Combien de watt pour e-liquide 50/50
Combien de watt pour un eliquide 50 50 ?
L’univers de la cigarette électronique peut sembler complexe pour un novice qui commence à s’y intéresser. Avec les différents eliquides et leurs saveurs, les cigarettes électroniques et leurs résistances sont nombreuses et variées, sans oublier les différents réglages à utiliser. Nous vous fournissons des informations sur les réglages à utiliser sur votre cigarette électronique si vous optez pour un eliquide avec un taux de PG/VG en 50/50.
Le principe des watts sur une cigarette électronique
Pour mieux comprendre, il est utile de savoir comment fonctionne une cigarette électronique. Celle-ci est constituée d’une batterie, d’un clearomiseur et d’une résistance. La batterie alimente la résistance, qui chauffe le e-liquide contenu dans le clearomiseur. Le eliquide se transforme en vapeur qui peut être inhalée et expirée, semblable à de la fumée.
La valeur d’une résistance est exprimée en ohm (de 0,1 à 2 ohm). En fonction de cette valeur, une puissance maximale à appliquer est indiquée en Watts. C’est via la box que l’on ajuste le nombre de Watts, à l’aide des boutons + et -. En réglant le wattage (ou puissance) de votre ecigarette, le réglage du voltage se fera automatiquement. La valeur de la résistance est généralement inscrite sur la résistance elle-même.
Par exemple, pour une résistance de 0,5 ohm, il sera inscrit 0,5 Ω. Une fois que vous connaissez la valeur de votre résistance, vous pouvez déterminer quel wattage maximum elle peut supporter :
- 0,15 - 0,3 ohm : 20 à 100 watts
- 0,3 - 0,5 ohm : 20 à 60 watts
- 0,5 ohm - 1 ohm : 20 à 35 watts
- 1 ohm - 1,5 ohm : 9 à 15 watts
- Supérieure à 1,5 ohm : puissance inférieure à 10 Watts
Quel est le rôle des watts dans la vape ?
Alors, quelle est la différence entre vapoter à 10 ou 80 watts ? Cela influence l'expérience de la vape. Plus le wattage choisi sera élevé (si la résistance est compatible), plus la vapeur sera chaude en bouche.
Le hit, c’est-à-dire la sensation dans la gorge, sera également plus prononcé. En augmentant la puissance, le volume de vapeur produit sera aussi plus important. Attention cependant à ne pas dépasser la puissance maximum recommandée par votre résistance, sinon vous risquez d'avoir un dry hit, ce qui peut endommager votre coton.
Quel wattage utiliser selon le taux de PG/VG ?
Maintenant que vous savez quelle puissance peut fournir votre résistance, vous pouvez examiner le wattage à utiliser selon le taux de PG/VG de votre eliquide. Le PG, propylène glycol, est la substance qui produit le hit et fait ressortir les arômes. Le VG, glycérine végétale, contribue à la production de vapeur. Le PG est toujours mentionné en premier.
Selon les eliquides, la proportion des deux composants varie : de 70/30 pour un eliquide fluide qui privilégie les arômes, à 20/80 pour un produit plus épais qui génère beaucoup de vapeur, en passant par du 50/50 qui est considéré comme équilibré. Un taux de PG/VG inapproprié pour la résistance de votre clearomiseur pourrait entraîner des fuites ou un goût de brûlé.
Si vous utilisez un eliquide riche en VG (par exemple du 20/80), il sera nécessaire d'utiliser une résistance très basse (0,2 ohm), ce qui permettra d'augmenter la puissance jusqu’à 100 watts. Cela produira une quantité de vapeur importante. Généralement, les atomiseurs compatibles avec des eliquides riches en VG disposent de larges entrées pour faire circuler le liquide plus rapidement sur le coton, réduisant ainsi le risque de dry hit, surtout lors de l'utilisation de watts élevés.
Combien de watts utiliser avec du 50/50 ?
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Comment nettoyer une tache de e-liquide ?
Comment changer de e liquide pour cigarette électronique
Taux de eliquide selon les résistances : taux de pg/vg
Publié le 09/03/2021 et modifié le 12/07/2025 dans Comment utiliser le e-liquide par l'auteur Neovapo.