Comment nettoyer une tache de e-liquide

Comment nettoyer une tache de e-liquide

Nettoyer une tache de e-liquide : comment faire ?

C’est désagréable. Vous souhaitiez faire une pause vaping juste avant un entretien ou un rendez-vous important et voilà que votre pyrex est vide. Jusque là, ce n’est pas la fin du monde. Vous sortez rapidement votre flacon d’eliquide pour remplir le clearomiseur quand soudain… C’est l’éclaboussure, le déluge, l’ouragan Eliquide qui se déverse sur votre chemise propre. Bref, c’est embêtant quand on n’a pas de vêtement de rechange à portée de main.

Une tache de e-liquide sur un vêtement, un canapé ou sur le siège de la voiture est un problème courant dans le monde de la vape. Cela peut agacer même les plus patients d’entre nous. Cependant, pas de raison de s'inquiéter. Une tache de e-liquide peut être nettoyée assez facilement, surtout si vous agissez rapidement. Mais pour cela, il faut connaître quelques astuces pour enlever une tache de e-liquide.

Comment nettoyer une tache de e-liquide ? Voici quelques conseils pour enlever une trace de liquide pour cigarette électronique sur vous ou sur un meuble. Vous pourrez retrouver des vêtements propres et des tissus en bon état grâce à ces quelques astuces de Neovapo.

Tache de e-liquide sur un vêtement : rincez-le à l’eau

Agir rapidement permet de s’assurer que la tache de e-liquide ne sèche pas et ne pénètre pas dans le tissu de votre vêtement. Dès que vous remarquez les dégâts, dirigez-vous vers une salle d’eau et retirez votre habit pour le laisser tremper dans l’eau. Bien sûr, plus vous le laisserez tremper, mieux ce sera, mais si vous êtes dans une situation d'urgence, l’efficacité est primordiale. Dans ce cas, rincez la tache sous un jet d’eau froide ou tiède, mais évitez l'eau chaude.

L'eau chaude a tendance à fixer davantage une tache grasse sur un vêtement. Plus votre e-liquide sera épais et visqueux, comme les eliquides reverse de Neovapo, plus il sera difficile à enlever à l’eau. Le gras et l’eau ne s’entendent pas très bien.

Pour une situation urgente, passez votre T-shirt ou autre sous l’eau froide et frottez la tache avec les pans du vêtement. Si vous avez un peu de temps, laissez tremper le vêtement dans une bassine d’eau froide pendant 1 heure. Ensuite, utilisez un gant de toilette pour frotter la tache et essayer de l’enlever.

Rassurez-vous, une tache de e liquide ne laisse pas de marque permanente

Vous pourriez penser : « Mais si, ça laisse une marque, puisque j’ai une grande tache sur mon T-shirt », mais ne vous inquiétez pas. Le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG), qui sont les deux composants principaux du e-liquide, sont hydrosolubles. Cela signifie que la tache composée de PG et de VG se dissout rapidement si elle est nettoyée à l’eau.

C’est pourquoi, immédiatement après l’accident, passez le vêtement ou le tissu taché sous l’eau froide pour éliminer la trace de juice. En général, il ne faut pas plus de quelques minutes pour que cela fonctionne. Si vous êtes au bureau, faites sécher votre T-shirt dans le sèche-mains et retournez dans la salle de travail sans attirer l’attention. Personne ne remarquera votre petite mésaventure avec votre vapoteuse.

La trace de e-liquide ne laisse pas de marque durable sur les tissus. Cela devrait rassurer les vapoteurs et vapoteuses inquiets qui auraient peur de devoir se séparer de leur vêtement préféré. Et si la tache de liquide vous pose problème, voici d’autres astuces pour vous aider à nettoyer le e-liquide.

Quels produits avoir chez soi pour nettoyer du eliquide ?

Vous ne savez pas quels produits utiliser pour nettoyer le eliquide ? Nous avons une liste d'articles utiles pour traiter les petites traces de juice de vape. Et il n’y a pas de dépenses excessives à prévoir. Au contraire, vous avez probablement déjà la plupart des produits de la liste.

Voici les produits à avoir chez soi pour bien nettoyer le liquide de la cigarette électronique :

  • du vinaigre blanc
  • du bicarbonate de soude
  • du détachant
  • du détergent
  • du liquide vaisselle
  • du savon de Marseille
  • de l’eau de javel

Il est important de prendre les précautions nécessaires selon les produits utilisés. L’eau de javel, par exemple, peut être irritante. L’odeur du vinaigre est assez forte, mais disparaît une fois que vous lavez votre linge en machine. Soyez également prudent avec le détergent qui ne doit pas entrer en contact direct avec les yeux ou la peau.

Limitez les risques et gardez ces produits hors de portée des enfants.

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont des options intéressantes

Parmi les produits pour nettoyer une tache de e-liquide, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont souvent recommandés. Ces deux ingrédients sont utiles pour nettoyer, frotter et redonner un aspect acceptable à un vêtement, sans laisser de trace de liquide de vap. Leur efficacité est reconnue, ce qui les rend populaires pour le nettoyage de surfaces. De plus, ils sont généralement doux pour le tissu et ne modifient pas sa couleur ni sa texture.

Comment nettoyer une tache de e-liquide au vinaigre blanc ? Pour cela, suivez ces 4 étapes pour essayer de retirer une tache de eliquide sur un vêtement :

  1. Versez une cuillère à soupe de bicarbonate sur la tache ;
  2. Humidifiez-la avec du vinaigre blanc (veillez à ne pas en mettre trop, car le mélange mousse beaucoup) ;
  3. Laissez reposer 1 heure, puis brossez avec une brosse à dents usagée ou une petite brosse ;
  4. Lavez votre vêtement à la machine comme d'habitude.

Votre T-shirt ou autre linge sortira propre de la machine à laver. Vérifiez, vous ne verrez plus aucune marque de liquide pour ecigarette sur votre vêtement. C'est une tâche réussie !

Le liquide vaisselle, une alternative pour laver un vêtement taché de e-juice

Si vous n’avez pas de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude dans votre cuisine, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle pour nettoyer une tache de e-liquide. Le liquide vaisselle est souvent un mélange de savon et d’autres produits qui vont aider à enlever l’éclaboussure et le gras de la base PG/VG.

Pour nettoyer une trace de jus de vape sur vos vêtements ou sur des meubles en tissu, versez une dose de liquide vaisselle sur la tache et frottez avec une brosse simple ou une brosse à dents. N’y allez pas trop fort pour les canapés ou les objets dont le tissu est non amovible, afin de ne pas abîmer la couleur ou créer une nouvelle tache.

Bon à savoir : le vinaigre blanc peut être remplacé par du savon de Marseille, du liquide vaisselle, du vinaigre de cidre ou du jus de citron. Le bicarbonate de soude peut être remplacé par du gros sel ou de la levure chimique (pour la pâtisserie).

L’astuce simple pour nettoyer les traces d’eliquide : le détachant

Pourquoi compliquer les choses ? S’il y a une tache sur un vêtement, l’idéal est d’utiliser un détachant. De nombreux produits conçus pour retirer les taches sont disponibles dans le commerce. Nous vous conseillons de faire un test préalable sur une petite partie du tissu pour vérifier s’il réagit bien. Certains détachants peuvent être abrasifs et décolorer vos affaires.

Si le détachant est compatible avec votre vêtement, suivez les instructions du fabricant. Dans le cas d’une tache moyenne et simple, un seul lavage en machine devrait suffire pour enlever l’eliquide. Vous pouvez également prélaver votre linge pour augmenter les chances de nettoyage de la tache.

Les détachants sont souvent efficaces pour enlever des taches grasses sur les matières textiles. Pour ce qui est des eliquides, c’est donc un produit adapté. Il convient bien pour laver des traces de e-juice riches en VG ou en arômes gourmands.

Le détergent pour les taches plus tenaces

Quand on utilise le détergent, c’est souvent pour traiter des taches plus difficiles. Si vous vapotez des e-liquides High VG ou Full VG, c’est-à-dire avec un fort taux de glycérine végétale, vous risquez d’avoir une tache de eliquide plus grasse. Et le gras peut être difficile à nettoyer à l’eau simple. L’association vinaigre blanc et bicarbonate de soude peut ne pas suffire à enlever complètement la marque.

Dans ce cas, le détergent peut être une option. Si vous choisissez cette solution, attention à prendre les précautions nécessaires pour éviter les blessures. Le détergent est souvent très acide et ne doit pas entrer en contact avec la peau ou les yeux. En cas d’éclaboussures, rincez immédiatement à l’eau claire.

Si après avoir essayé d’autres solutions, la tache de e-liquide ne se dissout pas, cela peut être dû à des substances dans votre base PGVG qui rendent le nettoyage difficile. Cela peut inclure des colorants ou des additifs présents dans la composition du liquide de vap. Dans ce cas, le détergent est souvent la solution la plus efficace.

Un conseil, ne versez pas trop de produit pour ne pas abîmer votre vêtement. Évitez également de frotter trop fort pour ne pas enlever la couleur du tissu. Sachez que le bicarbonate de soude est un bon détergent, moins agressif que certains produits chimiques, parfois nocifs pour le matériau.

La dernière option : le pressing

Le pressing est une option à envisager si votre tache de e-liquide ne part pas. Malgré plusieurs lavages et toutes ces astuces, votre T-shirt préféré a toujours cette tache de PG et de VG. Elle se voit toujours, comme un détail gênant. Dans ce cas, il peut être nécessaire de faire appel à un professionnel du nettoyage.

Cependant, sachez que vous n’aurez normalement pas besoin d’en arriver là pour faire disparaître une tache de eliquide. Les produits de vaping se nettoient généralement assez facilement, et le pressing est une solution de dernier recours ou pour des tissus qui ne passent pas en machine. Les taches de liquides pour cigarette électronique disparaissent rapidement sur les meubles (un coup d’éponge suffit), les vêtements, les dents ou la peau.

Mais si la solution de e liquide est particulièrement tenace, il peut être préférable de laisser faire un professionnel. Ne forcez pas sur le textile au risque de l’endommager. Certains liquides à vapoter ont une composition qui peut être plus difficile à nettoyer. C’est par exemple le cas des élixirs contenant de la résine, qui ne sont pas sensibles aux produits de nettoyage classiques et nécessitent des méthodes plus efficaces.

Heureusement, vous avez choisi de vapoter avec les e-liquides français Neovapo ! Leur composition simple permet généralement d’éviter les taches permanentes et les frais de pressing. Les liquides pour ecig Neovapo sont fabriqués en France et se composent de 4 ingrédients : le propylène glycol, la glycérine végétale, les arômes alimentaires et la nicotine. En d'autres termes, toutes les substances qui se détachent facilement au lavage.

Tache de eliquide sur un meuble, que faire ?

Pour les taches de eliquide sur des meubles dont la partie en tissu ne se retire pas, plusieurs solutions sont envisageables. Tout d’abord, les conseils énumérés ci-dessus s’appliquent également aux canapés, sofas ou fauteuils. Utilisez votre vinaigre blanc, votre bicarbonate de soude et votre brosse à dents pour frotter. Vous verrez, la salissure devrait partir.

Pour les canapés en velours, l’humidité et la vapeur peuvent être efficaces contre les taches de eliquide. Mais il est souvent préférable de verser un mélange d’eau froide et de bicarbonate de soude, ou de détergent (léger pour les tissus fragiles), sur la tache, puis de brosser. Lavez ensuite votre sofa à la vapeur chaude et laissez sécher.

Si la tache de liquide de vap’ est sur votre canapé en cuir, pas de souci, le cuir se nettoie assez facilement. Une tache de e liquide sur du cuir peut être enlevée à l’eau. Utilisez une éponge pour passer sur la trace de juice. Si le produit a déjà séché, appliquez les techniques de nettoyage précédentes. Cela s'applique également aux taches de e-liquide sur des meubles en bois ou en plastique.

8 conseils pour éviter les taches de e liquide

La meilleure façon d’éviter d’avoir à nettoyer une tache de e liquide est de la prévenir. Pour cela, il suffit d’adopter quelques gestes simples et de bonnes habitudes avec son liquide pour e-cig. Certains réflexes peuvent réduire les projections ou les fuites qui finissent sur vos vêtements.

Voici 7 conseils pour éviter les taches de e-liquide :

  1. Fermez l’airflow lorsque vous ne vapez pas ;
  2. Vérifiez que les joints d’étanchéité soient en bon état ;
  3. Rangez votre vapote dans une pochette de rangement ;
  4. Ne remplissez pas votre clearomiseur au-dessus d’un meuble à risque (canapé, tapis, etc.) ;
  5. Effectuez des gestes lents, évitez la précipitation ;
  6. Préférez un clearomiseur à remplissage par le haut ;
  7. Assurez-vous d’avoir bien refermé le flacon de eliquide avant de le ranger ;
  8. Évitez les e-liquides trop gras (riches en VG, gourmands, etc.)

Vérifiez votre cigarette électronique. Celle-ci doit être hermétique pour éviter que le e-liquide ne fuite. Lorsque vous ne vapotez pas, fermez les airflows (arrivées d’air) et rangez votre vaporisateur dans une pochette de rangement appropriée.

Portez attention aux joints d’étanchéité situés en haut et en bas du verre pyrex. Les joints préviennent les fuites d’eliquide. S’ils sont en mauvais état, cela peut expliquer pourquoi le e-liquide remonte dans la cigarette électronique.

Si vous subissez des projections de liquide dans la bouche, veillez à bien régler votre vapoteuse. Trouvez le bon wattage et vérifiez que votre e-liquide soit compatible avec la valeur de la résistance (en ohm).

Pour éviter les fuites d’e-liquide lors du remplissage de la vapote, utilisez un clearomizer qui se remplit par le top cap. La plupart des tanks modernes disposent de ce type de rechargement par le haut. C'est plus pratique et plus sûr pour prévenir les taches. Consultez nos kits aio de cigarette electronique qui comprennent des ecigarettes adaptées pour débuter la vape.

Enfin, ne laissez pas votre flacon d’e-liquide ouvert. Pensez à bien le refermer après utilisation. Si la fiole est de bonne qualité, elle sera hermétique et ne risque pas de s’ouvrir lors du transport. Pour plus de précautions, rechargez votre e-cigarette au-dessus d’une surface qui ne craint pas les taches ou que vous pouvez nettoyer sans difficulté.

Comment enlever le produit dans la cigarette électronique ?

Les taches de e-liquide ne concernent pas seulement les matières textiles. Le réservoir du vaporisateur personnel peut également être affecté par des traces de liquide de vapotage. Pour savoir comment nettoyer les taches de e-liquide de la cigarette electronique, référez-vous à notre tuto spécial pour le nettoyage de la vapote (sur le blog). De manière générale, la méthode est similaire à celle utilisée pour d'autres surfaces.

Pour nettoyer le réservoir d’une cigarette électronique, dévissez le tank du mod box et retirez le verre pyrex. Le plus efficace pour bien désincruster les taches de e liquide est de laisser tremper le verre 1 heure dans un mélange d’eau tiède, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Ensuite, rincez-le à l’eau claire en frottant avec une éponge pour enlever les derniers résidus. Les flavours grasses et la glycérine végétale encrassent davantage le pyrex que les parfums légers et peu concentrés.

Le liquide vaisselle peut également être une option. Profitez de ce moment pour nettoyer entièrement votre vapoteuse. Dépoussiérez la batterie du mod, rincez le drip tip pour éviter les projections et préparez une nouvelle vapeur avec votre clearomiseur. N’oubliez pas de changer votre atomizer et vous aurez une vapoteuse propre.

Vous disposez maintenant des informations nécessaires pour nettoyer une tache de e-liquide, alors à vous de jouer !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

La cigarette electronique met-elle de l'eau dans les poumons de Neovapo

Par quoi remplacer du e-liquide ? de Neovapo

Est-ce que le e liquide fait grossir ? de Neovapo

Pourquoi le e liquide remonte dans la cigarette électronique ?

Peut-on fumer un eliquide non maturé ?

Publié le 30/03/2021 et modifié le 26/03/2025 dans Comment utiliser le e-liquide par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème