Pourquoi le e-liquide remonte

Pourquoi le eliquide remonte

Pourquoi l’e-liquide remonte dans la cigarette électronique ?

La remontée de jus ou la remontée d’e-liquide dans la bouche n’est pas une partie de plaisir. Pourtant, le vapoteur peut en faire l’expérience de nombreuses fois lors de ses vapotages et sans comprendre d’où vient le problème. Celles et ceux qui commencent la vape peuvent vite se sentir désemparés et penser que leur cigarette électronique ne fonctionne plus.

Découvrez pourquoi le eliquide remonte dans une cigarette electronique et apprenez à éviter ces projections pour retrouver une vape lisse et délicieuse !

Un réservoir pyrex trop rempli

Trop remplir son réservoir pyrex fait déborder le liquide pour e-cigarette. C’est la cause la plus fréquente qui explique que l’eliquide remonte et éclabousse vos lèvres. Ayez la main légère sur le remplissage du verre pyrex. Certes, n’attendez pas que le réservoir soit totalement vide pour le remplir d’e-liquide, mais ne le faites pas non plus déborder, au risque d’avoir des fuites.

Pour savoir jusqu’où remplir le réservoir de son clearomiseur, regardez la notice d’utilisateur livrée avec votre fiole ou demandez-nous conseil. Un trop plein de liquide dans sa vapoteuse entraîne des remontées par l’embout buccal et c’est tout ce qu’on veut vous éviter !

À savoir : un clearomizer se remplit par le haut via le top cap ou par le bas en dévissant sa base.

Un e-liquide trop fluide

Un liquide pour cigarette électronique trop fluide peut créer des projections dans le drip tip, mais aussi couler plus facilement sur le clearomiseur, le pas de vis ou la box en débordant par les airflows. Résultat, le vapoteur ou la vapoteuse a l’impression d’avaler du eliquide ce qui rend l’expérience vaping peu agréable.

2 facteurs majeurs expliquent un e-liquide trop fluide :

  • La présence d’eau ou d’alcool dans la composition du flacon
  • Trop de propylène glycol dans sa base pg vg

Pour éviter une remontée d’e-liquide dans la bouche, nous vous conseillons de vapoter avec des produits qui ne sont pas composés d’eau, d’alcool ou de toute autre substance aqueuse qui fluidifieraient le mélange.

Les e-liquides français Neovapo, par exemple, sont fabriqués à partir des 4 ingrédients essentiels pour vaper : le PG, la VG, les arômes alimentaires et la nicotine. C’est tout ! Le produit final de vapotage a une composition idéale pour vapoter sans avoir à avaler des gouttes de liquide qui auraient remonté.

Pour un DIY ou avant de choisir un e-liquide, privilégiez les flacons avec un ratio pg / vg équilibré. Si l’eliquide est trop fluide et remonte dans le clearomizer, ajoutez une base de glycérine végétale pour épaissir le mélange. Attention, trop de VG peut abîmer une résistance qui n’est pas adaptée pour absorber une forte quantité de glycérine végétale.

Conseil en plus : maintenez votre e-cigarette droite quand vous ne vapotez pas. À l’horizontale, le liquide du réservoir pyrex remonte vers le drip tip et coule. Une pochette de rangement vous évite d’avoir vos affaires tachées d’e-liquide mentholé ou autre.

Remontée de liquide : la faute au mauvais nettoyage de sa vapote

Une vapote mal nettoyée ou un entretien peu régulier de son matériel de vap’ peut expliquer les remontées du e liquide. Lorsque le PG et la VG se vaporisent, la vapeur passe par l’embout buccal et des gouttes peuvent rester coincées à l’intérieur. Le phénomène de la condensation opère et les gouttelettes de vapeur retournent à leur état liquide.

Résultat, quand le vapoteur tire sur son drip tip pour inhaler la vapeur, les gouttes remontent, ce qui explique pourquoi il a l’impression d’avaler du liquide pour ecigarette. Les clearomiseurs en plastique et interchangeables sont beaucoup plus sensibles à ce type de projection que les autres.

Pour éviter les remontées de e liquide dans la bouche, l’astuce est de nettoyer le drip tip de l'atomizer régulièrement en utilisant une feuille d’essuie-tout. Absorbez la vapeur condensée ou passez l’embout buccal sous l’eau et laissez-le sécher avant de poursuivre votre session vaping. N’oubliez pas de nettoyer la cheminée, le conduit central du clearomizer par lequel passe la vapeur avant que vous l’aspiriez et de changer les joints d’étanchéité.

Résistance inadaptée au tirage et projections d’eliquide

Un mauvais réglage de la résistance entraîne des fuites d’e-liquide, un glouglou, mais aussi une projection de liquide sur les lèvres. Pour réparer une cigarette électronique qui fuit ou qui coule, vérifiez que la puissance en watts ou en volt du mod soit adaptée à la valeur en ohm de l’atomiseur. Pour rappel :

  • Les résistances subohm ont une valeur inférieure à 1 ohm et nécessitent une box puissante (de 40w à 230w).
  • Les résistances non sub ohm ont une valeur supérieure à 1 Ohm et nécessitent un modbox peu puissant (moins de 40w)

L’aspiration et la manière de tirer sur sa vaporette influent également sur les projections d’eliquide. Une inhalation trop forte avec un tank et un atomiseur MTL par exemple ou une puissance mal réglée par rapport à son ato sont autant de raisons qui justifient la remontée du liquide par le drip tip. Une résistance qui chauffe trop vite entraîne une vaporisation de l’eliquide trop rapide et donc conduit à des projections et des fuites.

Pour éviter de se retrouver avec de l’e-liquide qui vient piquer la langue, modulez votre puissance ainsi que votre tirage. Utilisez le mode voltage variable ou Power de votre chipset ou bien changez la résistance du clearo pour retrouver un tirage adapté aux capacités de votre appareil.

Un vapotage trop rapide

Le chain vaping est une technique de vapotage qui consiste à tirer très vite sur son e-cigarette et à enchaîner les puffs de vapeur. Associée au power vaping, cette manière de vapoter crée d’impressionnants nuages aromatisés et facilite la réalisation des tricks (les ronds de fumée).

Cependant, l’enchaînement des bouffées est également associé, pour les vapoteurs débutants, à un mauvais tirage de la vapote. En effet, on ne vape pas avec une cigarette électronique comme on fume avec une cigarette de tabac ! La clope permet de fumer rapidement, tandis que la clope électronique se vapote doucement. Les puffs doivent être espacés et longs pour obtenir une vapeur exquise.

Une vape trop vive ne laisse pas le temps au coil et à la mèche de coton de s’imprégner de liquide afin de le transformer en vapeur. Par conséquent, le vapoteur tire trop fort sur son drip tip et avale des gouttes de e liquide qui remontent par le tube central du clearo.

Pour empêcher le liquide de remonter par le drip tip, couler dans la bouche et éclabousser les lèvres, prenez des bouffées de vapeur longues, entre 3 et 6 secondes pour commencer. Espacez les puffs pour laisser le temps au fil résistif et au coton de s’imbiber à nouveau d’e-liquide.

Une inutilisation prolongée de sa cigarette électronique

Les vapoteurs occasionnels ou les petits fumeurs ont plus de chance de se retrouver avec une vapote qui fuit ou qui coule que les gros fumeurs. Pourquoi ? Parce que l’inutilisation prolongée de sa vapoteuse entraîne des remontées de liquide par le drip tip.

Laisser son matériel de vap en position couchée trop longtemps dans un tiroir, ou même trop longtemps dans son étui de rangement, a des conséquences sur son fonctionnement. La résistance continue, même quand vous ne vapez pas, à absorber le liquide du pyrex. Résultat, elle s’engorge et évacue le surplus. La cheminée, ou les arrivées d’air, s’ils sont ouverts, sont les meilleurs moyens pour laisser couler l’e-liquide.

Nous vous recommandons de vider l’e-liquide du réservoir pyrex avant de ranger votre cigarette électronique. Pensez-y d’autant plus si vous ne comptez pas vapoter pendant quelques jours. Cela vous évitera de mauvaises surprises quand vous voudrez vaper !

Un changement atmosphérique

Il faut savoir que les risques de fuites d’e-liquide augmentent quand vous prenez l’avion avec une cigarette electronique. En effet, le changement de pression dilate l’air situé entre les airflows et l’eliquide et le pousse vers la résistance. Le liquide sature et doit bien sortir quelque part. Là encore, le meilleur endroit reste les arrivées d’air, la cheminée et le drip tip.

Avant de faire du ski avec une vapote ou de prendre l’avion, pensez à vider le réservoir pyrex du clearomizer. Vous n’aurez ainsi pas de remontée de liquide quand vous vapoterez à l’arrivée !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Peut-on couper le eliquide avec de l'eau

Comment utiliser le e liquide ?

Comment changer de eliquide pour cigarette électronique

La cigarette electronique met-elle de l'eau dans les poumons de Neovapo

Est-ce que le propylène glycol est dangereux pour la santé ? de Neovapo

Publié le 26/02/2021 et modifié le 22/06/2024 dans Comment utiliser le e-liquide par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème