment faire ?

C’est la catastrophe. Vous vouliez vous faire une pause vaping juste avant un entretien ou un rendez-vous important et voilà que votre pyrex est vide. Jusque là, rien de grave. Vous sortez en toute hâte votre flacon d’eliquide pour remplir le clearomiseur quand soudain… C’est l’éclaboussure, le tsunami, l’ouragan Eliquide qui se déchaîne sur votre chemise toute propre. Bref, c’est la catastrophe quand on n’a pas de vêtement de rechange à disposition.

Une tache de e-liquide sur un vêtement, un canapé ou sur le siège de la voiture fait partie des sujets sensibles dans la vape. Ça irrite les nerfs et ça agace les plus patients d’entre nous. Pourtant, pas de panique. Une tache de e liquide se nettoie facilement et encore plus rapidement si vous réagissez vite. Mais pour cela, il faut déjà connaître toutes les astuces pour enlever une tache de e-liquide.

Comment nettoyer une tache de e-liquide ? Voici tous les conseils pour enlever une trace de liquide pour cigarette electronique sur soi ou sur un meuble. Retrouvez des vêtements propres et des tissus comme neufs grâce à ces quelques astuces signées Neovapo.

Tache de e-liquide sur un vêtement : rincez-le à l’eau

Agir vite c’est s’assurer que la tache de e-liquide ne sèche pas et ne s’imprègne pas dans le tissu de son vêtement. Dès que vous constatez les dégâts, foncez dans une salle d’eau et retirez votre habit pour le laisser tremper dans l’eau. Bien sûr, plus longtemps vous le laisserez tremper et mieux ce sera, mais quand on cherche une solution d’urgence au bureau par exemple, la priorité est à l’efficacité. Dans ce cas, rincez la tache sous un jet d’eau froide ou tiède, mais pas chaude.

Le chaud a tendance à imprégner davantage une tache de gras sur un vêtement. Plus votre e-liquide sera épais et visqueux, comme les eliquides reverse de Neovapo, et plus ils seront difficiles à enlever à l’eau. Le gras et l’eau ne sont pas de très bons amis.

Pour une urgence express, passez votre T-shirt ou autre sous l’eau froide et frottez la tache grâce aux pans du vêtement. Si vous avez le temps, laissez tremper l’habit dans une bassine d’eau froide pendant 1 heure. Prenez ensuite un gant de toilette pour frotter la tache et tenter de l’enlever.

Rassurez-vous, une tache de e liquide ne salit pas

Vous allez nous dire : « Ben si, ça salit, puisque j’ai une grosse marque sur mon T-shirt », mais rassurez-vous. Le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG), qui sont les deux composants majeurs du e-liquide, sont hydrosolubles. Cela signifie que la tache composée de pg et de vg se dissout rapidement si elle est nettoyée à l’eau.

C’est pourquoi, directement après l’accident, passez le vêtement ou le tissu maculé sous l’eau froide afin de faire disparaître la trace de juice. En général, il ne faut pas plus de quelques minutes pour que la magie opère. Si vous êtes au bureau, faites sécher votre T-shirt dans le sèche-mains et retournez dans la salle de travail comme si de rien n’était. Personne ne remarquera votre petite mésaventure avec votre vaporette.

La trace de e-liquide ne laisse pas de marque permanente sur les tissus. Voilà de quoi rassurer les vapoteurs et vapoteuses angoissés qui auraient peur de devoir jeter leur vêtement préféré. Et si la tache de liquide vous fait la vie dure, voici d’autres astuces pour vous aider à bien nettoyer le e-liquide.

Quels produits avoir chez soi pour nettoyer du eliquide ?

Vous ne savez pas quels produits utiliser pour nettoyer le eliquide ? Nous avons la liste de course parfaite pour réduire à néant les petites traces de juice de vape. Et il n’y a pas de dépenses mirobolantes à effectuer. Au contraire, vous avez probablement déjà tous les produits de la liste.

Voici les meilleurs produits à avoir chez soi pour bien nettoyer le liquide de la cigarette électronique :

  • du vinaigre blanc
  • du bicarbonate de soude
  • du détachant
  • du détergent
  • du liquide vaisselle
  • du savon de Marseille
  • de l’eau de javel

Attention de prendre les précautions nécessaires selon les produits que vous utilisez. L’eau de javel, par exemple, peut s’avérer irritante. L’odeur du vinaigre est assez forte, mais disparaît dès l’instant où vous lavez votre linge en machine. Prenez également garde au détergent qui ne doit pas être en contact direct avec les yeux ou la peau.

Limitez au maximum les risques et ne laissez pas ces produits à la portée des enfants

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont vos meilleurs amis

Parmi les meilleurs produits pour nettoyer une tache de e-liquide, vous retrouvez le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Ces deux ingrédients sont indispensables pour bien nettoyer, frotter et retrouver un vêtement propre et neuf, sans aucune trace de liquide de vap. Leur efficacité est à toute épreuve, si bien que de nombreuses personnes les utilisent pour le nettoyage de leurs surfaces. En plus, ils ont la particularité d’être très doux pour le tissu et de ne pas altérer sa couleur ni sa matière.

Comment nettoyer une tache de e-liquide au vinaigre blanc ? Pour cela, suivez ces 4 étapes pour réussir à enlever une tache de eliquide sur un vêtement :

  1. Versez une grosse cuillère à soupe de bicarbonate sur la tache ;
  2. Humidifiez-la avec du vinaigre blanc (attention, mettez une petite quantité de vinaigre, car le mélange des deux mousse beaucoup) ;
  3. Laissez reposer 1 heure, puis brossez à l’aide d’une brosse à dents usagée ou d’une petite brosse ;
  4. Lavez votre vêtement à la machine comme vous en avez l’habitude.

Votre T-shirt ou autre linge sortira tout propre et comme neuf de la machine à laver. Vérifiez, vous ne verrez plus aucune marque de liquide pour ecigarette sur votre vêtement. Mission accomplie !

Le liquide vaisselle, le plan B pour laver un vêtement taché de e-juice

Si vous n’avez pas de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude dans votre cuisine, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle pour nettoyer une tache de e-liquide. Le liquide vaisselle est souvent un mélange de savon et d’autres produits qui vont désincruster l’éclaboussure et enlever le gras de la base PG/VG.

Pour nettoyer une trace de jus de vape sur ses vêtements ou sur des meubles en tissu, versez une dose de liquide vaisselle sur la tache et frottez à l’aide d’une brosse simple ou d’une brosse à dents. N’y allez pas trop fort pour ce qui est des canapés ou des objets dont le tissu est non amovible. Vous risqueriez, pour les matières les plus fragiles, de dénaturer la couleur ou de créer une tache par-dessus la tache.

Bon à savoir : le vinaigre blanc se remplace par du savon de Marseille, du liquide vaisselle, du vinaigre de cidre ou encore du jus de citron. Le bicarbonate de soude peut se remplacer par du gros sel ou de la levure chimique (pour faire les gâteaux).

L’astuce simple pour nettoyer les traces d’eliquide : le détachant

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? S’il y a une tache sur son vêtement, le mieux est d’utiliser un détachant. De nombreux produits faits pour retirer les taches sont disponibles dans les grandes surfaces. Nous vous conseillons de faire un test au préalable sur une petite partie du tissu pour voir s’il réagit bien. Certains détachants peuvent s’avérer très abrasifs et décolorent vos affaires.

Si le détachant est compatible avec votre vêtement, suivez les étapes indiquées par le fabricant. Dans le cas d’une tache moyenne et simple, un seul lavage en machine devrait suffire pour enlever l’eliquide. Il est possible de prélaver son linge afin d’augmenter les chances de nettoyage de la tache.

Les détachants sont fortement recommandés pour enlever des taches de gras sur les matières textiles. Pour ce qui est des eliquides, c’est donc le produit parfait. Il convient très bien pour laver des traces de e-juice riches en VG ou en arômes gourmands.

Le détergeant pour enlever les taches difficiles

Alors là, quand on sort le détergeant, on sait que c’est pour venir à bout des taches difficiles. Si vous vapotez des e-liquides High VG ou Full VG, c’est-à-dire avec un fort taux de glycérine végétale, vous risquez d’avoir une trace de eliquide bien grasse. Et le trop gras n’aime pas et se nettoie mal à l’eau simple. L’association vinaigre blanc et bicarbonate de soude risque de ne pas enlever la totalité de la marque.

Dans ce cas, la solution d’avant-dernier recourt est peut-être le détergeant. Si vous choisissez cette solution, attention de prendre les précautions nécessaires pour ne pas vous blesser. Le détergeant est très acide et ne doit pas être en contact avec la peau ou les yeux. En cas d’éclaboussures et si cela vous brûle, rincez aussitôt à l’eau claire.

Si après avoir essayé d’autres solutions, la tache de e-liquide ne se dissout pas, c’est qu’il y a dans votre base PGVG des substances qui empêchent le bon nettoyage de votre tissu. Cela peut être des colorants ou des additifs rajoutés dans la composition du liquide de vap. Et dans ce cas, le détergent est la solution la plus efficace.

Un conseil, ne versez pas trop de produit pour ne pas endommager votre vêtement. Ne frottez pas non plus trop fort pour ne pas enlever la couleur du tissu. Sachez également que le bicarbonate de soude est un excellent détergeant, moins agressif que certains produits chimiques, parfois nocifs pour la matière.

La dernière solution : le pressing

Le pressing est la dernière solution si votre tache de e-liquide ne part pas. Malgré moult lavages et toutes ces astuces mises en place, votre T-shirt préféré a toujours cette vilaine trace de PG et de VG. Et elle se voit toujours autant, comme le nez en plein milieu de la figure. Alors dans ce cas, il ne reste qu’à rendre les armes et vous tourner vers quelqu’un de plus expérimenté, le professionnel du nettoyage, de repassage et du pliage : l’employé de pressing.

Mais sachez que vous n’aurez, normalement, pas besoin d’adopter cet ultime recours pour faire disparaître une tache de eliquide. Les produits de vaping se nettoient si facilement que le pressing est la solution de dernière minute ou pour décrasser des tissus qui ne passent pas dans votre machine à laver. Les taches de liquides pour clope électronique disparaissent très vite sur les meubles (un coup d’éponge suffit), les vêtements, les dents ou la peau.

Mais si la solution de e liquide est particulièrement résistante et qu’elle vous donne du fil à retordre, l’idéal est sans doute de laisser la place à un pro. Ne vous acharnez pas sur le textile au risque de l’abîmer. Certains jus à vapoter ont une composition solide qui s’accroche et qui tache plus. C’est par exemple le cas des élixirs qui contiennent de la résine. La résine n’est pas sensible aux produits de nettoyage classiques et nécessite des substances plus agressives.

Heureusement, vous avez choisi de vapoter avec les e-liquides français Neovapo ! Leur composition ultra simple sauve vos vêtements d’une tache permanente et d’une facture du pressing. Les liquides pour ecig Neovapo sont fabriqués en France et ne se composent que de 4 ingrédients : le propylène glycol, la glycérine végétale, les arômes alimentaires et la nicotine. Autrement dit, toutes les substances qui se détachent facilement au lavage.

Tache de eliquide sur un meuble, que faire ?

Pour les taches de eliquide sur les meubles dont la partie en tissu ne se retire pas, plusieurs solutions existent. Tout d’abord, les conseils énumérés ci-dessus sont également valables pour les canapés, sofas ou fauteuils. Ressortez votre bouteille de vinaigre blanc, votre bicarbonate de soude et votre brosse à dents et frottez. Vous verrez, la salissure partira toute seule.

Pour les canapés en velours, l’humidité et la vapeur sont efficaces contre les taches de eliquide. Mais le mieux reste encore de verser un mélange d’eau froide et de bicarbonate de soude, ou de détergeant (léger pour les tissus fragiles), sur la marque, puis de brosser. Lavez ensuite votre sofa à la vapeur chaude et laissez sécher.

La tache de liquide de vap’ est sur votre canapé en cuir ? Pas de panique, le cuir se nettoie facilement. Une tache de e liquide sur du cuir s’enlève à l’eau. Prenez une éponge et passez un coup sur la trace de juice. Si le produit a déjà séché sur votre tissu en cuir, utilisez les techniques de nettoyage précédentes. Il en va de même pour une tache de e-liquide sur des meubles en bois ou en plastique.

8 conseils pour éviter les taches de e liquide

La solution la plus efficace pour ne pas avoir à enlever une tache de e liquide est de la prévenir. Pour cela, il suffit d’adopter les bons gestes et les bonnes routines avec son liquide pour e-cig. Certains réflexes empêchent les projections ou les fuites qui finissent sur vos vêtements préférés.

En bref, voici 7 conseils pour éviter les taches de e-liquide :

  1. Fermez l’airflow quand vous ne vapez pas ;
  2. Vérifiez que les joints d’étanchéité soient en bon état ;
  3. Rangez votre vapote dans une pochette de rangement ;
  4. Ne remplissez pas votre clearomiseur au-dessus d’un meuble à risque (canapé, tapis, etc.) ;
  5. Faites des gestes lents, ne soyez pas dans la précipitation ;
  6. Privilégiez l’achat d’un clearomiseur à remplissage par le haut ;
  7. Assurez-vous d’avoir bien refermé le flacon de eliquide avant de le ranger ;
  8. Évitez les e-liquides trop gras (riches en VG, gourmands, etc.)

Nous vous conseillons de vérifier votre cigarette électronique. Celle-ci doit être parfaitement hermétique afin que le e-liquide ne puisse pas fuir. Quand vous ne vapotez pas, refermez les airflows (arrivées d’air) et rangez bien votre vaporisateur dans une pochette de rangement adaptée.

Pensez également aux joints d’étanchéité qui se situent en haut et en bas du verre pyrex. Les joints préviennent les fuites d’eliquide. S’ils sont en mauvais état, ils peuvent expliquer pourquoi le e-liquide remonte dans la cigarette electronique.

Si vous subissez des projections de liquide dans la bouche, pensez à bien régler votre vapoteuse. Trouvez le bon wattage et vérifiez que votre e-liquide soit compatible avec la valeur de la résistance (en ohm).

Un conseil si vous voulez éviter les fuites d’e-liquide lors du remplissage de la vapote, utilisez un clearomizer qui se remplit par le top cap. La majorité des tanks modernes disposent de ce type de rechargement par le haut. C’est bien plus pratique et infiniment plus sécurisé afin de prévenir les taches. Regardez nos kits aio de cigarette electronique qui se composent des meilleures ecigarettes pour commencer la vape.

Enfin, ne provoquez pas le diable et ne laissez pas votre flacon d’e-liquide ouvert quelque part. Pensez à bien le refermer après l’avoir utilisé. Si la fiole est de bonne qualité, elle sera parfaitement hermétique et ne risquera pas de s’ouvrir lors de son transport. Et pour encore plus de précautions, pensez à recharger votre e-cigarette au-dessus d’une surface qui ne craint pas les taches ou que vous pouvez nettoyer facilement.

Comment enlever le produit dans la cigarette électronique ?

Les taches de e-liquide ne concernent pas seulement les matières textiles. Le réservoir du vaporisateur personnel est aussi concerné par les traces de liquide de vapotage. Pour savoir comment nettoyer les taches de e-liquide de la cigarette electronique, référez-vous à notre tuto spécial décrassage de la vapote (sur le blog). Mais de manière générale, la technique ne diffère pas du reste.

Pour nettoyer le réservoir d’une cigarette électronique, dévissez le tank du mod box et retirez le verre pyrex. Le plus efficace pour bien désincruster les taches de e liquide est de laisser tremper son verre 1 heure dans un mélange d’eau tiède, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Ensuite, rincez-le à l’eau claire en frottant avec une éponge pour enlever les derniers résidus. Les flavours grasses et la glycérine végétale encrassent davantage le pyrex que les parfums légers et peu concentrés.

Le liquide vaisselle fait aussi l’affaire. Profitez de ce moment décrassage des taches pour nettoyer votre vapoteuse en entier. Dépoussiérez la batterie du mod, rincez le drip tip pour prévenir les projections et faites vapeur neuve avec votre clearomiseur. N’oubliez pas de changer votre atomizer et vous aurez une belle vapote flambant neuve.

Vous avez toutes les armes pour nettoyer une tache de e-liquide, alors à vous de jouer !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Peut-on mélanger 2 eliquides similaires ?

Est-ce que le propylène glycol est dangereux pour la santé ? de Neovapo

Comment mettre le eliquide dans sa cigarette électronique ?

Mon e liquide est il périmé : dluo dépassée ?

Comment utiliser le eliquide ?

Publié le 30/03/2021 et modifié le 26/02/2024 dans Comment utiliser le e-liquide par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème