Est-ce que le e liquide tache ?

Est-ce que le e liquide tache ?

Le e-liquide est hydrosoluble et ne tache pas

Est-ce que le e-liquide tache ? Non, car il est hydrosoluble. Cela signifie que ses composants se dissolvent dans l’eau.

En d'autres termes, il suffit de passer un peu d’eau sur votre vêtement en contact avec le e-liquide pour que la trace disparaisse.

Le liquide pour cigarette électronique ne laisse pas de marques. Toutefois, certains arômes, comme les gourmands, peuvent le rendre collant et visqueux.

Si vous renversez le contenu de votre fiole sur vos mains ou vos vêtements, il est conseillé de les nettoyer avec de l’eau et du savon pour éliminer les éventuelles traces.

La composition anti-tache du liquide pour cigarette électronique

Si vous êtes un peu maladroit, vous n'aurez pas trop de souci avec le e-liquide.

Le juice de vape ne colore pas et ne laisse pas de marques. C’est un produit principalement transparent grâce à la base de propylène glycol (PG), de glycérine végétale (VG) et de nicotine. Tous trois sont incolores.

L’arôme n’est généralement pas coloré (sauf ajout d’additif). Cependant, le steep (phase de maturation durant laquelle les saveurs se mélangent à la base pgvg) peut parfois brunir le liquide.

Un e-liquide brun ne salit pas. Vous ne constaterez pas de traces foncées sur vos vêtements ni sur votre canapé.

Les arômes concentrés utilisés pour donner du goût à la vape peuvent être collants.

Comme toute substance collante, il est préférable d’agir rapidement pour éviter que la poussière ne s’accumule et n’entraîne une salissure plus importante et plus difficile à nettoyer.

L’eau, le meilleur moyen pour nettoyer une tache d’e-liquide

Puisque les ingrédients du liquide de vapotage sont hydrosolubles, l’eau est suffisante pour nettoyer une tache de e-liquide.

Idéalement, utilisez un jet d’eau froide pour laver l’éclaboussure. L’eau tiède fonctionne également, mais évitez l’eau chaude. La chaleur peut avoir tendance à imprégner les arômes sur le tissu, rendant le nettoyage plus complexe.

Un lavage en machine est suffisant si la trace de liquide a sali vos vêtements.

Pour les canapés, sofas et autres tissus d’intérieur, un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude peut également être utilisé.

Comment enlever une tache d’e-liquide sur un vêtement ?

Le e-liquide ne laisse pas de tache permanente sur un vêtement. C’est utile, car vous pouvez porter votre T-shirt préféré et vapoter sans trop vous inquiéter des éclaboussures.

Pour enlever une tache de liquide pour e-cigarette sur un vêtement, passez-le sous l’eau. Allez dans une salle d’eau où vous pourrez prendre les deux pans du vêtement (ou une éponge) et frotter la tache.

Celle-ci devrait disparaître assez rapidement. Vous pouvez ensuite faire sécher votre tissu avec le sèche-main ou du papier absorbant.

Enlever une tache d’e-liquide sur un canapé, une moquette ou un siège auto

Que ce soit un canapé, un siège auto ou toute autre surface en tissu souillée par du e-liquide, vous pouvez également utiliser de l’eau pour les nettoyer.

Mouillez une éponge et frottez la trace. Vous pouvez ajouter une goutte de liquide vaisselle ou de savon pour un nettoyage plus approfondi.

Choisir les bons e-liquides pour ne pas se tacher

Les e-liquides classiques composés d’une base PG VG, d’arômes et de nicotine ne laissent pas de traces. Ils laissent une marque superficielle et lavable.

En revanche, les e-liquides colorés peuvent laisser des marques visibles et plus difficiles à nettoyer sur vos vêtements et tissus.

Il existe en effet des colorants pour e-liquide. Ces produits donnent une couleur particulière à votre produit. Cela n’affecte pas la vaporisation ni la couleur de la vapeur. C’est principalement une question d’esthétique.

Cependant, les colorants sont robustes et peuvent être difficiles à rincer. L’eau peut ne pas suffire pour éliminer la tache.

Nettoyer un e-liquide coloré, mode d’emploi

Pour enlever une tache de e-liquide contenant du colorant, munissez-vous d’eau et de savon. Si vous agissez rapidement après vous être taché, vous pourrez éliminer la trace sans trop de difficulté.

En cas de tache colorée de liquide pour e-cigarette, vous pouvez :

  • faire tremper le tissu plusieurs heures dans l’eau (ou le passer en machine) ;
  • utiliser un détergent ou un produit antitache pour décoller les pigments et le gras ;
  • emporter votre vêtement au pressing.

Dans la plupart des cas, vous ne devriez pas avoir besoin d’aller au pressing. Les colorants, bien qu'étant plus tenaces que le PG et la VG, se lavent généralement assez facilement. Cependant, il est préférable de ne pas attendre que la tache sèche.

Certains e-liquides en résine (comme les e-liquides au CBD) sont moins sensibles aux produits de nettoyage classiques. Pour retirer la tache de liquide, vous devrez utiliser des produits ménagers plus puissants, comme le vinaigre blanc.

Acheter des e-liquides français : une option pour éviter les salissures

Si vous souhaitez éviter de vous retrouver avec une marque sur votre t-shirt blanc, optez pour un e-liquide classique.

Puisque le propylène et la glycérine sont transparents, tout comme les arômes et la nicotine, vous ne risquez pas de vous salir si vous mettez du e-liquide sur vos vêtements.

Chez Neovapo, nous proposons des liquides pour cigarette électronique :

  • garantis anti-tache (la composition est soluble dans l’eau) ;
  • sans additifs ;
  • sans produits nocifs (comme le parabène) ;
  • fabriqués en France.

Lorsque vous achetez des e-liquides sur des sites de vente généraliste, vous ne pouvez pas contrôler la provenance et la qualité du produit. Vous risquez donc de vapoter une vapeur qui ne respecte pas les normes européennes.

Les liquides de vape vendus dans les boutiques spécialisées dans la vente de cigarettes électroniques sont soumis à des contrôles. Ils sont généralement de qualité acceptable.

Chez Neovapo, nous avons choisi de nous limiter aux quatre ingrédients essentiels du vapotage (propylène glycol, glycérine végétale, arômes et nicotine) pour que votre vapeur reste agréable en bouche, douce et acceptable.

Vous ne trouverez ni eau ni alcool qui fluidifient le liquide.

D’ailleurs, un e-liquide trop fluide peut provoquer plus de fuites et tacher.

Choisir les bonnes cigarettes électroniques pour éviter de se salir

Saviez-vous qu’il existe des clearomiseurs et e-cigarettes anti-tache ? Ce sont des appareils destinés à limiter les fuites de liquide.

Si vous renversez souvent votre flacon ou que vous vous tachez les doigts en remplissant le réservoir de la vapoteuse, cette option pourrait vous intéresser.

Achetez un clearomiseur qui se remplit par le haut. Ce type d’atomiseur dispose d’une ouverture spéciale pour mettre du e-liquide dans la vapoteuse sans avoir à démonter le mod box.

Cela limite les écoulements de e-liquide et les fuites. Puisque vous n’avez pas à retirer le clearomiseur de la batterie, vous réduisez également le risque de renverser votre fiole de liquide et de vous tacher.

5 kits aio de cigarette électronique qui se remplissent par le haut

Voici quelques exemples de kits complets de cigarette électronique qui limitent les risques de taches d’e-liquide :

  1. Pack Gold (marque : Neovapo) ;
  2. Le kit Gen 80S et Itank (marque : Vaporesso) ;
  3. La box Istick Pico et GX Tank (Eleaf) ;
  4. L’e-clope Aegis Legend 2 et Z subohm (Geek Vape) ;
  5. Le kit Veneno et TFV8 Big Baby Light (Smok).

Ces kits se composent d’un clearomiseur à remplissage par le haut, c’est-à-dire par le top cap. Pour mettre du e-liquide dans la vapote, vous devez ouvrir le top cap et faire couler le liquide dans le réservoir en pyrex.

Les vapoteuses qui se remplissent par le bas peuvent tacher plus souvent

Il est nécessaire de démonter le box mod pour remplir certaines e-cigarettes. C’est le cas des vaporisateurs qui se remplissent par le bas.

Il faut d’abord retirer le clearomiseur de la batterie, puis le retourner, le drip tip vers le bas, pour mettre le liquide dans le verre en pyrex.

Cette méthode, bien qu’étant simple, nécessite d’utiliser vos deux mains. C’est en remontant le clearomiseur sur la batterie que vous pourriez renverser le liquide et tacher vos mains.

De plus en plus de vapoteuses proposent un système de remplissage par le haut pour réduire les fuites et les maladresses.

3 astuces pour ne pas se tacher avec son e-liquide

Vous le savez, le e-liquide ne tache pas dans certaines conditions. Il peut laisser une marque s’il contient des colorants qui teintent le produit.

Cependant, renverser du e-liquide sur vous peut causer une trace. La glycérine végétale peut coller et entraîner une salissure.

Un simple nettoyage à l’eau suffit généralement pour enlever les traces de e-liquide. Mais pour éviter d’avoir à nettoyer vos vêtements, il est préférable d’adopter de bons réflexes.

1. Changer les joints d’étanchéité

Les taches de e-liquide surviennent souvent en cas de fuite de l’appareil. Le clearomiseur et le mod box sont conçus pour être étanches, tout comme le réservoir en pyrex qui contient le liquide.

Vérifiez régulièrement l’état des joints d’étanchéité. Ces deux morceaux de caoutchouc se fixent de part et d’autre du verre en pyrex. Ils améliorent l’étanchéité du clearomiseur.

Il est conseillé de les changer une fois par an environ. Si vous remarquez des dommages ou un mauvais état en ouvrant l’atomiseur, remplacez-les.

Lorsque vous achetez votre kit de cigarette électronique chez Neovapo, certains packs incluent un kit de joints. Conservez-le.

Si votre vaporisateur continue de fuir, vérifiez que le clearomiseur et la batterie soient bien vissés. Serrez le pas de vis.

2. Transporter votre e-cigarette dans une pochette de rangement

Le e-liquide se trouve dans le pyrex, mais peut remonter par le top cap et l’airflow (arrivée d’air) si la vapoteuse est mal transportée.

C’est pourquoi il est préférable de ne pas garder votre e-cigarette dans votre poche lorsque vous vous déplacez. Sinon, assurez-vous de bien fermer l’arrivée d’air et d’éteindre votre vapoteuse pour éviter qu’elle ne s'active toute seule.

Il est recommandé de transporter votre vapoteuse dans une pochette de rangement. Ces sacoches sont conçues pour protéger l’appareil des chutes et des chocs, mais aussi pour éviter de vous tacher si le clearomiseur déborde.

Imaginez ouvrir votre sac ou mettre la main dans votre poche et ressortir les doigts couverts de e-liquide. Le pire serait que le liquide ait coulé sur vos affaires.

Les pochettes de rangement, en plus de protéger votre vapoteuse, vous protègent également des fuites de e-liquide et des taches.

Elles vous permettent aussi de transporter vos résistances et flacons de liquide.

Avec un sac de rangement, vous réduisez le risque que votre fiole s’ouvre et répande du e-liquide partout.

3. Fermer l’airflow quand vous ne vapez pas

L’airflow est l’arrivée d’air de la cigarette électronique. Il vous permet d’augmenter ou de diminuer le flux d’air, et donc l’inhalation.

Plus l’airflow est ouvert, plus votre aspiration est abondante. On parle de vape DL.

Plus l’airflow est fermé, plus votre aspiration est serrée. On parle de vape MTL.

Cependant, l’airflow est aussi une ouverture qui permet au e-liquide de s’échapper et de couler sur votre e-cigarette. Donc, lorsque vous n’utilisez pas votre appareil, pensez à fermer l’arrivée d’air.

Ainsi, vous empêcherez le liquide de remonter et de couler par les trous d’air.

Alors, est-ce que le e-liquide tache ? Non, sauf si vous créez un e-liquide DIY et que vous ajoutez un colorant artificiel. Dans ce cas, la tache de liquide pourrait être plus difficile à enlever.

Sinon, un nettoyage à l’eau est généralement suffisant pour éliminer une tache de e-liquide.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Quand changer dosage eliquide ?

Pourquoi j’aspire du e-liquide

Comment ouvrir son eliquide pour cigarette électronique ?

Publié le 14/06/2022 et modifié le 26/04/2025 dans Comment utiliser le e-liquide par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème