Est-ce que le e liquide tache ?

Est-ce que le e liquide tache ?

Le e-liquide est hydrosoluble et ne tache pas

Est-ce que le e liquide tache ? Non, parce qu’il est hydrosoluble. Cela veut dire que ses composants se dissolvent dans l’eau.

Autrement dit, il suffit de passer un coup d’eau sur votre vêtement taché d’eliquide pour que la trace disparaisse.

Le liquide pour cigarette électronique n’est pas salissant. Mais certains arômes, gourmands par exemple, peuvent le rendre collant et visqueux.

Si vous renversez le contenu de votre fiole sur vos mains ou sur vos vêtements, pas de panique, il suffira de les nettoyer avec de l’eau et du savon pour retirer les marques éventuelles.

La composition anti-tache du liquide pour cigarette électronique

Si vous êtes du genre maladroit, vous n’aurez pas peur du e-liquide.

Le juice de vape ne colore pas et ne tache pas. C’est un produit avant tout transparent grâce à la base de propylène glycol (PG), de glycérine végétale (VG) et la nicotine. Tous trois sont incolores.

L’arôme n’est normalement pas coloré (hors ajout d’additif). Mais le steep (phase de maturation durant laquelle les saveurs se mélangent à la base pgvg) peut brunir le liquide.

Rassurez-vous, un e-liquide brun ne salit pas. Vous n’aurez pas de traces foncées sur vos vêtements ni sur votre canapé.

Les arômes concentrés utilisés pour donner du goût à la vape peuvent tout au plus être collants.

Comme toute substance collante, l’idée est d’agir vite pour qu’aucune poussière ne s’agglutine et crée une salissure plus grande et plus difficile à nettoyer.

L’eau, le meilleur moyen pour nettoyer une tache d’e-liquide

Puisque les ingrédients du liquide de vap’ sont hydrosolubles, l’eau suffit pour nettoyer une tache d’eliquide.

Dans l’idéal, utilisez un jet d’eau froide pour laver l’éclaboussure. L’eau tiède fonctionne aussi, mais évitez l’eau chaude. La chaleur a tendance à imprégner le gras (et donc les arômes) sur le tissu. Cela rendra le nettoyage plus difficile.

Un lavage en machine suffit si la trace de liquid a sali vos vêtements.

Pour les canapés, sofas et autres tissus d’intérieur, vous pouvez aussi utiliser un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude.

Comment enlever une tache d’eliquide sur un vêtement ?

Le eliquide ne laisse pas de tache permanente sur un vêtement. C’est pratique, parce que vous pouvez porter votre T-shirt préféré et vapoter sans avoir peur des éclaboussures.

Pour enlever une tache de liquide pour ecigarette sur un vêtement, passez-le sous l’eau. Rendez-vous dans une salle d’eau ou vous pourrez prendre les deux pans du vêtement (ou une éponge) et frotter la tache.

Celle-ci devrait disparaître en deux secondes, top chrono. Vous pouvez ensuite faire sécher votre tissu avec le sèche-main ou du papier absorbant.

Enlever une tache d’eliquide sur un canapé, une moquette ou un siège auto

Que ce soit un canapé, un siège auto ou toute autre surface en tissu souillée par du eliquide, vous pouvez, là encore, utiliser l’eau pour les nettoyer.

Mouillez une éponge et frottez la trace. Vous pouvez ajouter une goutte de liquide vaisselle ou de savon pour procéder à un nettoyage en profondeur

Choisir les bons e-liquides pour ne pas se tacher

Les e-liquides classiques composés d’une base PG VG, d’arômes et de nicotine ne tachent pas. Ils laissent une trace superficielle et lavable.

En revanche, les eliquides colorés peuvent laisser des marques visibles et difficiles à nettoyer sur vos vêtements et tissus.

Il existe en effet des colorants pour e liquide. Ces produits donnent une couleur originale à votre produit. Cela n’a pas d’impact sur la vaporisation et la couleur de la vapeur. C’est avant tout esthétique.

Mais les colorants sont robustes et difficiles à rincer. L’eau peut ne pas suffire pour nettoyer la tache.

Nettoyer un e liquide coloré, mode d’emploi

Pour enlever une tache de eliquide contenant du colorant, munissez-vous d’eau et de savon. Si vous agissez aussitôt après vous être taché, vous viendrez à bout de la trace rapidement.

En cas de tache colorée de liquide pour ecigarette, vous pouvez :

  • faire tremper le tissu plusieurs heures dans l’eau (ou le passer en machine) ;
  • utiliser un détergent ou un produit antitache pour décoller les pigments et le gras ;
  • emporter votre vêtement au pressing.

Vous n’aurez normalement pas besoin d’emporter votre vêtement au pressing. Les colorants, s’ils sont plus tenaces que le pg et la vg, se lavent facilement. Mais il ne faut pas attendre que la tache sèche.

Certains e liquides en résine (comme les eliquides au CBD) sont insensibles aux produits de nettoyage classiques. Pour retirer la tache de liquide, il vous faudra user d’outils ménagers plus coriaces, comme le vinaigre blanc

Acheter des eliquides français : la solution pour éviter les salissures

Si vous ne voulez pas vous retrouver avec une marque rouge sur votre t-shirt blanc, choisissez un e-liquide classique.

Puisque le propylène et le glycérol sont transparents, de même que les arômes et la nicotine, vous ne vous salirez pas si vous mettez du eliquide sur vos vêtements.

Chez Neovapo, nous vous proposons des liquides pour cigarette électronique :

  • garantis anti tache (la composition est soluble dans l’eau) ;
  • sans additifs ;
  • sans produits nocifs (comme le parabène);
  • fabriqués en France.

Quand vous achetez des eliquides sur des sites de vente généraliste, vous ne contrôlez pas la provenance et la qualité du produit. Vous pouvez donc vous retrouver à vapoter une vapeur dangereuse qui ne répond pas aux normes européennes.

Les liquides de vape vendus dans les boutiques spécialisées dans la vente de cigarettes électroniques sont contrôlés. Ils sont d’excellentes qualités.

Chez Neovapo, nous avons choisi de nous limiter aux quatre ingrédients essentiels du vapotage (propylène glycol, glycérine végétale, flavours et nicotine) pour que votre vapeur reste agréable en bouche, douce et saine.

Vous ne trouvez ni eau ni alcool qui fluidifient le liquide.

D’ailleurs, un e-liquide trop fluide provoque plus de fuites et tache.

Choisir les bonnes cigarettes électroniques pour éviter de se salir

Savez-vous qu’il existe des clearomiseurs et e-cigarettes anti-tache ? Ce sont plutôt des appareils vaping destinés à limiter les fuites de liquid.

Si vous renversez souvent votre flacon ou que vous vous tachez les doigts en remplissant le réservoir de la vapote, alors cette astuce est faite pour vous.

Achetez un clearomiseur qui se remplit par le haut. Ce type d’atomiseur détient une ouverture spéciale pour mettre du e-liquide dans la vapoteuse sans avoir à démonter le mod box.

Cela limite l’écoulement du eliquide et les fuites. Puisque vous n’avez pas à retirer le clearomizer de la batterie, vous réduisez aussi le risque de renverser votre fiole de liquide et de vous tacher.

5 kits aio de cigarette électronique qui se remplissent par le haut

Voici l’exemple de 5 kits complets de cigarette électronique antitache d’eliquide :

  1. Pack Gold (marque : Neovapo) ;
  2. Le kit Gen 80S et Itank (marque : Vaporesso) ;
  3. La box Istick Pico et GX Tank (Eleaf) ;
  4. L’e-clope incassable Aegis Legend 2 et Z subohm (Geek Vape) ;
  5. Le kit Veneno et TFV8 Big Baby Light (Smok).

Ces kits se composent d’un clearomiseur à remplissage par le haut, c’est-à-dire par le top cap. Pour mettre du e-liquide dans la vapote, vous devez ouvrir le top cap et faire couler le liquide dans le réservoir pyrex.

Les vapoteuses qui se remplissent par le bas tachent plus souvent

Il faut démonter le box mod pour remplir certaines e-cigarettes. C’est le cas des vaporisateurs qui se remplissent par le bas.

Il faut d’abord retirer le clearomiseur de la batterie, puis le retourner, le drip tip vers le bas, pour mettre le liquide dans le verre pyrex.

Cette méthode, si elle est simple, mobilise vos deux mains. C’est en remontant le clearo sur la batterie que vous pourriez renverser le liquide et tacher vos mains.

De plus en plus de vapotes proposent un système de remplissage par le haut pour limiter les fuites et les maladresses.

3 astuces pour ne pas se tacher avec son e liquide

Vous le savez, le e liquide ne tache pas. Il ne tache pas si sa composition est basique. Il tache s’il se compose de colorants qui teintent le produit en bleu, rouge, vert ou autre.

Néanmoins, se renverser du eliquide dessus peut occasionner une trace. La glycérine végétale colle et peut engendrer une salissure.

Un simple nettoyage à l’eau suffit pour enlever les traces d’eliquide. Mais le mieux, pour ne pas avoir à nettoyer vos vêtements, est d’adopter les bons réflexes pour ne pas vous tacher.

1. Changer les joints d’étanchéité

Les taches d’eliquide arrivent souvent quand il y a une fuite de l’appareil. Le clearomiseur et le modbox sont censés être étanches, tout comme le réservoir pyrex qui contient le liquide.

Vérifiez l’état des joints d’étanchéité régulièrement. Ces deux morceaux de caoutchouc se fixent de part et d’autre du verre pyrex. Ils améliorent l’hermétisme du clearomiseur.

Il faut les changer une fois par an environ. Si vous remarquez des trous ou leur mauvais état quand vous ouvrez l’atomizer, remplacez-les.

Quand vous achetez votre kit de clope électronique chez Neovapo, vous recevez dans certains packs un kit de joints. Conservez-le précieusement.

Si votre vaporisateur fuit toujours, vérifiez que le clearo et la batterie soient bien vissés. Serrez le pas de vis.

2. Transporter votre e-cigarette dans une pochette de rangement

Le e-liquide se trouve dans le pyrex, mais peut remonter par le top cap et l’airflow (arrivée d’air) si la vapote est mal transportée.

C’est pourquoi nous vous déconseillons de garder votre ecigarette dans la poche quand vous vous déplacez. Ou alors, pensez à bien fermer l’arrivée d’air et à éteindre votre vapoteuse pour qu’elle ne s’enclenche pas toute seule.

Le mieux est de transporter votre vaporette dans une pochette de rangement. Ces sacoches discrètes sont faites pour protéger l’appareil des chutes et des chocs, mais aussi pour éviter de vous tacher si le clearomiseur déborde et fuit.

Imaginez ouvrir votre sac ou mettre la main dans votre poche et en ressortir les doigts tout dégoulinants d’e-liquide. Le pire serait que le liquide ait coulé sur vos cahiers, votre smartphone, votre ordinateur portable…

Les pochettes de rangement, en plus de protéger votre vapote, vous protègent aussi des fuites d’eliquide et donc des taches embarrassantes.

Elles vous permettent également de transporter vos résistances et flacons de liquide.

Avec un sac de rangement, vous évitez que votre fiole s’ouvre et répande du eliquide partout sur vos affaires.

3. Fermer l’airflow quand vous ne vapez pas

L’airflow est l’arrivée d’air de la cigarette électronique. Il vous sert à augmenter ou diminuer l’intensité du flux d’air, et donc de l’inhalation.

Plus l’airflow est ouvert et plus votre aspiration est abondante. On parle de vape DL.

Plus l’airflow est fermé et plus votre aspiration est serrée. On parle de vape MTL.

Mais l’airflow, c’est aussi une ouverture qui permet au e liquide de s’échapper, et de couler sur votre e-cigarette. Donc, quand vous n’utilisez pas votre appareil, pensez à refermer l’arrivée d’air.

De la sorte, vous empêcherez le liquide de remonter et de couler par les trous d’air.

Alors, est-ce que le e liquide tache ? Non, sauf si vous créez un eliquide diy et que vous ajoutez un colorant artificiel. Dans ce cas, la tache de liquide risque d’être plus difficile à enlever.

Autrement, un nettoyage à l’eau suffit pour enlever une tache de e liquide.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Comment rendre un eliquide moins liquide ?

Comment changer de e liquide pour cigarette électronique

Comment nettoyer ses fioles de eliquide pour ecigarette ?

Par quoi remplacer du e-liquide ? de Neovapo

Booster de nicotine : définition et rôle

Publié le 14/06/2022 et modifié le 22/06/2024 dans Comment utiliser le e-liquide par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème