Comment nettoyer ses fioles de e-liquide

Comment nettoyer ses fioles de eliquide

Mais alors, comment nettoyer ses fioles de eliquide? Il est probable que le plastique utilisé ait absorbé la saveur précédemment vapotée. Il est judicieux de se poser cette question. Avant de réutiliser votre objet, il est recommandé de le nettoyer pour qu'il soit en état d'accueillir un nouveau liquide.

Pour enlever les résidus (propylène glycol, glycérine végétale, arôme alimentaire…), cet article de blog présente quelques conseils.

Quels sont les ingrédients qui composent les e-liquides à vapoter ?

Pour produire de la vapeur et restituer les arômes, les eliquides sont composés de plusieurs ingrédients. Ces éléments sont souvent de qualité pharmaceutique. Ce produit se trouve dans le clearomiseur de la cigarette électronique. Le liquide est donc en contact avec la résistance située au cœur du réservoir. L'atomiseur contient une mèche en coton et un fil résistif. Il est nécessaire que cette pièce soit imbibée d'eliquide pour assurer une vaporisation correcte.

Pour créer un eliquide, il faut rassembler 4 ingrédients :

  • Propylène glycol
  • Glycérine végétale
  • Arôme alimentaire
  • Nicotine

Le premier composant est une base neutre composée de PG et VG. Elle occupe 80% de votre bouteille en plastique. Le propylène glycol aide à fixer les arômes et à fluidifier le liquide. Il contribue également à la sensation de hit, ce picotement à la gorge que ressent le vapoteur à chaque bouffée. La glycérine végétale produit la vapeur et rend le liquide plus épais.

La base PGVG Neovapo est composée de 80% de propylène glycol et de 20% de glycérine végétale. Elle est adaptée à différents types de kits de cigarettes électroniques, clearomiseurs et résistances.

Pour obtenir différentes saveurs, l'arôme alimentaire est ajouté à la préparation. Plus de 450 saveurs différentes sont disponibles en boutique Neovapo et sur notre site en ligne. Cet ingrédient est conçu pour être vaporisé. Il est important d'utiliser un produit adapté à la vape pour éviter d'endommager votre ecigarette et ses composants.

La nicotine est optionnelle. Certains eliquides n'en contiennent pas. Pour répondre aux besoins de chacun, plusieurs niveaux sont proposés : 0, 2, 4, 8, 11 et 18 mg/ml. Plus le taux de nicotine est élevé, plus le hit est marqué. La nicotine intensifie la sensation du hit en gorge. Il est important de choisir un dosage qui correspond à sa consommation.

Vapoter un eliquide trop dosé en nicotine peut provoquer de la toux. Un dosage trop faible peut entraîner un manque et inciter à reprendre le tabagisme. Pour déterminer le taux de nicotine adapté, il suffit de se baser sur le nombre de cigarettes que chaque personne fumait quotidiennement.

Comment nettoyer les flacons usagés des eliquides ?

Les flacons de eliquides sont pratiques. Avec leur format compact, le vapoteur peut les transporter facilement lors de ses déplacements. Il suffit de les glisser dans une poche ou un sac.

Il est possible de réutiliser les fioles d'e-liquide vide. La méthode recommandée est de les laver pour enlever toute trace de l'ancienne saveur.

Pour nettoyer le flacon de 10 ml, le vapoteur doit le rincer à l'eau chaude. La pipette peut être dévissée pour faciliter le nettoyage interne. Cela permet d'éviter le mélange des anciennes saveurs.

Une fois propre et sec, le vapoteur peut l'utiliser à nouveau. Il existe plusieurs raisons de réutiliser votre flacon d'eliquides :

  • Préparer de nouveaux mélanges d'eliquides similaires ou différents,
  • Transvaser le contenu d'un flacon trop volumineux et difficile à transporter dans le flacon de 10 ml,
  • Réduire le taux de nicotine en utilisant 2 eliquides similaires ou différents à deux dosages distincts.

Il est possible de mélanger les arômes. Si vous souhaitez un eliquide au goût de classic blond et de menthe glaciale, cela peut être réalisé. Pour bien doser, il est préférable d'utiliser une fiole vide plutôt que de le faire à l'œil dans le réservoir du clearomiseur. Le vapoteur peut ajuster les proportions à tout moment.

Conserver les e-liquides à la maison

Pour conserver les arômes de vos eliquides français, voici quelques conseils. Les liquides pour ecig ne sont pas soumis à une date de péremption. Ils ont une date limite d'utilisation optimale (DLUO) indiquée sur l'étiquette. Si un eliquide a été oublié dans un tiroir et que la date est dépassée, il est toujours possible de le vapoter. Il n'y a pas de risque pour la santé. Les arômes peuvent s'altérer avec le temps.

La couleur de votre liquide peut également jaunir avec le temps. Ce phénomène est normal et n'affecte pas la qualité des saveurs. Cela peut être dû à la nicotine qui, au contact de l'air, peut brunir. Cela ne modifie pas le goût.

Protégez vos eliquides des rayons UV et des températures élevées. Pour cela, il est conseillé de les ranger dans des endroits appropriés de votre maison. Les tiroirs et placards peuvent convenir. Ils protègent vos fioles de la lumière et de l'humidité.

Pensez à bien refermer le bouchon après chaque utilisation. Les bouchons sont dotés d'une sécurité enfant. Pour les ouvrir, l'utilisateur doit pousser puis tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Cette sécurité est mise en place pour prévenir les ouvertures accidentelles.

Où jeter les flacons de eliquide ?

Les flacons de eliquide peuvent être recyclés. Ils sont fabriqués à partir de PET (polytéréphtalate d'éthylène) et de PEHD (polyéthylène haute densité) pour le bouchon. Ce sont deux types de plastique recyclables. Une fois le flacon vidé, le vapoteur peut donc les mettre dans la poubelle jaune.

Attention, si votre eliquide contient de la nicotine, il n'est pas recyclable. La nicotine est considérée comme toxique par les autorités, qui imposent des pictogrammes sur les eliquides contenant de la nicotine.

Dans le cas où votre liquide contient de la nicotine, le recyclage n'est donc pas autorisé. Ils devront être jetés dans la poubelle noire pour être incinérés.

Ces flacons peuvent être réutilisés. Le consommateur peut les rincer à l'eau chaude et réaliser de nouveaux mélanges ou transvaser le contenu d'un gros flacon dedans. Cela facilite le transport.

Pensez à bien réfléchir avant de jeter vos fioles d'eliquide. Cela permet d'avoir des flacons pour vos eliquides DIY, ce qui peut être utile pour ceux qui préfèrent personnaliser leur vape.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Quel eliquide choisir ?

Propylène glycol : quels effets sur la santé

Comment mettre le eliquide dans sa cigarette électronique ?

Publié le 24/02/2021 et modifié le 18/11/2025 dans Comment utiliser le e-liquide par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème