Taux de e-liquide selon les résistances
![]()
Il existe plusieurs critères à prendre en compte avant d'acheter vos e-liquides pour cigarette électronique. L'un d'entre eux concerne son ratio PG/VG et la teneur de ces deux éléments. En fonction de votre choix, le vapoteur pourra s'orienter vers un tirage aérien ou un tirage serré. Il est donc nécessaire de bien choisir pour adapter votre e-liquide à votre matériel de vapotage et à votre résistance. Cet article de blog vous fournit des informations sur l'utilisation appropriée de l'e-liquide avec votre atomiseur.
Pour rappel, votre e-liquide est contenu à l'intérieur de votre clearomiseur. Il est en contact avec la mèche en coton de la résistance. En appuyant sur le bouton switch de votre batterie en lithium, un courant électrique est envoyé à votre coil. Cette alimentation permet de chauffer votre e-liquide et de créer de la vaporisation. Voici quelques conseils pour un vapotage fonctionnel.
Comment choisir l'e-liquide adapté à sa cigarette électronique ?
Pour produire de la vapeur, votre e-cigarette doit contenir un e-liquide. Ce produit affecte le rendu des saveurs et la quantité de vapeur en fonction de votre matériel. Les sensations et l'expérience de vapotage peuvent varier selon sa composition. Généralement, l'e-liquide est composé de :
- Une base PG et VG,
- Arôme alimentaire,
- Nicotine.
Le propylène glycol est un ingrédient qui fixe les arômes et les fluidifie. Il est utilisé pour le goût. Il influence également le ressenti lors de l'inhalation. En outre, il contribue à la création du hit en gorge.
La glycérine végétale augmente la viscosité de l'e-liquide, le rendant plus épais. Elle modifie la sensation de raclement à la gorge et peut produire davantage de vapeur. À noter que plus votre liquide est dosé en VG, plus il sera visqueux et produira une vapeur plus importante.
Neovapo propose une gamme d'e-liquides français avec une large sélection de saveurs. Cela inclut des e-liquides variés, tels que gourmands, tabac, fruités, frais, menthe, mix, et boissons.
La nicotine est disponible à plusieurs niveaux de concentration. Ces paliers permettent au consommateur de choisir son dosage, selon ses attentes et besoins. Le vapoteur peut retrouver en boutique les taux de nicotine : 0, 2, 4, 8, 11 et 18 mg/ml. Pour connaître votre dosage nicotinique, il faut se baser sur votre consommation quotidienne. Pour ce faire, il faut savoir combien de cigarettes chaque personne avait l'habitude de fumer par jour.
Chaque fabricant d'e-liquides propose un ratio PG/VG prédosé pour leurs e-liquides prêts à l'emploi. Ce ratio détermine la proportion de propylène glycol et de glycérine végétale contenue dans chaque fiole de 10 millilitres. Il est utile de se renseigner sur ce point pour adapter votre vape.
Chez Neovapo, la base PG/VG est de 80% propylène glycol et 20% glycérine végétale.
Quelle est la différence entre propylène glycol et glycérine végétale ?
Selon votre ratio de PG/VG, l'expérience de vapotage peut varier. Pour produire de gros nuages de vapeur, il peut être préférable d'opter pour des e-liquides High VG. Si vous souhaitez un bon rendu des saveurs, choisissez un taux de PG élevé. Le pourcentage PG et VG influence votre manière de vapoter.
Le propylène glycol permet de :
- Rendre vos arômes concentrés plus présents en bouche.
- Le liquide est plus fluide.
- Le hit est renforcé.
- Il produit peu de vapeur.
De son côté, la glycérine végétale a pour caractéristiques de :
- Atténuer le ressenti du hit en gorge.
- Rendre le liquide plus épais.
- Produire plus de vapeur pour une vape subohm.
Pour ceux qui préfèrent une inhalation directe "DL", la VG est plus appropriée. Les e-liquides principalement composés de glycérine végétale peuvent produire de gros nuages de vapeur.
Quel ratio PG/VG choisir en fonction de ma résistance ?
Sur le marché de la e-cig, il existe de nombreuses résistances. Ces atomiseurs sont compatibles avec certains clearomiseurs. Ainsi, le vapoteur devra faire attention lors de son achat en boutique ou sur le site en ligne. Il ne pourra pas, par exemple, utiliser des résistances de la marque Aspire avec le clearo Melo d'Eleaf. Leur mini format permet de les intégrer facilement à l'intérieur de vos cartouches ou de votre réservoir.
Quand on commence la vape, il est normal de se poser des questions. Ce guide vous aide à savoir quel ratio PG/VG utiliser avec vos coils pour une expérience de vapotage adéquate. Les vapoteurs débutants comme expérimentés pourront ainsi éviter les problèmes d'encrassement de l'ato.
Les résistances subohm qui ont une valeur inférieure à 1 ohm
Les résistances subohms sont dédiées à l'inhalation directe. La production de vapeur y est importante et les températures élevées. La surface de chauffe est donc plus importante et nécessite l'utilisation de kits de cigarette électronique puissants. Le nombre de watts doit donc être élevé pour fonctionner correctement.
La capacité de ces atomizers, inférieurs à 1 ohm, permet d'utiliser des e-liquides à forte teneur en VG. Neovapo propose une gamme d'e-liquides reverse où le ratio PG/VG équivaut à 20/80. La glycérine végétale y est donc plus présente.
Il est à noter qu'un e-liquide High VG est plus visqueux. Ainsi, il peut avoir du mal à être vaporisé par une e-cig à faible puissance. Les résistances subohm nécessitent une plus grande capacité de chauffe pour fonctionner. L'e-liquide étant plus épais, il peut avoir des difficultés à s'infiltrer dans les ouvertures du coil. La mèche en coton risque de ne pas s'imbiber correctement.
De ce fait, la résistance peut s'encrasser plus rapidement. Sa durée de vie peut être écourtée et son remplacement plus fréquent. Le vapoteur peut ressentir un goût de brûlé plus rapidement que d'ordinaire. Pour préserver les capacités de vos coils, il peut être judicieux d'opter pour un ratio à forte teneur en PG. Elles dureront ainsi plus longtemps.
Pour vapoter en inhalation directe, il est conseillé de s'équiper d'un matériel adapté. Les clearomiseurs subohms de la marque Smok et Guroo d'Aspire font partie des options disponibles sur le marché de la e-cigarette.
Les résistances en mesh sont souvent choisies pour leur capacité à produire de la vapeur.
Et pour les résistances supérieures à 1 ohm ?
Les résistances supérieures à 1 ohm correspondent à l'inhalation indirecte. La vapeur y est moins dense, mais l'accent est mis sur la restitution des saveurs. Le vapoteur peut également utiliser des taux élevés de nicotine pour renforcer le ressenti du hit.
Ces atomiseurs permettent l'utilisation d'e-liquides plus fluides, chargés en propylène glycol. Le ratio 80/20 PG/VG est adapté pour ce type de vapotage en vape serrée.
Le clearomiseur Zenith d'Innokin est un exemple de clearomiseur adapté à l'inhalation indirecte. Il utilise donc des résistances qui offrent une vapeur modérée. La vapeur est moins abondante.
Avec une forte teneur en PG, vos coils peuvent bénéficier d'une meilleure longévité. Le propylène glycol contribue à la durabilité de votre matériel. Cela peut être un facteur à considérer pour vos journées.
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Taux de eliquide selon les résistances : taux de pg/vg
Faut-il changer le reservoir entre deux e liquides ?
Par quoi remplacer du e-liquide ?
Publié le 24/02/2021 et modifié le 07/11/2025 dans Comment utiliser le e-liquide par l'auteur Neovapo.