Par quoi remplacer du e-liquide ?

Par quoi remplacer du e-liquide ?

Il n’est pas possible de remplacer du e-liquide

Si vous vous demandez par quoi remplacer du e-liquide dans votre cigarette électronique, voici une information à considérer. Il n’est pas possible de mettre autre chose que du e-liquide dans le réservoir d’une vapoteuse.

C’est une information peu encourageante si vous vouliez essayer une nouvelle expérience de vapotage.

C’est une information rassurante si vous ne souhaitez pas avoir à racheter un kit aio de cigarette électronique. Parce que mettre autre chose que du liquide de vape dans le pyrex du clearomiseur pourrait endommager votre appareil.

Le liquide pour cigarette électronique est la seule substance qui doit remplir le réservoir. C’est aussi le seul produit capable de se vaporiser et de créer de la vapeur.

Sans le e-liquide, vous ne pouvez pas obtenir de vapeur. Sans vapeur, le vapotage ne peut pas avoir lieu.

Découvrez pourquoi vous ne pouvez pas remplacer le e-liquide par un autre produit.

La composition du e-liquide est la seule qui crée de la vapeur

Pour vapoter, vous devez inhaler de la vapeur. Mais pour que cette vapeur soit produite, il faut ajouter le bon produit dans le réservoir de l’atomiseur.

Le e-liquide est conçu pour alimenter la cigarette électronique. Il est le seul produit compatible avec la vaporisation.

Comment ça fonctionne ?

Le liquide pour e-cigarette se compose de quatre ingrédients :

  • le propylène glycol ;
  • la glycérine végétale ;
  • l’arôme ;
  • la nicotine.

La base PG VG (propylène et glycérol) se vaporise lorsque la température de l’appareil augmente. En se vaporisant, elle génère un aérosol qui remonte par le top cap (partie supérieure du clearo) et qui passe par le drip tip (embout buccal).

Sans le PG et la VG, vous ne pourriez pas vapoter.

L’arôme est ensuite présent dans la composition du e-liquide pour ajouter du goût à la vapeur. La nicotine est l’ingrédient utilisé pour atténuer les effets du manque. Elle peut vous aider à arrêter de fumer.

La composition du e-liquide est simple et ne varie pas. Il est possible d’ajouter des additifs pour modifier le goût ou la couleur, mais en aucun cas la formule de base ne doit changer.

Remplacer du e-liquide par de l’eau ou de l’alcool est une mauvaise idée

Mettre de l’eau ou de l’alcool dans votre e-cigarette n’est pas recommandé. D’une part, ces deux liquides ne sont pas conçus pour être utilisés avec la vapote. Ensuite, leur utilisation pourrait provoquer des fuites et endommager votre appareil.

L’eau, l’alcool, le sirop… Tous ces produits ne conviennent pas au vapotage. Ils sont trop fluides et pourraient entrer en contact avec les éléments électroniques de la vaporette.

Mettez de l’eau en contact avec de l’électricité et vous risquez de provoquer un court-circuit qui pourrait endommager votre mod box.

Alors oui, il est possible de trouver des flacons d’e-liquide composés d’eau. Mais les quantités sont minimes, inférieures à 1 %, et l’eau est déminéralisée.

Remplacer le liquide de vape par de l’eau ou tout autre liquide inadapté pourrait avoir des conséquences graves sur votre vaporisateur. Vous ne pourrez plus l’utiliser ou le réparer.

Pourquoi vous ne devriez pas vapoter autre chose que du liquide pour e-cigarette

Le vapotage est une aide au sevrage tabagique. Il peut aider les fumeurs à arrêter de fumer. Le tabagisme est responsable de nombreux décès chaque année.

Il est reconnu que l’e-cigarette peut aider à arrêter la cigarette traditionnelle. Pour cela, le e-liquide remplace le tabac. La vapeur de l’e-cigarette remplace la fumée de la cigarette.

Le e-liquide est moins nocif que la fumée de la cigarette classique. Le problème du tabac est qu’il se consume. La combustion libère des substances toxiques comme le monoxyde de carbone et le goudron.

Ces substances ne sont pas présentes dans la vapeur de l’e-cigarette. La vapotage fonctionne sans combustion. Elle ne libère pas de substances nocives.

C’est ce qui explique pourquoi la vapeur est considérée comme 95 % moins dangereuse que la fumée du tabac.

Le e-liquide vous aide à arrêter de fumer

Le liquide pour e-cigarette remplace le tabac. Quand vous activez la batterie du mod box, la résistance se met à chauffer. C’est ce qui entraîne la vaporisation.

Le e-liquide est donc conçu pour produire de la vapeur et provoquer une inhalation. Vous inhalez de la vapeur comme vous fumez une cigarette.

La vape imite l’action de fumer. Pour imiter la cigarette et faciliter l’arrêt du tabac, vous pouvez choisir des e-liquides au goût tabac.

Le liquide peut également vous aider à arrêter la cigarette grâce à la nicotine. Comme le tabac, il contient une dose de nicotine que vous choisissez au préalable et qui est indiquée sur la fiole.

La nicotine est la source de votre dépendance. Si vous continuez de la consommer, elle peut atténuer le manque, c’est-à-dire l’envie de fumer ou des effets secondaires comme le stress, l’irritation...

L’objectif du vapotage est double :

  1. la cigarette électronique peut vous aider à arrêter de fumer et réduire votre addiction psychologique (vous remplacez la cigarette par l’e-cigarette) ;
  2. le e-liquide vous aide à vous sevrer de la nicotine.

Le e-liquide est disponible avec des dosages de nicotine variés.

Le sevrage nicotinique consiste à diminuer le taux de nicotine de vos flacons jusqu’à vous sevrer progressivement de votre dépendance.

Le liquide de la vaporette imite l’action des patchs à la nicotine et des autres substituts nicotiniques vendus en pharmacie. Mais c’est le seul qui, en association avec la vapote, agit sur toutes les formes d’addiction liées au tabagisme.

Il existe des milliers d’e-liquides pour diverses expériences de vapotage

Si vous souhaitez remplacer le e-liquide par un autre produit… Est-ce parce que vous cherchez à varier ? Vous avez envie de tester autre chose avec votre vapoteuse ?

Vous n’avez pas besoin de mettre du sirop à la place du liquide pour changer d’expérience. Il existe de nombreux liquides pour cigarette électronique et de nombreuses expériences de vapotage à essayer.

Vous n’êtes pas obligé de rester sur une composition classique. Le e-liquide français se décline sous plusieurs formes, plusieurs goûts et plusieurs compositions. Par exemple, vous trouvez :

  • des e-liquides aux goûts variés (boissons, salés, pâtisseries...) ;
  • des e-liquides avec des ratios PGVG variés (pour produire plus de vapeur, avoir plus de saveurs…) ;
  • des e-liquides DIY que vous pouvez fabriquer vous-même ;
  • des e-liquides au CBD, au tabac, aux fruits, à la menthe…
  • des e-liquides avec des taux de nicotine variés (sels de nicotine...)
  • des e-liquides bio

Cette liste n’est pas exhaustive. Elle montre les possibilités qui existent.

Vous pouvez personnaliser votre jus de vape, tester différentes saveurs… Si vous êtes curieux ou si vous vous lassez rapidement, sachez qu’il y a suffisamment de liquides pour vous occuper durant votre parcours de vapoteur.

Et si vous préférez faire les choses vous-même, pensez au DIY. Nous simplifions leur fabrication pour que vous ne perdiez pas de temps à créer votre propre e-liquide (des e-liquides garantis sans steep, fabriqués en France).

Est-il possible de couper le e-liquide avec un autre produit ?

Non, il n’est pas possible de mélanger le e-liquide avec un autre produit. Vous ne pouvez pas ajouter de l’eau ou du sirop dans votre flacon de liquide. C’est fortement déconseillé.

La première raison est que vous risquez de trop fluidifier le liquide. Cela entraînerait des fuites fréquentes. Les écoulements pourraient endommager le clearomiseur et le box mod.

Une deuxième raison est que votre résistance pourrait ne plus fonctionner. La mèche de coton n’absorbera pas bien le liquide et ce dernier finira par noyer le fil résistif et la résistance.

La troisième raison de ne pas couper le e-liquide avec de l’eau, de l’alcool, du sirop, de l’huile ou toute autre substance est que cela pourrait être nuisible pour votre santé.

Il est possible de mixer deux e-liquides entre eux

Si vous ne pouvez pas mélanger de l’eau et du e-liquide, vous pouvez cependant mixer un e-liquide avec un autre.

Cette combinaison est tout à fait réalisable. Mais attention. Si vous avez envie de mélanger votre flacon au tabac blond avec une fiole au goût de fruits rouges… cela peut fonctionner.

Mais mélanger les fruits rouges avec un goût de soda… Cela pourrait ne pas plaire à vos papilles !

Le but du e-liquide est de vous offrir une vapeur au goût équilibré, agréable à inhaler. Si votre vapeur n’est pas bonne et n’a pas bon goût, vous n’aurez pas envie de vapoter.

Si vous n’avez pas envie de vapoter, vous ne vapoterez pas et vous risquez de ne plus vous sevrer du tabac. Le risque de rechuter dans le tabagisme augmente et cela met à nouveau votre santé en danger.

Donc, mixer deux e-liquides, oui, c’est possible, mais attention aux mélanges ! Vous ne voudriez pas vapoter quelque chose de désagréable (à moins que cela ne vous convienne).

Préférer le DIY pour mélanger les saveurs

Si vous souhaitez mixer des arômes, autant opter pour le DIY.

Les liquides pour e-cigarette Neovapo sont déjà un assemblage de plusieurs saveurs. Les mélanges sont préalablement testés pour vous proposer un produit équilibré.

Mélanger votre bouteille de tabac brun avec votre bouteille de tarte à la myrtille n’est pas nécessairement la meilleure option.

Par contre, vous pouvez passer au Do It Yourself, créer votre e-liquide et mélanger vos saveurs. Vous fabriquez votre propre arôme concentré.

Laissez parler votre créativité !

Et si vous n’avez pas le temps ni l’envie de vous lancer dans la fabrication, sachez que nos arômes concentrés sont déjà un mélange d’arômes.

Par exemple, l’arôme Halloween est un mélange de parfum à la citrouille et de cannelle.

Vous pouvez directement acheter cet arôme et l’incorporer dans votre base PG VG, ou bien créer l’arôme et mélanger un parfum de citrouille avec un parfum de cannelle.

Si vous optez pour la seconde option, n’oubliez pas de laisser maturer votre e-liquide plusieurs semaines avant de l’utiliser. Le steep est une étape importante pour fixer les saveurs.

Pour en savoir plus, restez sur le blog !

L’arôme concentré Neovapo est fabriqué en France, sans additifs, n’est pas addictif (attention, le e-liquide le devient si vous ajoutez des boosters de nicotine dans l’arôme et la base) et a une toxicité nulle.

Ce qu’il faut mettre dans le réservoir de sa cigarette électronique

Le e-liquide est le seul produit à mettre dans le réservoir d’une cigarette électronique. Peu importe ce que vous entendez, il est la seule substance compatible avec la vape.

Vous pouvez l’acheter tout fait (nous vous conseillons l’achat de créations françaises), le fabriquer, mélanger des saveurs, expérimenter des ratios PGVG… Mais vous ne pouvez pas remplacer le e-liquide.

Cette information est importante et peut vous éviter quelques problèmes de vapotage. Cela clarifie également les confusions qu’il peut y avoir entre la chicha et la vape. La chicha peut utiliser de l’alcool (par exemple) à la place de l’eau.

Mais la chicha et la vaporette sont deux appareils distincts. Elles n’ont rien à voir et ne fonctionnent pas de la même manière.

Pour vapoter de manière sécurisée et prolonger la durée de vie de votre appareil, achetez et utilisez uniquement du e-liquide.

Ce liquide se compose nécessairement de propylène glycol (ou Végétol si allergie et pour vaper un e-liquide bio) et de glycérine végétale.

Sans ces deux composants, qui forment le e-liquide, il n’est pas possible de vapoter.

Vous savez maintenant par quoi remplacer du e-liquide… Par rien.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Comment vider le e-liquide d'une cigarette électronique ?

Comment nettoyer une tache de e-liquide ?

Pourquoi le eliquide remonte dans la cigarette électronique ?

Publié le 16/06/2022 et modifié le 19/04/2025 dans Comment utiliser le e-liquide par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème