L’importance des saveurs dans la cigarette électronique

L’importance des saveurs dans la cigarette électronique

Le rôle des arômes dans la cigarette électronique

Les arômes donnent du goût à la vapeur de cigarette electronique. Ils vous permettent d’inhaler un aérosol parfumé au goût multiple. Des milliers de saveurs différentes existent sur le marché des eliquides.

Vapoter est différent de fumer, notamment à cause des arômes pour ecigarette. Ces derniers apportent une touche personnalisable et savoureuse qui facilite l’arrêt du tabac. La vape est une aide au sevrage tabagique dont le but est de vous aider à arrêter de fumer.

Les saveurs sont, elles aussi, une aide pour cesser de fumer. Vous pouvez choisir différentes flavours, des goûts classiques de tabac à des goûts fruités, en passant par des flavors gourmandes et originales. Le but est de rendre votre vapotage plus attractif afin d’éviter l’envie de fumer et une rechute dans le tabagisme.

Tout, dans la vapoteuse, est conçu pour favoriser la lutte contre le tabagisme. Le liquide pour cigarette électronique se compose d’une base PG/VG (propylène glycol et glycérine végétale) qui forme la vapeur et remplace la fumée de cigarette. L’arôme donne du goût à la vap’ et la dose de nicotine évite le manque de tabac et le craving.

L’arôme du e-liquide facilite l’arrêt de la cigarette

Avoir du goût dans son liquide pour cigarette électronique facilite la transition de la cigarette normale vers la vape. Les arômes rendent le vaping plus attrayant et donc peuvent aider à détourner l’attention des fumeurs et fumeuses pour leur éviter de craquer et de fumer une cigarette classique.

De plus, l’avantage des e-liquides est que vous pouvez modifier leur arôme selon vos goûts. Vous pouvez commencer la vape avec une saveur tobacco classique pour réduire votre consommation de tabac sans trop vous dépayser. Puis, testez d’autres parfums comme les fruits rouges, le café…

Le vapotage vous permet de créer des associations de saveurs originales (avec l’eliquide diy), mais aussi de tester différentes sortes d’arômes. Les goûts choisis vous accompagnent tout au long de votre sevrage tabagique et nicotinique.

Un fumeur en transition, c’est-à-dire qui veut réduire sa consommation de cigarettes classiques ou abandonner la cigarette, sera davantage attiré par les e-liquides au goût de tabac (au début). Mais petit à petit, un vapoteur ou une vapoteuse peut naturellement se diriger vers des goûts différents, pour son propre plaisir et pas seulement pour arrêter de fumer.

L’importance des saveurs chez les vapoteurs

La vaporisation des liquides pour cigarette électronique nécessite seulement une batterie interne, une résistance et une base PGVG. Il est tout à fait possible de vapoter des eliquides neutres, c’est-à-dire sans goût ni dosage de nicotine.

Néanmoins, une étude américaine de 2018 a démontré que 80 % des e-fumeurs interrogés (soit plus de 20.000) utilisaient des saveurs fruitées pour vaper. Les e-liquides aux goûts de tabac sont généralement moins utilisés par les vapoteurs.

Quant aux e-liquides sans goût, ils sont carrément relayés en dernière position. L’intérêt de la vape est de vous proposer une expérience de sevrage plus « ludique » que pour les substituts nicotiniques « classiques » vendus en pharmacie (patch de nicotine, comprimés, chewing-gum…).

La saveur d’un eliquide est très importante pour donner une utilité gustative à la vapote. En bref, elle rend l’expérience vaping plus intéressante et donc renforce son efficacité dans l’arrêt du tabac. Les saveurs sont importantes, car elles aident à stopper la cigarette combustible.

La controverse sur les arômes des puffs chez les jeunes

La puff est une cigarette électronique jetable. Elle détient un nombre de bouffées de vapeur limité et vous contraint à la jeter quand elle n’a plus de batterie ou quand sa cartouche est vide. La puff est souvent controversée, notamment parce qu’elle augmenterait le risque de tabagisme chez les jeunes.

L’arôme des puffs est le sujet le plus controversé. Un rapport du CNCT (le comité national contre le tabagisme) dévoile un sujet problématique sur les cigarettes électroniques « puff ». Leur goût pousserait les jeunes à commencer la vape et pourrait les conduire vers le tabagisme.

Il faut rappeler que l’e-cigarette est un substitut nicotinique dédié aux fumeurs. Elle n’est pas destinée aux non-fumeurs et encore moins aux jeunes de moins de 18 ans (c’est illégal de vapoter quand on est mineur). Mais surtout, les arômes existent dans l’eliquide pour aider à arrêter la cigarette, pas pour la commencer.

Faites attention à la nicotine. Les personnes non-fumeuses qui commencent à vapoter peuvent inhaler une vapeur contenant de la nicotine. Or cette substance provoque une addiction. Les fumeurs sont déjà dépendants et donc n’ont pas ce problème. Mais un non-fumeur qui inhale un aérosol nicotiné peut devenir accro à la cigarette électronique.

5 raisons de vapoter des e-liquides avec des saveurs

Vapoter des e-liquides avec des saveurs vous aide donc à arrêter de fumer. Nous vous conseillons d’acheter du e-liquide français, de préférence artisanal et dans une boutique de cigarettes électroniques.

Chez Neovapo, nous concevons nos propres juices de vape. Ils sont fabriqués en France, à Poitiers et vous avez une large gamme de choix. Testez plusieurs arômes pour trouver ceux qui réveillent vos papilles et rendent votre pause vape plus agréable.

Le choix des saveurs est presque aussi important que le choix du taux de nicotine. Vapoter un goût qui ne vous plaît pas augmente le risque de rechuter dans le tabagisme. Si le parfum choisi vous plaît, vous serez plus amené à vapoter qu’à fumer.

Rappelons que la fumée de cigarette traditionnelle contient des substances toxiques comme le monoxyde de carbone et le goudron. Elles provoquent des maladies respiratoires, cardiovasculaires ainsi que des cancers. La vaporette est garantie sans aucun produit du tabac et sans combustion.

La vapeur de clope électronique est 95 % moins dangereuse que la fumée de tabac.

1. Pour avoir une alternative au goût du tabac

Finissez-en avec l’odeur du tabac froid sur vos vêtements et la mauvaise haleine. Les eliquides, même au goût de tabac, ne laissent pas de mauvaises odeurs sur vous. C’est l’avantage de passer au vapotage : en plus de réduire la toxicité de l’inhalation, vous sentez bon.

Les saveurs du e liquide peuvent aussi remplacer le goût traditionnel du tabac. Si vous en avez assez d’avoir un goût cendré en bouche, testez d’autres arômes. Chez Neovapo, nous les avons répartis en 7 catégories :

  • les arômes fruités comme les baies, la pastèque, le melon, les fruits rouges… :
  • les arômes gourmands comme le chocolat, la barbe à papa, le bonbon… ;
  • les arômes à la menthe comme le menthol, le doublemint, l’eucalyptus… ;
  • les arômes mix comme le cake aux fruits, le biscuit à la fraise, le « candy blue »… ;
  • les arômes frais comme le « red bomb », la menthe glaciale, le « phoenix »… ;
  • les arômes de tabac comme les goûts de tabac blond, de tabac brun, de cigare…

Cette variété de choix vous permet de ne jamais vous ennuyer lors de votre pause vapeur, mais aussi de trouver un goût qui vous plaît. Une saveur plaisante rend le sevrage du tabac avec l’ecig plus efficace.

2. Pour réaliser une transition plus douce vers l’ecigarette

Pour les fumeurs, avoir accès à une variété de saveurs peut faciliter la transition du tabac vers la vape. Les saveurs familières comme la menthe ou le tabac peuvent aider à se détourner des cigarettes traditionnelles. Des saveurs plus exotiques peuvent, elles, offrir une nouvelle expérience de vapotage et donc tromper l’ennui.

Au début du vapotage, vous pouvez acheter une fiole d’eliquide au goût assez léger, comme les fruits ou le tabac. Celle-ci accompagne votre kit AIO de cigarette électronique. Faire ses premiers pas dans la vape avec un juice de vape « classique » permet un arrêt du tabac plus doux et facile.

Lorsque vous vous sentez prêt pour de nouvelles expériences, lancez-vous et testez d’autres arômes ! Vous pouvez alterner entre plusieurs flavors. N’oubliez pas de nettoyer le réservoir pyrex de votre clearomiseur chaque fois que vous changez de goût, pour ne pas inhaler de saveurs parasites.

3. Pour réduire l’envie de fumer

Les saveurs peuvent réduire l’envie de consommer du tabac. Bien sûr, les arômes seuls ne suffisent pas à éviter le manque de nicotine. La dépendance physique est normale et intervient lorsque vous manquez de nicotine.

Un flacon d’eliquide contient une certaine quantité de nicotine, à choisir selon votre degré d’addiction et le nombre de cigarettes que vous fumez par jour. La nicotine est la substance qui aide vraiment à réduire l’envie de fumer et à éviter les symptômes de manque de tabac.

Les arômes arrivent en complément de la nicotine. Ils enrobent l’expérience vaping pour la rendre plus agréable et efficace, notamment pour arrêter de fumer.

4. Pour personnaliser son expérience vapeur

Il est possible de mélanger et d'associer différentes saveurs entre elles. Les vapoteurs et vapoteuses peuvent donc créer leur propre expérience de vape. Cette personnalisation renforce la motivation à continuer de vapoter plutôt que de retourner aux cigarettes traditionnelles.

Vous pouvez aussi tester le DIY. Nous mettons à votre disposition des arômes tout prêts, mélangés et steepés (c’est-à-dire maturés) qui s’associent avec une base liquide de PG et de VG ainsi qu’à des boosters de nicotine.

L’eliquide diy a cet avantage de personnaliser encore plus votre expérience avec le vaporisateur personnel. Vous pouvez facilement changer de goût et obtenir la puissance aromatique que vous aimez grâce à différents mélanges.

5. Pour le plaisir sensoriel

Les arômes des cigarettes électroniques sont importants pour lutter contre le tabagisme, mais aussi pour le plaisir des sens. Votre expérience vaping doit rester agréable et aspirer une délicieuse vapeur aromatisée aide à apprécier le vapotage et donc à éviter de consommer du tabac.

Faites chavirer vos papilles avec toutes sortes de découvertes aromatiques ! Commandez vos flacons d’eliquide directement sur notre boutique en ligne pour goûter à des saveurs artisanales saines, sans produits chimiques présents dans la combustion du tabac.

Faites-vous plaisir avec un e-liquide savoureux et délicieux !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Quelle cigarette électronique choisir pour débuter ?

Les 15 meilleures cigarettes electroniques de 2024 de Neovapo

Quelle cigarette électronique choisir ?

Vapotage et tabagisme : quelles différences pour la santé ? de Neovapo

Comment reconnaître une cigarette electronique de qualité ? de Neovapo

Publié le 16/09/2023 et modifié le 13/07/2024 dans Comment choisir cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème