Pourquoi j’aspire du e-liquide ?

Pourquoi j’aspire du e-liquide ?

5 raisons qui expliquent pourquoi j’aspire du e-liquide

Vous sortez votre cigarette électronique pour une pause vape bien méritée, vous tirez sur votre drip tip quand soudain… Un goût âcre et acide se répand dans votre bouche.

C’est le e-liquide.

Aspirer du eliquide n’est pas normal. Si cela vous arrive, c’est le signe qu’il faut modifier quelque chose dans votre vapotage.

Voici 5 raisons qui expliquent pourquoi vous aspirez du e-liquide :

  • la résistance n’est pas adaptée à votre aspiration ;
  • vous n’avez pas utilisé l’e-cigarette depuis longtemps ;
  • il y a trop de liquide de vape dans votre réservoir pyrex ;
  • votre clearomiseur est sale ;
  • il y a un changement de pression atmosphérique.

Ces cinq raisons peuvent expliquer une remontée de liquide pour cigarette électronique. Quand ça vous arrive, vous le sentez aussitôt : le liquid est chaud et amer.

Découvrez dans cet article pourquoi vous inhalez des gouttes d’eliquide et comment faire en sorte que ça n’arrive plus.

J’aspire du eliquide parce que ma résistance est inadaptée

Aspirer du e-liquide signifie que votre vapote a un problème. Souvent, vous avalez du liquide pour cigarette électronique parce que votre résistance n’est pas adaptée à inhalation.

Une résistance se présente toujours avec une valeur (en ohm) et une plage de puissance (en watts). Il est essentiel de respecter ces données. Autrement, vous rencontrez des problèmes, comme une remontée de e liquide.

Mal régler son e-cigarette entraîne des projections de liquide

Les résistances avec une impédance élevée (plus de 1 ohm) nécessitent un wattage bas. Les mods box de 10 à 30 watts sont les plus utilisés pour ce type d’atomiseurs.

Les résistances avec une impédance basse (moins de 1 ohm) sont subohm. Elles mobilisent un wattage élevé pour chauffer le propylène glycol et la glycérine végétale du e liquide. Les box mods puissants, de plus de 80 watts par exemple, sont utilisés avec les clearomiseurs sub ohm.

Si la puissance utilisée est trop forte, la vaporisation du e-liquide sera trop rapide. Cela entraînera une remontée du juice de vape dans le drip tip.

Résultat, vous avalez des gouttes brûlantes de liquide pour ecigarette. Cela peut même provoquer des éclaboussures sur les lèvres et dans la bouche.

La solution pour ne plus aspirer d’eliquide à cause de la résistance

La solution pour ne plus aspirer d'eliquide consiste à changer de résistance ou changer les paramètres de votre modbox.

Utilisez le mode wattage variable (power ou voltage variable) pour varier la puissance de la batterie sans brûler le coil ni provoquer de projections d’eliquide.

Ne pas utiliser sa cigarette électronique depuis longtemps cause une remontée d’eliquide

Vous n’avez pas utilisé votre vaporisateur depuis un certain moment et vous avalez du e-liquide à chaque puff de vapeur ? Ne cherchez pas plus loin.

Ne pas utiliser sa vaporette depuis plusieurs jours ou semaines, puis la reprendre et vapoter comme si de rien n’était peut causer une remontée d’e-liquide.

Surtout quand le jus de vap’ stagne dans le réservoir pyrex. Lorsque vous laissez la vapote à l’abandon, le liquide remonte quand même dans la résistance et imprègne le fil résistif et la mèche de coton.

La résistance, même quand elle ne chauffe pas, continue d’absorber le eliquide. Pour l’évacuer, elle utilise la cheminée, le tube central du clearomizer.

Les gouttes de liquide se retrouvent donc dans la cheminée et peuvent se déposer sur la paroi du drip tip. Résultat, quand vous prenez une bouffée de vapeur, des gouttes de produit se retrouvent sur votre langue.

Une mésaventure qui arrive aux vapoteurs occasionnels

Si vous êtes une vapoteuse ou un vapoteur occasionnel, ce type de remontée peut vous arriver. Puisque vous ne vapotez pas souvent, vous avez tendance à laisser votre soufflette dans sa pochette de rangement.

C’est une mauvaise habitude qui est responsable de cette remontée de liquide pour cigarette electronique.

Si vous êtes un ancien gros fumeur ou un fumeur régulier, le risque est moins important. Surtout si vous cherchez à arrêter de fumer avec la vape, vous aurez tendance à ne plus allumer une cigarette de votre paquet de tabac pour rester uniquement sur le vapotage.

Votre vapote remplace la cigarette normale. Vous vapotez tous les jours, donc vous pouvez laisser le e-liquide dans le réservoir. Comme le pyrex se videra vite, vous ne subirez pas de projections.

La solution pour ne plus avaler du e-liquide après l’inutilisation de sa vapoteuse

L’idée est de ne pas stocker du e-liquide dans la vapoteuse pendant une longue période sans l’utiliser.

Si vous êtes un e-fumeur occasionnel, pensez à vider le clearomiseur avant de le ranger. Vous pouvez remettre le liquide en trop dans votre flacon.

Vous pouvez aussi terminer le contenu de votre verre pyrex avant de ranger la vapoteuse. Le plus important étant de ne pas laisser le eliquide inonder la résistance et fuir.

J’avale du e liquide parce que mon réservoir est plein

Si votre pyrex déborde, vous aspirerez du e-liquide. Il est important de respecter la contenance de votre réservoir pour ne pas avaler l’e-juice.

C’est l’une des causes les plus fréquentes d’aspiration d’eliquide. La remontée est due à un remplissage trop important du clearomiseur ou de l’atomiseur reconstructible (sauf le dripper).

Pensez donc à avoir la main légère. Pour ne pas avoir à remplir l’atomizer trop souvent, pensez à acheter un kit aio de cigarette électronique ou un clearomiseur avec un réservoir adapté.

Pour savoir quelle contenance choisir, on estime que :

  • les vapoteurs occasionnels (qui fumaient moins de 10 clopes combustibles par jour) vapotent moins de 1 ml par jour (donc, choisir un petit kit complet d’ecigarette avec un réservoir de 2 ml) ;
  • les vapoteurs réguliers (qui fumaient entre 10 et 20 cigarettes de tabac par jour) vapotent environ 2 ml d’eliquide par jour (donc choisir un réservoir d’une contenance située entre 2 et 4 ml) ;
  • les vapoteurs invétérés (qui fumaient plus d’un paquet de cigarettes par jour) vapotent en moyenne 4 ml d’eliquide par jour (donc, choisir un réservoir d’une contenance supérieure à 4 ml).

Une fois votre clope électronique reçue, remplissez le réservoir aux trois quarts. Ne versez pas du eliquide à ras bord pour ne pas subir de remontées désagréables.

Nettoyer le clearomiseur pour ne pas avaler du e-liquide

La première chose à faire quand vous aspirez du eliquide est de nettoyer le clearomiseur. De manière générale, il est important d’entretenir votre cigarette électronique au moins une fois par mois.

La box et le clearomiseur se nettoient. En particulier l’embout buccal et la cheminée. Ces deux pièces de l’atomiseur se salissent vite et sont sujettes à la condensation.

Et la condensation est responsable des remontées de liquide.

La condensation explique pourquoi vous aspirez du e liquide

La condensation est un phénomène normal qui s’explique par le retour à l’état liquide du juice de vape.

Lors de la vaporisation, le e-liquide se transforme en vapeur. Le PG, la VG, les arômes et la nicotine sont diffusés sous la forme d’un aérosol. Ce dernier remonte par la cheminée et arrive jusqu’au drip tip.

Au passage de la vapeur, des gouttelettes se déposent le long des parois du clearo. Quand vous n’aspirez plus le cloud, la vapeur condense. Elle revient à l’état liquide.

Vapotage après vapotage, les gouttelettes s’amassent dans le clearomiseur. Si vous ne le nettoyez pas, à un moment, vous finirez par aspirer du e-liquide.

C’est pourquoi il est fondamental de nettoyer son matériel vaping régulièrement.

La solution : nettoyer son atomiseur

Pour nettoyer votre clearomiseur de cigarette électronique, il suffit d’avoir de l’eau et du savon. Pour un décrassage complet, préférez du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude.

Voici les étapes à suivre pour nettoyer votre appareil et éviter la condensation :

  1. détachez le clearomizer sur pas de vis de la batterie ;
  2. retirez toutes les pièces détachables (réserver les joints d’étanchéité et la résistance qui ne se nettoient pas, sauf pour les atomiseurs RBA) ;
  3. plongez le drip tip, le top cap, la base et le réservoir dans un mélange de vinaigre blanc, d’eau et de bicarbonate de soude ;
  4. patientez 30 minutes ;
  5. rincez les pièces ;
  6. remontez l’atomiseur.

Si vous n’avez pas le temps de procéder à un tel nettoyage, un simple rinçage du drip tip suffira pour limiter la condensation.

Dans l’idéal, il faudrait rincer le drip tip et le top cap une fois par semaine. Vous limiterez l’aspiration du e liquide et donc les projections.

Pression atmosphérique et projection d’eliquide

Un changement de pression atmosphérique peut provoquer une fuite d’eliquide. Ce sont des choses qui arrivent et auxquelles il faut penser pour ne pas vous retrouver avec du liquide partout.

Quand vous prenez l’avion ou quand vous emportez votre vapote en haut de la montagne, pensez-y.

La solution consiste à vider votre réservoir avant de monter dans l’avion. Pensez aussi à refermer l’airflow (arrivée d’air) pour éviter les fuites d’eliquide.

Sans pour autant vider tout votre réservoir, vous pouvez laisser quelques millilitres de liquid dans le fond du pyrex. L’idée est de ne pas le laisser plein quand vous serez dans les airs, pour que la pression ne fasse pas couler le produit.

Aspirer du e-liquide n’est pas dangereux

Si vous venez d’aspirer du liquide pour cigarette électronique, soyez rassuré : ce n’est pas dangereux. Il n’y a aucun risque à avaler du e-liquide.

Par contre, le goût risque d’être amer et très différent de la saveur qu’a votre vapeur. Le eliquide est fait pour être vaporisé et non bu.

Même si vous vapotez des e liquides contenant de la nicotine, le taux nicotinique est trop faible pour être toxique.

La réglementation sur les produits du vapotage limite la présence de nicotine à moins de 20 mg/ml. C’est un dosage trop bas pour provoquer des effets indésirables.

Quant au propylène glycol et à la glycérine végétale, ils sont inoffensifs. Avaler quelques gouttes d’eliquide n’aura aucune conséquence nocive sur votre santé.

Pareil pour l’arôme qui n’est pas nocif quand vous l’avalez.

Souffler dans l’ecigarette pour évacuer les gouttes de liquide

Si vous aspirez du e-liquide, prenez le réflexe de ne plus vaper. Ensuite, vous pouvez appuyer sur le bouton fire du mod et souffler dans le drip tip.

Cela aura pour effet d’évacuer les gouttelettes de liquide par l’airflow. Pensez donc à ouvrir l’arrivée d’air pour laisser les gouttes d’eliquide s’écouler.

Vous pouvez placer un mouchoir autour de l’arrivée d’air pour absorber les gouttes qui sortent. Cela vous évitera de devoir nettoyer votre clearomiseur.

Attendez que la résistance refroidisse avant d’inhaler à nouveau un nuage de vapeur. Normalement, vous ne devriez plus aspirer de liquide.

Aucune solution ne fonctionne ? Pensez aux joints d’étanchéité

Les joints d’étanchéité sont des cercles en caoutchouc qui se fixent autour du pyrex. Ils garantissent l’hermétisme de la vapote.

Mais si ces joints sont usés, cela peut entraîner des soucis, comme une projection ou une fuite d’eliquide. Il convient normalement de changer les joints une fois par an.

Quand vous achetez votre kit de cigarette électronique, vous pouvez recevoir un pack de joints. Conservez-le pour pouvoir remplacer cet accessoire en temps voulu.

Attention quand vous remplacez les joints. Un joint mal positionné cause aussi une fuite d’e-liquide.

Base PG VG et aspiration du e-liquide

Le choix du e-liquide peut aussi influencer les projections de liquide pour e-clope. La base PGVG, en particulier, est un facteur déterminant.

Il se peut que certains eliquides soient trop fluides. Cela concerne les produits qui se composent d’eau, d’alcool ou parfois d’un taux de propylène glycol trop important.

Acheter des e-liquides français à la composition simple évitera les remontées lors de l’aspiration.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Peut-on fumer un eliquide non maturé ?

Pourquoi le e liquide remonte dans la cigarette électronique ?

Par quoi remplacer du e-liquide ? de Neovapo

Comment vider le e-liquide d'une cigarette électronique ?

Comment ouvrir son eliquide pour cigarette électronique ?

Publié le 13/07/2022 et modifié le 20/04/2024 dans Comment utiliser le e-liquide par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème