Comment nettoyer ses fioles de e-liquide

Comment nettoyer ses fioles de eliquide

Vous venez de terminer votre flacon d'e-liquide de 10 ml ? Deux possibilités s'offrent dès lors à tous les vapoteurs : jeter la fiole ou la réutiliser. La deuxième alternative est beaucoup plus écologique et pratique. En effet, le vapoteur pourra la réutiliser pour ses eliquides diy et ses préparations maison.

Mais alors, comment nettoyer ses fioles de eliquide ? Après tout, le plastique qui les constitue a dû s'imprégner de la saveur précédemment vapotée. Et vous avez tout à fait raison de penser à ce point. Avant de réutiliser votre objet, il est essentiel de le nettoyer pour le rendre comme neuf.

Pour retirer toutes les traces de résidus (propylène glycol, glycérine végétale, arôme alimentaire…), cet article de blog vous donne toutes les astuces.

Quels sont les ingrédients qui composent les e-liquides à vapoter ?

Pour produire la vapeur et restituer les arômes, les eliquides sont constitués par plusieurs ingrédients. Ces éléments font partie de la plus grande qualité qui soit : la qualité pharmaceutique. Ce produit est contenu dans le clearomiseur de la cigarette électronique. Le liquide est ainsi en contact permanent avec la résistance installée au cœur du réservoir. L'atomiseur est composé d'une mèche en coton et de fil résistif. Il est essentiel que cette pièce soit submergée d'eliquide pour permettre une belle vaporisation.

Pour créer un eliquide, il faut réunir 4 ingrédients :

  • Propylène glycol
  • Glycérine végétale
  • Arôme alimentaire
  • Nicotine

Le premier composant est une base neutre composée de pg et vg. Elle remplit 80% votre petite bouteille en plastique. Le propylène glycol va permettre de fixer les arômes et de les fluidifier. Il favorise également la création du hit, ce picotement à la gorge que le vapoteur ressent à chaque bouffée. La glycérine végétale va produire la vapeur et rendre le liquide plus épais et visqueux.

La base pgvg Neovapo est composée de 80% propylène glycol et 20% glycérine végétale. Elle convient ainsi à tous les types de kit cigarettes électroniques, clearomiseur et résistance.

Pour découvrir des saveurs exceptionnelles en bouche, l'arôme alimentaire est ajouté à la préparation. C'est plus de 450 saveurs différentes qui vous attendent en boutique Neovapo et sur notre site en ligne. Cet ingrédient a été spécialement conçu pour être vaporisé. En effet, il est essentiel d'utiliser un produit fabriqué pour la vape pour ne pas venir endommager votre ecigarette et ses composants.

La nicotine est facultative. Certains eliquides ne contiennent pas la moindre goutte. Pour convenir à tous, il existe plusieurs paliers progressifs : 0, 2, 4, 8, 11 et 18 mg/ml. Plus le taux de nicotine est élevé, plus le hit est intense. En effet, la nicotine a pour rôle d'intensifier le ressenti du hit en gorge. Il ne va pas falloir pour autant oublier de choisir un dosage adapté à sa consommation.

En effet, vapoter un eliquide trop dosé en nicotine peut amener le vapoteur à se mettre à tousser. Un dosage de nicotine trop faible et un manque risque de s'installer et inciter à reprendre le tabagisme. Pour connaître le taux de nicotine adapté, la méthode est très simple. Il suffit de se baser sur le nombre de clopes que chaque personne avait pour habitude de fumer au quotidien.

Comment nettoyer les flacons usagés des eliquides ?

Les flacons de eliquides sont très pratiques. En plus d'avoir un format mini qui peut se glisser n'importe où, le vapoteur peut les transporter avec lui dans tous ses déplacements. Pour ce faire, il va suffire de les mettre dans votre poche de jean ou dans votre sac à main.

Il est tout à fait possible de réutiliser les fioles d'e-liquide vide. La meilleure méthode est de les laver pour retirer toute trace de l'ancienne saveur.

Pour nettoyer le flacon de 10 ml, le vapoteur doit le passer sous l'eau chaude. La pipette peut se déclipser pour permettre le nettoyage interne du récipient. De la sorte, il en ressort comme neuf et prêt à accueillir les nouveaux parfums aromatisés. Le risque de mélange des précédentes saveurs est alors impossible.

Une fois propre et sec, le vapoteur peut l'utiliser une seconde fois. Il existe plusieurs raisons pour réutiliser votre flacon d'eliquides :

  • Faire vos prochains mélanges de eliquides similaires ou différents,
  • Verser le contenu d'un flacon trop gros et difficile à transporter avec soi dans le flacon de 10 ml,
  • Diminuer le taux de nicotine en utilisant 2 eliquides similaires ou différents à deux dosages variés.

Il est en effet possible de mélanger les arômes entre eux. De la sorte, si vous souhaitez avoir un eliquide au goût de tabac blond et de menthe glaciale, c'est tout à fait possible. Pour arriver à doser efficacement, il vaut mieux se munir d'une fiole vide que le faire à l’œil dans le réservoir du clearomiseur. Le vapoteur peut ainsi rectifier le tir à tout moment et faire des tests avant d'obtenir le résultat parfait.

Conserver les e-liquides à la maison

Pour préserver au mieux les arômes de vos eliquides français, voici quelques conseils. Les liquides pour ecig ne sont pas soumis à une date de péremption. Ils ont une date limite d'utilisation optimale (DLUO) qui est inscrite sur l'étiquette du récipient. Si vous avez oublié un eliquide dans un tiroir et que la date est dépassée, le liquide est toujours vapotable. Il n'y a pas de danger pour la santé. Le seul risque c'est que les arômes se soient détériorés et soient donc absents lors du vapotage. En effet, les saveurs peuvent s'altérer avec le temps.

La couleur de votre liquide peut également jaunir au fil des jours. Ce phénomène est tout à fait naturel et n'a pas d'incidence sur la qualité des saveurs. Il s'agit simplement de la nicotine qui, au contact de l'air, va se mettre à brunir. Cela n'altère en aucun cas le rendu saveur.

Protégez vos eliquides des rayons UV et des fortes températures. Pour ce faire, rien de mieux que de les ranger dans des endroits stratégiques de votre maison. Les tiroirs et placards feront très bien l'affaire. Ils protégeront vos fioles de la lumière et de l'humidité.

Pensez bien à refermer le bouchon après chaque utilisation. Les bouchons sont dotés d'une sécurité enfant. Pour les ouvrir, l'utilisateur va devoir pousser puis tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Cette sécurité protège les enfants et les ouvertures inopinées.

Où jeter les flacons de eliquide ?

Les flacons de eliquide peuvent être recyclés. Ils sont composés à partir de PET (polytéréphtalate d'éthylène) et de PEHD (polyéthylène haute densité) pour le bouchon. Ce sont deux sortes de plastique réputé pour être recyclable. Une fois le flacon vidé de son contenu, le vapoteur peut donc les mettre à la poubelle jaune.

Faites attention si votre eliquide est nicotiné, il n'est pas recyclable. Pour expliquer, il faut comprendre que la nicotine est considérée comme toxique et nocive par les autorités. Elles imposent donc les pictogrammes sur les eliquides en cas de présence nicotinique.

Dans le cas où votre liquide contient de la nicotine, le recycle n'est donc pas permis. Ils devront être jetés dans la poubelle noire pour être brûlés.

Il ne faut pas oublier que ces flacons peuvent vous resservir. Le consommateur peut les rincer à l'eau chaude et réaliser de nouveaux mélanges ou transvaser le contenu d'un gros flacon dedans. De la sorte, il est plus facile de le transporter avec vous.

Réfléchissez bien avant de mettre à la poubelle vos fioles d'eliquide. En plus d'être bon pour la planète et l'environnement, vous avez du stock pour vos eliquides diy. Ce qui est plutôt pratique pour ceux et celles qui préfèrent personnaliser leur vape.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Est-ce que le e liquide tache ? de Neovapo

Peut on mettre de l'eau dans une cigarette électronique ?

Quand changer dosage eliquide ?

Comment mettre le e liquide dans sa cigarette électronique ?

Comment utiliser le eliquide ?

Publié le 24/02/2021 et modifié le 18/05/2024 dans Comment utiliser le e-liquide par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème