Combien de fois tirer sur sa cigarette électronique ?

Combien de fois tirer sur sa cigarette électronique ?

Combien de bouffées prendre avec sa cigarette électronique ?

Vous pouvez tirer autant de fois que vous le souhaitez sur une cigarette électronique. Le nombre de bouffées n’est pas limité. Si votre besoin de consommation est élevé, vous tirerez plus souvent sur votre vaporisateur.

On estime qu’une cigarette classique équivaut à 15 bouffées d’ecigarette. Si vous souhaitez savoir combien de fois tirer sur votre vapoteuse, vous pouvez le calculer en fonction du nombre de cigarettes que vous fumez. Si vous fumez 20 cigarettes par jour, vous pourriez prendre environ 300 bouffées de cigarette électronique au quotidien.

Cependant, le nombre de puffs dépend également du taux de nicotine que vous utilisez et du réglage de votre ecigarette.

Cet article aborde combien de bouffées prendre avec votre cigarette électronique et à quelle fréquence vapoter.

Cigarette électronique : combien de puffs prendre par jour ?

Un puff est une bouffée de cigarette électronique. Vous pouvez prendre autant de puffs de vapeur que vous le souhaitez dans une journée. Le nombre de taffes de vapeur se calcule en fonction de la quantité d’eliquide que vous consommez.

Certaines cigarettes électroniques sont équipées d’un calculateur de puffs. L’écran d’affichage du mod indique combien de bouffées vous avez prises, ce qui peut vous donner une idée de votre consommation quotidienne.

Il n’y a pas de règles strictes à ce sujet. En réalité, vous prenez la quantité de bouffées que vous souhaitez. L’essentiel est que la taffe de vapeur soit agréable et que vous vapotiez avec un dosage de nicotine approprié.

La quantité de vapeur consommée par jour dépend ensuite de votre consommation et de vos besoins en nicotine.

Quelle est la fréquence idéale pour vapoter ?

Comme pour le nombre de bouffées sur une cigarette électronique, il n’existe pas de fréquence parfaite pour vapoter. Tout dépend de vos besoins. Si vous êtes un gros fumeur (plus de 20 cigarettes de tabac par jour), vous aurez tendance à consommer davantage de vapeur.

Cela influencera votre rythme de vapotage. Par rapport à un vapoteur occasionnel, votre fréquence de vapotage sera plus élevée. C’est assez courant.

Les professionnels de la santé (tabacologues, médecins) estiment qu’il ne faudrait pas consommer plus de 5 ml d’eliquide par jour. C’est plus que ce dont vous avez réellement besoin.

Combien de bouffées y a-t-il dans un flacon de 10 ml d’eliquide ?

Selon les règles de la TPD, la directive européenne sur les produits du vaping, les flacons d’eliquide ne doivent pas dépasser une contenance de 10 ml. Combien y a-t-il de puffs de vapeur dans 10 ml de liquide pour e-cigarette ?

D’après certains spécialistes de la vape, 10 ml d’eliquide correspond à environ 3 000 bouffées de vapeur. Cependant, ce calcul est approximatif et ne prend pas en compte tous les facteurs du vapotage.

Parmi ces facteurs, on trouve la durée de la bouffée de vapeur, la puissance envoyée par la batterie ainsi que la valeur en ohm de la résistance. Tous ces éléments influencent la quantité de vapeur inhalée.

De tous ces critères, le taux de nicotine est le plus significatif pour déterminer combien de fois il faut tirer sur sa vapoteuse. Si le dosage de nicotine est inférieur à vos besoins, vous aurez tendance à vapoter davantage que si cela correspond à votre consommation habituelle de tabac.

À combien de cigarettes équivaut 1 flacon de liquide pour e-cigarette ?

Partons d’un autre calcul. On estime en moyenne qu’une cigarette combustible équivaut à 15 puffs avec une e-cigarette. Et si dans 10 ml d’eliquide vous avez 3 000 bouffées de vapeur, alors un flacon de liquide pour ecigarette de 10 ml représente environ 200 cigarettes de tabac.

Vous pouvez vous amuser à noter le nombre de taffes de vapeur que vous prenez chaque jour.

Commandez le kit aio de cigarette électronique Ekee de chez Joyetech. Le mod dispose d’un calculateur de bouffées qui indique le nombre de puffs que vous prenez par jour.

Bouffées de vapeur : comparer la cigarette avec l’e-cigarette n’a pas de sens

Il est normal de vouloir comparer la cigarette de tabac et la cigarette électronique. Vous souhaitez probablement savoir ce que vous gagnez à arrêter de fumer et ce que vous gagnez à commencer la vape.

Cependant, en ce qui concerne les quantités d’eliquides vapotés ou le nombre de puffs pris sur une pause vaping, il convient de préciser que la comparaison cigarette / cigarette électronique est complexe. Elle l’est, car le tabagisme et le vapotage fonctionnent selon des systèmes différents.

La comparaison mathématique entre le nombre de bouffées d’une ecigarette et celui d’une cigarette normale n’est pas vraiment pertinente. Trop de facteurs entrent en jeu pour obtenir un résultat précis.

Vous pouvez faire des estimations, mais gardez à l’esprit qu’atteindre un résultat mathématique précis en comparant la cigarette avec l’e-cigarette est difficile. Le nombre de puffs peut varier en fonction du taux de nicotine, de l’intensité de l’inhalation ou même de la valeur de la résistance.

Petit vapoteur : combien de fois tirer sur sa cigarette électronique ?

Un petit vapoteur vapote de manière occasionnelle. S'il était fumeur, il consommait environ 10 cigarettes par jour, peut-être moins. Le petit vapoteur ne consomme pas beaucoup d’eliquide au quotidien. On estime qu’un e-fumeur avec une petite consommation vapote moins de 1 ml d’eliquide par jour.

Alors, combien de bouffées de vapeur prend un vapoteur avec une petite consommation ? Reprenons le calcul précédent.

1 ml d’eliquide représente environ 300 bouffées de vapeur. Un petit vapoteur vapote au maximum 1 ml par jour. Ainsi, on peut estimer qu’il consomme autour de 300 puffs de vapeur chaque jour avec sa cigarette électronique.

Vapoteur modéré : combien de bouffées prendre ?

Le vapoteur modéré a une consommation moyenne de vapeur. Lorsqu’il choisit son premier kit de cigarette électronique, il se tourne vers des ecigarettes de consommation moyenne. Ces appareils conviennent aux fumeurs qui consomment entre 10 et 20 cigarettes par jour.

On estime qu’un vapoteur avec une consommation modérée vapote environ 2 ml d’eliquide par jour. Si nous nous basons sur le même calcul, alors un e-fumeur qui a une consommation moyenne de vape tire environ 600 bouffées de vapeur sur sa cigarette électronique chaque jour.

Cependant, ce chiffre reste une estimation. Pour obtenir une donnée plus précise, choisissez un mod équipé d’un calculateur de puff intégré ou comptez vous-même le nombre de taffes que vous prenez avec votre ecigarette pendant une pause.

Grande consommation, quel est le nombre de puffs moyen avec la vapoteuse ?

Les grands consommateurs de vapeur sont souvent de gros fumeurs. Ils fument plus de 20 cigarettes par jour, soit plus d’un paquet de tabac quotidien. Leur dépendance à la nicotine est significative, nécessitant un dosage plus élevé pour éviter le manque.

On estime que les vapoteurs ayant une grande consommation de vapeur par jour vapotent entre 4 ml et 5 ml de liquide pour cigarette électronique par jour. Cela correspond donc à tirer entre 1 200 et 1 500 bouffées de vapeur sur la vapoteuse.

Naturellement, plus vos besoins sont importants, plus vous aurez tendance à tirer sur le drip tip de l’e-cigarette. Vous aurez besoin de plus de nicotine que le petit vapoteur ou le e-fumeur modéré. Il est conseillé de commencer le vapotage avec un dosage de nicotine adéquat pour éviter le craving et une éventuelle rechute dans le tabagisme.

La nicotine augmente le nombre de bouffées avec la cigarette électronique

Le taux de nicotine influence la quantité de puffs que vous prenez avec votre cigarette électronique. Il est conseillé de commencer la vape avec un dosage qui répond à vos besoins. Cela signifie que vous devez débuter dans le vapotage avec un taux de nicotine correspondant à ce que vous consommez quotidiennement avec la cigarette normale.

Si vous choisissez un e-liquide avec un dosage de nicotine inadapté, vous ressentirez un manque. Ce manque pourrait vous inciter à vapoter davantage pour obtenir votre dose de nicotine. Vous aurez également plus de désirs de fumer. C’est ce qu’on appelle le craving.

Évidemment, si vous vapotez avec un dosage de nicotine inadapté, vous tirerez plus souvent sur le drip tip de l’e-cigarette. Le nombre de bouffées prises avec votre vapoteuse est donc variable. Cela dépend aussi de vos choix d’eliquides et du réglage de votre vapote.

Quel dosage de nicotine choisir ?

Pour vous donner une indication, voici à quoi correspondent les doses de nicotine avec la cigarette électronique :

  • 18 mg/ml = plus de 30 cigarettes par jour
  • 11 mg/ml = entre 20 et 30 cigarettes par jour
  • 8 mg/ml = entre 15 et 20 cigarettes par jour
  • 4 mg/ml = environ 10 cigarettes par jour
  • 2 mg/ml = la dose extra light juste avant de passer à des e-liquides sans nicotine
  • 0 mg/ml = des eliquides sans nicotine

Si vous êtes novice, choisissez toujours un taux de nicotine qui correspond à vos besoins. Consultez cette liste pour savoir quel dosage de nicotine choisir.

Ensuite, lorsque vous souhaitez vous sevrer de la nicotine, commencez un sevrage nicotinique. Réduisez progressivement la dose de nicotine de vos eliquides. Quand vous pouvez vapoter un liquide pour e-cigarette sans nicotine sans ressentir le manque, alors vous êtes sevré.

L’influence du matériel vaping

Outre la quantité de nicotine absorbée et le type de tirage préféré pour vapoter, chaque cigarette électronique est différente. Le nombre de fois que vous tirez sur votre drip tip dépend également de votre matériel de vaping.

Chaque modèle de vapoteuse a ses spécificités. La vitesse de consommation d’un e-liquide peut aussi dépendre du modèle d’ecigarette que vous possédez. Les matériels de vaping puissants consomment généralement plus que les petites cigarettes électroniques comme les pods.

Ainsi, les vaporisateurs qui privilégient l’inhalation directe (DL) consomment plus que les appareils qui favorisent l’aspiration indirecte (MTL). Néanmoins, la vape MTL incite à vapoter plus fréquemment, contrairement au DL, car l’organisme met plus de temps à assimiler la nicotine.

Le choix d’un tirage serré (inhalation indirecte) ou d’un tirage aérien (inhalation directe) dépend en grande partie de la valeur en ohm de la résistance. Plus l’impédance est élevée, plus le tirage adapté est serré. Vous pouvez régler le flux d’air aspiré grâce à la bague airflow de votre clearomiseur ou atomiseur reconstructible.

Plus une résistance est basse, c’est-à-dire proche de 0 ohm, plus elle chauffe. Elle consomme alors plus de e-liquide pour maintenir le coil constamment humide. Avec des atomiseurs, les puffs de vapeur sont plus longs et espacés, mais produisent plus de vapeur.

À l’inverse, une résistance élevée, supérieure à 1 ohm, chauffe peu. Les taffes de vapeur sont moins longues et n’ont pas besoin d’être aussi espacées, mais la quantité de vapeur produite est moins importante. Par conséquent, la consommation en e-liquide diminue.

Votre fréquence de vapotage dépend en grande partie de vos habitudes de vape et de vos besoins.

Combien de temps tirer sur une cigarette électronique ?

Voilà une chose que les vapoteurs novices ont tendance à oublier : on ne vapote pas avec une cigarette électronique comme on fume une cigarette. Sur une vapoteuse, il n'est pas recommandé d'enchaîner les puffs de vapeur au risque de brûler la résistance.

Le chain vaping est une technique de vape qui consiste à tirer plusieurs fois rapidement sur sa clope électronique. Le but de cette technique est de produire un gros volume de vapeur pour des effets visuels ou des tricks.

Cependant, le chain vaping conscient est généralement maîtrisé par des vapoteurs expérimentés. Les débutants qui tentent de pratiquer le chain vaping risquent de rencontrer un dry hit.

Alors, combien de temps tirer sur une cigarette électronique ? Il est généralement conseillé de tirer sur sa vapoteuse pendant plus de 3 secondes. Une bouffée de vapeur dure entre 3 et 5 secondes. Prenez le temps d’inspirer et d’inhaler la vapeur.

Les conséquences du chain vaping

Le chain vaping peut entraîner la brûlure de la résistance de votre clearomiseur. Lorsque vous prenez une bouffée de vapeur, la résistance absorbe un peu de e-liquide présent dans le réservoir et hydrate le fil résistif qui la compose.

Le coil d’une résistance transforme le liquide en vapeur. Toutefois, il doit être constamment humide et imprégné de jus. Le fil résistif nécessite un certain temps pour se réhydrater après une taffe de vapeur.

Lorsque vous faites du chain vaping sans le vouloir, vous épuisez le fil résistif. Le coil n’a pas le temps de se réapprovisionner en liquide de vap, il devient sec et, en conséquence, il brûle. À ce moment-là, vous inhalez une vapeur qui a un goût désagréable de brûlé.

3 règles pour bien vaper

Pour vapoter de manière appropriée, vous pouvez suivre ces 3 conseils :

  1. Prenez des puffs de vapeur longs, entre 3 et 5 secondes ;
  2. Attendez quelques secondes entre chaque bouffée ;
  3. Apprenez à bien régler votre vapoteuse.

Pour une expérience de vapotage satisfaisante, il faut une harmonie entre les différents composants de la cigarette électronique. La valeur de l’atomizer vous indique sur quel wattage régler votre mod box. Elle vous aide également à choisir votre type de tirage.

L’airflow influence ensuite votre inhalation. Ajustez-le en fonction de l’impédance de la tête d’atomiseur et de vos préférences. Utilisez les réglages de la vapoteuse et son chipset pour bien configurer votre matériel.

Appuyez ensuite sur le bouton fire du mod et prenez une bouffée de vapeur.

Je vapote toute la journée, est-ce grave ?

Vapoter toute la journée n’est pas nécessairement problématique. Tout dépend en réalité de la quantité de liquide que vous consommez par jour. Les médecins et tabacologues estiment qu’une consommation de 5 ml de liquide pour cigarette électronique par jour est suffisante. Au-delà de 5 ml, vous pourriez être en excès.

Cependant, vapoter toute la journée peut également indiquer un mauvais réglage de la cigarette électronique. Cela peut être dû à un taux de nicotine inadapté. Il est important de bien choisir votre dosage pour éviter de ressentir le manque. Ce manque peut vous inciter à vapoter constamment, sans jamais vous sentir satisfait.

La solution si vous pensez que vous vapotez trop avec votre ecigarette est donc d’augmenter la quantité de nicotine. Vous pouvez également consulter cet article : « Cigarette électronique : comment savoir si je vape trop ? », pour en savoir plus sur votre consommation de vapeur.

Conseils d’utilisation : comment bien vaper avec une cigarette électronique ?

Pour résumer, voici tous nos conseils pour bien tirer sur votre cigarette électronique et profiter de vos pauses vapeur :

  1. Respectez la valeur de la résistance pour bien régler la puissance de votre vapoteuse ;
  2. Utilisez l’airflow pour ajuster la quantité d’air inhalée ;
  3. Choisissez un taux de nicotine qui correspond à vos besoins journaliers ;
  4. Optez pour un kit complet de cigarette électronique adapté à votre consommation (petite, moyenne, grande) ;
  5. Prenez des bouffées de vapeur longues et espacées ;
  6. Prenez votre temps lorsque vous vapotez ;
  7. Utilisez les modes de fonctionnement du chipset pour améliorer votre confort de vape ;
  8. Amorcez toujours une résistance neuve (cela peut facilement être oublié) ;
  9. Entretenez votre vapoteuse régulièrement (nettoyage, changement des pièces détachées, protections, etc.) ;
  10. Prenez soin de votre matériel de vaping.

Et peu importe combien de fois vous tirez sur votre cigarette électronique, tant que cela vous convient, vous procure un certain bien-être et vous aide à arrêter de fumer.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Cigarette electronique : quel pod choisir ?

Cigarette electronique originale : quel kit acheter ?

Quelle cigarette électronique choisir ?

Publié le 18/12/2021 et modifié le 19/04/2025 dans Comment choisir cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème